Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

V era, fillette de bientôt 10 ans, ne se sent pas vraiment à sa place. Pas totalement russe, ni vraiment américaine, elle compte sur ses deux semaines de colo en forêt pour remédier à tout ça, se faire des nouveaux amis et enfin être comme les autres...

Ah, les jolies colonies de vacances... tout le monde ou presque, se rappelle avec plus ou moins de bonheur, de ces rires, de ces gênes, de ces rencontres. En compilant ses propres souvenirs mais aussi ceux de ses proches, Vera Brosgol raconte les quelques semaines que son double dessiné a passées loin de sa mère ; et elles sont plutôt éloignées de l'image d'Épinal. Après une introduction pas franchement gaie pour l'enfant qu'elle était, place à l'espoir. Celui de s'évader de son quotidien de petite immigrée, perdue au milieu de ses amies qui ne la comprennent pas et auprès desquelles elle a du mal à se faire une place. Un sentiment d'exclusion social, mais aussi financier avec la situation précaire de sa mère, dont elle pense parvenir à se défaire en rejoignant le camp ORRAH, parmi d'autres enfants d'origine russe.

Très vite, elle déchante et tandis que son petit frère prend ses marques, elle se heurte à sa méconnaissance des pratiques du camping, la différence d'âge et les conséquences qu'elle implique. Avec un art consommé de la mise en scène et de la narration, l'autrice raconte avec justesse et humour les affres de la (pré)adolescence. Son lot de moqueries, d'amitié aussi rapide que fragile et le tourbillon de sentiments qui parcourent les personnages. Le ton surprend, entre nostalgie légitime et vieilles blessures, amuse et le récit de ce séjour devient rapidement prenant. La mise en page s'avère également efficace, comme le rythme et la dramaturgie travaillée. Le folklore, culture orthodoxe oblige, les ateliers et autres compétitions prêtent autant à sourire qu'ils étonnent. S'appuyant sur un trait rond, très cartoon, l'artiste parvient à retranscrire chaque réaction d'une intrigue en forme d'ascenseur émotionnel constant, qui se lit d'une traite.

Émouvant souvent, drôle parfois, Un été d'enfer ! respire la sincérité. Un récit d'enfance attendrissant qui ravira les lecteurs de tous âges.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Un été d'enfer !

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.