Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede a.aaaaaaa.3 » 30/03/2020 07:31

Message précédent :
Avatar de l’utilisateur
a.aaaaaaa.3
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 22/10/2013
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 30/03/2020 13:06

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22259
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 01/04/2020 13:18


Tombé par hasard sur cet album qui n'est pas le plus connu de l'auteur, et quelle réjouissance!
Polar poissard, Tardi a réussi le pari si souvent déjoué de planter le roman noir en France, ici en banlieue parisienne. N'ayant pas lu le roman de Véran, je ne sais pas si cela revient au seul génie de Tardi. Toujours est-il qu'il a parfait ce qu'il faisait sur Nestor Burma: le décor de banlieue avec ses lieux phares et typiques (le train aérien, le café, les rues, immeubles et maisons) est très bien rendu. Les personnages, totalement aliénés, englués dans leurs désirs, leur naïveté et leur avarice, leur soif de biens matériels, le destin des ces prolos prêts par tous les moyens nécessaires à fuir cette ville minable, morne et moche, phagocytée par la capitale qu'ils ne voient jamais.
Ne croyez pas ceux qui disent que les couleurs sont criardes. Tardi a réussi à rendre la luminosité si particulière à l'Île-de-France au mois d'août par une solution assez audacieuse : la couleur orange inonde les pages. Le rouge et le brun sont orangés, la carnation est orangée, les façades sont oranges, la lumière d'août (qui pourrait être un titre bis) et sa chaleur inonde chaque page, chaque case, et les scènes nocturnes sont physiquement rafraîchissantes.
Et toujours quelques visions de cauchemar comme Tardi les aime tant.
Le résultat final (et là à mon avis c'est du fait de Tardi) est une sorte de Jim Thompson franchouillard - Thompson qui avait si bien réussi la ruralisation du polar noir habituellement urbain - bien plus réussi que les adaptations cinoche qui ont pu être commises ici ou là.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 01/04/2020 18:12

Tiens, refractaire, il tombe bien, ton avis.
C'est une particularité que j'ai relevé dans la journée : à l'heure ou bcp annoncent pouvoir lire pendant le confinement ( le font-ils ? ), très très peu donnent d'avis sur les bds qu'ils sortent de leur pile !?!
Je trouve ça curieux sur un tel forum : ça n'intéresse personne de "chroniquer" ses ressentis ?
On n'est quand même pas là à la base pour les topics "sport" ou "actu/politique", non ?

C'est un questionnement...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 01/04/2020 21:12

Tu découvres juste que la majorité des gens postent de leur taf...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 01/04/2020 21:19

Nirm a écrit:Tu découvres juste que la majorité des gens postent de leur taf...

C'est l'impression que j'ai aussi... Ne taffant pas, je reste sur mon petit rythme...
Je viens de finir Tueur de cafards cet après-midi et La débauche il y a quelques jours ainsi que Histoires urbaines de Julius Knipl, photographe de Ben Katchor (Casterman).
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 01/04/2020 21:32

Nirm a écrit:Tu découvres juste que la majorité des gens postent de leur taf...


Je ne sais pas de quelle façon je dois prendre cela...

Néanmoins, quid de l'effet d'annonce de beaucoup, à droite, à gauche ? Une vaste ironie communautaire ?

Avec ta seule répartie, je me demande ce que je fous sur ce forum, d'un coup :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 03/04/2020 08:15

N'y vois rien de méchant, c'est seulement une manière de t'inviter à développer ton idée car je pense que ton raisonnement est bancal.
Tu pars du principe que les gens ont annoncé avoir du temps libre, qu'ils en ont et qu'ils devraient le passer à lire et poster leurs retours.
Mon raisonnement est tout autre :
- au départ, beaucoup voient ce confinement comme une opportunité d'avoir du temps libre et donc la possibilité de lire les bouquins accumulés.
- à l'usage, entre l'école à la maison et le télétravail, le temps consacré à la lecture est moindre qu'envisagé.
- le temps passé à participer au forum aussi. Alors qu'il est aisé de se connecter à sa pause ou de garder une fenêtre ouverte au bureau en bossant, à la maison ce n'est pas aussi simple avec ce qu'il y a à faire, la configuration des espaces, les sollicitations etc.
Rien d'ironique, juste la différence entre envie et réalité.

