Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
  1. n°1

    La route (Larcenet)
    La Route

    Dargaud Parution: 29/03/2024 149 votes

    L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales[…]

  2. n°2

    Habemus Bastard
    1. L'Être nécessaire

    Dargaud Parution: 03/05/2024 130 votes

    Un homme de main n'a pas droit à l'erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n'importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l'étranger et tenter de se faire oublier, s'engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga,[…]

  3. n°3

    Murena
    12. Mort d'un sage

    Dargaud Parution: 01/03/2024 111 votes

    Enfin ! Enfin, Lucius Murena est rentré au palais. Sa mémoire est toujours vacillante, mais les drogues que Lemuria lui imposait se dissipent peu à peu, tout comme les doutes de Néron quant à l'implication de son ami dans le complot mené contre lui. Le secret qui entoure l'identité de l'Hydre, cette guerrière redoutable, désarçonne cependant l'empereur,[…]

  4. n°4

    Le combat d'Henry Fleming

    Dupuis Parution: 09/02/2024 93 votes

    Et vous ? Quel genre de types êtes-vous pour foncer têtes baissées vers votre propre tombeau ? Des surhommes magnifiques ou des abrutis inconscients ? » Printemps 1863. Sur les rives du Rappahanock, État de Virginie, 190 000 soldats américains s'affrontent dans le chaos mortifère d'une guerre civile fratricide. Les uns portent l'uniforme gris, les[…]

  5. n°5

    La cuisine des Ogres
    Trois-fois-morte

    Rue de Sèvres Parution: 13/03/2024 92 votes

    A l'intérieur du mystérieux massif que l'on appelle « La Dent du Chat » vivent des ogres. Fin gourmets, leurs mets délicats se composent néanmoins d'ingrédients quelque peu inhabituels... Lorsqu'une jeune orpheline nommée Blanchette se fait capturer avec d'autres enfants pour être emmenée au cœur du cratère et servir de dîner à ses imposants habitants,[…]

    kingtoof Le 22/10/2024 à 13:26:09
    Donjon Crépuscule - Tome 113 - Passation

    C'est toujours sympa de lire un Donjon, mais c'est un album qui se survole en quelques minutes...
    L'histoire est à suivre, j'espère qu'il ne faudra pas attendre 2 ans pour connaître la suite...

    kingtoof Le 22/10/2024 à 13:21:00
    West Fantasy - Tome 3 - L'orc, le juge & le marshal

    Un album qui se lit bien... Le scénario est correct... toujours des personnages qui valent le détour.
    C'est intelligent mais, il y a "un je ne sais quoi", qui fait que je ne suis pas emballé plus que ça...

    Dunyre Le 22/10/2024 à 12:04:20
    Ava

    Un ouvrage très intéressant, dans lequel j’ai appris beaucoup de choses, ne connaissant Ava Gardner que de nom.

    Graphiquement, Ana Mirallès propose une partition sublime et offre toute une palette à la fois de visages, de décors et de couleurs.

    Scénaristiquement, c’est simplement 48h dans la vie de l’actrice. Il se passe des choses, mais finalement il n’y a pas vraiment d’enjeu. Ma déception vient de là (c’est ma faute, j’aurais dû mieux lire le pitch) : je pensais avoir une biographie de la vie de Gardner, et pas juste une photographie de 2 jours de sa vie.

    Je reste donc sur ma faim et, à 22 euros la BD, je me dis que malgré tout ce que j’ai appris, ce n’est pas le genre de BD que je relirais : il n’y a pas d’aventure, pas de suspense, pas d’univers détaillé et développé. C’est un peu réduit et trop simple pour moi.

    Une très belle BD à lire, mais pas forcément à conserver.

    Yovo Le 22/10/2024 à 12:00:36
    La horde du Contrevent - Tome 4 - Alticcio

    La Horde parvient enfin à Alticcio, cité aristocratique nichée au fond d’un gigantesque défilé rocheux, dans d’immenses tours en tuyaux d’orgue. C’est là que se trouve les écluses de la porte d’Urle, seul passage possible vers l’extrême Amont. A condition que l’exarque, le tout puissant seigneur des lieux, daigne les ouvrir…

    Changement de décor radical !
    Il est d’abord déstabilisant de voir la horde, habituée à ses conditions de survie dantesque, se vautrer ainsi sur des coussins de soie et boire dans des verres en cristal à la cour d’Alticcio. Mais la rupture de style proposée par ce nouveau chapitre est bienvenue après la traversée un peu trop « bizarre » de la Flaque de Lapsane. La parenthèse d’Alticcio, riche en complots et manigances en tous genre, dynamise l’ensemble de l’histoire par sa parfaite scénarisation. Il y a moins d’action, forcément, mais les hordiers principaux (Sov, Caracole, Oroshi, Golgoth, Erg) gagnent énormément en épaisseur à cette occasion. Le rythme général peut éventuellement souffrir d’à-coups, mais il tient en haleine d’un bout à l’autre de l’album. Et les 4 dernières pages, qui accélèrent brutalement, font office de véritable rampe de lancement pour la prochaine destination, Norska.

    Éric Heninnot laisse éclater son talent à travers un dessin varié, alternant entre personnages à la caractérisation impeccable, décors somptueux, et ambiances immersives. A noter que les couleurs de Gaëtan Georges sont magnifiques et contribuent beaucoup à la lisibilité et l’atmosphère de l’ensemble. D’ailleurs moi qui suis féru d’éditions noir et blanc, j’ai toujours délaissé celles de La horde du contrevent car sans la couleur, les planches sont trop brouillonnes à mon goût, en raison de l’omniprésence du vent (travail difficile très bien rendu par l’auteur).

    La seule chose qui m’a fait lever un sourcil est la joute verbale, clé de voûte attendue du récit. Elle est brillante certes, mais sonne un peu comme une battle de rap. Je suis notamment perplexe sur le vocabulaire utilisé. Je pense à des mots comme « caravelle, cargo, carmélite, carrare » désignant des objets, des personnes ou des lieux qui ne sont pas censés exister dans le monde de la Horde… Mais bon, admettons.

    En conclusion, ce 4ème tome est indéniablement réussi. Il justifie le délai de parution et conforte « La horde du contrevent » comme une série d’ampleur.

    jbge Le 22/10/2024 à 08:48:45
    Demon Slave - Tome 1 - Tome 1

    avis des tomes 1 a 14: l'intérêt de la série se limite à des filles bien dessinées et souvent nues. Autrement, le scénario traine en longueur. Bref, pas grand chose...

    Erik67 Le 22/10/2024 à 07:24:14

    Le Tibet a été soumis à une moment donné de son histoire à l'Empire mongol ce qui peut expliquer la proximité de la culture religieuse entre ces deux pays. Le bouddhisme en Mongolie a commencé avec la conversion des empereurs de la dynastie Yuan (1271-1368) au bouddhisme tibétain.

    Par la suite, le Tibet a été envahi en 1950 par la Chine devenant une région de celle-ci par assimilation. Ce pays soumis à une dictature assez sanglante et qui ne recule devant rien vise désormais Taïwan pouvant entraîner le monde dans un conflit mondial.

    Pour en revenir à la BD, elle nous entraîne dans un périple aventureux avec des frères explorateurs qui en 1939 cherche à rejoindre le pays Golok entre la Chine et le Tibet. A noter qu'il s’agit de contrées assez inexplorées et qui demeurent assez mystérieuses pour l'époque.

    Les Goloks avaient la réputation de bandits de grands chemins qui les faisait redouter des caravaniers et des voyageurs. Bref, c'est un voyage assez périlleux qui se préparent et que l'on va vivre au travers la première partie de cette BD.

    Le graphisme est à la hauteur tant au niveau du trait que de la colorisation. On voit que le dessinateur Boro Pavolovic maîtrise parfaitement toute la nuance de couleurs car il met véritablement en valeur chaque scène. J'ai juste regretté parfois des tons assez austères mais cela donne du style à l'ensemble malgré tout.

    Au final, une aventure recommandable dans la solitude d'une lecture mais en haute altitude !

    Danvorst Le 21/10/2024 à 23:36:55
    Magasin général - Tome 4 - Confessions

    Un album poétique et dans la continuité des précédents. Pourquoi changer une formule qui marche ? L'histoire suit son cours et nous la découvrons avec grand plaisir.

    BudGuy Le 21/10/2024 à 22:20:23

    Après l'excellent 'Les croix de bois', le duo Morvan/Facundo revient en trio avec cette biographie romancée consacrée au sinistre Salvatore Riina alias le parrain de la 'Cosa Nostra'.

    Il sera question d'explorer et de tenter d'expliquer les origines de l'un des plus impitoyables et sanguinaires mafiosi du XXème siècle. Les meurtres, exécutions et autres faits de violence seront par conséquent légions au fil des pages et de l'ascension de celui que l'on aura surnommé ' Le fauve'.

    Encore une fois, le rendu graphique et visuel est léché et magnifique au service d'un récit extrêmement bien documenté et passionnant de bout en bout.

    Une des meilleurs bande-dessinées que j'ai pu lire cette année.

    Udangeureux Le 21/10/2024 à 20:15:05
    Alain Chevallier - Tome 6 - Le virus de la peur

    Alain est sujet a de terribles cauchemars. Ceux-ci sont provoqués par un « mage » qui utilise ses pouvoirs pour tenter de l’éliminer. Un peu tordu comme scénario mais l’histoire n’est pas trop mal.
    Les dessins sont bons, mention spéciale pour les bolides américains de cet opus, un plaisir pour les yeux, avec de jolis détails.
    Un bon album, pour une série, parfois trop peu connue du public.

    Diddu Le 21/10/2024 à 18:00:58
    Broussaille - Tome 5 - Un faune sur l'épaule

    Un album qui décontenance, car un peu mystique.
    La poésie de Broussaille est toujours présente.
    On retrouve un peu d'ésotérisme des Sculpteurs de Lumière.
    Un message écologique sous-jacent qui était déjà présent auparavant.
    La contemplation que l'on connaissait chez Broussaille est poussée à son paroxysme.

    Mais pas de véritable quête du personnage, plutôt une succession de tableaux, de scènes, de messages. Certains sont limpides, d'autres plus énigmatiques. L'album est donc moins accessible, chacun y trouvera son interprétation. L'auteur y décline sa philosophie, de la vie, de la nature. Il nous invite à l'introspection, qui est finalement l'exercice auquel Broussaille se prête lui-même.