Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
  1. n°1

    Shi (Zidrou/Homs)
    5. Black Friday

    Dargaud Parution: 11/02/2022 124 votes

    Après les récents événements survenus à Londres, Jay et Kita sont, plus que jamais, considérées comme des terroristes par la bourgeoisie bien-pensante. Toutefois, grâce aux "Angry Mothers", un groupuscule de mères activitistes fondé par les deux jeunes femmes, leur lutte s'est répandue comme une trainée de poudre. Si bien que la marque SHI n'a jamais[…]

  2. n°2

    La république du Crâne

    Dargaud Parution: 22/02/2022 107 votes

    Les Bahamas, 1718. De haute lutte, le capitaine pirate Sylla, secondé par son quartier-maître Olivier de Vannes et ses hommes, prend possession d'un vaisseau anglais. Contre toute attente, au lieu de massacrer les membres de l'équipage, les pirates leur proposent de se joindre à eux. Et ce, au nom des principes qui sont les leurs : liberté, démocratie[…]

  3. n°3

    Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de...
    19. L'Espoir malgré tout - Quatrième partie - Une fin et un nouveau départ

    Dupuis Parution: 20/05/2022 104 votes

    Alors que les Alliés ont débarqué en Normandie, Fantasio s'apprête à faire sauter un train transportant une unité blindée nazie. Spirou l'arrête juste à temps : c'est un train de déportés ! Et il est même persuadé d'avoir entendu Felix l'appeler d'un wagon ! C'est finalement Spip qui fera sauter le train allemand, vengeant ainsi la mort de Madeleine,[…]

  4. n°4

    La quête de l'oiseau du temps
    11. Folle graine

    Dargaud Parution: 10/06/2022 101 votes

    Le chevalier Bragon, accompagné de Kryll et Bulrog, arrive enfin à Thâ, au pays d'Akbar. Bragon craint que Mara ne le repousse après l'acte tragique, le meurtre du père de Mara alors que son esprit était possédé et manipulé. Mais Mara lui pardonne et lui apprend qu'elle a découvert dans le grimoire des Dieux une très ancienne magie reliée au symbole[…]

  5. n°5

    Saint-Elme
    2. L'avenir de la famille

    Delcourt Parution: 12/01/2022 93 votes

    Franck Sangaré est aux mains des Sax, la famille qui a pris le contrôle de Saint-Elme, et son frère Philippe tarde à répondre aux appels angoissés de madame Dombre. Pendant ce temps, à l'auberge de la Vache Brûlée, Romane Mertens apprend à tirer au pistolet avec Paco tandis que son père passe ses journées à parler seul dans sa chambre... Tout seul,[…]

    Laryzidance Le 07/08/2022 à 17:33:54

    Quel magnifique personnage que ce savant fou qui enregistre le tonnerre. Un avatar de rêve avec un équipement mystérieux qui stimule notre imagination. On veut en savoir plus. On veut le voir plus. On espère la naissance d'un mythe puissant dans le corpus de la BD québécoise.
    Malheureusement, il n'en sera rien. Le récit se noie dans le conseil des douze divinités qui transforme une excellente idée en un drame inintéressant. Le coup de crayon qui nous faisait crier "Au génie" dans les premières pages se perd rapidement en chemin. Au final, c'est une lecture qui ne ressortira pas du lot malgré une couverture excitante.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 17:25:17
    Nains - Tome 1 - Redwin de la Forge

    J’ai découvert ce merveilleux monde des Terres d’Arran pour la première fois grâce à la lecture de ce tome 1 : Redwin de la Forge. Depuis plusieurs années, je passais devant ces magnifiques couvertures lors de mes passages en librairie et j’ai fini par me laisser tenter. Je m’attendais à apprécier, mais je n’aurais pas imaginé trouver un récit aussi mature. Quel plaisir de lire une histoire avec une telle profondeur et un tel développement de personnage. Bravo à Nicolas Jarry et Pierre-Denis Goux qui livrent un travail exceptionnel.
    Cette découverte a été la première d’une très longue série de bons moments de lecture devant les oeuvres de cette saga.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 17:20:00
    Elfes - Tome 16 - Rouge comme la lave

    Les personnages légendaires des terres d’Arran se réunissent pour l’affrontement final qui marquera un véritable tournant dans la saga. Cet album vient merveilleusement conclure l’arc narratif de la guerre de goules et de Lah’saa. Le scénario m’a fait passer par toutes les émotions, avec des planches et des textes époustouflants. Le récit propose même quelques ouvertures qui seront surement exploitées à l’avenir.

    Ce 16ème tome est clairement mon préféré. Les auteurs ont tout donné et le résultat a clairement dépassé mes espérances. Si vous décidez de vous lancer dans cette saga, je vous recommande vivement de poursuivre votre lecture au minimum jusqu’à ce tome 16 qui fait l’effet d’un véritable bouquet final.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 17:16:06
    Elfes - Tome 15 - Noir comme le sang

    Les choses se compliquent pour Gaw’yn. Alors qu’il est toujours recherché par les assassins de la citadelle de Slurce, il va être confronté aux conséquences de la guerre des goules. Parviendra-t-il à trouver comment sauver sa bien-aimée tout en protégeant également sa propre vie ?
    Un nouveau dessinateur est à l’œuvre sur ce troisième tome consacré aux elfes noirs et le résultat est plutôt convainquant.
    J’aurais aimé que l’arc narratif centré sur Gaw’yn soit concentré sur trois numéros. Il sera néanmoins présent sur le prochain épisode qui, je l’espère, lui consacrera une belle conclusion.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 17:10:02
    Elfes - Tome 14 - Le Jugement de la fosse

    Les tomes consacrés aux semi-elfes semblent souvent en retrait par rapport au reste de la saga. Cette lecture est agréable mais laisse, encore une fois, l’impression d’être dispensable compte tenu de l’intrigue de la guerre des goules.
    Il est intéressant de voir comment les semi-elfes fonctionnent depuis la création de leur citadelle. Les personnages sont plutôt intéressants même si certains personnages secondaires souffrent cruellement d’un manque de développement.
    Ce tome ne fait pas parti du haut du panier, mais il n’est pas désagréable pour autant. J’espère que les auteurs parviendront à créer un personnage iconique pour ce peuple à l’image de Fall des elfes blancs ou Lanawyn des elfes bleus.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 17:05:00
    Elfes - Tome 13 - Heureux le guerrier mort

    Après avoir retrouvé son peuple, Fall va s’impliquer dans la guerre provoquée par la maléfique elfe noir Lah’saa. Le récit nous permet d’en apprendre davantage sur les origines de cette dernière et connecte vraiment l’histoire de Fall aux autres numéros de la saga.
    Les albums traitant des elfes blancs proposent des récits profonds et subtils qui aboutissent souvent sur un final tragique et poétique. Ce numéro ne déroge pas à la règle et le twist final annonce une suite palpitante.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 16:58:22
    Elfes - Tome 12 - La Reine des Sylvains

    Ce troisième tome consacré aux elfes sylvains est de loin celui que je trouve le plus réussi. Les deux premiers m’avaient semblé moins qualitatifs (au niveau des dessins comme des histoires). J’ai donc été agréablement surpris par le synopsis qui nous présente la vie d’une jeune elfe recueillie et élevée par un clan Orc. Ce tome vient même raccrocher le fil rouge qui était davantage développé dans les autres tomes de la saga Elfes.
    Cet album a été un petit coup de cœur. Les Orcs s’avèrent à la fois drôles et touchants et je ne m’attendais pas à ce genre d’écriture pour un peuple que j’imaginais uniquement maléfique et malfaisant. Il m’a d’ailleurs donné envie de me lancer sur la saga Orcs & Gobelins.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 16:52:48
    Elfes - Tome 11 - Kastennroc

    Ce 11ème tome marque le début de la saison 3 de la saga Elfes. L’armée de goules de Lah’saa progresse vers le sud. Les elfes vont devoir créer des alliances pour résister à l’invasion depuis la forteresse de Kastennroc.
    Un personnage mythique de la saga Nain va prendre part à ce conflit pour le plus grand plaisir des lecteurs. De nombreux rebondissements seront à l’œuvre pour un final mémorable qui annonce une suite passionnante.
    Le conflit en cours se prolongera sur l’intégralité de la saison 3 pour prendre fin dans le tome 16. Pour ma part, je suis toujours aussi satisfait de mes lectures et l’envie de découvrir la suite est très forte.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 16:49:06
    Elfes - Tome 10 - Elfe noir, cœur sombre

    Ce 10ème tome marque la fin de la « seconde saison » de la saga. On retrouve le personnage de Gaw’yn exactement où on l’avait laissé à la fin du premier volet. Après avoir quitté la cité de Slurce, il va devoir accomplir sa première mission d’infiltration/assassinat. Il fera des rencontres inattendues qui l’amèneront à faire des choix qui changeront son destin. J’ai passé un très bon moment de lecture devant ce tome qui prend parfois des virages inattendus. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Gaw’yn dans le prochain tome dédié aux elfes noirs.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 16:44:44
    Elfes - Tome 9 - Le Siège de Cadanla

    Second épisode centré sur le peuple des semi-elfe. Cette histoire nous présente l’histoire de Fah-Laën, un équarisseur à l’abattoir de la cité de Candala. Le récit est plutôt simpliste. On assiste à la chute de la ville suite à une invasion de goules. Les rebondissements sont peu nombreux, mais le rythme est très prenant et la BD se lie facilement. J’espère que les évènements auront des répercussions sur les tomes suivants, autrement, ce numéro risque d’être vite oublié.
    J’ai passé un bon moment de lecture avec ce tome 9 que je juge plus sombre et sanglant que les autres.