Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
  1. n°1

    Katanga
    3. Dispersion

    Dargaud Parution: 25/01/2019 184 votes

    Le Katanga est aujourd'hui une province du Congo. Fabien Nury et Sylvain Vallée revisitent un moment clé de son histoire très contrariée, dans les années soixante... On y rencontre des mercenaires sans foi ni loi, des hommes politiques corrompus jusqu'à l'os, des anciens nazis, des victimes annoncées... Aucun idéalisme dans ce récit violent,[…]

  2. n°2

    Stern
    3. L'Ouest, le vrai

    Dargaud Parution: 18/01/2019 113 votes

    856, dans la petite ville de Morrison, le conseil municipal délibère dans la salle d'école sur les affaires courantes et notamment sur le renouvellement du contrat du croque-mort – Stern – dont la place est remise en question. Mais très vite, la réunion est perturbée par la présence en ville d'une fine gâchette, Colorado Cobb, venu... dédicacer[…]

  3. n°3

    Complainte des Landes perdues
    10. Inferno

    Dargaud Parution: 11/01/2019 109 votes

    Les sorcières se révoltent : elles refusent que Brynia, l'une des leurs, s'allie à la reine et aide son fils Elgar à devenir le prochain roi. En effet, elles sont convaincues que c'est Vivien, le bâtard du roi, l'être choisi par l'Inferno Flamina, qui doit monter sur le trône. De colère, Sanctus tue Brynia. La soeur de cette dernière, qui[…]

  4. n°4

    Champignac
    1. Enigma

    Dupuis Parution: 04/01/2019 97 votes

    Berlin, 1938. Des ingénieurs allemands présentent à Hitler Enigma, une machine à crypter des messages au code inviolable. Ni plus ni moins qu'une invention qui devrait permettre aux nazis de gagner la guerre... Juin 1940. L'Allemagne a attaqué la France et la Belgique, qui ont capitulé. Au château de Champignac, le comte, un jeune scientifique[…]

  5. n°5

    Aristophania
    1. Le Royaume d'Azur

    Dargaud Parution: 18/01/2019 96 votes

    Gennevilliers, Adèle et son fils ainé Basile, travaillent comme ouvriers dans une usine, tandis que ses deux autres enfants, Victor et Calixte, sont écoliers. Les temps sont durs et le travail éprouvant. La révolte des ouvriers gronde. Victime d’une injustice, Adèle est arrêtée et jetée en prison. Les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes,[…]

    Wonderphil Le 23/04/2019 à 20:24:45
    Spirou et Fantasio - Tome 30 - La ceinture du grand froid

    Je souhaite ici réhabiliter, à mon petit niveau, les albums de Nic Broca et Cauvin. On est loin de la grande époque, on est bien d'accord, mais "La Ceinture du Grand Froid" est une histoire sympathique truffée de trouvailles, et, même si elle comporte quelques facilités, correspond bien à ce qu'on attend d'un scénar de Cauvin (récit linéaire imaginatif et facile à suivre, des gags, des dialogues ciselés...). Le dessin de Broca est tout à fait honorable et jouit d'un certain dynamisme, notamment dans les expressions, même si effectivement on ne profite pas du sens du détail d'un Franquin ou d'un Janry.
    Cessons donc de sous-estimer cette époque, certes pas la meilleure, mais de mon point de vue supérieure à d'autres périodes plus récentes. Le dossier publié dans l'intégrale 12 consacrée à cette époque met pas mal de choses en perpective sur les conditions de cette reprise, les contraintes infligées aux auteurs, l'ambiance à la rédaction de Spirou... perspective qui fait relativiser sur la présumée piètre qualité de cette reprise.

    LadyCafeine Le 23/04/2019 à 19:19:20

    L'histoire est tellement bien rythmée que je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai refermé mon comics sans avoir vu le temps passer.
    Le personnage de Billy m'a plu, bien plus que je ne le pensais. Dès les premières pages, sa malice et son franc-parler m'ont donné envie de le suivre dans son quotidien. Pour moi cette histoire est autant celle de Shazam, le puissant sorcier, que celle de Billy, l'orphelin trimballé de foyers en foyers.
    Le gros plus de cette lecture : c'est un one-shot (et c'est presque dommage parce que j'en aurais bien repris un tome ou deux) alors pour avoir un premier aperçu de l'univers avant la sortie du film, c'était juste parfait. Je me demandais avant ma lecture si j'allais voir le films au ciné, j'avoue : je n'étais franchement pas convaincue par l'histoire du gamin dans un corps d'adulte ; maintenant j'ai hâte !

    LadyCafeine Le 23/04/2019 à 19:18:17
    Dans les yeux de Lya - Tome 1 - En quête de vérité

    Quelle jolie lecture ! J'étais un peu sceptique, je m'attendais à une bande dessinée très jeunesse pleine de "bons sentiments", alors que cette lecture est un vrai objet de réflexion.
    On va suivre Lya dans son nouveau stage, quelques mois après un accident de voiture qui l'a laissé handicapée. J'ai trouvé le thème du handicap bien abordé, sans tomber dans le mélodrame, il est même parfois un peu trop absent.
    Lya est un personnage sympathique, auquel on prend plaisir à s'attacher.

    LadyCafeine Le 23/04/2019 à 19:17:39
    Mon Boss - Tome 1 - Quelle plaie !

    Je suis une grande fan des éditions Bamboo et de leur collection qui revisite avec humour le quotidien. Mais là... J'ai été déçue par ce "boss" que je n'ai pas trouvé drôle, alors qu'habituellement je suis plutôt bon public pour ce genre d'humour.

    LadyCafeine Le 23/04/2019 à 19:16:46
    Legenderry - Tome 1 - L'Aventure Steampunk

    J'ai trouvé les graphismes plutôt inégaux, certaines planches sont très belles mais sur de plus petites cases, les traits des visages sont grossiers. Dommage.
    Côte histoire... Je crois que j'en attendais trop de Bill Willingham parce qu'il m'a habitué à des crossovers bien plus complexes avec Fables. Là je n'ai pas trouvé que des personnages comme Vampirella, Red Sonja et Zoro fonctionnaient vraiment ensembles. Bon après c'est du steampunk assez light, l'univers aurait pu être davantage travaillé mais au moins on s'y fait vite, je ne m'y suis pas perdue. Ce qui m'embête c'est que j'ai passé un bon moment de lecture mais je n'ai pas ressenti d'émotions particulière et en écrivant cette petite chronique je me rends compte que je peine à trouver des points positifs.Red Sonja est un personnage qui m'a plu, le seul sur lequel on s'attarde vraiment. Elle est clairement l'élément central de cet univers... Qui est sensé mettre en avant l'équipe, non ?

    LadyCafeine Le 23/04/2019 à 19:16:01

    Freaky Mouse, c'est la version trash et un peu (beaucoup) cruelle des dessins animés de notre enfance. Par l'auteur / illustrateur de Bloody Harry, qui me faisait déjà monstrueusement rire, j'ai pensé que je ne prenais pas beaucoup de risques en achetant Freaky Mouse.
    Au final... j'avoue avoir été un peu déçue. Je pense que j'attendais trop de ce titre, tout simplement, et qu'il ne m'a pas permis de voyager dans les Disney autant que je l'espérais. Alors oui, les gags sont intelligents et finement observés, mettant souvent en lumière les incohérences de nos histoires préférées.
    Mais je n'ai pas beaucoup ri pendant me lecture. Est-ce parce que je n'arrive pas à rire des héros qui ont bercé mon enfance (et certainement la votre aussi) ? Peut-être... je pense que oui. Comme je ne suis pas très attachée à l'univers de Harry Potter, les Bloody Harry, l'humour potache de la BD m'a fait rire. Pour Disney, c'est une autre histoire et je me suis souvent surprise à penser "mais c'est affreux, comment l'auteur a pu inventer un gag pareil ? c'est pas drôle" alors qu'avec du Harry... avec moi ça passe nickel.
    Bref vous l'aurez compris, j'ai apprécié que l'auteur pointe du doigt certaines incohérences auxquelles je n'avais jamais pensées mais cela a, du même coup, enlevé un peu la magie Disney à laquelle je suis attachée.

    LadyCafeine Le 23/04/2019 à 19:15:18

    C'est tellement rare de voir du one-shot dans le monde du comics, qu'il faut sauter dessus quand on en voit un ! Et celui-là m'a vraiment beaucoup plu, il est léger, touchant sans en avoir l'air, et bourré de bonnes références (à la série Buffy par exemple, pour n'en citer qu'une).
    J'ai tout de suite bien accroché aux personnages, notamment au couple de protagonistes principaux, et le graphisme sans être révolutionnaire a plutôt bien accroché mon attention.

    LadyCafeine Le 23/04/2019 à 19:12:30

    Si vous connaissez peu les concours culinaires mais que vous êtes fans des différentes émissions qui pullulent sur nos écrans depuis quelques années, cet album est fait pour vous !
    J'ai regretté un scénario quasiment inexistant, mais beaucoup apprécié le dossier de fin d'album qui reprend des anecdotes et des photos de véritables concours. Les personnages sont fades, plutôt plats, l'histoire est évidente, mais on se laisse emporter dans l'ambiance des concours de pâtisserie. Dommage que le tout manque un peu de féérie et ne nous en mette pas plein les yeux.

    LadyCafeine Le 23/04/2019 à 19:11:40
    Sherlock Holmes Society - Tome 1 - L'Affaire Keelodge

    L'histoire se passe en très grande partie dans la campagne victorienne, une campagne opaque, mystérieuse, étouffante. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cet album, très bien rendue par une palette de couleurs un peu ternes, tirant sur le sépia.
    Autre point positif, l'histoire est surprenante, le suspense distillé au fil des pages donne envie de découvrir la suite.
    Mais, gros bémol selon moi, il n'y a aucun intérêt à intégrer Sherlock Holmes, Watson et Moriarty dans cette histoire. Ils n'ont strictement rien à faire là et n'apportent rien de spécifique au déroulé de l'intrigue. Je ne suis franchement pas fan de cette idée d'attirer le lecteur en lui promettant du Sherlock alors que le personnage ici n'a pas beaucoup de points communs avec le personnage de Conan Doyle.

    LadyCafeine Le 23/04/2019 à 19:11:01
    Borgia (Jodorowsky/Manara) - Tome 1 - Du sang pour le pape

    Une plongée intéressante dans le quotidien des Borgia, cette famille italienne si célèbre pour sa soif du pouvoir, ses complots et ses trahisons.
    Le trait de Manara, s'il n'est pas à mettre sous les yeux des plus jeunes lecteurs, semble retranscrire avec fidélité les vices et les excès de cette famille et de cette époque, faussement puritaine. Au fil des pages, je me suis un petit peu lassée des pauses trop aguicheuses de certains personnages féminin et j'ai regretté que l'illustrateur en face "un peu trop" par moments.
    Cependant, j'ai pris plaisir à découvrir en bande-dessinée cette période de l'Histoire italienne et religieuse.