Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Alpi the Soul Sender 1. Tome 1

10/12/2020 4345 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

D ans un monde imaginaire, les humains et des esprits divins cohabitent. Ces derniers offrent leurs services de leur vivant à la nature mais, lorsqu'ils trépassent, ils imprègnent de leur souffrance le sol aux alentours. Pour remédier à cette gangrène, les Soul senders se chargent d'apaiser l'environnement. Alpi est l'un d'entre eux. Accompagnée de son serviteur Pelenai, elle soulage ainsi les villageois et la terre sur laquelle ils vivent. Chaque cas est différent et la tâche de la fillette est loin d'être aisée.

Alpi est la première série de la mangaka usant du pseudo Rona. Dans un univers imprégné de magie et teinté de fantasy poétique, elle construit, par une succession de petites aventures sur un schéma classique assez standard, les bases de l'intrigue principale. Les lieux, ainsi que les créatures rencontrées, sont variés, évitant la monotonie inhérente à ce style de construction narrative. En toile de fond, la recherche des parents de la jeune guérisseuse tisse un fil conducteur. Le ton des péripéties est assez sombre, l'artiste n'hésitant pas à malmener la courageuse blondinette et montrer le genre humain dans toute sa malhonnêteté et son égoïsme.

S'il ne se démarque pas particulièrement des autres titres du même style, le graphisme se révèle néanmoins envoutant, avec des décors et des personnages soignés, la petite héroïne s'avérant très kawai avec ses grands yeux. Ce parti pris n'empêche pas une certaine noirceur dans certains passages dramatiques.

Classique dans son contenu, Alpi n'en est pas moins immersif et agréable à lire (quatre tomes, toujours en cours).

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Alpi the Soul Sender
1. Tome 1

  • Currently 1.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.7/5 (3 votes)

  • Rona
  • <N&B>
  • 09/2020 (Parution le 03/09/2020)
  • Ki-oon
  • Seinen
  • 979-10-32706-29-9

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Shaddam4 Le 06/10/2020 à 11:32:29

    Après avoir découvert avec délectation le phénomène L’atelier des sorciers je peux vous annoncer que cette nouvelle série publiée originalement en webcomic au japon n’a pas à rougir devant le manga de Kamome Shimahara. Si l’univers des Shojo ne m’intéresse guère, comme dans la BD franco-belge les manga d’autrices proposent une sensibilité vraiment intéressante qui semble compenser certains marqueurs comme le sadisme ou les créatures organiques dont sont friands nombre de mangaka hommes. Comme pour l’Atelier ou Centaures, Alpi intègre dans son projet une esthétique particulièrement poussée sur des costumes et des décores notamment, appuyée sur une technique graphique franchement impressionnante. La précision des détails laisse ébahi en constatant qu’aucune case n’est laissée dans une économie d’arrières-plans. L’esthétique est partout dans cette itinérance d’une jeune fille déterminée à assumer sa fonction purificatrice malgré les souffrances que cela implique. La recherche des parents, l’acolyte bien plus âgé qu’elle, rappellent des thématiques classiques des liens entre génération et l’omniprésence du thème de la nature et de ses Esprits nous plonge dans ce que Miyazaki a popularisé en Occident.
    Un peu comme pour le début de Fullmetal Alchemist, on a droit sur ce démarrage à une histoire par chapitre (soit quatre) avec des pages d’interludes permettant de développer un peu les a-côtés des rituels proprement dit. L’histoire avance donc peu puisque l’essentiel du propos est de nous montrer le déroulement des purifications, leurs conséquences et les risques que prend Alpi. Les groupes humains ont tendance à abuser du pouvoir de ces soul senders pour leur confort personnel et le vieil homme qui l’accompagne essaye de la préserver de ses obligations. Ce premier volume est donc principalement axé sur la découverte du monde, des superbes décors et le design absolument superbe des créatures comme des artefacts. Assez modeste, ce tome est néanmoins une très belle entrée en matière qui peut tout autant se prolonger vers une quête que sur d’autres successions d’historiettes. Laissons le temps à la série de s’installer et d’introduire du drama et profitons de ces incroyables dessins et d’un monde que l’on ne demande qu’à découvrir avec Alpi. A noter que si ce titre est indiqué Seinen, il est pour moi tout à fait adapté aux jeunes lecteurs et plus proche de l’esprit Shonen.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/10/03/alpi-the-soul-sender/