Au final, tu n'as pas forcément plus de temps pour lire, tu ne lis pas plus, tu as moins de facilité à poster et moins de choses à dire.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 03/04/2020 11:13


Même en fiction je suis peu convaincu et encore moins séduit par les théories du complot. Le côté malin "mais je le sais moi", m'horripile franchement même... Et la postface de Tardi constitue même une fausse note, se plaignant du boulot d'un journaliste qui l'interviewe, bof...
Pourtant le charme de Tardi opère toujours. New York City est littéralement banlieusardisé... L'aspect miteux des quartiers périphériques est très bien rendu : la désertification, la pauvreté, plus encore la désaffection et la déshérence se voient sur les images.
L'anti-héros peureux, paumé, manipulé, est réussi et se suffit à lui-même. Somme toute, son histoire familiale et le rapport avec l'Allemagne nazie sont anecdotiques et surtout, ces événements qui sont relatés et répétés viennent davantage brouiller l'intrigue qu'épaissir le personnage.
Mais le dessin de Tardi est là. Le gimmick du personnage en rouge alors que tout le reste est en noir et blanc est malin aussi.
L'histoire elle, ne m'a pas convaincu...
P.S. La fiche indique N&B: existe-t-il un terme pour indiquer la présence d'une seule couleur ?
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Crystal Bowie » 03/04/2020 11:56

Nirm a écrit:N'y vois rien de méchant, c'est seulement une manière de t'inviter à développer ton idée car je pense que ton raisonnement est bancal.
Tu pars du principe que les gens ont annoncé avoir du temps libre, qu'ils en ont et qu'ils devraient le passer à lire et poster leurs retours.
Mon raisonnement est tout autre :
- au départ, beaucoup voient ce confinement comme une opportunité d'avoir du temps libre et donc la possibilité de lire les bouquins accumulés.
- à l'usage, entre l'école à la maison et le télétravail, le temps consacré à la lecture est moindre qu'envisagé.
- le temps passé à participer au forum aussi. Alors qu'il est aisé de se connecter à sa pause ou de garder une fenêtre ouverte au bureau en bossant, à la maison ce n'est pas aussi simple avec ce qu'il y a à faire, la configuration des espaces, les sollicitations etc.
Rien d'ironique, juste la différence entre envie et réalité.

Au final, tu n'as pas forcément plus de temps pour lire, tu ne lis pas plus, tu as moins de facilité à poster et moins de choses à dire.


Entièrement d'accord avec ton argumentaire, Nirm. Je ne l'aurais pas mieux formulé! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Je viens de lire...

Messagede coulf43 » 03/04/2020 12:49

rennois a écrit:Tiens, refractaire, il tombe bien, ton avis.
C'est une particularité que j'ai relevé dans la journée : à l'heure ou bcp annoncent pouvoir lire pendant le confinement ( le font-ils ? ), très très peu donnent d'avis sur les bds qu'ils sortent de leur pile !?!
Je trouve ça curieux sur un tel forum : ça n'intéresse personne de "chroniquer" ses ressentis ?

Personnellement c'est plus parce que je ne me sens en général pas légitime pour le faire. Bien que passionné, ma culture BD reste modeste ; et surtout je ne sais pas vraiment comment rédiger une critique qui ne soit pas bancale et partielle.
J'ai donc peur que mon avis ne soit que peu d'intérêt pour les autres.



Bref à la base je venais ici pour dire que je viens d'achever :

Ça faisait très longtemps que je l'avais, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire. On y suit le long des trois tomes de la BD le périple d'une mission de Médecin Sans Frontières entre le Pakistan et l'Afghanistan, dont Didier Lefevre photographe pour MSF et narrateur. Le format choisi est celui d'une BD dont la narration, les cases sont entrecoupées de photos prises sur place. Cela permet vraiment de mettre en valeur les clichés pris sur place puisqu'on en comprend le contexte, on a l'impression de connaître les protagonistes et leurs sentiments ainsi que ceux du photographe. On en apprend également davantage sur le fonctionnement de la guerre d'Afghanistan et la difficile vie des populations afghanes.
Très émouvant et instructif reportage sur le journalisme et le travail humanitaire en zone de guerre.
Avatar de l’utilisateur
coulf43
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 96
Inscription: 27/01/2018

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 03/04/2020 14:41

@Crystal Bowie : merci (même si ce n'est qu'un avis et donc partiel et subjectif)

@coulf43 : la légitimité tu l'as puisque tu es lecteur. L'important c'est de donner son avis, honnêtement et de manière correcte par rapport aux auteurs.
Ce que tu viens de faire parfaitement :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 04/04/2020 22:26

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22259
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede a.aaaaaaa.3 » 06/04/2020 06:03



Dommage que la série soit abandonnée. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier opus !
Avatar de l’utilisateur
a.aaaaaaa.3
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 22/10/2013
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 06/04/2020 22:25

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22259
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 06/04/2020 22:40


(Je place mon point de vue ici, je ne vois cette rubrique "Je viens de lire" qu'en "comics" donc US principalement et en "franco-belge"...)

Une excellente série B d'auteur (je pense à Abel Ferrara par exemple) ! Lu il y a très longtemps (à peu près à sa sortie), j'ai redécouvert une BD finaude et pleine de charme, à la fois nostalgique et très actuelle...
Parsemée d'hommages et de références au film noir bien sûr, au cinéma d'auteur : Godard et "Alphaville", film lui-même hommage au film noir; "Sunset Boulevard", grand film sur les illusions de Hollywood par Wilder, au serial grand-guignolesque.
Les grands thèmes du roman noir sont présents : la ville comme personnage (ici un mix entre New York et Barcelone), la femme fatale, le détective paumé (la particularité étant qu'ici c'est le même protagoniste), la manipulation et la paranoïa, la corruption systématique qui gangrène tout, institutions et personnes, l'amour rédempteur et maudit, la fatalité, le cynisme le plus cru, thèmes éternels et clichés pour parler des dérives de notre monde d'alors, qui est plus encore qu'alors le nôtre aujourd'hui 34 ans plus tard!
La construction du scénario est à la fois simple et subtile... Chaque chapitre de 8 pages est à la fois autonome, replié sur lui-même, et une étape d'une mécanique implacable qui broie tous les protagonistes...
Les événements ou les comportements sont émaillés d'incompréhension, voire de soupçon de pathologie (le fameux magnétophone de Custer qui ne la quitte jamais, sorte de miroir parlant où se reflète son bonheur perdu et surtout son amour, son amour perdu, celui de son amant et d'elle-même), comme autant de signes de la décadence inéluctable de cette société post-fasciste, puis quelques pages plus tard, les agissements s'expliquent sur un plan psychologique, émotionnel. Les éléments distillés puis glanés dans les chapitres suivants, l'ensemble des pièces s'imbriquent à la fin, quelque peu aidé par une main invisible...
Le montage est la clef de voûte de cette construction éparpillée. Sans cette technique, à l'intérieur du récit vécu par Cluster, tout s'effondre - intrigue et signification - dans la vulgarité, dans la banalité la plus ennuyeuse ou dans la barbarie sophistiquée (une violence d'autant plus barbare qu'elle est organisée, préméditée)... Dans le récit qu'on lit, cet artifice manifeste la falsification absolue de ce qui est vécu.
Le dessin sale et noir de Bernet, caricatural et suggestif, exprime à merveille la perversité et la brutalité de cette société du spectacle évidemment racoleuse, où voyeurisme et exhibitionnisme se complètent, où chacun est manipulé de son plein gré.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 12/04/2020 14:48


La situation de l'histoire ne serait plus possible aujourd'hui : un juif voyeur et harceleur soft, à l'heure ou à l'ère de Me Too, ça ne passerait plus sous les fourches caudines de la censure et de l'autocensure...
On est dans une expérimentation formelle.
Bien entendu, cette expérimentation est montée sur un jeu de mot à partir des "Ziegfeld Follies" (titre du film de Vicente Minelli d'après les spectacles de cabarets du chorégraphe du même nom, eux-mêmes inspirés des Folies Bergères), ce jeu de mot est peut-être même le point de départ de toute la narration: c'est une folie en effet, excentrique ou étrange puis un brin macabre.
Le dessin au lavis a parfois des accents sempéiens, un Sempé torturé, et Ziegfeld a un côté Petit Nicolas pervers...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 14/04/2020 11:15

Week-end de trois jours mis à profit :



















Essentiellement du bon voire très bon.
Dernière édition par Karzak le 14/04/2020 13:14, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 14/04/2020 13:08

Perso, j'ai adoré Tyler Cross, Le loup des mers et Quai d'Orsay. Pour les autres : pas achetés.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 27/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 14/04/2020 13:17

Draxxen a écrit:Perso, j'ai adoré Tyler Cross, Le loup des mers et Quai d'Orsay. Pour les autres : pas achetés.


Ces trois là font parti du très bon susmentionné ! :-D

SI tu as apprécié Le loup des mers, peut-être que tu devrais te pencher sur Le vagabond des étoiles également, très réussi (si ce n'est déjà fait).

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 14/04/2020 14:04

Dernière édition par toine74 le 14/04/2020 14:59, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22259
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités