Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Falloujah

03/04/2020 2037 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

U ne école sert de lieu à l'enseignement, mais aussi, parfois, à des desseins beaucoup moins avouables. Elle peut, par exemple, servir de base aux troupes de la coalition qui ont pris le contrôle du pays après la seconde Guerre du golfe, c'est un point de vue sur la ville formidable. Attention cependant, le moindre geste mal interprété est susceptible de déclencher parmi la population une réaction en chaîne dévastatrice et conduire à l'embrasement. C'est ce qui arriva à Falloujah, le 28 avril 2003.

Michel Welrelin, directeur de la nouvelle collection témoins du monde dont fait partie cet ouvrage, a fait appel à des auteurs qui permettent, en «alliant témoignage et graphisme, de saisir la réalité présente ou passée et se poser en témoins de leur temps et du monde».

Feurat Alani relate son reportage sur la tragédie qui a touché la «cité des mosquées», endroit qui a été particulièrement impactée par les affrontements entre Occident et Orient et surtout, bastion d'une résistance farouche. Au travers du regard de ce reporter qui a vécu le drame, le lecteur découvre les conséquences de ce conflit complexe et, notamment, les dégâts des armes chimiques sur les individus de tous bords et de tous âges. Le beau texte exprime la dure vérité et présente les deux points de vue, américain et irakien. Si l'émotion est présente, l'artiste ne prend pas parti car, de toutes façons, les victimes sont bilatérales. Il n’hésite pas à représenter la violence des actes et des faits, sans surenchère, comme les contrôles drastiques des Nations Unies, ainsi que la chape de plomb qui pèse sur l'ensemble des habitants et la dissimulation de la vérité. La première partie se concentre sur le quotidien du personnage principal et sa vie sous l'occupation. La deuxième se penche sur le fameux uranium appauvri employé lors des combats et l'enquête de Feurat pour porter aux yeux de tous ses terribles répercussions (anomalies génétiques non seulement de la population locale mais effet également sur les soldats et leur descendance).

Les illustrations en noir et blanc d'Halim possèdent le caractère nécessaire pour donner force et impact à un tel sujet. Un trait réaliste, spontané, fiévreux à l'allure de story-board avec un travail de trame «rough» transcrit dimension d'urgence, d'éphémère et de danger du sujet. L'excellent travail au niveau du découpage et des angles de vue confère le dynamisme nécessaire pour s'immerger dans une lecture passionnante.

Mise en lumière édifiante d'un grave problème aux répercussions internationales qui montre que l'homme est finalement son pire et son propre ennemi.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Falloujah

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.