Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
  1. n°1

    Thorgal Saga
    1. Adieu Aaricia

    Le Lombard Parution: 03/02/2023 108 votes

    Le temps est le plus cruel des dieux… Couronnée de cheveux blancs, Aaricia a rendu son dernier souffle. Au crépuscule de sa vie, écrasé par la douleur, Thorgal se voit proposer l'anneau d'Ouroboros par le perfide Nidhogg. Qu'il le mette à son doigt, et il pourra retourner dans son propre passé, et revoir sa bien-aimée. Qu'importe le prix à payer, il[…]

  2. n°2

    Révolution (Grouazel/Locard)
    2. Égalité - Livre 1

    Actes Sud Parution: 04/01/2023 67 votes

    Seize mois après les événements narrés dans le tome 1, un nouveau chapitre de la chronique grandiose de la Révolution française, mêlant anciens et nouveaux personnages.

  3. n°3

    La venin
    5. Soleil de plomb

    Rue de Sèvres Parution: 18/01/2023 67 votes

    Emily arrive au terme de sa quête de vengeance, visant à retrouver et éliminer les meurtriers de sa mère. Après avoir fait le deuil Stanley Whitman, l'homme qu'elle aimait, elle met en place le plan qui lui permettra d'atteindre sa dernière cible et ainsi achever son sanglant projet. Pour cette ultime étape, la plus ambitieuse et dangereuse de toutes,[…]

  4. n°4

    Scotland (Kenya - Saison 4)
    2. Épisode 2

    Dargaud Parution: 03/02/2023 54 votes

    Revenue sur les terres écossaises, Kathy découvre que la maison léguée par une tante a été incendiée. Elle essaie de comprendre l'origine de cet incendie et comprend peu à peu que cet événement serait lié à d'autres faits étranges qui se produisent dans la région, certains pouvant avoir une origine extra-terrestre. Alerté, le MI6 lui demande alors[…]

  5. n°5

    Duke (Yves H./Hermann)
    7. Ce monde n'est pas le mien

    Le Lombard Parution: 13/01/2023 47 votes

    De retour en Californie, Duke touche au but : il va enfin pouvoir arracher Peg des griffes de King. Mais à peine a-t-il fait quelques pas en ville qu'il finit derrière les barreaux, où le retrouve Manolito. Le colosse mystique et sanguinaire lui propose un étrange marché : il le sortira de là si Duke reconnaît qu'ils appartiennent à la même espèce[…]

    Erik67 Le 21/03/2023 à 07:25:33

    Parfois, le monde rural peut être pire que celui de la ville. On dit pourtant qu'il y a plus de solidarité dans les villages quand la solitude guette dans les tristes agglomérations. Pour autant, ce sont bien souvent des clichés. La preuve avec Merel qui habite dans un petit village de Flandre.

    Or, dans cette charmante communauté rurale, il y a une méchante rumeur qui court sur une brave fille célibataire qui coucherait avec tous les hommes. Celle-ci a été lancé par une femme plutôt jalouse dans un couple mal assorti. On s'apercevra que la rumeur fera malheureusement beaucoup de dégâts. On peut très vite descendre d'un piédestal.

    C'est injuste pour Merel, la quarantaine, qui est correspondante locale dans un journal tout en élevant des canards et s'occupant du club de football local. Elle va subir le harcèlement de toute la population, de l'enfant à la personne âgée. Tous des bêtes ignares ! A noter qu'on se situe à une époque antérieure au réseau sociaux et à l'émergence d'internet.

    Le dessin m'a paru assez léger, simple et presque trop naïf. Cependant, il ne faut pas trop s'y fier. La tension va monter progressivement dans cette chronique harcèlement rural. Cependant, la fin ne sera pas un feu d'artifice mais plutôt une retombée ce qui correspond bien souvent à une situation réaliste. Bref, une absence de surenchère tout à fait louable !

    Par ailleurs, je dois souligner une certaine maturité dans le propos qui fait très authentique dans le genre campagnard. Après tout, ce n'est que la première œuvre d'une jeune auteure bruxelloise Clara Lodewick qui doit encore faire ses preuves. Cependant, c'est déjà vraiment pas mal pour un début.

    PhilippeAche Le 21/03/2023 à 00:12:21
    Scarlett Dream - Tome 6 - En double commande

    Cet album est censé être la suite du précédent, mais ce n'est pas vraiment le cas...
    Un album de Scarlett Dream d'où elle est absente la moitié des planches...
    Selon moi, le moins bon de tous les Scarlett Dream...
    A noter toutefois : le dessin de Gigi qui sauve l'album du naufrage, parce que même 40 ans après la sortie d'En Double Commande, le style de Gigi reste d'une grande qualité.

