Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
  1. n°1

    Thorgal Saga
    1. Adieu Aaricia

    Le Lombard Parution: 03/02/2023 124 votes

    Le temps est le plus cruel des dieux… Couronnée de cheveux blancs, Aaricia a rendu son dernier souffle. Au crépuscule de sa vie, écrasé par la douleur, Thorgal se voit proposer l'anneau d'Ouroboros par le perfide Nidhogg. Qu'il le mette à son doigt, et il pourra retourner dans son propre passé, et revoir sa bien-aimée. Qu'importe le prix à payer, il[…]

  2. n°2

    Complainte des Landes perdues
    11. Regina Obscura

    Dargaud Parution: 10/03/2023 91 votes

    Après sa défaite contre les Sorcières commandées par Sanctus, et les Aguries menées par son demi-frère Vivien, Elgar brûle de retrouver sa place légitime ! Il décide d'évincer le nouveau champion de la reine Jamaniel, sa mère, en la personne de Tête Noire, le démon qu'elle a ramené à la vie pour s'assurer la victoire. Mais Tête Noire a d'autres desseins,[…]

  3. n°3

    Zaroff
    2. La vengeance de Zaroff

    Le Lombard Parution: 19/05/2023 90 votes

    Depuis dix ans qu'il y a élu domicile, les États-Unis n'ont pas été à la hauteur des attentes de Zaroff. Quelques criminels, des vagabonds… menu gibier, bien indigne du plus grand chasseur du monde. Mais l'oncle Sam lui offre un nouveau terrain de chasse : sa Russie natale, envahie par les nazis. Zaroff devra y retrouver une physicienne perdue au beau[…]

  4. n°4

    Charlotte Impératrice
    3. Adios, Carlotta

    Dargaud Parution: 12/05/2023 88 votes

    Profitant de l'absence de son mari et épaulée par le colonel Alfred van der Smissen, dont le charme ne la laisse pas insensible, Charlotte de Belgique a pris les rênes de l'empire mexicain. Malheureusement pour elle, au retour de Maximilien, les choses se gâtent. Les révoltes prennent de l'ampleur et pire encore, l'armée française se prépare à quitter[…]

  5. n°5

    La venin
    5. Soleil de plomb

    Rue de Sèvres Parution: 18/01/2023 78 votes

    Emily arrive au terme de sa quête de vengeance, visant à retrouver et éliminer les meurtriers de sa mère. Après avoir fait le deuil Stanley Whitman, l'homme qu'elle aimait, elle met en place le plan qui lui permettra d'atteindre sa dernière cible et ainsi achever son sanglant projet. Pour cette ultime étape, la plus ambitieuse et dangereuse de toutes,[…]

    BudGuy Le 01/10/2023 à 17:12:38

    Juste avant d'œuvrer sur 'Les Quatre de Baker Street', Dijian et Etien ont collaboré sur un western: Chito Grant.
    Mêlant à la fois histoires de famille, vengeance, braquage de banque, fusillades et histoire d'amour, le récit est touffu et dispatché sur trois albums inégaux visuellement.

    En effet, alors que le premier tome proposait une coloration tirant sur le jaune, le deuxième opus est plus pétant via une palette de couleurs plus élargie. Etien faisait ses premières armes avec ce triptyque, et cela se ressent vis à vis des personnages qui sont difficilement dissociables d'une planche à l'autre.

    Le découpage de certaines séquences étaient assez étranges notamment sur le premier album qui était finalement un peu un "crash test". Heureusement que le scénario nous tient en haleine avec beaucoup de personnages et de rebondissements.

    Un triptyque correct mais pas mémorable pour ma part.

    Erik67 Le 01/10/2023 à 12:20:57

    Le manga aime bien la littérature européenne afin d'adapter nos plus grands chef d’œuvre sous ce format. Ainsi, un nouveau lectorat peut avoir accès à ces œuvres intemporelles faisant partie de la culture mondiale.

    Le tout est de savoir si l'adaptation du roman d'Alexandre Dumas est réussie ou pas car la sauce manga peut avoir parfois un goût assez amer. Evidemment, les puristes crieront au scandale. Les autres se contenteront d'un divertissement de bonne facture avec des défauts inhérents au genre comme les niaiseries.

    Dernièrement, ce titre a fait l'objet d'un film français sorti au cinéma avec François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel et la belle Eva Green. Il est vrai que la mode des films de cape et d'épée était un peu révolue.

