Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les Coups de projecteur

Les expos et les dossiers de BDGest

Nicole

Quelques doubles-pages du dernier numéro fraîchement sorti du foisonnant Nicole des éditions Cornélius. 300 pages de BD à découvrir.


Ibn Battûta - Du carnet de voyage à l'atelier

Trop peu connu en France, Ibn Battûta est l'un des plus grands voyageurs de l'Histoire. Parti pour un pèlerinage à La Mecque en 1325, ce Marco Polo originaire de Tanger, ne rentrera s'installer à Fez que 29 ans plus tard après avoir été explorer les quatre coins du monde, en Afrique, en Espagne, en Inde, aux Maldives et jusqu'en Chine. Lotfi Akalay et Joël Alessandra se sont associés pour créer l'illusion du carnet de voyage en enchâssements narratifs et aquarelles. Nous présentons ici quelques étapes du cheminement entre le croquis de l'instant et la réalisation du livre.


Peau d'homme - Anatomie d'une planche

Dans ce second volet de l'exposition consacrée à Peau d'Homme, Zanzim nos propose de suivre l'évolution de 4 planches, depuis la mise en place très lâche, le crayonné, l'encrage, puis la mise en couleur et enfin la planche définitive.


Peau d'homme - Premières esquisses

En abordant Peau d'homme, Zanzim a dû relever le défi d'incarner son héros à la fois en femme et en homme. Il devait aussi, pour ce conte en pleine Renaissance italienne, s'approprier les codes graphiques de l'époque tout en les simplifiant pour les accorder à son style si reconnaissable. Un itinéraire que nous vous proposons de découvrir le long de ces quelques esquisses.


Exposition Olivier Ledroit

Lors de l'édition 2020 du Festival d'Angoulême, la CCI Charente a accueilli une exposition des originaux gigantesques d'Olivier Ledroit à l'occasion de la sortie du troisième tome de sa série Wika. Vous trouverez également quelques originaux exposés à la galerie Glénat et deux interviews de l'auteur, dont une avec Philippe Druillet, deux univers assez chargés. (crédits photos : Le Yann)


La bombe - Dissection d'une séquence

C'est quand on voit la minutie et le soucis du détail apporté à un simple scène de la vie quotidienne qu'on mesure l'implication des trois auteurs pour nous transmettre l'histoire de ce défi militaire et scientifique, la première bombe atomique, qui changera à jamais la face du monde. Mais au delà de la course contre la montre, c'est aussi un récit humain. Pour ce dossier nous avons choisi de décortiquer la première scène qui se déroule au japon, en 1938. Dans cette séquence, nous allons donc faire connaissance avec notre personnage principal, NAOKI MORIMOTO, ainsi que de ses deux fils (SATOSHI et KAZUKI), et également avec la fillette au tricycle (AKI). Ces personnages nous permettront tout au fil de l’album de découvrir Hiroshima avant le bombardement, mais aussi de suivre l’évolution de la guerre du Pacifique. Cette séquence évoque notamment le fait qu’à l’époque, le Japon était déjà en guerre contre la Chine.


Exposition Wally Wood à Angoulême

Le site du Festival d'Angoulême présente Wallace Wood en ces termes : "Pionnier de la bande dessinée de genre américaine, Wallace Wood (1927-1981) fut un auteur virtuose et visionnaire. Il marqua profondément la science-fiction, la fantasy, l’humour et la bande dessinée érotique tout au long d’une carrière riche et inclassable, à laquelle le Festival consacre une rare rétrospective." Retour en photo sur une exposition extraordinairement riche.


Exposition Yoshiharu Tsuge à Angoulême

Père de l’autobiographie dessinée ( “watakushi manga”), Yoshiharu Tsuge est sans doute l'un des auteurs japonais les plus importants du siècle dernier. Première exposition au monde à lui être consacrée, plus de 250 originaux sont présentés au Musée d'Angoulême jusqu'au 15 mars. Yoshiharu Tsuge a reçu cette année un fauve d'honneur à l'occasion de sa venue au Festival d'Angoulême. Voici quelques photos de l'exposition.


Exposition Nicole Claveloux à Angoulême

Sur la page dédiée à l'exposition, le Festival d'Angoulême présente Nicole Claveloux en ces termes : "Nicole Claveloux a réalisé quelques chefs d’œuvres absolus du 9e art. Portés par un imaginaire unique en son genre, tour à tour rêveur et acerbe, décalé et subtilement érotique, servis par un dessin reconnaissable entre tous, ses récits pour adultes ont émerveillé les lectrices et lecteurs d’Ah!Nana et de Métal Hurlant dans les années 1970. Les plus jeunes ont quant à eux savouré jusqu’au milieu des années 1990 ses pages d’une incroyable modernité dans Okapi, où apparaissent des personnages savoureux (Grabote, Louise XIV, Cactus Acide et Beurre Fondu…)." Nicole Claveloux a reçu cette année un fauve d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Quelques photos de l'exposition reproduites ici avec l'amicale autorisation de Thierry Lemaire


Exposition Gunnm à Angoulême

Retour en image sur l'exposition Gunnm à Angoulême, qui présentait pour la première fois cent cinquante planches qui n’avaient jamais quitté le Japon