Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Metropolia 1. Berlin 2099

22/09/2025 137 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

B erlin 2099. Épuisement des ressources, surpopulation, la capitale allemande est aujourd’hui une mégapole de plus de vingt millions de piétons. En effet, l’énergie est rare et seuls quelques happy few peuvent s’offrir le luxe d’utiliser des véhicules afin de se déplacer. D’ailleurs, les «miles» sont tellement convoités, qu’ils servent de monnaie d’échange. De son côté, Sasha Jäger, un détective privé indépendant, économise avec l’espoir d’aller retrouver sa fiancée exilée aux USA. Encore quelques affaires et son compte en banque sera suffisamment garni pour traverser l’Atlantique. Là, c’est Metropolia – un des consortiums le plus puissant de la ville – qui lui a confié la mission d’élucider un meurtre particulièrement spectaculaire. Malgré les innombrables caméras de sécurité, la meurtrière a réussi à disparaître du côté du Florian, un immeuble de luxe propriété de Metropolia. Suivant cette unique piste tangible, Sasha emménage dans le prestigieux bâtiment et débute son enquête…

John Difool, Rick Deckard et maintenant, Sasha Jäger, la liste des fins limiers du futur accueille un nouveau membre. Les polars – classiques, noirs ou néo- - ont toujours été des prétexte pour parler de leurs époques respectives, voir le genre «s’exporter» temporellement n’est donc pas une surprise. Pour donner forme à Metropolia, Fred Duval a fait glisser les curseurs des préoccupations environnementales au maximum et a imaginé un monde dans lequel les coûts de déplacements et de l’énergie sont totalement prohibitifs. Autre évolution notable : les IA et les blockchains font dorénavant partie de la vie de tous les jours. Ce cadre posé, le scénariste propose une intrigue policière traditionnelle, exploitant très intelligemment les paradigmes sociétaux désormais en vigueur. Quant au héros, il s’avère également très bien écrit, respectant les canons du genre, sans tomber dans la caricature ou le pastiche.

Le fond parfaitement place, le développement narratif impeccable, restait la forme. Ingo Römling (Malcolm Max, Les chroniques de l’univers), assisté de Christophe Bouchard pour les couleurs, rend une copie de très haut niveau. Sa version futuriste de Berlin est des plus convaincantes. Découpage savant et mise en scène «immersive», ces péripéties urbaines se montrent vivantes et ultra-dynamiques. L’ensemble est soutenu par un trait d’une grande finesse et d’une lisibilité sans faille, jusqu’au dernier détail.

Amateurs d’anticipation et de thriller réjouissez-vous, Berlin 2099 est une lecture prenante et impeccablement réalisée. Un excellent premier tome auto-conclusif. Vivement un autre dossier du même calibre !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

La Preview

17/04/2025 | 9 planches

Informations sur l'album

Metropolia
1. Berlin 2099

  • Currently 3.53/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Bourbix Le 18/08/2025 à 17:53:47

    De la très bonne SF au scénario trop compressé dans un format 54 pages. Mais l'univers est prometteur et le côté polar très réussi. A suivre !

    Erik67 Le 10/08/2025 à 08:58:15

    Je viens de découvrir récemment la ville de Berlin pour la première de ma vie. Je peux affirmer qu'elle est bien fascinante à de multiples égards, partagé entre son passé parfois difficile et sa luxuriante modernité. La BD nous la situe en 2099. Il s'agit alors de s'imaginer ce qu'elle va devenir !

    L'auteur Fred Duval déjà connu pour ses séries assez avant-gardistes comme « Carmen Mc Callum » ou encore « Travis » produit une nouvelle série toujours dans un univers très futuriste où l'I.A domine entièrement. C'est un futur qui est assez plausible pour attirer notre attention.

    Après, il s'agit d'un polar qui nous entraîne dans une poursuite d'un chasseur de prime contre une mystérieuse tueuse dans cet univers cyberpunk de la fin de ce siècle. L'intrigue est parfois assez difficile à cerner bien qu'on puisse en comprendre les grandes lignes.

    La particularité de ce monde est que les gens ne peuvent plus se déplacer dans des voitures ou dans des avions à cause sans doute de la crise énergétique et des politiques écologistes. Voyager en avion n'est réservé qu'à une élite de gens très riche. Bref, les gens s'amassent dans des grands centres urbains. Bienvenue dans un monde devenu piétonnier !

    Le dessin est non seulement avec des tonalités assez froides mais assez modernisées pour ne pas dire informatisées. Cela colle évidemment avec le décor voulu. J'ai même reconnu Check Point Charly !

    Ce titre introduit un héros assez sympa qui peut être clairement rappelé pour de nouvelles aventures mais je ne crois pas que cela se fera avec moi car je ne suis plus adepte des longues séries interminables comme l'auteur semble être devenu spécialiste, certes sous l'impulsion des éditeurs...

    minot Le 03/07/2025 à 22:31:28

    J'ai trouvé le scénario confus et du coup je n'ai guère pris de plaisir à la lecture. Les dessins sont corrects, mais rien de transcendant en ce qui me concerne. Une BD de SF honnête, mais qui me parait bien surcotée.

    Shaddam4 Le 24/06/2025 à 09:04:42

    Les trois passions de Fred Duval sont la SF, le polar et l’écologie. Associant étroitement les deux premiers sous un léger vernis de la troisième, il lance avec Metropolia une énième série dans sa prolifique biblio, avec l’ambition d’apporter un personnage récurrent dans des enquêtes one-shot posées dans un décorum d’Anticipation. Ainsi on retrouve immédiatement ce dans quoi Duval brille depuis ses débuts: une très grosse documentation et suivi de l’actualité scientifique qui font de ses visions de l’avenir un documentaire très réaliste et crédible ce qui pourrait advenir. Associé au très bon Ingo Römling (qui s’était fait remarquer en Allemagne avec Malcolm Max et chez nous avec les Chroniques de l’Univers), il envoie un personnage qui tarde à être caractérisé dans des pérégrinations urbaines sous une trame brumeuse classique du genre polar. A ce titre on ne peut pas dire que l’affaire nous emballe beaucoup, en l’absence d’action et d’interactions, le scénariste laissant le lecteur suivre Sasha sur l’intégralité des cases, ce qui interdit le rythme et la respiration. C’est dommage car la séquence d’introduction est plutôt réussie et tendue en parvenant à nous immerger rapidement dans cet univers dont le design rétro-futuriste intrigue. Oubliant ensuite ce qu’il a présenté, le scénariste par dans un suivi ultra linéaire.


    Les polar urbains visent généralement plus à des chroniques sociales qu’à véritablement alimenter les cliffhanger, certes, mais Duval est un peu en service minimum en se contentant, très pédagogiquement, de nous dérouler les tenants et aboutissants par la voix de son personnage en milieu d’album, sans que l’on ait pu à aucun moment nous sentir impliqué. Le lecteur devient ainsi un spectateur devant un album certes très joli mais qui risque d’être vite oublié. Comme pour d’autres de ses séries, Duval a tendance à partir sur des concepts alléchants mais non matures ou qu’il ne développe pas suffisamment. On se trouve alors avec des univers ou personnages à l’originalité mal qualifiée et dépendant d’une intrigue ou d’un dessin qui se doivent de tout porter. L’idée des pas rémunérés est intéressante mais n’apporte strictement rien à l’histoire hormis le point de départ du complot qui finit comme n’importe quelle affaire policière sans nous surprendre vraiment sur des perspectives futuristes ou philosophiques. On referme l’album avec le sentiment d’une envie d’un auteur qui peut tout s’offrir sans se contraindre à un travail de développement justifiant une série.

    Pour ne pas être trop dur (même si sur l’Etagère on s’autorise à être exigeants avec les grands auteurs) on notera tout de même le talent de worldbuilder de l’auteur de Travis et sa facilité d’écriture qui esquissent une autoréflexion sur notre monde d’hyper-déplacements, parfaitement accompagnée par un illustrateur qui fait un sans faute dans un style semi-numérique très intéressant. Sceptique sur la capacité de Metropolia à trouver son public en tant que concept, Berlin 2099 reste un album agréable à lire pour des lecteurs fans (comme moi) d’Anticipation. On aboutit tout juste à trois Calvin.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2025/06/24/metropolia-berlin-2099/

    Murakami Le 16/06/2025 à 15:39:59

    Fred Duval a toujours été doué pour nous dépeindre des univers futuristes crédibles, même s'il ne fait pas souvent bon y vivre. Ainsi, il a été à l'origine des séries Carmen Mc Callum, Travis, Nico, Apogée ou NeoForest. Metropolia est sa nouvelle création dont l'avant-première parue dans le magazine Casemate m'avait bien intrigué... Une fois de plus, Fred Duval ne m'a pas déçu avec ce Berlin de la fin du 21ème siècle qui nous est décrit ici. Tout semble assez crédible dans cette ville aidé en cela par plein de détails décrivant la vie quotidienne disséminés au fil de l'histoire. Au dessin, je ne connaissais pas Römling mais il a réussi à me séduire avec son graphisme qui a de la personnalité tout en ayant beaucoup recours aux outils informatiques. Chaque tome est annoncé comme étant auto-conclusif. J'en redemande.

    drbe Le 14/05/2025 à 21:19:40

    Je suis resté bluffé par les qualités graphiques et scénaristiques de Metropolia. Les dessins et les couleurs sont superbes, Römling et C. Bouchard nous offrent une œuvre très aboutie. Le scénario de Fred Duval est très inventif et l'histoire ne nous lâche pas du début à la fin de l'album.
    Bref, vous l'aurez compris j'ai passé un excellent moment de lecture, je vous le recommande chaudement!