Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
  1. n°1

    Shi (Zidrou/Homs)
    4. Victoria

    Dargaud Parution: 24/01/2020 183 votes

    Rattrapées par la police et l'horrible Kurb, Jay et Kita sont prises au piège. Elles parviennent à s'enfuir in extremis grâce à l'aide de Senseï, mais le prix à payer est terrible. Leurs têtes mises à prix, elles s'allient au Dead Ends, le gang de gamins des rues de Husband et Sainte Marie-des-Caniveaux. Ensemble, ils veulent se venger de[…]

  2. n°2

    Ghost Kid

    Bamboo Édition Parution: 19/08/2020 130 votes

    Hiver 1895, un vieux cow-boy entreprend un long voyage pour retrouver sa fille inconnue. À ses côtés, un « ghost kid » apache, qu’il croit être le seul à voir, l’accompagne… « Old Spur » Ambrosius Morgan est un vieux cowboy du Montana. Malgré les rhumatismes, il persiste à rouler sa bosse et ses éperons de ranch en ranch et ne s’est[…]

  3. n°3

    Les 5 Terres
    2. "Quelqu'un de vivant"

    Delcourt Parution: 08/01/2020 125 votes

    Angleon est sous le choc : le roi Cyrus et sa fille Mileria sont morts. Astrelia est la seule à comprendre ce qui s'est passé et n'a de cesse de découvrir qui a trahi sa sœur ainée. Mais elle n'est plus en position de force, car ce sont ses cousins qui font désormais la loi à Angleon : Hirus, l'ainé, successeur désigné du roi, Moron, son[…]

  4. n°4

    Carbone & Silicium

    Ankama Éditions Parution: 28/08/2020 125 votes

    Carbone et Silicium sont les derniers-nés des laboratoires Tomorrow Foundation. Noriko, scientifique chargée du projet, leur explique pourquoi ils ont été créés : ils sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinée à prendre soin de la population humaine vieillissante. Issus d’une même entité, scindée en deux individus[…]

  5. n°5

    La bombe (Alcante/Bollée/Rodier)
    La bombe

    Glénat Parution: 04/03/2020 124 votes

    L'incroyable histoire vraie de l'arme la plus effroyable jamais créée. Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l'existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et[…]

    livressedesbulles Le 30/10/2020 à 18:31:26

    L'Inde, de nos jours, plus d'un milliard 300 millions d’habitants. Dans un quartier plutôt huppé de ce pays en grande expansion, un immeuble va se construire où va suivre de nombreuses personnes, toutes différentes. Rafik, Mehboob et sa femme vont vivre pendant toute la durée du chantier dans un abri de quelques mètres construit pour l'occasion et c'est un luxe comparé aux tentes habituelles. Trinna maçon en chef qui passe de chantier en chantier usant du son petit pouvoir pour faire travailler ses employés le plus possible. Ali le jeune ingénieur qui rêve de continuer ses études. Ganesh et sa bande de Rajasthani.
    ~
    C'est une véritable oeuvre sociale que nous offre Simon Lamouret. Ce récit choral mélange les langues, les différences sociales et géographique et la guerre de pouvoir pour faire partie de ceux qui évoluent le plus vite. On suit l'évolution du chantier et des ouvriers plus ou moins qualifiés au fur et à mesure que l'immeuble grandit.
    ~
    Une véritable petite pépite sociétale. Une représentation de la vie Indienne de nos jours. Ce Roman graphique est instructif mais pas seulement. Intense et plein d'espoir si vous aimez les œuvres humaines, je vous propose de courir chez votre libraire pour l'acheter.
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8

    Spon1964 Le 30/10/2020 à 17:56:04
    Rahan (3e Série - Hachette) - Tome 1 - Les âges farouches

    Acheté et dédicacé par Cheret en 1974 lors d'un festival BD à La Rochelle à un jeune bambin de 9 ans (ma première BD dédicacée) donc forcément indispensable pour moi ! Pour être honnête, si le dessinateur de Dr Justice avait été à l'heure, c'était un album du Doc que je voulais (je faisais du Judo à cause de lui) ! :-)

    Yovo Le 30/10/2020 à 17:26:49

    Cela faisait des années que je n’avais pas relu Koma. Et je me suis replongé dans mon intégrale N&B avec un rare plaisir, toujours émerveillé par la fantaisie, l’intelligence, la tendresse et la gravité dont a fait preuve Frederik Peeters pour créer son œuvre.

    Il y a du Miyazaki derrière cette poésie burlesque et horrifique qui aborde avec la même malice que le maître japonais des thèmes comme le deuil et la maladie. Koma est donc un merveilleux hommage à l’enfance et son pouvoir de résilience, seul rempart contre la bêtise dévastatrice des adultes. Car à la fin ce sont eux, les enfants, qui réinventent le monde.

    Dunyre Le 30/10/2020 à 15:28:14
    Orcs & Gobelins - Tome 10 - Dunnrak

    Un superbe album, qui fait enfin avancer le fil rouge entrevu dans le tome 26 d’Elfes et dans le tome 3 de Mages. Ce complot des rois humains pour éradiquer les autres races semble prometteur pour la suite, avec l’usage de la kicha, le rôle joué par la secte de la veuve noire, etc.

    De plus l’histoire en elle-même est un bon One Shot, efficace et bien dessiné. Le rythme est bon, les flash-back sont cohérents avec les retours au présent. Un personnage central moins « bourrin » qu’habituellement pour un orc. C’est rafraîchissant.