    Je dois dire que l'aventure sera au rendez-vous de manière à la fois humoristique et épique. Je reconnais qu'il y a véritablement un souffle apportant satisfaction aux lecteurs et surtout les plus jeunes.

    A noter que le récit est complet en deux volumes seulement. Pas de rallonge inutile. Et puis, le graphisme est assez fluide ce qui contribue au dynamisme de l'histoire.

    Il n'était pas simple d'adapter ce classique (maintes fois reproduit notamment au cinéma) dans l'univers de la bande dessinée. C'est un défi qui a été relevé de manière tout à fait satisfaisante. A vous de juger ! Comme dit : un pour tous et chacun pour soi !

    Cellophane Le 01/10/2023 à 11:22:56

    D’accord, ces dessins hachés collent parfaitement à l’histoire mais j’ai franchement eu du mal à m’y faire. D’accord, il y a une ambiance noire polar mais j’ai eu du mal à accrocher car au début, elle est déprimante – souvent, dans les polars, le héros est désabusé, rien ne va mais c’est comme ça et il est fort ; là, rien ne va et c’est déprimant… Et puis il y a cette histoire avec laquelle j’ai eu du mal. Une révélation subite sur ce qu’il va devenir, mettons. Mais après, il se balade partout en clamant haut et fort ce qu’il est sans que personne ne s’interroge ou se méfie, ne se rebelle ou se défende vraiment… J’ai trouvé tout ça un peu facile… Dommage, j’avais bien aimé le vieil auteur qu’il rencontre ensuite, me disant qu’il allait y avoir un lien mais non : on a une surprise finale qui est une sorte de pirouette poussive qui ne m’a pas pleinement satisfait. Je suis finalement resté sur ma faim.

    Cellophane Le 01/10/2023 à 11:21:03

    Etrange, ce recueil d’histoires… Etrange dans le sens : « mais où veut-il en venir ? ». Est-ce un amusement, comme ça, en passant ? Un exercice sur le thème de l’horreur ? Un manque d’inspiration pour faire des histoires complètes où le besoin de travailler sur des ambiances différentes ? Toujours est-il qu’on a là un album inégal, forcément, avec des histoires plus prenantes que d’autres, plus ou horribles. Souvent, il y a peu de dialogue et c’est tant mieux : l’action se suffit à elle-même et les ambiances réussies grâce aux traits, aux couleurs peuvent encore mieux s’apprécier. Un livre qui se lit rapidement et pourrait même faire frissonner, à minuit dans une maison isolée… Le Massacre : basique, simpliste, à la mode vengeance solitaire du héros dans les films américains des années 70-80… Cela reste cependant efficace dans le mouvement à défaut d’être réellement crédible… La Fuite : il y a de l’idée dans cette fuite glauque, un vague retournement final amusant à défaut d’être réellement crédible lui aussi… La Cage : bon, là, j’avoue que ça a été confus et que je n’ai pas bien compris les tenants et aboutissants de l’histoire… Trop de personnages, un monde trop complexe pour juste quelques pages… C’est d’ailleurs l’histoire la plus bavarde. La Vengeance : Si elle n’est pas hyper originale (allez être hyper originaux en une dizaine de pages…), elle est très bien menée, particulièrement efficace. Les ambiances sont excellentes, dans le bar, dans l’église, dans la barque… Les perspectives, décors et couleur sont magnifiques… C’est bien celle qu’il fallait pour clore le recueil en beauté !!

    Cellophane Le 01/10/2023 à 11:18:46

    Premier tome d’Edika où il y a déjà tout, des histoires généralement déjantée et excessive, plus ou moins abouties selon que l’’auteur ait eu une idée ou se soit laissé porter sans réfléchir, avec des dessins délirants à tendance punk.

    Drame - 1
    Totale déception pour cette histoire qui promettait d’être drôle mais s’avère finalement gratuitement méchante et manquant cruellement d’une chute originale ou intéressant que j’espérais de plus en plus en avançant mais qui ne vint pas.

    Dix-neuf heures quarante – 3
    A l’inverse de la première, la chute est sympa dans celui-ci mais c’est un peu bavard pour y arriver.

    Monsieur Rachid est très myope – 2,5
    Edika a du mal à cumuler les bonnes idées et les bonnes chutes. Là, l’idée est marrante mais perd un peu en force par son côté répétitif avec un final surréaliste qui ne m’a pas convaincu…

    Corruption – 4
    C’est pas l’histoire du siècle mais au moins, elle se tient d’un bout à l’autre, elle a un joli délire et une chute qui marche, cool.

    Mes vertes années – 3
    Ouais, bon, c’est délirant. Genre exercice de style, « qu’est-ce que je peux bien faire avec cette idée » et tout y passe… Marrant mais pas très intéressant.

    Je veux chier en paix – 3,5
    Un côté surréaliste intéressant, un autre univers sympa si on se laisse aller. Une chute un peu faible mais qui clôt bien l’histoire.

    C’est la vie, quoi – 4
    L’histoire est assez étrange, comme toujours chez Edika, mais elle se boucle bien et dénonce un peu la société de consommation avec un texte certes banal mais bien écrit.

    Un dimanche matin – 3
    Humour potache, pas hyper intéressant mais qui se tient.

    Les phantasmes d’Anselme – 2,5
    Tout Edika est là. Pour moi, ça consiste en une facilité totale : on prend une idée qu’on répète 10 fois pour un comique de répétition et en guise de chute, on montre l’auteur qui réfléchit. Ça ne mène à rien, l’histoire n’a donc ni intérêt ni fin. J’accroche pas à cette astuce.

    Erik67 Le 01/10/2023 à 10:21:30
    Amours fragiles - Tome 9 - Crépuscule

    C'est le tout dernier tome d'une série commencée en 1997 soit il y a 26 ans déjà ! On a parfois attendu de nombreuses années entre chaque tome. A l'époque, c'était la série historique la plus aboutie avant d'être galvaudé par d'autres qui ont suivi abondamment par la suite. Elle faisait l'objet d'une série novatrice qui a d'ailleurs été salué d'éloges par les plus grands noms de la BD (Tardi, Jean-Louis Tripp, Yslaire).

    Evidemment, la documentation est impeccable au niveau des détails historiques pour bien encrer ce récit. Ce dernier tome clos la Seconde Guerre Mondiale dans une Allemagne complètement détruite et occupée par les Alliés qui entament un processus de dénazification à travers des procès retentissants.

    On se rend compte que les vrais coupables vont échapper au peine en payant de faux témoignages alors que le pauvre bougre du coin qui n'a plus à manger écopera de peines lourdes de prison pour une simple pensée. On se rend compte de toute cette injustice par un système implacable.

    Amours fragiles a été une série qui joue sur une espèce d'habileté à démontrer les vrais visages de ces allemands et c'est bien plus complexe que cela n'en n'a l'air. Il n'y a pas le bien et le mal d'un côté. Notre héros Martin a d'ailleurs traversé cette période en étant un soldat allemand mais sans être un partisan nazi bien au contraire.

    C'est l'aventure sentimentale qui prend également le pas. Et là encore, il ne va pas finir dans les bras de l'amour de sa vie comme on aurait pu l'espérer. La vie est souvent différente dans la réalité. Oui, l'amour est fragile comme l'indique si justement le titre de cette série.

    Pour le reste, je dirais que j'ai rarement lu une BD historique de cette qualité car elle est d'une profonde humanité. Le message final nous indique qu'il faut toujours se méfier de la tournure des événements en Europe car la guerre n'est jamais loin.

    bd91130 Le 30/09/2023 à 23:41:16
    Madeleine, Résistante - Tome 2 - L'édredon rouge

    Je crois qu'on est là sur un monument de BD/témoignage. Le premier album m'avait déjà happé, le second est encore plus prenant si c'est possible.
    Rien à dire sur le dessin, toujours superbe, précis, expressif, les décors comme les visages. Le choix du "noir et bleu" est parfaitement adapté, participant à recréer l'époque, mais amenant aussi une touche de froideur en accord avec le thème.
    Mais le texte, l'histoire... Je ne peux utiliser le mot de scénario qui serait totalement inadapté à un tel travail. Morvan met en forme et structure sans doute le récit, mais il se fait juste l'interprète de Madeleine, qui raconte son histoire le plus souvent à la première personne. On voit la Résistance sous un angle un peu inhabituel, pas la résistance du cinéma où on fait sauter les ponts ou dérailler les trains, mais plutôt la résistance du quotidien, de l'intendance, de l'obscur, des coups de tête et quelquefois des erreurs. Un genre de témoignage parfois vu à la télé, mais rarement en BD, en tout cas pas avec ce degré de précision et de réalisme.
    Une œuvre à mettre dans toutes les bibliothèques, pour protéger les jeunes esprits, ou les moins jeunes, ou les pas jeunes du tout, de la tentation et des méfaits de tous les discours populistes, révisionnistes et autres complotistes.
    Chapeau bas les auteurs, respect Madeleine !

