Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

D ébut 2020, Lyon. Olivier, interne en formation, débute un stage dans un département d’addictologie. Pas certain de son engagement, il doute un peu de sa vocation et puis, il y a ce virus inconnu qui commence à faire parler de lui et ça l’inquiète. Au moins, en choisissant cette spécialité, il ne sera pas en contact direct avec la maladie. En arrivant à son étage, il a la mauvaise surprise d’apprendre que l’unité a été réquisitionnée pour accueillir les premiers contaminés de ce qui est en train de devenir une pandémie. «Bienvenue jeune homme ! Voilà ton masque et ta blouse, fais-y bien attention, les stocks sont au plus bas.»

Réalisé dans l’urgence entre mars et août 2020, La vague – Au cœur de la tempête offre un témoignage unique vu de l’intérieur des ravages de la COVID-19. Déjà bien mal en point au niveau budgétaire, les hôpitaux, comme le reste du monde, découvrent le coronavirus. Très rapidement, des milliers de malades commencent à déferler aux urgences et à les saturer. Totalement démunis, les acteurs de la santé font front et s’adaptent tant bien que mal à cette nouvelle réalité. Au milieu de ce chaos, l’important est de garder la tête froide. Peu à peu, de nouvelles procédures se mettent en place et des pistes de traitement apparaissent. Puis, surtout, il faut s’occuper des patients, tenter de les rassurer et, malheureusement, les accompagner jusqu’à la fin, alors que les visites des proches sont interdites.

Ces difficiles, voire insupportables, moments sont méticuleusement décrits à la première personne. Le narrateur, directement touché, perd sa tante décédée, malgré ses soins. Abattu et démoralisé, il fait face et s'affaire à raconter et à contextualiser les épreuves qu'il traverse. Afin de souffler, il sait également prendre un peu de recul avec des touches d’humour salvatrices pour ne pas craquer. Au final, tout en gardant à l’esprit qu’il n’est pas un auteur professionnel, il arrive à construire un véritable récit dessiné dans les règles de l’art. Les différents personnages sont parfaitement identifiés, plusieurs running gags donnent du rythme et des points d’accroche, tandis que le héros finit par trouver quelques réponses pour le convaincre de son choix de carrière.

Ouvrage d’une grande pertinence et d’une précision chirurgicale (!), La vague – Au cœur de la tempête est une lecture captivante qui souligne bien l’importance cruciale d’un système de santé fonctionnel et l’impressionnante abnégation de tous les soignants.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La vague - Au cœur de la tempête

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.