Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Patient zéro Patient zéro - À l'origine du coronavirus en France

04/02/2021 4359 visiteurs 6.0/10 (1 note)

M ême si l’impact sur le temps long de la Covid-19 n’est pas encore discernable, cette terrible pandémie a marqué l’année 2020 à jamais. Venue de Chine, la maladie a rapidement touché toute la planète, semant la peur et la mort sur son passage. En France, des cas ont été détectés dès janvier et un premier décès a été enregistré début février. La suite est connue de tous et continue toujours à ce jour.

Pure BD journalistique, Patient zéro - À l'origine du coronavirus en France retrace méticuleusement ces premiers mois de la pandémie. D’un côté, après avoir constatés que ce virus était nouveau et qu’il ne répondait à aucun des traitements habituels, les scientifiques se sont attelés sans attendre à le décrypter afin d’établir des protocoles adaptés. De l’autre, les dirigeants ont été obligés de se transformer en gestionnaires de crise et ont remarqué, un peu tardivement, les limites d’un système de santé chroniquement sous-financé (les auteurs ont semé quelques faits gênants au fil des pages).

Ensuite, alors que la menace se précise : tests, traçages, mises en quarantaine, mesures de prévention, etc. sont mis en place et des comités d’experts sont créés dans le but de proposer des solutions et d’empêcher le pire. Le récit suit plus particulièrement une cellule de la Santé Publique France dans sa recherche de l’élusif patient zéro. Il s’agit de comprendre comment le virus se propage dans les populations. La tâche se révèle être titanesque et, finalement, sans réponse définitive.

Très bien documentée et expliquée par Raphaëlle Baquet et Ariane Chemin, un duo de journalistes aguerries, solidement découpée par Renaud Saint-Cricq, la lecture est prenante, crispante face à l’ignorance d’alors et révélatrice des drames à venir. Nicoby emballe le tout avec son trait sympathique et ultra-lisible. Impossible également de ne pas citer l’indispensable Philippe Ory et ses couleurs parfaitement posées.

Malgré un délai de réalisation serré, Patient zéro - À l'origine du coronavirus en France offre un aperçu à la fois général et détaillé sur les hommes et les femmes qui se sont retrouvés, par leur métier ou leur fonction, au cœur d’un événement d’une envergure sans précédent dans l’histoire récente.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Patient zéro
Patient zéro - À l'origine du coronavirus en France

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.