    Eotran Le 20/03/2023 à 19:08:17
    Solo (Martín) - Tome 4 - Legatus

    Suite à une fin tonitruante du cycle précédent, l'intrigue se concentre sur le fils adoptif, l'héritier de Solo, Legatus.
    La vision de l'auteur prend une tournure christique. On comprend vite la place du bien-être animal dans cette œuvre.
    Bien-être animal opposé à l'ignominie humaine, caricaturée par une image crypto-nazie.
    On change de direction par rapport au premier cycle, mais cela reste plaisant!

    darwin03 Le 20/03/2023 à 18:56:09
    Zoulouland (Intégrale) - Tome 1 - Chronique d'une bataille zouloue

    Monument historique des recherches de fou une précision de tout les instants Mercis aux auteurs de cette bd historique

    Captain_Eraclés Le 20/03/2023 à 15:55:49

    Une relecture de la légende de Grendel (Beowulf), ambiance Kentucky , bikers et junkies . Une histoire de chasse au monstre rondement menée, qui se lit rapidement et agréablement grâce à une bonne narration . Scénario vite expédié avec tout de même son petit twist sentimental qui marque le coup.
    Côté dessin les traits sont épais, souvent chargés et parfois même grossiers au point de ne pas discerner l'action distinctement . Ce n'est pas tout à fait mon style de prédilection mais ça tient la route, notamment grâce à une colorisation qui nous imprégne parfaitement de cette ambiance amérique rurale hors la loi des années 60-70 .

    Un comics tout à fait honorable mais non mémorable .

    Lakazdelonclepol Le 20/03/2023 à 14:42:20
    Amargo - Tome 2 - Requiem pour un juge

    Une bonne histoire pas simpliste du tout, dommage que la série se soit interrompue après le deuxième opus, le personnage d'Amargo demandait à être creusé de part son vécu et ses accointances Apaches.
    Le dessin est flamboyant mais la mise en couleurs un peu trop criarde ne lui rend pas justice. Une réédition noir et blanc serait très à propos, de même qu'une remise en couleurs plus actuelle.
    Le choix de la couleur rose pour la couverture pose question.

    BudGuy Le 20/03/2023 à 14:34:04

    Une histoire se déroulant à Douelle dans le Lot, et ayant pour sujet une enquête policière en 1960. Nous y suivons donc un inspecteur de Cahors, qui cherche à démêler le meurtre par noyade de plusieurs filles, impliquant plusieurs suspects dont Octave, un handicapé souffre-douleur du village.

    Le style de Gilles Aris est, disons-le, très singulier et ne laissera pas indifférent: on aime ou on n'aime pas. J'ai noté un jeu sur les couleurs et l'encrage sur pas mal de cases, démontrant la large palette de compétences des auteurs. La rupture par chapitrage créé une gradation au niveau de l'enchaînement des péripéties et autres révélations.

    Le scénario explore différentes thématiques et brouille les pistes jusqu'à la révélation finale, me poussant à la relecture afin d'en saisir tous les éléments. Les spectres de la Seconde Guerre seront bien présents et accentuent les blessures non-cicatrisées et autres inégalités sociales de cette France profonde.

    Un bon 'one-shot' socio-rural qui réussit l'exploit de synthétiser beaucoup de choses en une soixantaine de pages.

    Lakazdelonclepol Le 20/03/2023 à 14:32:35
    Amargo - Tome 1 - Le bal des vautours

    L'influence de Jerry Spring et du Lieutenant Blueberry se fait sentir, avec Amargo Victor de la Fuente s'essaye au western et la virtuosité de son dessin lui assure une prestation plus qu'honorable.
    Son personnage justicier est annonciateur d'un alter ego qui est apparu récemment dans nos BDthèques : Marshall Bass.
    Du bel ouvrage, une histoire comme l'Ouest du XIXème siècle sait en produire, la poudre parle mais pour la bonne cause.

    Erik67 Le 20/03/2023 à 07:34:31

    De manière totalement objective, je préfère nettement les démocraties aux régimes de type autoritaire ou dictatorial. Il est vrai que ma préférence serait vers le monde occidental plutôt que la Chine ou la Russie impérialiste. Maintenant, je sais qu’il est de bon ton de taper sur les américains pour dire qu’ils ne sont pas parfaits. Je me doutais quand même un peu de leurs graves erreurs commises dans le passé à commencer par l'utilisation de la bombe nucléaire sur le Japon par deux fois.

    Cette BD historique va nous faire une démonstration à charge qui pourrait nous dégoûter des USA au point de préférer aller vivre en Corée du Nord ou en Iran. Mais bon, c’est très peu pour moi.

    Le dessin sans fioriture n’est pas très folichon mais c’est souvent le cas dans ce type de BD documentaire, surtout quand il s’agit d’une retranscription du livre de Howard Zinn qui est professeur de science politique de l'université de Boston. L’idée est de privilégier le propos et non de nous abreuver de belles illustrations. Il n’y a pas d’effort particulier sur le dessin qui se contente du minimum tout en restant correct. Bref, on ne jugera pas cette œuvre sur la forme. Un bon point cependant pour dire que la lecture a été assez fluide malgré ses 300 pages grâce à une narration efficace qui ne fera pas dans le bavardage inutile.

    Je trouve que c’est toujours un exercice périlleux de changer l’Histoire qu’on nous enseigne généralement en milieu scolaire ou les émissions qui existent à la TV qui reprennent essentiellement ce qu’on nomme l’histoire officielle. Là, il est question de l’histoire populaire c’est-à-dire plus proche des gens qui ont subi les événements. Cette histoire dénonce souvent les exactions des plus puissants.

    Il est vrai que c’est grâce à la puissance qu’on nous impose une certaine version de l’Histoire qui ne correspond pas parfois à la réalité. L’auteur a fait des recherches assez poussés pour pouvoir nous décrire cette version plus proche du peuple que des dirigeants. C’est toujours intéressant de voir une lecture différente afin de prendre conscience qu’il y a d’autres options possibles ce qui peut alimenter le débat.

    Evidemment, le ton demeure assez partisan. C’est vrai que les indiens ont été massacré par les américains et qu’ils ont volé le territoire aux différentes tributs qui vivaient là pacifiquement. Cependant, il faut savoir que depuis 1492 et la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

    Or, actuellement, il y a 57 pays qui se sont installés sur le continent américain. On sait que les massacres ont duré 4 siècles et qu’ils ont été surtout le fait des espagnols et des portugais. Or, j’ai l’impression qu’on a un peu oublié que ces deux états européens ont pourtant été le fer de lance du massacre de toutes les populations indiennes de ce continent. C’est cela qu’on appelle la relativisation.

    Oui, en effet le massacre ignoble de Wounded Knee en 1890 a fait près de 250 morts parmi la tribu Lakota qui a été tués par l'armée des États-Unis. Il faut savoir également que des millions d’indiens ont péri en Amérique du Sud et centrale du fait des maladies apportées par les européens.

    Si on se focalise tellement sur les Etats-Unis, c’est sans doute parce que c’est une démocratie qui porte des valeurs à travers le monde en étant la Première Puissance Mondiale à l’heure actuelle depuis près d’un siècle. Il est vrai que la Chine communiste désire lui ravir cette place mais je doute que le modèle chinois soit conforme à mes valeurs de liberté.

    Maintenant, comme dit, on pourrait multiplier cet exemple avec tous les Etats de la Planète qui ont sans doute un passé peu glorieux ou des choses à cacher. Je pense par exemple aux événements en Algérie qui rappelle le vocable « opération spéciale » en Ukraine pour ne pas parler de guerre.

    On va ainsi découvrir le côté sombre de la politique intérieure et extérieure des Etats-Unis. C’est tout un programme composé notamment du génocide indien ainsi que de l’exploitation de la classe ouvrière. On n'oubliera pas la ségrégation raciale avec les noirs ainsi que les magouilles politico-financières.

    Et puis, il y a ce colonialisme déguisé sous forme d’interventionnisme et de soutien aux dictatures opposés au communisme. Rien ne sera pardonné aux dirigeants américains ou aux grands industriels qui ont tenté de faire des avancées. Oui, le regard de l’auteur sera particulièrement critique mais il y a de quoi.

    Je craignais tout de même un anti-américanisme primaire qui a d’ailleurs actuellement beaucoup de succès de ce côté-ci de l’Atlantique. Fort heureusement, il n’en n’est rien grâce à une pensée intelligente, réfléchie qui se base sur des faits concrets et facilement vérifiables.

    Par ailleurs, il y a cet optimisme dans une capacité de changement qui fait du bien et qui donne une forme d’indication pour tout nouveau dirigeant voulant relever le challenge. Dans une démocratie, il faut savoir laisser exprimer des opinions contraires qui ne se laisseront pas bercer par le consensualisme de masse. On peut penser le monde différemment.

    Au final, c’est un ouvrage assez instructif car portant des événements historiques connus et d’autres moins connus qui doivent retenir également l’attention. Pour tout dire, je l’ai même acheté car il a sa place dans une bibliothèque composée de diverses bandes dessinées.

    33phoenix Le 20/03/2023 à 02:03:17
    Expérience mort - Tome 4 - La porte du ciel

    Il est vrai que cette fin ne conviendra pas à tout le monde, moi y compris à la première lecture, mais après réflexion, ça tient la route.
    Expérience Mort est une excellente série d'anticipation menée de main de maitre par des vétérans de la BD.