Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2019 09:20

Message précédent :
ah oui, le lien "discuter de la série", ça abouti une fois sur 20, j'ai totalement arrêté cette option et n'y pensais même plus.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 20/03/2019 09:33

La recherche qu'il effectue est la même que "recherche dans tout le forum".
Et donc ne prend pas en compte les mots de moins de 4 lettres.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Keorl » 20/03/2019 11:34

Il serait bienvenu que la recherche automatique depuis la fiche série envoi un paramètre qui désactive cette limite. Et tant qu'à faire, que quelqu'un corrige enfin le titre du topique "Chronique de la lune noire" où il manque un S qui empêche donc le lien susmentionné de fonctionner (tout comme une recherche manuelle).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 22/03/2019 22:50

unrefractaire a écrit:
cormoran a écrit:Je viens de lire NO WAR de Anthony Pastore que je trouve sublime mais j'ai rien trouvé sur le forum c'est bizarre je suis le seul ou bien ?

Hello
Il s'agit de cette BD ?

Je n'ai pas lu, je vais voir à ma bibliothèque...

Reprenons le fil du sujet...
Je viens de le lire cet aprèm en bibli: alors sublime, j'irais pas jusques-là, mais agréable lecture. Le dessin est mieux que ce que j'imaginais et que ce que certains commentaires du post m'ont laissé pensé. Il y a du Lapham dans son trait, peut-être plus dynamique encore, le côté crobard plus affirmé. Un dessin au service de la narration, qui pose les personnages, le contexte, et qui dit l'essentiel. Le tome 1 finit sur un cliffhanger comme on dit en angliche, plutôt efficace. Tout n'est pas dévoilé, pas mal de zones d'ombres qui donnent envie de lire la suite...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Jeff70 » 26/03/2019 14:26

Je viens de lire "Arnest Ringard et Augraphie", chez Marsu Productions (Dessin: F. Jannin, Scénario: Franquin, Delporte).

Certes, cet album ne figurera jamais parmi les chefs-d'oeuvre du 9ème art, mais c'est une lecture sympathique et agréable.
La charmante petite taupe Augraphie (oui, oui, je sais, c'est drôle...), ingénieuse et facétieuse, fait rien qu'à embêter ce gros vulgaire d'Arnest Ringard, a qui elle loue le sous-sol de son jardin.

Frédéric Jannin y donne libre cours à son amour immodéré du calembour douteux et de la contrepéterie approximative.
A titre de bonus, l'album contient une série de dessins de Jannin assortis de commentaires critiques de Franquin.
Bref, une lecture que je ne peux que recommander chaudement.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 05/04/2019 14:04

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 05/04/2019 14:25

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 05/04/2019 14:26



:arrow: Chronique de Loto par A. Perroud.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 05/04/2019 14:29



:arrow: Chronique de Picolette par M. Moubariki.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 05/04/2019 14:35

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 06/04/2019 15:22

Je viens de lire...

et la suite...!

Cette longue histoire en quatre albums est une exploration des mythes de l'aventure autant qu'un récit d'aventure. Ainsi on retrouve des thèmes classiques:
[Révéler] Spoiler:
la cité perdue au trésor, le dieu monstre lovecraftien, les indiens sauvages et sorciers, la femme fatale perverse et victime, les pirates sans foi ni loi
mais traités sur un plan critique, plus qu'au premier degré...
Le scénariste se joue de nous: pour chaque album, la couv' et la double planche d’ouverture se font un plaisir d'être fortement évocatrices d'aventures lointaines… Puis on se replie dans des situations de huis-clos (que ce soit dans une maison, un navire ou la jungle), où les personnages s'affrontent avec leurs intérêts plus ou moins masqués, leur hypocrisie, leurs stratégies. Les relations venimeuses entre chaque personnage, chaque liaison grevée d'intérêt calculé, tient en haleine. Et chaque tome se clôt avec l'envie de continuer…
À travers les personnages et leurs intérêts, ce sont les grands principes moraux qui s'affrontent : altruisme ou égoïsme, solidarité ou avarice, amour et haine, en un grand tourbillon…
Chaque album organise un crescendo dans le suspense et la violence, avec une conclusion où la plongée dans le fantastique est une plongée dans la folie humaine (avec un petit quelque chose d'Apocalypse Now…)…
Le dessin ne se perd pas en détails inutiles (sauf par moments, pour donner vie au navire), il est avant tout dédié à l'expressivité, que ce soit les atmosphères ou les visages, et à la narration.
Un très bon moment et qui m'a donné envie de lire le roman de Stevenson, L'île au trésor, que je n'avais jamais lu !
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 09/04/2019 08:20

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 09/04/2019 08:27

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede L'Ombre Jaune » 09/04/2019 19:41



Houla, alors ça, après m'être farci plusieurs fois les très bonnes "vulgarisations" d'Aurélien Barreau (11 leçons d'une heure et demi chaque, passionnantes) :

(la 5ème leçon, à partir de laquelle ça rentre dans le vif du sujet, (bon les précédentes sont très intéressantes aussi, mais plus attachées à l'histoire mythologique de l'interrogation sur l'Univers).

Bref Drapeau, je file à ma cantine BD pour me procurer ça.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 26/04/2019 19:05

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22259
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede sergent latrique » 27/04/2019 11:47

Je viens de (re) lire les deux tomes de Yoni de Yann et Berthet.

et


Je trouve que ça n'a pas pris une ride et que c'était quand même bien vu déjà en 2004. part quelques lourdeurs dans certains gags, des clins d'oeil au monde la BD et d'ailleurs comme souvent chez Yann et la déception de ne pas avoir pu lire la suite programmée et jamais sortie...
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 27/04/2019 17:01

Bonjour,
Il y a un problème avec cette phrase :
"Le ton surprend, entre nostalgie légitime et vieilles blessures, amuse rendant le récit de ce séjour devient rapidement prenant."
dans
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 28/04/2019 10:09

Corrigé, merci
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 30/04/2019 13:27

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22259
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 07/05/2019 15:01


Je viens de refermer la BD et j'ai fortement apprécié...!
Cette alternance de séquences muettes et verbeuses, ces cases qui oscillent entre abstraction, symbolisme et esthétique de science-fiction.
L'ouverture, passage de la ville moderne à la campagne traditionnelle, est superbe telle un plan séquence. Que l'on peut comprendre dans une lecture ultérieure, à la lumière du récit fini, comme une métaphore d'une autre sorte de passage...
Une histoire poignante tout en étant très métaphorique. On peut y voir une relation de filiation bien sûr, où la transmission est au centre. Un recit qui trouble et qui questionne...
Superbe et étonnant…
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 07/05/2019 18:51



Je l'avais acheté à la sortie, très impatient de le lire, et puis je ne sais pas pourquoi j'ai repoussé, lu d'autres trucs ... bref, je l'ai enfin lu et je n'ai vraiment pas du tout été déçu.
Le sujet est vraiment traité de manière pertinente, avec des angles variés, un travail très poussé de documentation et une réflexion assez profonde (je trouve) sur les causes/conséquences ... Ce qui est très intéressant c'est que l'angle de vue est "militant", j'entends que les auteurs ont un avis (visiblement) sur le sujet, mais au fur et a mesure de la lecture ce qui apparait au début comme du parti pris en devient juste un constat évident. Beau tour de persuation, donc.
J'aime beaucoup le dessin, en apparence assez "simple" mais extrêmement maitrisé et surtout parfaitement au service du récit.

Cela me donne vraiment envie de poursuivre ma découverte de la collaboration Loyer/Bétaucourt, à commencer par Noir Métal, si j'arrive à le trouver.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités