Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede bone » 17/11/2020 21:28

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede fleur » 19/11/2020 14:44

Je suis en train de relire tous les Bois-Maury
Qu'est-ce que c'est bon!


Sinon en plus récent, La Cage aux Cons


Un très bon moment :
cage aux cons2.jpg


No comment :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 21/11/2020 22:31


Encore un bon épisode, entre antiquité grecque, manipulation d'un peuple et de vilaines bébêtes si font froid dans le dos.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 23/11/2020 22:31

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede Spirou1938 » 25/11/2020 17:07

Les complotistes
[/quote]
Merci :-D
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: Je viens de lire...

Messagede chouchoune » 26/11/2020 09:34







"Dans le train qui la mène à Silver Creek, petite ville perdue aux confins du Colorado. Emily se souvient du destin tout tracé qu’elle a fui. Elle ne voulait pas devenir comme sa mère, et vendre ses charmes à des hommes de passage dans le quartier chaud de La Nouvelle-Orléans. Mais lorsque celui qui devait vous épouser ne se présente pas à la gare et que vous êtes une jolie jeune femme seule et sans le sou dans une ville minière des Rocheuses. Que vous reste-il comme option ? Le patron du saloon aura bien une petite idée en tête ... A moins qu’Emily ne coure après autre chose et que la venue prochaine du gouverneur favori aux élections sénatoriales ne soit pas qu’une simple coïncidence. Car, en cette année 1900 dans l’Ouest encore sauvage, les règlements de comptes sont légion, les fuites et les cavalcades infinies. Sans compter les détectives de I ’agence Pinkerton qui vous traquent sans relâche pour pouvoir toucher la prime mise sur votre tête. Survivre dans les montagnes, les déserts ou traverser les territoires indiens semble alors peu de chose, face aux autres dangers qui guettent."

Autant j'ai dévoré les 2 premiers tomes, autant au 3éme tome, j'ai commencé à me dire "hummm le scénario a tendance à être répétitif", mais arrivé les dernières cases.... L'intérêt est relancé avec doigté. J'espère que le 4éme tome amorce le changement promis à la fin du 3éme ;)
Avatar de l’utilisateur
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 10/06/2004
Localisation: Cergy village, yepa tout prés du port ^^
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 30/11/2020 23:36

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede Bandes dessinees belges » 04/12/2020 17:09

L’histoire de 3 dessinateurs belges de bandes dessinées très attachants et vraiment sympathiques qui prennent un loft ensemble et doivent désormais cohabiter dans une grande ville en Belgique près de la gare dans un grand appartement Je crois qu’il y a un chat et que l’un des dessinateurs est très dragueur et qu’il a souvent des problèmes à cause des conquêtes qui se croisent dans l’entrée. Les voisines sont aussi délirantes et ils ont des aventures avec leur boucher pour régler les notes de mou pour l’année car ils sont souvent raides de pognon. Ils ne manquent pas de talent pour autant. Ils ont aussi plein d’autres problèmes avec notamment les salamandres pour se chauffer l’hiver et les boulets de charbon les pipes les cigarettes les odeurs et les fenêtres le voisinage tout est comique je crois que c’est en plein Bruxelles ou dans une des banlieues avoisinant es mais n’étant pas belge moi-même ma connaissance personnelle de le régon est limitée et je n’ai lu cet album extraordinaire malheureusement qu’une fois je suis donc entièrement de mémoire pour citer l’album de mémoire au cas où l’un d’entre vous l’aurait lu ou que ça puisse vous éveiller des souvenirs ou évoquer des souvenirs de lecture Belges
Bandes dessinees belges
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 04/12/2020

Re: Je viens de lire...

Messagede bone » 05/12/2020 10:17

Bandes dessinees belges a écrit:L’histoire de 3 dessinateurs belges de bandes dessinées très attachants et vraiment sympathiques qui prennent un loft ensemble et doivent désormais cohabiter dans une grande ville en Belgique près de la gare dans un grand appartement Je crois qu’il y a un chat et que l’un des dessinateurs est très dragueur et qu’il a souvent des problèmes à cause des conquêtes qui se croisent dans l’entrée. Les voisines sont aussi délirantes et ils ont des aventures avec leur boucher pour régler les notes de mou pour l’année car ils sont souvent raides de pognon. Ils ne manquent pas de talent pour autant. Ils ont aussi plein d’autres problèmes avec notamment les salamandres pour se chauffer l’hiver et les boulets de charbon les pipes les cigarettes les odeurs et les fenêtres le voisinage tout est comique je crois que c’est en plein Bruxelles ou dans une des banlieues avoisinant es mais n’étant pas belge moi-même ma connaissance personnelle de le régon est limitée et je n’ai lu cet album extraordinaire malheureusement qu’une fois je suis donc entièrement de mémoire pour citer l’album de mémoire au cas où l’un d’entre vous l’aurait lu ou que ça puisse vous éveiller des souvenirs ou évoquer des souvenirs de lecture Belges



Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Aleksi » 05/12/2020 21:03

Alors je n'attendais pas grand chose (à cause du dessin dont je ne suis pas fan du tout) et vraiment conquis par ce Préfèrence Système

Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 07/12/2020 23:11

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 10/12/2020 21:32

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 12/12/2020 17:08



Une bonne bd féministe faite avec intelligence et drôlerie. C'est instructif et surtout ça nous fait réfléchir.
Une jolie découverte.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 14/12/2020 15:46


Voici une impression de lecture de cet album dont je n'attendais pas grand-chose et qui offre beaucoup plus que l'exercice, un peu obligé, de l'hommage, avec ses limites et ses déceptions que l'on subit toujours, pouvait le laisser imaginer...

On est dans l'album hommage, avec ses limites et ses possibilités, ses déceptions et ses bonnes surprises.

Baru se veut politique; Baudoin a un dessin d'enfer, quasi reiserien; Blanquet écrit un conte pervers; Barbier fait une peinture abstraite; Cabu est nostalgique; Charb est didactique; Delhomme est nostalgique aussi; Cestac est comparative; Dimitri je n'ai pas compris; De Moor se veut politique aussi; Doucet fait un hommage tout en émotivité et en auto-critique; Heitz raconte une anecdote savoureuse; Fred pond un cartoon anticlérical; Lefred-Thouron est drôle; Luz est autobiographique; Mandryka raconte longuement une anecdote (aussi) mais de façon surréaliste (et dessine sa femme nue); Moebius est nébuleux; Got dessine très bien une anecdote; Ness n'est pas très drôle durant 4 pages(en 1 histoire et 1 cartoon); Nicoulaud parle de lui; Pétillon est émouvant; Schlingo est documentaire; Sfar est bavard; Tignous est anecdotique (c'est méchant mais je le pense); Gotlib vise juste et drôle en 1 dessin pêchu et animalier; Wiaz se paie une page titre pour son histoire en 2 pages putain! (mais son histoire choc tient la route); Siné fait son Siné. Le dernier crobard de Sfar, c'est comme s'en jeter un dernier pour la route: l'envie n'y est plus, mais allez quoi, pour l'ivresse...

Le point de vue des femmes est particulièrement intéressant, car pour justifier leur engouement spontané ou diffus pour le talent de Reiser, ces 3 autrices (c'est le mot à la mode) déconstruisent (encore un mot à la mode) leur... féminisme...
Satrapi explique très bien en quoi Reiser savait être grossier sans être vulgaire (sujet hautement d'actualité en ces temps de censure politiquement correcte).
Doucet expose en 2 cases comment elle est passée de l'aversion pour Reiser et son humour quand elle était étudiante woke (et encore un mot à la mode) et plus tard quand elle s'est libérée de l'idéologie non pas patriarcale mais néo-féministe.
Cestac démontre par comparaison que, en passant du gros dégueulasse, prolo moche et conscient de son aliénation, au bellâtre petit-bourgeois, certes plus avenant mais finalement totalement inconscient de son haut niveau d'aliénation, on a perdu l'essentiel: la critique radicale du régime de domination...

Pour être plus explicite, mes préférés sont (sans ordre particulier sauf pour Gotlib) :
Gotlib !, Doucet, Satrapi, Blanquet, Lefred-Thouron, Luz, Barbier, Got, Pétillon.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 15/12/2020 14:09

Oyez ! Oyez ! Oyez !
Les chroniques suivantes sont en ligne :

À mains nues #1
Notre-Dame de Paris - La nuit du feu

Greetings from Azur Album en attente de validation !


Fleur de Tonnerre Les mondes du jeu
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede Gaet's » 20/12/2020 03:29

Je viens de lire ces 2 albums:





C'est vachement bien !
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 517
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Spirou1938 » 20/12/2020 10:38


Une des meilleures bd humour
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 22/12/2020 00:11

Oyez ! Oyez ! Oyez !
Les chroniques suivantes sont en ligne...

Yawara ! #1
Shaolin #1
Aduna - Monde visible / monde invisible
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 27/12/2020 22:05


J'ai enfin pris le temps de lire ce monument. Et je ne suis pas déçu, d'ailleurs comment pourrait-on être déçu ? C'est hallucinant d'érudition, de recherches, d'imagination, de virtuosité (scénaristique et graphique). Énorme.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 28/12/2020 22:03

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede a.aaaaaaa.3 » 31/12/2020 08:21








Avatar de l’utilisateur
a.aaaaaaa.3
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 22/10/2013
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité