Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Tillie Walden - Are You Listening

Messagede corbulon » 16/01/2020 20:34

Message précédent :
superboy a écrit:Quant à moi, il faudra m'expliquer à quel moment je t'explique quelque chose. Ça fait beaucoup d'explications en perspective, j'ai hâte. Cela dit, le fait que j'arrive, par la plus totale inadvertance, à pourvoir en explications des gens que j'ignore sur des sujets que je ne maîtrise pas parle haut et fort pour le fin pédagogue que je suis.

Je n'ai pas encore lu le livre que je m'amuse déjà. Lentement mais sûrement, je prends goût aux petites vertus et plaisirs de ce forum. Je n'ai même plus honte de polluer un sujet.



Le pire c’est que je ne pensais même pas à toi. Donc bon si tu t’es senti visé... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Tillie Walden - Are You Listening

Messagede corbulon » 16/01/2020 20:39

kilfou a écrit:Je veux bien que tu m'expliques là où est la prise de risque narrative. Mon souvenir de Dans un rayon de soleil date d'un an, j'ai pu oublier.


Il y a un moment où le récit devient très what the fuck, la linéarité est brisée de manière beaucoup plus appuyée, surtout graphiquement que dans ses précédentes œuvres.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Tillie Walden - Are You Listening

Messagede superboy » 17/01/2020 02:10

corbulon a écrit:Le pire c’est que je ne pensais même pas à toi. Donc bon si tu t’es senti visé...

Full disclosure, étant donné que j'ignore complétement ce que recouvre la savante locution d'"universalistes de clocher" que tu emploies avec une assurance désarmante, je n'ai malheureusement pas pu faire autrement que de ne pas me sentir concerné. Mais comme ce nébuleux groupuscule dont tu sembles être le seul à avoir remarqué les agissements à l'air de te démanger au point d'en pourchasser vaillamment les adeptes jusqu'aux tréfonds d'internet, et que concomitamment j'adore te titiller, toute la raison que j'ai réussi à mobiliser n'a pas été suffisante pour m'empêcher de te provoquer en me faisant passer pour l'un d'eux.

Je reconnais ma faute, et en guise de pénitence, je suis prêt à t'écouter déblatérer de vagues théories fondées sur tes plus impartiales interprétations de ces gens aux intentions funestes que tu comprends mieux qu'eux-mêmes. Fais mon éducation comme tu as fait celle des gens qui te lisent depuis quinze ans.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Tillie Walden - Are You Listening

Messagede Olaf Le Bou » 17/01/2020 13:13

superboy a écrit:Full disclosure, étant donné que j'ignore complétement ce que recouvre la savante locution d'"universalistes de clocher" que tu emploies avec une assurance désarmante, je n'ai malheureusement pas pu faire autrement que de ne pas me sentir concerné. Mais comme ce nébuleux groupuscule dont tu sembles être le seul à avoir remarqué les agissements à l'air de te démanger au point d'en pourchasser vaillamment les adeptes jusqu'aux tréfonds d'internet, et que concomitamment j'adore te titiller, toute la raison que j'ai réussi à mobiliser n'a pas été suffisante pour m'empêcher de te provoquer en me faisant passer pour l'un d'eux.


:fant2: :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Tillie Walden - Are You Listening

Messagede corbulon » 18/01/2020 18:31

Ça a l’air cool ce que lit Superboy, il a eu une édition collector de Sur la Route de West ?
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Tillie Walden - Are You Listening

Messagede superboy » 18/01/2020 22:04

Là tu m'as perdu. Je pense qu'il est temps d'arrêter de jouer au con et de dire clairement ce que j'ai à dire.

Effectivement, je n'ai pas encore lu le livre, mais j'aimerais, dans le cas où j'ai quelque chose à dire dessus, pouvoir venir en parler ici sans devoir à nouveau me défendre d'idées que tu me prêterais ou rechuter dans un débat vieux d'un an avec les mêmes enjeux à perpétuellement réactualiser. Nous ne sommes pas journalistes, nous n'avons pas besoin de marronniers. J'apprécie de te lire quand tu défends un bouquin que tu aimes, et de toute façon j'ai toujours eu un faible pour les trolls, je pense qu'ils sont des éléments importants de l'écosystème d'un forum. Donc je t'aime bien. Je suis tout à fait disposé à échanger avec toi, mais si tu pouvais éviter de confisquer ce sujet sans raison valable, je t'en serais reconnaissant. J'ai eu l'impression que tu étais en train de remettre l'ouvrage sur le métier dans un réflexe tout pavlovien et j'ai décidé d'être proactif.

