Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L a caresse d’un pétale sur la joue au réveil. Incroyable ! La tête du grand frère est désormais dotée de souples tiges ornées de fleurs, surgies nul ne sait d’où. Bien que la tentation soit grande de les couper, l’enfant décide finalement de les garder. Mais comment vivre avec cette couronne singulière et que diront ses camarades d’école ? Se moqueront-ils de lui ? Et puis, voilà qu’en plus, cette élégante efflorescence lui parle en pensées.

Dans cette première bande dessinée de Gaëlle Geniller, poésie onirique et douceur se mêlent délicatement pour évoquer avec justesse et une infinie bienveillance l’apprentissage de l’acceptation de soi et de la différence. À la fois simple et recherchée, intime et universelle, l’histoire se déroule avec naturel, sans heurt ni fracas. Le regard que le narrateur – le cadet de la fratrie – porte sur l’événement exceptionnel et détonnant vécu par son aîné est empreint d’une grande bonté et se répercute sur la vision de toute la famille. Même la réaction des copains s’avère des plus aimables.

La gentillesse qui se dégage du propos et des attitudes de chacun pourrait paraître excessive ou mièvre. Pourtant, si elle semble effacer les difficultés extérieures, l’autrice ne manque pas de souligner les états d’âme du garçon à la tête fleurie en montrant comment ses ressentis affectent les végétaux que ce soit lors de moments d’anxiété ou à l’occasion d’un rhume. Pour autant, le ton reste affable et dédramatisant. En parfaite adéquation avec l'esprit de la bande dessinée, le graphisme dégage une impression de légèreté cotonneuse et douce. Le trait s’avère expressif et s’accompagne de couleurs tendres dont les nuances varient au fil des saisons – du printemps à l’hiver. Pour finir, en plus de présenter des cadrages variés, le découpage très lisible alterne des bandes horizontales, des pleines pages et des planches de plusieurs cases s’affranchissant parfois des contours.

Les fleurs de grand frère constitue un album plein de charme qui devrait plaire au jeune public et apporter un moment de sérénité appréciable aux plus grands.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Fleurs de grand frère (les)

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.