Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Petit traité d'écologie sauvage 3. Mythopoïèse

03/04/2020 1244 visiteurs 5.0/10 (1 note)

S ujet ou objet ?

Tel est le dilemme !

Tant que l’Humanité considérera ce qui l’entoure, voire une partie d’elle-même, comme des objets, les relations qu’elle établira ne seront dictées que par les métriques de l’approche économique. Ce faisant, l’écologie, lorsqu'elle se dissocie des préoccupation sociétales, creuse sa propre tombe puisqu’elle s’inscrit dans des schèmes financiers… Quelle différence fondamentale dans un écosystème capitalistique entre une éolienne et une voiture ?

Avec Mythopoïèse, Alessandro Pignocchi propose de repenser fondamentalement le rapport au monde dans une logique animiste qui transforme toute chose en être. Si d’un côté le discours est argumenté, il fait preuve également d’une idéalisation forcément partisane de ces espaces qui refusent l’étalonnage de la sphère marchande tout en y recourant pour exister !

Bien que la Terre ne soit pas Pandora, cet album - dont le principal intérêt peut se résumer à une dizaine de pages d’une densité impressionnante - interpelle : l'homo œconomicus ne devrait-il pas redevenir tout simplement sapiens ?

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Petit traité d'écologie sauvage
3. Mythopoïèse

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    babs22 Le 29/02/2020 à 23:48:36

    Propos intéressant, l'introduction par les mésanges plutôt désopilante. Seul bémol l'abus du copier coller sur chaque album. Une fois on sourit, 10 ou 20 fois c'est l'industrialisation. Un comble au regard du thème !