Et comme le dit Kristen Bell dans la VF de haut niveau Gossip Girl, "Bisou, bisou".
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Tillie Walden - Are You Listening

Messagede corbulon » 19/01/2020 09:14

Oh un bonus, ça vaut le coup d’avoir Olaf Le Bou en èditeur. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Tillie Walden - Are You Listening

Messagede superboy » 19/01/2020 11:27

Toujours pas compris. Je suppose que tu ne t'expliqueras pas. Tant pis.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Tillie Walden - Are You Listening

Messagede Cooltrane » 20/01/2020 18:53

Bon, feuilleté cet aprèm en VF (avec un titre complètement différent - Sur La Route de West), mais je vais essayer de trouver cela en VO.

Je vois K-t'as encore fait chier, Bulon?? :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Tillie Walden - Are You Listening

Messagede Brian Addav » 20/01/2020 23:44

Tiens, ça me fait penser qu'il est toujours pas arrivé celui que j'ai commandé. Zut.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tillie Walden - Are You Listening

Messagede 2fois2cinq » 23/01/2020 10:36

j'ai acheté le jour de la sortie (la vf).
feuilleté mais pas lu... un peu de retard sur mes lectures.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Tillie Walden - Are You Listening

Messagede Nirm » 28/01/2020 10:32


La chronique de Sur la route de West par S. Salin est en ligne.

Topic à fusionner avec : post4396467.html
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sur La Route De West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede 2fois2cinq » 30/01/2020 12:35

j'en suis au 3/4... j'adore. C'est beau, c'est tendre, c'est onirique. Y a un côté magique.
Une de ces BD quand lorsque tu lis, tu vis le moment.

C'est chaleureux.

Encore une réussite pour cette auteur qui n'en fini pas de m’impressionner.
Spinning, une des meilleures bio qui m'a été donné de lire.
Dans un rayon de soleil est quasiment la meilleure BD de SF que j'ai pu lire par son aspect innovant.
Sur la route de West balaye encore un environnement différent des deux autres.

Franchement, je me demande bien où elle va nous emmener la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Sur La Route De West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede corbulon » 30/01/2020 18:25

2fois2cinq a écrit:j'en suis au 3/4... j'adore. C'est beau, c'est tendre, c'est onirique. Y a un côté magique.
Une de ces BD quand lorsque tu lis, tu vis le moment.

C'est chaleureux.

Encore une réussite pour cette auteur qui n'en fini pas de m’impressionner.
Spinning, une des meilleures bio qui m'a été donné de lire.
Dans un rayon de soleil est quasiment la meilleure BD de SF que j'ai pu lire par son aspect innovant.
Sur la route de West balaye encore un environnement différent des deux autres.

Franchement, je me demande bien où elle va nous emmener la prochaine fois.


Merci à un moment donné je pensais que c’était moi qui avait une édition collector et pas les gens plus haut. Ceci dit je ne suis pas vraiment d’accord avec la chronique du site ou plutôt sa conclusion. Ça devient vraiment tendance de se moquer de l’engagement des auteurs ou des autrices en fonction de leur vécu. Là j’ai lu le dernier Gipi, celui qui n’est pas encore sorti en français, et il ne me viendrait pas à l’idée de parler de névrose, où plutôt d’avoir un apriori négatif à ce sujet, parce qu’il remet sur le tapis des thèmes évoqués précédemment, notamment dans ma vie mal dessinée, en ayant plus du double de l’âge de Tillie Walden.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Tillie Walden - Are You Listening

Messagede Brian Addav » 31/01/2020 11:41

Nirm a écrit:
La chronique de Sur la route de West par S. Salin est en ligne.

Topic à fusionner avec : post4396467.html



J'ai pas encore lu, mais la chronique, là, c'est juste pour provoquer l'autre bulon, c'est ça ? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tillie Walden - Are You Listening

Messagede corbulon » 31/01/2020 11:42

Brian Addav a écrit:
Nirm a écrit:
La chronique de Sur la route de West par S. Salin est en ligne.

Topic à fusionner avec : post4396467.html



J'ai pas encore lu, mais la chronique, là, c'est juste pour provoquer l'autre bulon, c'est ça ? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


Non mais c’est bon on a compris que toi aussi tu avais la version collector, Brain Baveur. Mais tu as de la chance il parait que Superboy aime les trolls. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Sur La Route De West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede 2fois2cinq » 31/01/2020 16:13

corbulon a écrit:
2fois2cinq a écrit:j'en suis au 3/4... j'adore. C'est beau, c'est tendre, c'est onirique. Y a un côté magique.
Une de ces BD quand lorsque tu lis, tu vis le moment.

C'est chaleureux.

Encore une réussite pour cette auteur qui n'en fini pas de m’impressionner.
Spinning, une des meilleures bio qui m'a été donné de lire.
Dans un rayon de soleil est quasiment la meilleure BD de SF que j'ai pu lire par son aspect innovant.
Sur la route de West balaye encore un environnement différent des deux autres.

Franchement, je me demande bien où elle va nous emmener la prochaine fois.


Merci à un moment donné je pensais que c’était moi qui avait une édition collector et pas les gens plus haut. Ceci dit je ne suis pas vraiment d’accord avec la chronique du site ou plutôt sa conclusion. Ça devient vraiment tendance de se moquer de l’engagement des auteurs ou des autrices en fonction de leur vécu. Là j’ai lu le dernier Gipi, celui qui n’est pas encore sorti en français, et il ne me viendrait pas à l’idée de parler de névrose, où plutôt d’avoir un apriori négatif à ce sujet, parce qu’il remet sur le tapis des thèmes évoqués précédemment, notamment dans ma vie mal dessinée, en ayant plus du double de l’âge de Tillie Walden.


Je n'ai pas osé parlé de la chronique... déjà que j'ai pas aimé celle de mécanique céleste et ue je le assez dit.. j'avais pas envie de passer pour l'anti-chronique.
Bon du coup je me lance.
En fait la chronique me va à par la fin : "Pourquoi ne pas explorer d’autres manières de concevoir les différences, ne serait-ce que dans la complémentarité ?"

Je trouve ça super chelou de dire cela... vraiment. Comme si cela gênait que l'on retrouve toujours le thème de l'homosexualité dans ses BD... ou alors j'ai pas compris... je peut être mal interprété.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede nexus4 » 06/02/2020 20:10

LA PREVIEW :

Image

Béa et Lou se rencontrent dans une station-service texane et décident de faire route ensemble. Une dizaine d'années les séparent, mais les deux jeunes femmes se ressemblent : chacune tente, à sa manière, d'échapper à un passé douloureux. Alors qu'elles roulent vers West, une ville mystérieuse qui ne figure sur aucune carte, d'étranges individus semblent les prendre en chasse...




Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Sur La Route De West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede Nirm » 06/02/2020 21:52

2fois2cinq a écrit:En fait la chronique me va à par la fin : "Pourquoi ne pas explorer d’autres manières de concevoir les différences, ne serait-ce que dans la complémentarité ?"

Je trouve ça super chelou de dire cela... vraiment. Comme si cela gênait que l'on retrouve toujours le thème de l'homosexualité dans ses BD... ou alors j'ai pas compris... je peut être mal interprété.

J'ai plutôt l'impression qu'il voit une redondance dans les angles avec lesquels elle aborde ses récits et qu'il aimerait qu'elle soit aussi dans la complémentarité plutôt que l'opposition ou l'absence.
Après c'est peut être aussi lié au fait de la lire sur une période relativement courte (3 pavés publiés en même pas 2 ans) comme les obsessions de Jodo saute aux yeux quand tu enchaînes les 9 tomes des méta barons à la suite.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede fanche » 06/02/2020 22:02

Nirm! Ton rapprochement entre Tillie Walden et Jodo fait de toi le roi du rapprochement [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Sur La Route De West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede Brian Addav » 07/02/2020 08:19

Nirm a écrit:
2fois2cinq a écrit:En fait la chronique me va à par la fin : "Pourquoi ne pas explorer d’autres manières de concevoir les différences, ne serait-ce que dans la complémentarité ?"

Je trouve ça super chelou de dire cela... vraiment. Comme si cela gênait que l'on retrouve toujours le thème de l'homosexualité dans ses BD... ou alors j'ai pas compris... je peut être mal interprété.


J'ai plutôt l'impression qu'il voit une redondance dans les angles avec lesquels elle aborde ses récits et qu'il aimerait qu'elle soit aussi dans la complémentarité plutôt que l'opposition ou l'absence.


Mouais, c'est quand même un peu voir le truc par le petit de la lorgnette...

Parce que bon, Tillie Walden, ses bouquins, c'est une histoire de famille bloquée dans un château face à la maladie, l'histoire d'une prise de conscience à l'adolescence de ce qu'on veut faire dans la vie, la décision d'aller chercher son amour aux confins de la galaxie, la fin d'une histoire d'amour, etc...


Réduire ça à "ça raconte toujours des histoires de deux lesbiennes, faudrait que ça change quoi zut", c'est un poil réducteur non ? Quitte à faire des rapprochements improbables, reprocher à l'auteur de raconter des histoires mettent toujours en scène des lesbiennes, ce serait comme reprocher à certains auteurs de ne plus faire de la bd comme il y a 40 ans, ou l'inverse.


Surtout qu'il n'y a aucun prosélytisme dans ses œuvres, et c'est ce qui en fait la force.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités