Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede choregraphe » 08/08/2025 15:01

Message précédent :
bizarre tu as oublie les 210 Milliards qui échappent a cotisation et mettent a mal le système .

Pour la bourse pour ce qui ont un plan d'épargne retraite, ils peuvent me dire quelles ont étés leurs meilleures années :D
et le rendement sur 20 Ans.

Cette année au lieu d'augmentation de salaires : 80 Milliards ont étés versé en dividendes.
50% échappent a l'impôt grâce aux Cum cum
40% sont pour les très riches qui ont une armée de fiscaliste pour passer a zéro d'impôt
Les 10% sont pour quelques grappilleurs de miettes
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Mirdhynn » 08/08/2025 15:02

han_solo a écrit:Ce qui se passe en ce moment, c'est surtout que les responsables politiques ont brulé la caisse avec des décisions stupides et calamiteuses.
Autrement la dette n'aurait pas triplé en 10 ans, avec des impôts qui restent pourtant au même niveau!

T'inquiètes, je n'oublie pas Manu et ses 1000 milliards, lui, pour tous ceux qui votent à droite, il est grillé à vie ainsi que ses plus proches "collaborateurs". Perso, je serait même pour le chopper pour trahison à la fin de son mandat, mais je suis surement tres excessif sur le sujet :diable:
Mais sur le financement des retraites, il faut rester objectif, il n'y a plus assez de cotisants pour payer toutes les retraites, ou en tout cas au niveau où elles sont.
Je te passe le fait que beaucoup de gens (dont moi) pensent que nous allons payer toute notre vie ces retraites pour voir le système s'effondrer avant que l'on prenne la notre, nous laissant comme des cons, n'ayant pas pu trouver de solutions pour financer la retraite de nos parent et la notre.
Mirdhynn
BDérisoire
BDérisoire

Messagede choregraphe » 08/08/2025 15:10

Si tu croie que la capitalisation c'est mieux :
on doit revenir sur
2000
2008
2019
qui ont bien fragilisé ou fait flancher des fonds de capitalisation
alors que la répartition a passé ces embuches sans souci sauf les coups de canif de notre président et des précédents

Sinon un point sur la capitalisation au USA
https://www.businessbourse.com/2025/06/ ... 20en%20jeu.

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Mirdhynn » 08/08/2025 15:22

choregraphe a écrit:Si tu croie que la capitalisation c'est mieux

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas quelle est la solution, tout ce que je sais, c'est que ça fait au moins 15 ans qu'on aurait du se forcer à trouver cette solution, et comment arriver à la financer pour amorcer un virage en douceur : permettre aux actifs de financer le système actuel ET le nouveau système, tout en élevant leurs enfants, payant leur maison et faisant tourner le pays.
Le fait est que l'on a préféré botter en touche, aussi bien les politiques que les syndicats et l'opinion publique. Maintenant on est dans le mur, et comme je disais plus haut, je crains que le systeme s'effondre, que je doivent donc assumer individuellement le sort de nos parents (en gros, comme ça s'est passé en Grèce, ça va être les assumer financièrement, chez soi) ET en même temps d'essayer de préparer la mienne sur les 15 - 20 ans qu'il me reste avant de la prendre
Et ça comme je disais, c'est une équation que je ne sais pas résoudre actuellement (que ce soit de la capitalisation ou autre chose
Mirdhynn
BDérisoire
BDérisoire

Messagede toine74 » 08/08/2025 15:25

choregraphe a écrit:
Sinon un point sur la capitalisation au USA
https://www.businessbourse.com/2025/06/ ... 20en%20jeu.

Site à prendre avec quelques pincettes. Il s'agit d'un site agrégateur (ils ne produisent pas les info qu'ils partagent) et mettent de l'avant pratiquement que des nouvelles catastrophiques soutenues par des analyses "alternatives" et/ou très minoritaires dans le monde de l'économie. ;)

(sans compter, qu'il doit y avoir pas mal d'IA dans la rédaction des posts).

En matière d'information, ce n'est pas le diable, juste l'anti-chambre ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 08/08/2025 15:26

Mirdhynn a écrit:
han_solo a écrit:Ce qui se passe en ce moment, c'est surtout que les responsables politiques ont brulé la caisse avec des décisions stupides et calamiteuses.
Autrement la dette n'aurait pas triplé en 10 ans, avec des impôts qui restent pourtant au même niveau!

T'inquiètes, je n'oublie pas Manu et ses 1000 milliards, lui, pour tous ceux qui votent à droite, il est grillé à vie ainsi que ses plus proches "collaborateurs". Perso, je serait même pour le chopper pour trahison à la fin de son mandat, mais je suis surement tres excessif sur le sujet :diable:
Mais sur le financement des retraites, il faut rester objectif, il n'y a plus assez de cotisants pour payer toutes les retraites, ou en tout cas au niveau où elles sont.
Je te passe le fait que beaucoup de gens (dont moi) pensent que nous allons payer toute notre vie ces retraites pour voir le système s'effondrer avant que l'on prenne la notre, nous laissant comme des cons, n'ayant pas pu trouver de solutions pour financer la retraite de nos parent et la notre.

y a assez de cotisants, c est juste que comme la part du PIB provenant d'autres chose que le travail ne sesse de grignoter celui du travail, ba y a moins de cotisations.
tu fais rentrer les revenus boursiers, immobiliers, .. au même titre que les salaires et tu vas voir qu'on va déborder de tune !
et tu arrêtes de sucrer les cotisations c est pareil ,d un coup le "trou" de la sécu il va magiquement s'évaporer.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 08/08/2025 15:31

merci je ne connaissais pas ce site de bourse, il n'empêche qu'en 2000 / 2008 certains américains ont tout perdus dans des fonds de pension et encore l'état a sauvé le système en prêtant 700 Milliards

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Anianka » 08/08/2025 15:40

choregraphe a écrit:merci je ne connaissais pas ce site de bourse, il n'empêche qu'en 2000 / 2008 certains américains ont tout perdus dans des fonds de pension et encore l'état a sauvé le système en prêtant 700 Milliards

donc en gros, pour pas endetter l'état sur une retraite par répartition, faisons une retraite par capitalisation ou quand ca se passe bien, les actionnaires gagnent , et quand case passe mal, c est l'état qui paie.
ha ba c'est une grande amélioration pour les finances de l'état, il fait que perdre !
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 08/08/2025 15:50

Ceux qui ont tout perdu, ce sont ceux qui n'ont mis dans leur plan de retraite que des actions de leur boite...ce qui est débile.
La gestion de l'épargne financière, ce sont des maths : il faut diversifier son risque et l'ajuster au fur et à mesure que l'on approche de la retraite.
Pour les 4 années que j'ai passées à l'étranger (UK), j'avais souscrit à un plan d'épargne retraite/fonds de pension (obligatoire), que j'ai toujours. Le principe est qu'à partir de 10 ans de l'age de départ à la retraite, chaque année, 10% environ de l'encours investi dans des fonds "risqués" (actions/diversifiés) est basculé dans des fonds à risuqe faible (équivalent monétaire). Du coup, plus on approche de la retraite , plus l'encours de son épargne retraite est sécurisé.
bref, c'est un métier, et les grosses boites d'assurance (Axa, Aviva,...) savent très bien le faire. Après, les particuliers qui jouent les boursicoteurs et les têtes brulées, alors qu'ils ne connaissent pas grand-chose, doivent assumer leurs choix...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede han_solo » 08/08/2025 15:58

On ne pourra pas dire qu'il n'est pas têtu...

Laurent Duplomb envisage un nouveau texte pour réintroduire l’acétamipride

https://reporterre.net/Laurent-Duplomb- ... etamipride
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 08/08/2025 16:00

une majorité d'américains, malgré souvent plusieurs boulot, n'ont pas les moyens de partir a la retraite
ils sont en plus dépendants des aleas de la bourses (et des psychopates qui les gouvernent qui peuvent provoquer des chutes généralisées des bourses)
et pour finir, de toute manière, les américains moyen ont déjà pas de quoi survivre au jour le jour donc ils ne peuvent pas investir dans une retraite par capitalisation.

les seuls qui profitent d'une retraite par capitalisation sont les 10-20% les plus riches, comme toujours.
sans parler du fait que les fonds de pension américains sont une plaie pour l'économie, poussant tjs plus a la spéculation exacerbée et provoquant des bulles spéculatives absurdes qui finissent toujours par exploser, et la c est toujours l'état (et les pauvres) qui finissent par payer les pots cassés
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 08/08/2025 16:13

Anianka a écrit:une majorité d'américains, malgré souvent plusieurs boulot, n'ont pas les moyens de partir a la retraite
ils sont en plus dépendants des aleas de la bourses (et des psychopates qui les gouvernent qui peuvent provoquer des chutes généralisées des bourses)
et pour finir, de toute manière, les américains moyen ont déjà pas de quoi survivre au jour le jour donc ils ne peuvent pas investir dans une retraite par capitalisation.

les seuls qui profitent d'une retraite par capitalisation sont les 10-20% les plus riches, comme toujours.
sans parler du fait que les fonds de pension américains sont une plaie pour l'économie, poussant tjs plus a la spéculation exacerbée et provoquant des bulles spéculatives absurdes qui finissent toujours par exploser, et la c est toujours l'état (et les pauvres) qui finissent par payer les pots cassés

Demi-vérité, généralisation et méconnaissance sont les mamelles du débat public. (verset 1 de l'Évangile de St-Thomas (selon internet))
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 08/08/2025 16:25

marone222 a écrit:La gestion de l'épargne financière, ce sont des maths : il faut diversifier son risque et l'ajuster au fur et à mesure que l'on approche de la retraite.

:ok:

Et aussi une allocation diversifiée (Cf : liste de familles de produits financiers ci-après) en architecture ouverte (pas seulement les actions de votre propre entreprise ou les fonds propriétaires de votre propre établissement financier) : Fonds euros, actions, obligations, SCPI, Private Equity, ...

Pour rappel, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Funkyyy » 08/08/2025 18:13

verset 1 de l'Évangile de St-Thomas

Si on commence à évoquer des textes apocryphes dans un débat sérieux, franchement... :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDépravé
BDépravé

Messagede choregraphe » 09/08/2025 00:42

marone222 a écrit:Ceux qui ont tout perdu, ce sont ceux qui n'ont mis dans leur plan de retraite que des actions de leur boite...ce qui est débile.
La gestion de l'épargne financière, ce sont des maths : il faut diversifier son risque et l'ajuster au fur et à mesure que l'on approche de la retraite.
Pour les 4 années que j'ai passées à l'étranger (UK), j'avais souscrit à un plan d'épargne retraite/fonds de pension (obligatoire), que j'ai toujours. Le principe est qu'à partir de 10 ans de l'age de départ à la retraite, chaque année, 10% environ de l'encours investi dans des fonds "risqués" (actions/diversifiés) est basculé dans des fonds à risuqe faible (équivalent monétaire). Du coup, plus on approche de la retraite , plus l'encours de son épargne retraite est sécurisé.
bref, c'est un métier, et les grosses boites d'assurance (Axa, Aviva,...) savent très bien le faire. Après, les particuliers qui jouent les boursicoteurs et les têtes brulées, alors qu'ils ne connaissent pas grand-chose, doivent assumer leurs choix...

Il serait agréable que tu puisse nous donner les performances que tu as obtenu via ce fond :?:
et combien cela te rapportera en théorie a ce jour lors de ta retraite .

Un ami pour 10 Ans passé au Luxembourg, en retire plus de 30 % de sa retraite ( payé par la France d'ailleurs )

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 09/08/2025 02:06

Nous en France on dit que c'est impossible mais
l'Espagne
A fait un petit doigt a Trump en refusant d'augmenter sa part de PIB pour l'armée
Vient de faire un gros doigt a Trump pour les F35

L'abandon du F-35 s'inscrit dans le plan espagnol « industriel et technologique pour la sécurité et la défense », récemment revu à la hausse avec 10,5 milliards d'euros d'investissements. Parmi ces fonds, 85 % seront réinjectés dans des projets européens, notamment dans le futur SCAF (Système de combat aérien du futur).

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 4b75&ei=13

Un investissement massif dans le stockage des ENR
https://battlink.com/fr/news/spain-sola ... nvestment/

Pour l'électricité avait refusé les impositions de l'Europe

Augmenté de 54% le Smic

bon ils sont de gauche, mais cela n'a pas détruit leur pays il me semble

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede marone222 » 09/08/2025 08:53

choregraphe a écrit:

Il serait agréable que tu puisse nous donner les performances que tu as obtenu via ce fond :?:
et combien cela te rapportera en théorie a ce jour lors de ta retraite .

Un ami pour 10 Ans passé au Luxembourg, en retire plus de 30 % de sa retraite ( payé par la France d'ailleurs )

Versements mensuels pendant 4 ans (de 2006 à 2010...soit avant, pendant et après la crise de 2008) investis à 50% dans un fonds actions international et à 50% dans un fonds actions UK. Je n'y ai pas touché depuis 2010. La valeur du fonds a fait x4 (par rapport au total des versements), donc c'est largement plus que l'inflation...Sortie en capital ou en rente (ou un mix des 2) à 65 ans.
A la louche, je pense que cela représentera 15% de ma retraite
marone222
Poupette
Poupette

Messagede choregraphe » 09/08/2025 14:28

Je pense que aucun perco / prefon n'a proposé ces rendement en France :D

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede BDphile et fier » 09/08/2025 15:35

Nathan Colin condamné pour avoir agressé des femmes et des journalistes.
C'est bien mais un mois de prison, c'est court.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 09/08/2025 16:03

BDphile et fier a écrit:Nathan Colin condamné pour avoir agressé des femmes et des journalistes.
C'est bien mais un mois de prison, c'est court.

Non mais tu sais, personne ne suit l'actualité des fachos de France, là je peux t'assurer que personne ne sait de quoi tu parles à part qq antifas ou qq fachos...

Alors, le 27 mai dernier, manif pro immigration organisée par l'extrême gauche, la gauche, etc...

S'y pointent des militantes du mouvement Nemesis et des journalistes de Valeurs Actuelles. Tout le monde admettra qu'ils n'étaient pas venus participer au cortège... :siffle:

Bref, ça a dégénéré, y'a eu baston et un type a été arrêté, un antifa nommé Nathan Colin.

Qui a donc pris un mois. Avec sursis. Cad pas grand chose au grand désarroi de l'extrême droite.

Maintenant, c'est tellement un événement important que personne n'en a vraiment parlé à l'époque, et personne des médias nationaux n'a relayé le procès...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDphile et fier » 09/08/2025 16:11

Le qualifier d'antifa est lui faire grand honneur (qu'il ne mérite pas). C'est un crypto-fasciste de la pire espèce.

Ensuite, non, une bagarre n'a pas éclaté.
Des lâches ont agressé des femmes (quelle courage).
Et des journalistes qui avaient le droit d'être là.
Dernière édition par BDphile et fier le 09/08/2025 18:25, édité 1 fois.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro