Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous vos ex libris?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede kobaia » 11/10/2019 16:51

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
kobaia a écrit:Je les ai collés dans les BD, sur le 2e plat. Là où tout bon ex-libris doit être.


Pour moi, je choisi plutôt les pages de garde (en face de la page titre ou derrière celle)ci, car je trouve cela plus approprié, même si moins preatique, car le EL collé rigidifie la page

Sur le 2è de couve, cela résoput le problème de rigidification (sauf si c'est une couverture souple), mais parfois les 2 et 3è de couves sont encore imprimé avec un dessin (même si cela devient de plus en plus rare :( )

Je colle quand même ! Même pas peur :-D.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede MLH » 11/10/2019 20:21

Cooltrane a écrit:
bone a écrit:
MLH a écrit:Dans des pochettes transparentes, 2 par pochette, dos à dos avec une feuille entre les deux, le tout dans des classeurs ;)


Pareil, la feuille est noire et les XL tenus par des coins photos

)mha, c'est bcp trop d'égard pour des trucs souvent devenus vulgairement publicitaires (souvent ne reprennant qu'une case existante de l'album) et attrape-gogo...

Perso, je ne réserverais ce genre de traitement de classe que pour les EL de dessin inédits et sérigraphiés (de deux à dix passages, si tu veux) sur papier haut de gamme.

C'est c'est ça que tu appelles un "traitement de classe" ? :siffle:

Image

Des "EL de dessin inédits et sérigraphiés (de deux à dix passages, si tu veux) sur papier haut de gamme" valent mieux que ça non ? ;)

Pour mes XL, ça me permet de les classer par auteur sans les mélanger en vrac dans une boîte à chaussure... Je précise que ce "traitement de classe" (quasi gold-premium :P ) est réservé aux XL n/s, les autres sont regroupés dans une grosse enveloppe en papier kraft :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/10/2019 21:23

Cooltrane a écrit:)mha, c'est bcp trop d'égard pour des trucs souvent devenus vulgairement publicitaires (souvent ne reprennant qu'une case existante de l'album) et attrape-gogo...


Perso, les seuls ex-libris qui m'intéresse et que je garde sont ceux numérotés et signés par l'auteur.
Cela permet d'avoir une petite marque personnelle du créateur de la BD sans devoir dépenser une fortune contrairement aux dédicaces que l'on retrouve sur le web et qui sont souvent hors de prix
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3435
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede Cooltrane » 12/10/2019 09:42

MLH a écrit:
Cooltrane a écrit:
bone a écrit:
Pareil, la feuille est noire et les XL tenus par des coins photos

)mha, c'est bcp trop d'égard pour des trucs souvent devenus vulgairement publicitaires (souvent ne reprennant qu'une case existante de l'album) et attrape-gogo...

Perso, je ne réserverais ce genre de traitement de classe que pour les EL de dessin inédits et sérigraphiés (de deux à dix passages, si tu veux) sur papier haut de gamme.

C'est c'est ça que tu appelles un "traitement de classe" ? :siffle:

Image

Des "EL de dessin inédits et sérigraphiés (de deux à dix passages, si tu veux) sur papier haut de gamme" valent mieux que ça non ? ;)

Pour mes XL, ça me permet de les classer par auteur sans les mélanger en vrac dans une boîte à chaussure... Je précise que ce "traitement de classe" (quasi gold-premium :P ) est réservé aux XL n/s, les autres sont regroupés dans une grosse enveloppe en papier kraft :D


Oui, bon j’imaginais déjà qqe chose de plus "clâââââssssse" que des vulgaires chemises de bureau ;)

Mais la feuille noire (déjà, faut trouver) et les coin photo, c'est tout meuche pour la plupart des EL récents - que de toutes façons je colle dans l'album, à moins d’être trop grand)


Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Perso, les seuls ex-libris qui m'intéresse et que je garde sont ceux numérotés et signés par l'auteur.
Cela permet d'avoir une petite marque personnelle du créateur de la BD sans devoir dépenser une fortune contrairement aux dédicaces que l'on retrouve sur le web et qui sont souvent hors de prix


je suis d'accord et ceux sérigraphiés sont encore mieux

style ceci
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede Croaa » 12/10/2019 14:09

un ex-libris présent dans une bd, cela augmente sa valeur ?
Non, c'est juste pour savoir si je dois déclarer à mon assurance. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede malicia78 » 12/10/2019 18:32

Croaa a écrit:un ex-libris présent dans une bd, cela augmente sa valeur ?
Non, c'est juste pour savoir si je dois déclarer à mon assurance. :D

tu tourne un peu en boucle toi non ???
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1032
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede Croaa » 12/10/2019 23:12

Oui, enfin là j'ai mis un emoji :D , hein . :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede Cooltrane » 13/10/2019 09:27

malicia78 a écrit:
Croaa a écrit:un ex-libris présent dans une bd, cela augmente sa valeur ?
Non, c'est juste pour savoir si je dois déclarer à mon assurance. :D

tu tourne un peu en boucle toi non ???


ouais, mais non, il n'a pas tort non plus le crapaud

Assurer sa collection de BD :ouch: [:bru:3] >> au pire tu le mentionnes dans ton assurance incendie, pis c'est tout >> end of debate, quoi!!

Ou se demander si le fait de coller un EL dans une EO baisse sa valeur de spéculationnite aigüe [:lega] [:my name snake:2]
Il tape un peu trop sur le même clou, mais à la longue, c'est fatiguant ces préoccupations maniacales et monétaires constantes et déplacées... Alors qu'il se foute de la balle de ces gars-là, cela ne me dérange pas du tout.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede kobaia » 13/10/2019 21:16

Je viens d’ouvrir le tome 1 d’Ira Dei pour le relire, double surprise : ex-libris collé dedans et dédicace.

C’est bien de coller les XL dans les livres.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede Croaa » 13/10/2019 21:20

kobaia a écrit:Je viens d’ouvrir le tome 1 d’Ira Dei pour le relire, double surprise : ex-libris collé dedans et dédicace.

C’est bien de coller les XL dans les livres.


Oui et non. Perso, je m'en sers parfois de marque page, du coup...
Mais l'avantage du collage (comme par exemple le fait la Librairie Superhéros), c'est qu'il n'y pas de risque d'abimer l'XL en ouvrant la bd en le faisant tomber par exemple.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede kobaia » 13/10/2019 22:09

J’ai plastifié des jolis billets de banque étrangers (qui ne valent souvent pas un clou) et ce sont mes marque-pages. J’ai arrêté d’utiliser les XL dans ce rôle il y a quelques années, depuis que j’en ai fait tomber un dans le train au retour de Quai des Bulles et que je m’en suis rendue compte arrivée chez moi.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede Blackfrag » 13/10/2019 22:16

chacun ses gouts , pour moi ça me parait impensable de mettre de la colle sur mes bds , d'autant plus que tu ne relis pas toutes tes bds si régulièrement que ça et donc tu n'en profites pas vraiment, les garder dans un classeur permet de les revoir a chaque fois que tu en rajoute un, mais bon c'est chacun ses gôuts. Perso j'achèterai jamais une EO avec un XL collé sur une page de garde ,encore moins si celle-ci est imprimée.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/10/2019 13:29

Blackfrag a écrit:chacun ses gouts , pour moi ça me parait impensable de mettre de la colle sur mes bds , d'autant plus que tu ne relis pas toutes tes bds si régulièrement que ça et donc tu n'en profites pas vraiment, les garder dans un classeur permet de les revoir a chaque fois que tu en rajoute un, mais bon c'est chacun ses gôuts. Perso j'achèterai jamais une EO avec un XL collé sur une page de garde ,encore moins si celle-ci est imprimée.


Effectivement c'est chacun ses gouts. Perso, tous mes ex-libris sont numérotés et signés par leur auteur. Je les colle sur le 2ème plat des albums correspondants en faisant attention qu'ils soient parfaitement centrés. Et sans vouloir me vanter, je trouve vraiment que cela donne très fière allure à l'album
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3435
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede Blackfrag » 14/10/2019 17:52

Ça doit rendre joli c'est vrai (peut être moins si les pages de garde ne sont pas unies ?) mais je m’aperçois que vous êtes quelques uns à faire cela, je dois être encore trop bridé sur ce genre de pratique sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede Karzak » 14/10/2019 18:02

Moi non plus ça me viendrais pas à l'idée de coller ! :shock:

Les xl me servent aussi à décorer, sous cadre, dans la bibliothèque parfois, poru quelques semaines avant de changer.

Bon, pour cet album j'espère que vous avez rien collé sur le deuxième plat :



:fant2: :fant2:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede malicia78 » 14/10/2019 18:54

Blackfrag a écrit:Ça doit rendre joli c'est vrai (peut être moins si les pages de garde ne sont pas unies ?) mais je m’aperçois que vous êtes quelques uns à faire cela, je dois être encore trop bridé sur ce genre de pratique sans doute.

alors ont est 2 :D
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1032
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede mooky » 15/10/2019 10:16

Je les ranges dans un classeur soigneusement classé par préférence personnelle, chaque XL dans une fourre en plastique. J'aimerais bien en encadrer qquns dans mon coin lecture ou un joli mur blanc n'attend que cela. Pour le moment ils sont bien dans le classeur.
Pour ce qui est de collé dans l'album, rien que de mettre de la colle ça me fait un peu peur ... enfin après je pense que ça doit super bien donné, surtout lorsque tu ouvres ton album et dans le cas ou tu n'as pas pu faire une dédicaces c'est toujours sympa, mais je ne le ferais pas ;)
Avatar de l’utilisateur
mooky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 12/07/2018
Age: 43 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/10/2019 11:15

mooky a écrit:Pour ce qui est de collé dans l'album, rien que de mettre de la colle ça me fait un peu peur ...


En fait, tous les albums contiennent déjà de la colle (pages de gardes, reliure)
Et puis, on est pas obligé de coller ses ex-libris dans des EO de grande valeur non plus
Perso, je colle les miens sur des albums traditionnels donc pas de risque de dépréciation
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3435
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede alambix » 15/10/2019 11:28

Blackfrag a écrit: Perso j'achèterai jamais une EO avec un XL collé sur une page de garde ,encore moins si celle-ci est imprimée.


Sans être ironique, tout le problème est là : tu réfléchis en tant que vendeur, alors qu'Ocata réfléchit en tant que lecteur passionné, qui colle son ex-libris car il n'a pas l'intention de le revendre, et ne fait donc aucun calcul de rentabilité.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, je colle les miens sur des albums traditionnels donc pas de risque de dépréciation

Cà augmenterait même leur valeur dans ce cas précis ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede Cooltrane » 15/10/2019 11:52

mooky a écrit:Je les ranges dans un classeur soigneusement classé par préférence personnelle, chaque XL dans une fourre en plastique. J'aimerais bien en encadrer qquns dans mon coin lecture ou un joli mur blanc n'attend que cela. Pour le moment ils sont bien dans le classeur.
Pour ce qui est de collé dans l'album, rien que de mettre de la colle ça me fait un peu peur ... enfin après je pense que ça doit super bien donné, surtout lorsque tu ouvres ton album et dans le cas ou tu n'as pas pu faire une dédicaces c'est toujours sympa, mais je ne le ferais pas ;)


En fait, les EL plus grand que les albums, je les punaise au mur (cela évite celles dans le lit :lol: )

Faut dire que la plupart des EL au mur, tu devrais trop t'en approcher pour bien voir... alors que ceux trop grands pour rentrer dans l'album, le problème de taille n'existe plus

Il m'est aussi arrivé de réduire (avec une guillotine à papier) la taille des marges de certains EL pour les faire rentrer danss l'album.

alambix a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, je colle les miens sur des albums traditionnels donc pas de risque de dépréciation

Cà augmenterait même leur valeur dans ce cas précis ;)


valeur affective en tout cas... et c'est cela le plus important. :ok: :amoure:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede chris24 » 15/10/2019 12:29

Moi je les ai quasi tous revendus (hormis ceux fournis avec par les éditeurs alors de la sortie des BD), comme ça la question ne se pose plus ! :D Enfin bon pour ceux des éditeurs, ils restent à leur place, dans la BD (et sans colle).
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités