Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Spartiate 1. L'invincible Achille

10/12/2020 3735 visiteurs 5.0/10 (1 note)

P yrrha a le combat dans le sang. Normal, pour une Spartiate ! D’ailleurs, elle vient de mettre une raclée à Mégapinthes, le rejeton crâneur du roi Ménélas. Elle en est toute fière jusqu'à ce qu'elle qu’ils doivent se marier prochainement et que son rôle se limitera à engendrer des futurs guerriers. Refusant cette perspective, la jeune fille se voit proposer une issue par le dieu Hermès. En contrepartie, il lui suffira de tuer un certain Achille, ce qui permettra d’éviter un bain de sang. Accompagnée d’Athilios, ancien esclave de son fiancé, Pyrrha part en quête de sa cible. Manque de pot, celle-ci est invincible, l’homme qu’elle fuit la talonne et une autre divinité, Arès, est de la partie. L’affaire n’est pas gagnée !

Toujours inspirante, la mythologie grecque trouve, sous la plume de Charlotte Rousselle et le dessin d’Elisabeth Jammes, une nouvelle déclinaison, humoristique et féministe. En effet, la scénariste s’appuie sur un épisode légendaire - racontant comment, contraint par sa mère, Achille s’est travesti en fille pour échapper à la guerre de Troie -, afin de le détourner et de livrer une aventure axée sur une héroïne fougueuse et véritable garçon manqué. Le jeu de rôle (et de robe) fonctionne à plein régime et donne lieu à quelques quiproquos amusants, d’autant plus que Pyrrha, comme son compagnon d’aventure se révèlent sympathiques. Toutefois, et bien que cela prête à sourire, la bêtise crasse des mâles spartiates et la kyrielle de déconvenues que cela entraîne pour eux finit par sembler forcée et exagéré. En outre, tout va très vite et le lecteur est emporté par un tourbillon de rebondissements, qui sont fort heureusement entrecoupés de rares passages plus posés permettant de souffler.

Le graphisme sert efficacement le propos. Le découpage assure une bonne lisibilité, tandis que les cadrages vont à l’essentiel. Le trait, quant à lui, s’avère expressif et dégage une joyeuse impression d’énergie, notamment à travers des personnages qui s’agitent dans des décors succincts. Seules quelques perspectives anatomiques paraissent moins réussies. Enfin, le tout s’accompagne des couleurs en aplats de Matthieu Martin dont le choix de teintes assez franches permet de bien faire ressortir les éléments.

Grâce à son héroïne qui entre avec fracas dans l'arène, Spartiate offre une variation intéressante à un mythe connu, malgré quelques bémols.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Spartiate
1. L'invincible Achille

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.