Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

]Béa et Lou errent sur des routes imaginaires, à la recherche d’elles-mêmes et de West, car il faut bien ramener Diamant chez elle !

Sur la route de West est la dernière graphic novel de la prolifique Tillie Walden.

Certains albums demandent une empathie qui n’est pas innée, car malgré toute la bonne volonté du monde, il est parfois difficile de s’affranchir de ses a priori, afin de comprendre, sans interpréter outre mesure, un propos par trop personnel. Il y a aussi cette réserve à s’immiscer, dans l’intimité d’une autrice pour qui ce one-shot prend des airs de catharsis, car une nouvelle fois… Tillie fait du Walden !

Structuré, dans sa première moitié, comme un road-movie, ce récit glisse progressivement vers l’abstraction, non sans rappeler, à certains égards, Alice au pays des Merveilles. Quoi qu’il en soit, cette fuite dans un Texas évanescent et des passés douloureux trouve rapidement ses limites pour qui n’est pas en capacité d’apprécier la parabole waldienne. Reste que, techniquement, le graphisme minimaliste est servi par une mise en page pleine d’inventivité et des couleurs d’une simplisme complexité, ce qui laisse au plus grand nombre un espace de liberté à investiguer.

Tillie Walden cultive, avec talent et créativité, une rhétorique militante et névrotique dont elle semble prisonnière. Pourquoi ne pas explorer d’autres manières de concevoir les différences, ne serait-ce que dans la complémentarité ?

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Sur la route de West

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.