    Arkadi Le 30/09/2023 à 23:06:07
    Sin City - Tome 2 - J'ai tué pour elle

    Miller s'est fait du bien en écrivant "SIN CITY". Dessiner des filles et des flingues et des voitures, c'est son kif à lui. Il croit l'aventure sans prétention, une œuvre qui lui permettait de la liberté et de l'école buissonnière sur un ouvrage, il écrira une œuvre culte. Alors, il renifle le pognon par les possibilités de suite.

    Et voila " A dame to kill for".
    Seulement voila, il maitrise, Miller, les codes du roman noir. Et, là, il utilise le thème majeur de toute cette littérature: La femme fatale, la mante religieuse, la garce, la salope vénale. Et, il sait y faire le bougre. Car, là encore, tous les personnages sont pathétiques et violents, sombres et égoïstes. Dwight ( le personnage principal) aussi bien que les autres. Mais Ava, elle, La Déesse meurtrière est absolument superbe. Eva Green, d'ailleurs, dans le film, est incroyable dans ce rôle incroyable.

    L'histoire est moins conventionnelle que le premier tome...plus novateur et plus dynamique. Peut être que Miller est inspiré par Ava. Sans aucun doute, la misogynie (supposé) de l'auteur ne peut que s'imprégner du thème pour construire une histoire bien noire et bien sexuelle. Bref, c'est badasse.
    De plus, il y a ces moments qui racontent les autres histoires que nous raconte l'auteur dans le précédent tome, ou peut être, les futurs tomes. Cet entrelacement me plait beaucoup et j'aime bien cet univers qui s'entrecroise dans les histoires.

    Hélas, c'est du coté des dessins que j'accroche moins. Alors que le 1er tome était visuellement stimulant de trouvailles et de richesses visuelles narratives, ce second tome est moins innovant. A l'exception des scènes avec Ava ou Miller est superbement inspirés, les autres sont plus plates. Et même le noir et blanc est parfois plus qu'un prétexte.

    "J'ai tué pour elle" se veut donc plus mature que le premier tome dans sa structure et son histoire. Et il l'est incontestablement. Et c'est peut être ça le souci: le manque de folie visuelle.
    Heureusement qu'il y a Ava.

    "Merde, Ava"

    Yovo Le 30/09/2023 à 22:24:16
    Saint-Elme - Tome 4 - L'œil dans le dos

    Ne comptez pas sur l’objectivité de mon avis, j’adore trop cette série. Définitivement. Et ce, pour plusieurs raisons que j’ai déjà pu évoquer dans mes précédents commentaires. Parmi celles-ci : une ambiance unique, inimitable, due autant aux choix des décors qu’aux couleurs anormales utilisées si pertinemment par Peeters. C’est à chaque fois une petite claque visuelle. Si l’on rajoute une galerie de personnages complètement barrés et particulièrement bien caractérisés, on en reprend une deuxième.

    Enfin et surtout, c’est la dimension pré-fantastique qui me fascine le plus. Tout concourt à faire sombrer l’histoire dans le surnaturel mais elle n’y bascule jamais vraiment, comme si elle restait accrochée au bord de l’abime. Le récit est donc constamment cerné par une forme d’irréalité, de fantasmagorie indéfinissable d’où n’importe quelle créature pourrait surgir sans que cela ait quoi que ce soit d’étonnant (mais un loup-garou, monsieur Lehman… vous êtes vraiment sûr ?!)

    Cet équilibre périlleux entre un excellent polar, crapoteux à souhait, et l’univers de mystères et de légendes cher au scénariste, est un véritable tour de force. Ce 4ème tome s’inscrit dans cette continuité et ne déçoit pas, malgré l’absence de révélations d’ampleur, qui arriveront fatalement au prochain et dernier épisode.

    addrr Le 30/09/2023 à 21:07:47
    The kill Lock - Tome 2 - Le Spectre Artisan

    Avis pour le premier tome, lecture à la sortie :
    Paf ! Claque dans la tronche, et je l’ai pas vu venir. Dessins magistraux, scénario béton, monde développé absolument dingue … une tuerie !

    Impressions pour le deuxième tome lu juste lu :
    Et re-torgnolle dans la tronche, 1 an après. Le monde développé est énorme, jouissif, immersif. Les protagonistes se diversifient mais sont toujours très soignés et étudiés. Du grand art.

    Ça ne donne pas envie de lire, ça ? ^^