Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Brigade Verhoeven 4. Anne

22/09/2025 170 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L a vie a repris son cours pour Camille Verhoeven. Quatre ans après la mort d'Irène, le hasard a placé Anne sur son chemin. Lorsque cette dernière est victime de braqueurs, le commandant sort de ses gonds et fait tout pour ne pas revivre la même tragédie. Néanmoins, plus il progresse dans une course contre la montre pour retrouver les criminels, plus le doute naît au sujet de sa nouvelle compagne.

Quatrième et dernière aventure de ce policier atypique inventé par Pierre Lemaître et que Pascal Bertho a su reprendre à son tour, sans trahir le romancier. Dans Anne, le personnage principal sombre progressivement au point de rompre avec sa hiérarchie et son protecteur. Ce n'est qu'au fur et à mesure des investigations que le piège bâti contre lui éclate au grand jour, pour le plus grand plaisir des lecteurs, puisque rien ne laisse présager ce retournement qui inclut le retour d'un ancien protagoniste. Le scénariste colle à l'ambiance du roman, dont il a su prélever la substantifique moelle. De plus, Pascal Bertho opte pour un rythme très soutenu pour le déroulé de l'enquête. Cette option renforce le sentiment de déstabilisation de Verhoeven, tout en donnant à l'album des airs de page turner. De bout en bout, pas le temps de respirer, jusqu'au touchant dénouement.

Le style de Yannick Corboz fait ressortir les aspects glauques des investigations de cette brigade. Le braquage est violent, l'agression d'Anne également. Le dessinateur n'épargne aucun détail pour mieux privilégier le réalisme. Visuellement, ses personnages, aux visages semi-caricaturaux (des "gueules" comme on dit au cinéma quoi !) véhiculent efficament les émotions. Yannick Corboz joue avec les cadres dans ses planches pour donner l'illusion de vitesse et pour aider à mieux comprendre la panique qui s'est emparée de Verhoeven.

Parce qu'elle tient les lecteurs en haleine de bout en bout, la conclusion de cette adaptation de roman policier tient ses promesses. Une lecture haletante qui plaira aux amateurs de polar.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Brigade Verhoeven
4. Anne

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.