Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 23/01/2021 20:41

Message précédent :
Merci pour l'info Olaf. :-D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 25/01/2021 20:08

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 28/01/2021 21:33

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 31/01/2021 14:06


Biographie moyenne du mythique combo californien. Le focus est vraiment mis sur Jim Morrison, les trois autres membres du groupe sont injustement délaissés. Le tout colle trop aux faits et n'aborde pas l'imaginaire du groupe et de l'époque psychédélique, pourtant riche. Graphiquement, il y avait des choses à faire. Tout cela est très sage et académique. Allez, on oublie cette bd et on réécoute la musique. ;)
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Aleksi » 01/02/2021 18:22

J'ai lu la série et j'ai pas été convaincu aussi bien par le dessin (sauf les couvertures, très belles !) que l'histoire


Par contre du même scénariste, j'ai trouvé L'oeil de la nuit bien mieux, au dessin (faut dire j'aime beaucoup Gess, même si je le trouve plus précis sur ces Contes de la Pieuvre) mais aussi de l'histoire
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 01/02/2021 22:25

Dernière édition par DixSept le 02/02/2021 12:13, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede coulf43 » 02/02/2021 00:14




Empruntés à la bibliothèque de ma ville. L'histoire d'un homme ordinaire condamné au bagne (pour crime passionnel me semble t'il) en Guyane, racontée à la première personne. On entre au bagne en même temps que le personnage et on suit son adaptation à cet univers hostile. Les dessin sont très agréables, simples, et collent très bien au récit. La game très limitée de couleurs participe à l'ambiance noire de l'ouvrage
Avatar de l’utilisateur
coulf43
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 96
Inscription: 27/01/2018

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 04/02/2021 23:18

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 08/02/2021 18:00

Lu :



C'est une bonne BD de SF très divertissante et merveilleusement dessinée.

https://les-lectures-de-mortimer.over-blog.com/2021/02/milady-3000.html
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 08/02/2021 22:29

Dernière édition par DixSept le 10/02/2021 20:10, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 10/02/2021 20:04


Bon, on connait maintenant l'origine du peuple des étoiles. Un album dispensable néanmoins. La mécanique Van Hamme tourne à vide et se répète. Il reste les dessins de Rosinski, me direz-vous. C'est bien quand les dessins portent une histoire séduisante. Ca n'est pas le cas ici. :(
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Keorl » 10/02/2021 21:49

L'origine du peuple des étoiles était connue depuis les tous premiers albums, la seule nouveauté du t26 à ce point de vue, c'est de donner le nom qui correspond à la définition qu'on avait déjà (et qu'un lecteur attentif avait déjà deviné).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 11/02/2021 23:48


La chronique de Le goût de la nectarine par L. Moeneclaey est en ligne.


La chronique de La fée assassine par S. Salin est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Aleksi » 12/02/2021 13:48

J'ai lu les 2 tomes de l'Honneur des Tzarom, c'est plutôt chouette comme petite histoire. Je préfère même la façon de dessiner de Cauuet et sa mise en couleur (peut être un poil trop flashy :D et mettant un peu moins en relief, premier/second plan) que sur les Vieux Fourneaux. Après, je préfère les histoires de nos petits vieux tout de même ;)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 14/02/2021 13:38



Sympathique, mais qui ne ressort pas dans le foisonnement de la production...
Du pur dessin franco-belge classique ( sympa, donc ! ). Le scénario évite peu les clichés propre à ce genre d'arc narratif ( un personnage central supposé faible- ici relatif vieillard en maison de retraite - qui cache des réserves insoupçonnées ), mais ça se suit sans déplaisir.



Il est fou, Pécau :D
Avec ce tome 2, on comprend mieux ou va l'auteur. Et quand on est féru de cinéma "ancien", on apprécie beaucoup l'introduction de grands acteurs et réalisateurs des années 30 dans cette histoire fantastique ou des entités prennent possession de "stars" en se servant du médium 7eme art. Des entités qui, par le pouvoir qu'elles possèdent, intéressent fortement les nazis.
Dessin classique sympa, scénario accessible et qui ne cherche pas à nous compliquer la compréhension, un titre sans esbrouffe qui aurait mérité un peu plus d'audience, à mon sens...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede coulf43 » 14/02/2021 23:12

J'ai relu Murena, tomes 1 à 8 pour le moment, et j'avais oublié à quel point c'est bien





Je m'en vais de suite attaquer la suite





Avatar de l’utilisateur
coulf43
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 96
Inscription: 27/01/2018

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 15/02/2021 22:12

Dernière édition par DixSept le 15/02/2021 22:52, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede Edikawyn » 15/02/2021 22:31



Avatar de l’utilisateur
Edikawyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 29/10/2020
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Aleksi » 16/02/2021 16:52



Ca se lit bien mais c'est pas non plus folichon, en attendant la suite pour voir si la série sera plus qu'une simple série sympathique mais oubliable (c'est tout à fait possible que les tomes suivants élèvent le niveau d'un coup)



Là j'ai été bien plus déçu que pour Raven, je trouve les dessins et les couleurs pas à mon goût (si ça n'avait pas été Andreas, je n'aurais pas lu, je ne sais pas, je trouve que c'est du sous Andreas / simplifié et les couleurs du sous Isa Cochet - de simples aplats. Bref, ils ont le droit, hein de changer de style :D juste que je n'apprécie pas ;) ) Bon, et l'histoire ne m'a pas plus intéressé que ça, donc j'attends le prochain projet avec impatience :food:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 17/02/2021 20:00


Un bon album. Van Hamme retrouve des ressorts narratifs avec du suspens et de l'ampleur. Une belle fin ouverte et la promesse de retrouver Kriss de Valnor dans l'épisode suivant, une vraie méchante comme on les aime :food:
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Johnny Fletcher » 17/02/2021 23:44



J'attendais le souffle de la grande aventure, des péripéties échevelées, une tension insoutenable, du mystère, de l'émotion, de l'inquiétude. J'attendais d'être pris en otage par l'intrigue, d'être malmené par l'action.
Résultat des courses: un album assez mal fichu qui ronronne de façon bien trop monotone. Une déception. Je n'ai pas lu le roman dont l'album est tiré mais rien de m'y incite. L'histoire est finalement sans surprise, les pièce du moteur sont visiblement de récupération, le moteur du récit lui même se traine péniblement comme un canasson avec une patte cassée. Les évènements s'enchainent sans ardeur, les scènes se succèdent comme les pylônes électriques devant la vitre d'un train de banlieue. On les observe défiler, sans passion ni grand intérêt. La faute peut-être à un trop grand respect de la structure du roman. En ne voulant pas le trahir, en en suivant aveuglement l'ossature, les auteurs en oublient d'en faire une bande dessinée captivante.
Le dessin est honnête à défaut d'être génial. Il ne faut pas compter sur lui pour faire oublier le découpage trop copieux en cases et le ton monocorde du récit.
Je suis passé totalement à côté de ce premier album. Je m'étais laissé embarqué à cause d'un bon souvenir du scénariste, sa série "Millénaire" avec Miville-Deschênes qui n'était pas désagréable du tout.
La critique flatteuse lue sur BDgest m'a également induit en erreur. J'envie le chroniqueur qui s'est régalé quand on lui a servi cette soupe tiède.
Pour ma part je quitte le train ici et souhaite à ceux qui reste à bord un agréable voyage.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 26/09/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité