Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

D omaine scientifique à la fois mystérieux et revenant souvent dans l’actualité, la physique quantique reste pour la majorité des gens une nébuleuse incompréhensible. Qu’ils se rassurent, la situation est identique chez les scientifiques ! Blague à part, il est vrai qu’aborder cette branche nouvelle de la physique demande énormément d’effort et de contre-intuition. En effet, dans le monde quantique, les lois habituelles (gravité, temps, énergie) cessent de s’appliquer jusqu'à contredire les règles entendues pour caractériser les choses de l’univers. Voyage dans le temps, téléportation et même la nature de la réalité, tout est différent et dépasse l’entendement. Einstein, Bohr, Schrödinger et beaucoup d’autres se sont cassés les dents pour rationaliser ce qu’il se passe à l’échelle des quanta.

Rendre accessible sans dénaturer, tel est le vaste programme auquel s’est attelé Laurent Schafer dans Quantix – la physique quantique et la relativité en BD. Outre la nature hautement conceptuelle du sujet, son approche exige de nombreux prérequis eux-mêmes passablement ardus à manipuler. Le scénariste débute donc avec un mini cours de physique classique, avant d’introduire les éléments centraux de son exposé. Notions de base (composition de la matière, vitesse de la lumière, etc.), relativité restreinte et générale (trous noirs y compris) sont décrites avant d’arriver aux particularités probabilistes de l’espace quantique en lui-même. Ouch ! Il faut rester bien attentif pour ne pas rater le train soutenu des explications.

Heureusement, l’auteur a mis de côté les mathématiques et les a remplacées par une foule d’exemples parlants et très clairs. Les puristes grogneront peut-être devant quelques raccourcis réducteurs ; les autres, certainement le plus grand nombre, lui diront merci. Les notes d’humour – parfois, il est vrai, un peu forcé, n’est pas gagman qui veut - et l’excellente utilisation des possibilités de la bande dessinée (une bonne illustration vaut mille mots) rendent la lecture amusante et fascinante.

Intrication, rétrocausalité, décohérence, supercordes, gravité quantique à boucles, sans oublier un célèbre chat mort et vivant en même temps, Quantix offre les clefs pour appréhender les mystères d’un champ de recherche passionnant et souligne bien les limites et les défis actuels de la connaissance.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Quantix - La physique quantique et la relativité en BD

  • Currently 4.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.