    Impatient d’en savoir plus, ce qui est un bon signe à la fermeture d’un tome.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 15:27:33
    Wonder Woman Rebirth - Tome 1 - Année Un

    Je suis un grand fan de Wonder Woman. Je pense surtout à la série mythique des années 80 et au film cinématographique assez récent qui se concentre sur ce personnage féminin quand elle n'est pas dans l'alliance des super-héros au milieu de Batman et Superman.

    Je n'avais jamais lu de comics sur elle auparavant. Je dois dire que j'ai plutôt bien accueilli celui-ci qui nous narre les débuts de ses aventures. On retrouve les éléments originels à savoir l'île paradisiaque caché au milieu du monde, son combat contre Hadès le dieu de la guerre ou encore son aventure amoureuse avec Steve Trevor.

    Par contre, je découvre le personnage de Barbara Ann Minerva qui part à la recherche archéologique des Amazones à travers le monde. Le chapitre qui lui est consacré est très intéressant.

    Au niveau du dessin, j'aime bien ces traits clairs et ces couleurs vives. Il y a une parfaite lisibilité du graphisme qui ne fait pas dans le flou.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 15:18:27
    Winged Mermaids - Tome 1 - Tome 1

    Après le space opéra ou la dark fantasy, le mangaka s'attaque aux récits d'aventures aériennes dans un monde englouti par les eaux. Les avions ressemblent à ceux du début du XXème siècle à l'époque de l'aéropostale. Les différentes îles sont paradisiaques mais ce monde est en guerre.

    Je regrette que la cartographie présente ne soit pas assez complète pour voir les différents royaumes protagonistes. On ne voit par exemple que le royaume de Remzea (qui forme une alliance de 12 provinces) et non l'état militaire du Yggländ qui tente l'invasion. L'auteur ne délivre les informations que par petites touches au fil de la lecture donc il faut suivre.

    Le dessin est vraiment d'excellente qualité. On le voit par exemple dans les costumes militaires élaborés. On regrettera une série de personnages assez artificiels qui évoluent pourtant dans un contexte intéressant. L'auteur a du talent mais il manque quelque chose. La lecture demeure toutefois plaisante.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 15:16:29

    Qui n'a jamais été trahi dans sa vie ? Les êtres humains sont complexes et parfois changeants. On peut aisément se sentir trahi par un ami. Il est vrai que lorsque cela prend la dimension d'une lutte politique pour l'indépendance de l'Irlande du Nord contre l'occupant anglais, cela peut prendre d'autres proportions. Mais bon, ce sont des choses qui arrivent dans tous les milieux et plus encore quand ce sont des réseaux secrets. La dramatisation n'a pas lieu d'être.

    Je n'ai pas aimé le découpage beaucoup trop chaotique notamment les interludes constituant l'interrogatoire du traître à la solde de la couronne britannique. La narration n'aide pas à se rapprocher de notre héros. C'est un jeune français, luthier de profession, qui s'engage dans l'IRA et on y croit à peine. Bon, en même temps, il y avait bien des français prêts à donner leur vie pour la Syrie à savoir un autre pays.

    Une erreur également lorsqu'on voit le porterait de Margaret Thatcher à la TV en 1977 alors qu'elle n'aura le pouvoir qu'en 1979. Oui, ce sont des petits détails mais cela n'échappe pas à un connaisseur de l'Histoire.

    Pour le reste, j'ai été plutôt déçu par cette lecture alors que j'en attendais certainement beaucoup trop. Pour le reste, cela décrit tout de même de manière très âpres les relations très tendu entre les deux communautés sur un même territoire. La fin reste tout de même assez poignante.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 15:14:04
    Superman/Wonder Woman - Tome 1 - Couple mythique

    Il est vrai que je trouve que Superman et Wonder Woman forment un très beau couple. A quand un mariage de super-héros digne des mariages princiers à la Windsor ? J'espère que Batman sera également invité et qu'il mettra son plus beau costume. Adieu donc Steve Trevor et place au Superman.

    Le couple semble bien fonctionner. Cependant, ce n'est pas leur vie privée qui nous intéresse mais leur combat contre les gros méchants pour sauver les victimes et les innocents. Le général Zod et Doomsday seront présent dans le premier tome pour menacer la terre. Dans le second opus, un nouveau super-héros apparaît brusquement pour les sauver mais il y a anguille sous roche. On s'apercevra que la magicienne Circé est dans le coup. C'est une vengeance presque mythologique.

    J'ai bien aimé le dessin ainsi que le dynamisme de cette histoire pour une union pas comme les autres pour le meilleur ou pour le pire. C'est juste dommage que les chapitres ne sont pas tous dessinés par les mêmes ce qui crée des différences de qualité.

    Au final, un couple puissant et sexy.

    Matmouuuuut Le 30/10/2020 à 15:13:23
    Marvel Comics - La collection (Hachette) - Tome 63 - Uncanny X-Men - Seconde Genèse

    Les X-Men font peau neuve, et c'est évidemment excellent, déjà un sens très fort de la caractérisation grâce à Monsieur Chris Claremont, et un sens du design de Dave Cockrum qui confine au génie.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 15:11:35

    Un Spider-Man assez psychologique dans la même veine que certains Batman Dark Night. Cependant, la part belle est donnée au chasseur Kraven qui a traqué tous les animaux de la création sauf une seule proie qui lui a échappé à savoir Spider-Man. On regrettera presque sa mort inopinée. Bref, c'est lui la vedette de cet opus.

    C'est un récit qui est très différent de ce que j'ai pu lire comme Spider-Man et ce n'est pas forcément pour me déplaire. Même l'atmosphère est très curieuse. Il n'y aura pas de blague et autres loufoqueries. C'est plutôt mâture, sombre et torturé.

    Au final, une curiosité dans l'univers de Spider-man qui en fait une grande référence pour certains fans.