Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Baudoin et vous...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede Nirm » 30/06/2018 21:54

Message précédent :

La chronique de Ballade pour un bébé robot par J. Milette est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23572
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede Monsieur Jean » 01/07/2018 18:31

Que Toutatis et tous les autres dieux soit loué, je passe par Paris dans quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede Monsieur Jean » 09/07/2018 19:15

Pourquoi les galeries parisiennes sont-elles toutes ouvertes du mercredi au samedi alors que j'y suis de dimanche à mardi?
Je rate Baudoin et Larcenet. :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede fenip » 12/07/2018 11:35

Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 15/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede silverfab » 15/07/2018 13:47

toque a écrit:Lecture compliqué pour ma part.
J'ai manqué de référence à plusieurs moment. J'ai mis une bonne cinquantaine de pages avant de comprendre l'univers posé et les enjeux.
Si après ça le récit de Vilani m'a était plaisant, cela a était beaucoup plus compliqué avec les dessins de Baudin. Je n'ai souvent pas compris [:my name snake:2]
Pas une mauvaise lecture donc, mais une lecture trop laborieuse pour y perdre un réel plaisir.


A peu près le même son de cloche ici.

J'ai été assez frustré par cette Ballade pour un bébé robot :? pas du tout le bagage scientifico-matheux nécessaire, un texte parfois trop dense par rapport à l'action et, en effet, certaines envolées graphiques qui m'ont laissé de marbre.

C'est d'autant plus dommage que le sujet, si pas follement original, promettait une histoire prenante mais fond et forme vont chercher loin à mon sens ici.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 03/09/2018 16:41

Vient de paraître : La Diagonale des jours (avec Tanguy Dohollau)

A priori une réédition enrichie d'un ancien titre.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede mome » 04/09/2018 08:40



La chronique de La diagonale des jours par J. Milette est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede elektron » 20/11/2018 13:26

Voici un lien pour regarder, gratuitement pendant 8 jours, le superbe documentaire "Edmond, un portrait de Baudoin" de Laetitia Carton : https://www.tenk.fr/france-inter/edmond-un-portrait-de-baudoin-2.html
Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1071
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 02/01/2019 13:22

2 ouvrages à paraitre début 2019 :

Le Corps collectif (Danser l'invisible) chez Gallimard
Date de parution : 16 / 01 / 2019
72 pages
16,5 €
Couverture
Le dessinateur E. Baudoin assiste aux répétitions d'un groupe de performance : le Corps collectif. Son but est de dessiner le corps en mouvement et de recueillir les témoignages des danseurs, comme celui de Nadia pour qui danser est devenu un acte de résistance depuis les attentats de «Charlie Hebdo». Une réflexion sur la danse, l'art, la vie, la société ou encore l'amour.

Carnet Chinois chez Mosquito
Date de parution : début mars 2019
56 pages couleur
14 €
Couverture
Mai 2017, Edmond Baudoin part une nouvelle fois à Pékin, il va à la rencontre de jeunes artistes chinois. Il plonge dans autre univers mais les interrogations sont universelles. Le fracas du monde qui continue sa course folle se télescope avec sa vie personnelle et le deuil : la mère de ses fils vient de disparaître...
Ses carnets retracent avec émotion les souvenirs et les réflexions sur son activité artistique.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede mome » 29/01/2019 23:28



La chronique de Le corps collectif par J. Milette est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 15/02/2019 09:54

Je me permets de poster ici la fiche d'un bel ouvrage paru fin 2018 et passé a priori assez inaperçu sur le forum :

Baudoin y participe pour une histoire intitulée " T’es sûr ? " avec de la couleur ! :)

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire partie du projet Traces de la Grande Guerre ?
La guerre de 14-18 est comme le disait Brassens exemplaire de toutes les guerres suivantes et la première mondiale. La question pourrait être : Comment ne pas avoir envie de participer à ce projet ?
E. Baudoin



Image

Image

Source de la citation et des 2 planches.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Olaf Le Bou » 15/02/2019 10:07

un bel hommage au peintre Georges Grosz cette deuxième illustration :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32925
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Monsieur Jean » 15/02/2019 13:51

On ne voit pas souvent la couleur chez Baudoin.
C'est assez réussi.

Par ailleurs, les gens Québec seront heureux de savoir que M. Baudoin offrira une classe de maître au début du mois d'avril. En trois parties : 1- Conférence 2- Discussions avec des auteurs qui lui présentent leur portfolio et 3- Atelier de dessin au musée.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 18/02/2019 19:36

"Petite" réception Mosquitonienne du jour :ok:
20190218_182628b.jpg

De(ux) belles lectures en perspective (enfin je l'espère :D )

Dont
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Monsieur Jean » 14/04/2019 03:45

J'ai assisté à une classe de maître offerte par E. Baudoin aujourd'hui. Ce dernier a d'abord rapidement évoqué son parcours, sa détermination à dessiner, envers et contre tous, l'importance de se mettre en danger et ses années de vaches très maigres. Une rencontre fortuite avec Numa Sadoul qui lui a suggéré de faire de la bande dessinée, puis son long cheminement dans cet univers. Il a ensuite montré comment il travaille en dessinant un cheval et un visage, l'importance de ne pas laisser trop de silence (espaces blancs), qu'il est parfois possible de remplir avec un simple petit cercle qui recréé l'équilibre. Il a finalement longuement présenté un livre récent, le corps collectif, un album dans lequel il a tenté de capter le mouvement chez une troupe de danseurs.
Une conférence très agréable, à l'image du monsieur qui improvise autant comme bédéiste que comme orateur. Bien qu'il aille de digressions en coq-à-l'âne, le fil conducteur demeure. Et au terme de la rencontre on se dit : Ça alors, je viens de passer deux heures avec un des fondateurs de la BD moderne.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 13/10/2019 18:19

Petite mise à jour avec les quelques ouvrages 2019 pour lesquels Baudoin a participé (en plus de Le Corps collectif: Danser l'invisible et Carnet chinois, cf posts précédents).

Sur le motif - Vagabondages à Vandoeuvre Paru en juin.

Image
Source image
Installés à Vandoeuvre en Lorraine pour une résidence, Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin, fondateurs de la compagnie d'art sonore Ouïe/Dire, ont invité les auteurs de bandes dessinées Baudoin, Lolmède et Placid à vagabonder avec eux dans cette ville nouvelle de la banlieue de Nancy. L'ouvrage présente le fruit de leurs pérégrinations, complété par un CD qui rend compte de cette expérience. ©Electre 2019


Les fantômes de l’Internationale Paru en septembre.

Si tout le monde connaît L'Internationale, hymne planétaire du mouvement ouvrier, peu de gens connaissent son histoire, une histoire particulièrement riche en rebondissements qui nous emmènera de la Commune de Paris à la Sacem en 2018, en passant par les Etats-Unis et l'URSS. On y découvrira un auteur méconnu qui meurt dans la misère, un compositeur spolié de ses droits, deux révolutions, des cimetières,des tables qui tournent, Louise Michel, Rosa Luxemburg, Jaurès et Lénine... et des fantômes
Un récit feuilletonnant mené tambour battant par Elise Thiébaut et illustré avec force et passion par Baudoin qui donne vie ici à toutes celles et ceux qui voulaient chanter le monde.
Première partie : L'Internationale illustrée par Baudoin
Deuxième partie : Les fantômes, histoire de L'Internationale racontée par Elise Thiébaut et illustrée par Baudoin

La Traverse À paraitre ce mois.

Image
L'association a écrit:Août 2017 : sur un quai de gare à Nice, Edmond Baudoin croise Mariettte et sa fille Lou. Sa quête de l’humain s’arrête sur leur regard. Il revient de La Roya où il travaillait avec Troubs pour décrire le quotidien de ceux qui aident les réfugiés en difficulté (Humains, La Roya est un fleuve), elles rentrent de Suisse, à pied, du lac Léman à la Méditerranée, le long de cette frontière intangible et pourtant si sévère pour ceux qui tentent de la franchir.
Mariette et Lou ont une histoire, terrible : elles ont perdu un mari et un père brutalement en montagne, en 2009. Depuis, elles partent dès qu’elles le peuvent toutes les deux, marcher et explorer la montagne, partout dans le monde, comme il aimait le faire.
La Traverse raconte la violence du deuil, la douleur, et la reconstruction d’une famille dont les passions sont communes : la montagne, et les gens. De la Chartreuse à l’Himalaya, en passant par le chemin de Saint-Jean si cher à Edmond Baudoin, la traverse, c’est la marche, l’ascension, c’est rencontrer les limites, le précipice, se tenir au bord pour se sentir vivant.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 24/03/2020 11:38

Nouvelle petite mise à jour en ces jours étranges.

Baudoin a participé à cet ouvrage sorti en ce début d'année 2020 :

Sublime BD que je vous conseille :ok:

Sinon actuellement, il travaille, entre autres j'imagine et depuis longtemps, sur ce qu'il nomme "Le livre sur ma vie" et dit qu'il sera gros. Il en est actuellement à plus de 260 planches réalisées. À suivre.
Source (quelques planches y sont visibles).
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede choregraphe » 25/03/2020 00:33

confinement et rangement bibliothèque font que j'ai tenté de relire

Je suis un inconditionnel de Baudoin, mais cet album reste pour moi un mystère

Quelqu'un a lu et adoré cet album ? :?:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5122
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Olaf Le Bou » 25/03/2020 00:37

jamais vu. ni lu, à fortiori.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32925
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 13/11/2020 23:57

choregraphe a écrit:confinement et rangement bibliothèque font que j'ai tenté de relire

Je suis un inconditionnel de Baudoin, mais cet album reste pour moi un mystère

Quelqu'un a lu et adoré cet album ? :?:

Je me souviens avoir lu et apprécié cet album, cependant sans en avoir gardé trop de souvenirs.

Alors sinon 2021 rime avec Baudoin, monsieur sort son autobiographie en janvier !
Image
Plus d'infos sur le site de l'éditeur : https://www.editionsdusonneur.com/livre/jai-pas-tous-les-mots/
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Le Tapir » 14/11/2020 10:04

choregraphe a écrit:confinement et rangement bibliothèque font que j'ai tenté de relire

Je suis un inconditionnel de Baudoin, mais cet album reste pour moi un mystère

Quelqu'un a lu et adoré cet album ? :?:

Fan de Baudoin, il m'était tombé des mains à l'époque. Impossible de rentrer dedans, ça m'avait laissé perplexe et dubitatif. Il se peut que ce soit un ratage complet.
Je l'ai néanmoins gardé (précieusement, parce que l'Asso, et Baudouin) , et je retenterai le coup.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités