Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Blame

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: A propos de Blame

Messagede Bolt » 19/03/2019 14:02

Message précédent :
C'est marrant que tu parles de "pureté" du sujet, c'est l'impression que j'ai eu des visuels en feuilletant cette Master Edition, ayant encore en tête l'édition japonaise d'il y a presque 20 ans qu'un ami m'avait prêté.

A propos du papier, les qualités d'édition du manga en France sont extrêmement disparates. Ça me rappelle que Glénat avait changé il y a quelques temps leur papier habituel. Le nouveau papier se voulait plus "respectueux" des éditions japonaises, au final ça a surtout déçu les lecteurs voire fait grincer des dents (pour rester poli).

Le communiqué intégral datant de novembre 2016 ci-dessous :
GLÉNAT MANGA, À VOTRE ECOUTE

Dès 2017, toutes les séries Glénat seront imprimées sur du papier souple.

Autrefois, les mangas Glénat étaient imprimés sur des papiers rigides et blancs.

Depuis, nous avons pris le parti de nous rapprocher des ouvrages japonais, en choisissant un papier souple et crème, plus facile à feuilleter.

Aujourd’hui, parce que nous souhaitons vous proposer vos mangas au plus près des versions originales japonaises, nous avons donc décidé d'entamer une nouvelle époque et de passer l’ensemble de nos séries sur le nouveau papier dès 2017.

Vous pourrez donc retrouver les nouveautés One Piece et Berserk sur papier souple, dès leur sortie en janvier !

Nous travaillons sans cesse à améliorer nos ouvrages afin de rendre vos lectures agréables. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques pour nous soutenir dans cette démarche.

L'équipe Glénat Manga
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Sunderclock » 20/03/2019 17:41

Mon père vivant au Vietnam enfant, les gosses ne pouvaient s'acheter qu'une ou deux pages de comics à la fois... 30 ans plus tard ce gout des comics qu'il m'a transmis m'a permis d'apprécier les paperback d'une qualité abominable, dans les années 80 "Stan Lee presents" etc.

Je crois donc qu'une œuvre réellement forte traverse les supports pour toucher le lecteur et que ce n'est pas si important puisque notre imagination fait le reste (clin d'oeil affectueux aux RPG de SNES dont les graphismes pixellisés ont dopé mon imagination d'adolescent). C'est parfois un plaisir de combler soi-même ce qui manque...

De plus cet argumentaire me permet de m'auto-convaincre d'acheter quand même cette jolie édition car les commentaires lus ici me font douter !!

(si je puis me permettre un léger hors-sujet : pensez-vous que le papier brillant peut gâcher un manga ?)
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: A propos de Blame

Messagede corbulon » 22/03/2019 11:50

superboy a écrit:L’adage qui veut que suggérer vaut toujours mieux que de montrer, en somme.




Sauf quand il s'agit de Tillie Walden. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: A propos de Blame

Messagede superboy » 22/03/2019 18:03

Une petite provoc' gratuite comme ça en passant de la part de corbulon.

Ça y est, je suis définitivement baptisé.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: A propos de Blame

Messagede Bolt » 21/04/2019 08:46

Pour rappel, ça va être en 6 volumes et vu le rythme, ils seront tous sortis cette année.

Le volume 4 arrive le 02 mai prochain:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: A propos de Blame

Messagede jb18v » 21/04/2019 21:12

Bolt a écrit:Pour rappel, ça va être en 6 volumes et vu le rythme, ils seront tous sortis cette année.

Le volume 4 arrive le 02 mai prochain:

Image

ah super ! j'hésitais à les prendre pensant que ça prendrait des plombes.. pour remplacer ma vieille édition ça sera parfait :D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Ti_Gg972 » 22/04/2019 15:09

Ah ouais ils sont véner' sur le rythme de parution :food:
Avatar de l’utilisateur
Ti_Gg972
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 23/04/2013
Localisation: Martinique (Bordeaux Actuellement)
Age: 35 ans

Re: A propos de Blame

Messagede AstroNimes » 05/11/2019 13:02

Salut !!

Alors que le TOME 6 vient de paraître, je suis de plus en plus accroché au travail de Nihei !Il arrive vraiment à nous faire voyager dans son univers. Et c'est pour cela que je viens vous solliciter concernant l'univers de Blame!

Ces autres œuvres semblent toutes liées à l'univers de Blame, sans pour autant l'assumer à 100%. Si Noise à un lien de filiation reconnu, est-ce que ces autres ouvrages ont vraiment un lien avec Blame?

Abara?
Aposimz ?
Biomega ?
Knights of Sidonia ?

Merci d'avance, je vais finir par tous les acheter, mais c'est juste pour connaître l'ordre :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
AstroNimes
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 246
Inscription: 07/08/2018
Localisation: Nîmes
Age: 5 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Bolt » 05/11/2019 14:43

Il faut voir Blame comme l'oeuvre la plus radicale de Nihei, il tentera par la suite de mettre de l'eau dans son vin dans ses productions suivantes. Alors il n'y a pas vraiment d'ordre, tout juste on peut considérer Noise comme une préquelle.

Biomega a également un lien ténu avec Blame, avec les mentions récurrentes de Toa / Toha Heavy Industries. Et puis bon, les côtés plus policés et ternes en ont fait une lecture dispensable selon moi. Pas replongé dedans depuis, ne les ayant pas à disposition.

Pas lu Abara, mais pas vu de bons retours à son sujet à l'époque.

Pas souvenir d'un lien avec Knights of Sidonia mais arrêté en cours de lecture. D'autres confirmeront / infirmeront (Anianka ?).
Ayant récupéré tous les tomes, (re-)lecture prévue dans les prochaines semaines (ou plutôt les prochains mois, ça serait plus raisonnable), accompagnée d'une relecture de Blame dans sa nouvelle édition, ainsi que Aposimz.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: A propos de Blame

Messagede jb18v » 05/11/2019 14:47

Pris le dernier Blame aussi, je me réserve un moment de calme pour finir :) Je les avais lus dans l'ancienne édition il y a plus de 10 ans, mais là on se régale :ok:

Bien aimé Aposimz et Knights of Sidonia, dont j'ai lu 2 tomes de chaque, faut que je complète :food:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Bolt » 22/01/2020 18:02

Bon, j'ai (re)lu Blame!, Knights Of Sidonia et les 4 premiers tomes d'Aposimz.

Alors, gros gros plaisir de se replonger dans Blame!. Avec le recul, on a l'impression que Nihei y a mis toute l'intensité de sa jeunesse pour impressionner le lecteur, par la furie destructrice de l'arme de Kilee ou les labyrinthes glauques et stressants se croisent, se tortillent, s'allongent et se tordent sans fin. Et ce sont ces derniers qui évoluent sans cesse, ainsi que Shibo qui n'en finira pas de changer de corps, alors que Kilee reste égal à lui-même, se régénérant sans cesse pour accomplir sa mission, borné, monolithique à l'extrême. Alors, il y a un ou deux arcs qui traînent en longueur et un jargon pseudo-scientifique (qui sera repris dans ses séries futures) un peu prétexte à l'avancement du script, mais de par la force qu'il dégage, ce manga reste un incontournable.
Sinon j'ai l'impression que la traduction a été refaite, semblant coller plus à la version américaine: les "silicates" deviennent "siliciés", "résosphère" -> "netsphere", "positrons" -> "gravitons", etc...

Ayant fait l'impasse sur Biomega, j'ai attaqué Knights Of Sidonia dont je suis familier de l'adaptation en anime (les deux saisons couvrent approximativement les 9 premiers volumes). Alors, changement radical du graphisme de Nihei, un trait plus doux, aéré et policé. Dans l'esprit, la façon de Nihei d'écrire ses scripts va suivre le même chemin, donc vers une plus grande accessibilité. Ça agace sur l'ensemble de la série, mais on peut en trouver une justification dans la naïveté voire l'innocence de la plupart des personnages, majoritairement féminins même si une intéressante notion de sexe indéfini est introduite.
Et comme a dit naguère notre camarade Anianka, c'est surtout le thème de transhumanisme (déjà entrevu dans les séries précédentes) qui apparaît dans toutes ses formes tout au long de la série, et sera même un des enjeux pour une des némésis de Sidonia. Malgré des questions en suspens (l'origine des Gaunas, leurs éventuels buts...), des aspects rushés à la fin (l'héritage que les Gaunas laissent), j'y trouve quelques moments de bravoure (le gauna infiltre le mecha de Nagate, une scène à la fois très belle et weird) et ai fini par apprécier la série.

Alors, je rebondis sur une question d'AstroNimes concernant les liens éventuels entre les séries de Nihei. Ce dernier y utilise un vocabulaire ("superstructure", "gravitons"...) et des entités (Toa / Toha Industries...) communes. Il y a également une mention dans Kinghts Of Sidonia d'Aposimz.

D'ailleurs, je parlerai de ce dernier sur son propre topic.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: A propos de Blame

Messagede superboy » 26/01/2020 10:50

A propos de la notion d'univers partagé, il faut savoir que Nihei est avant tout un grand fan de SF. Je crois me souvenir l'avoir lu ou entendu - je ne me souviens plus où, donc à prendre avec des pincettes quand même - parler de ce qu'a fait Asimov avec ses cycles des robots et de Fondation comme de quelque chose ayant marqué son expérience de lecteur. Il s'amuse aujourd'hui de cette idée, trollant joyeusement son public quand on lui pose la question en y répondant à côté.
Je pense pourtant qu'on peut raisonnablement considérer qu'il a dans l'idée que ses séries cohabitent dans le même univers. Elles ont toute la place de s'étaler sans se recouvrir et pourtant, comme tu le précise Bolt, l'auteur dissémine sciemment des éléments qui se recoupent. La question est de savoir s'il fera un jour sa Tour Sombre, et là mystère et boule de gomme.

D'ailleurs, pour ajouter une connexion, les gaunas apparaissent pour la première fois dans Abara, sous la forme d'une mystérieuse infection qui se propage sur Terre à une époque indéterminée. J'aime à penser, dans le cadre d'un univers partagé, que le Sidonia, dans un passé pré-datant largement Noise et donc plus encore Blame!, a fui l'épidémie et que des gaunas qui auraient muté l'ont poursuivi. Comme toujours, le lien n'est pas clair, les gaunas étant représentés différemment d'une série à l'autre et n'ayant pas le même rôle, mais il reste trop tentant pour ne pas le faire. En tout cas, cette théorie peut servir d'origine à la menace principale de Knights of Sidonia.
En ce qui concerne Abara, ce n'est clairement pas le récit le plus ambitieux de Nihei, mais c'est à mon avis son apogée graphique. Son dessin combine au noir charbonneux de ses débuts un trait délié, souple et ample qui fait merveille. C'est un pur plaisir que de contempler la maestria de l'auteur à longueur de planches. Je crains malheureusement que les éventuelles rééditions de l'œuvre sur le papier de piètre qualité que glénat utilise depuis Biomega ne lui rende plus justice comme celui de la première édition, blanc et plus épais.

Sur ses séries suivantes, Nihei change volontairement son style pour coller à ce qu'il pense que le grand public recherche, tant graphiquement que scénaristiquement. Durant la masterclass d'Angoulême 2019, il a dit qu'il avait écrit Blame! pour lui, selon ses seules attentes de lecteur et en fonction de ses goûts, mais que désormais sa démarche a changée pour rendre son travail plus accessible. C'est à mon avis évident quand on compare Blame!, à l'influence cyberpunk occendentale revendiquée - Nihei est un fan autoproclamé de William Gibson et le thème du transhumanisme qui irrigue son œuvre provient principalement de cette influence - avec Knights of Sidonia, stade terminal de sa mue, dans lequel on retrouve les codes du manga à peine digérés: les archétypes dans la caractérisation des personnages avec notamment un héros à la naïveté toute shonenesque, une trame plus sérialisée et moins heurtée avec des passages imposés comme les combats vecteurs d'affirmation des personnages et de leur importance, des éléments scénaristiques et un humour typiquement japonais - robots géants et comique de situation graveleux à base de bains et d'irruptions intempestives.
Personnellement, je trouve cette évolution dommageable. La radicalité de Blame!, qu'on aime ou pas, en fait une œuvre à part et qu'on ne retrouvera plus. Mais bon, c'est le principe des chefs d'œuvre de marquer les esprits sans pouvoir être décliné ad nauseam, et j'apprécie malgré tout le reste de la production de l'auteur, toujours agréable avec des idées souvent enthousiasmantes. Je sais m'en contenter.

Merci à vous, AstroNimes et Bolt, de me donner l'occasion de discuter de mes marottes. C'est cool de lire des points de vue extérieurs aussi développés sur cet auteur, ce n'est pas si souvent.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: A propos de Blame

Messagede Bolt » 27/01/2020 14:11

Point de vue développé, n'exagère pas non plus en ce qui concerne le mien.

Tu as tenté Aposimz? J'y ai posté un avis pas vraiment enthousiasmant:
aposimz-nihei-tsutomu-t82601.html
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Olaf Le Bou » 27/01/2020 15:11

est-ce que d'aucun ont pu feuilleter la Master Edition de Blame! parue aux US chez Vertical Comics en 2016/2017 et dire si la qualité d'impression est meilleure que la version Glénat ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: A propos de Blame

Messagede superboy » 27/01/2020 19:04

Bolt a écrit:Point de vue développé, n'exagère pas non plus en ce qui concerne le mien.

Tu as tenté Aposimz? J'y ai posté un avis pas vraiment enthousiasmant:
aposimz-nihei-tsutomu-t82601.html

Si tu penses que j'en fais trop, alors écris un nouveau message en doublant à peu près le nombre de caractères, et là tu me verras redéfinir les standards d'outrance et de surenchère sur internet.
Sérieusement, ça m'a fait plaisir et je voulais juste le dire.

Sinon, je n'ai toujours pas entamé Aposimz. Désormais, avec toutes les lectures qui s'accumulent, j'ai décidé en 2019 de laisser certaines nouveautés manga avancer un peu et ne lire qu'une fois que j'ai trois ou quatre volumes sous la main. C'est le cas pour cette série, sauf que j'ai du retard sur d'autres trucs et que, du coup, j'ai tendance à procrastiner, car si j'ai réussi à patienter plus d'un an avant de la découvrir, ça peut bien attendre quelques mois de plus. Bref, une faille béante se dissimule au creux de cette tactique et il va bien falloir que je me lance.


Olaf, non désolé mais je n'ai aucune idée de la qualité de l'édition US.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: A propos de Blame

Messagede superboy » 28/01/2020 22:23

Désolé pour le double post.

Olaf, je me suis souvenu après coup d'une conversation dans la file d'attente pour la dédicace l'année dernière à Angoulême avec un fan qui possédait la version US et qui me disait qu'elle n'avait rien de commun en termes de qualité avec celle de glénat, notamment au niveau du papier. Ce n'est pas un témoignage de première main mais le gars était convaincu.

Pour ma part, après avoir regardé quelques review sur youtube, je ne peux pas dire que je sois impressionné. Évidemment, ce n'est pas un très bon support pour juger de la qualité de fabrication d'un livre mais le format et l'épaisseur ont l'air similaires. C'est aussi du souple avec le même type de reliure, rien qui indique une différence que qualité critique à mes yeux. En tout cas rien qui justifie 35 dollars par volume.

Au final, je ne suis pas sûr de t'avoir aidé malgré toutes mes bonnes intentions.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: A propos de Blame

Messagede Olaf Le Bou » 28/01/2020 22:45

merci du retour :ok:

ils sont à 24$ sur la zone.com. et j'y lis ce commentaire :
I strongly recommend the Master editions. It's been mentioned here some already, but i can't overemphasize how much easier and more pleasant a read these are compared to the tiny-sized Tokyopop versions, which were so dark and contrast heavy that it was hard to see anything at times. The pages are large, on heavy paper, with absolutely gorgeous cover art and color panels bookending the volumes.



je pense que je vais me faire la main sur l'intégrale Deluxe de Abara pour voir ce que ça donne.
(ce qui n'est pas très logique vu que c'est pas le même éditeur, mais bon)



y'a plein de rééditions grands formats de manga classiques qui fleurissent aux US, l'école emportée d'Umezu par exemple :geek:
(et des palanquées de Junji Ito)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: A propos de Blame

Messagede fanche » 29/01/2020 16:55

Olaf Le Bou a écrit:y'a plein de rééditions grands formats de manga classiques qui fleurissent aux US, l'école emportée d'Umezu par exemple

C'est clair que la version française en petit format c'est même plus du foutage de gueule de leur part, c'est deux claques retentissantes et un crachat
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15887
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2020 20:44

j'imagine que c'est sorti dans ce petit format bunko à l'origine au Japon.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Bolt » 30/01/2020 10:07

Alors juste pour dire que les éditions américaines ne réinventent pas la roue et que s'il existe une série sous tel format, c'est qu'elle a été (ré)éditée tel quelle au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Moody » 02/02/2020 21:34

J'en profite pour rappeler qu'un long métrage d'animation adaptant l'univers est disponible sur Netflix et à la vente.

Blame ! (Long métrage d'animation - Netflix)

Une fois de plus, le manga culte de Nihei est porté à l'écran. En un film cette fois, l"univers sombre et froid d'une société post-apocalyptique trouve donc des couleurs et des sons. Autant l'adaptation de Knights of Sidonia sublimait presque l'oeuvre originelle, autant ici, si les 105 minutes sont plaisantes à suivre, on perd la saveur de ce qui a fait l'empreinte même de l'ancien architecte dans le monde du 9ème Art.

Ainsi, les grands espaces ne donnent plus autant le vertige. Pire, le silence qu'impose le format papier et qui renforçait alors la solitude dans laquelle baigne des personnages (qui errent plus qu'ils ne vivent) est dérangé par une bande son certes efficace mais qui par son existence même gêne le vide ambiant qui mettait mal à l'aise. Trop de vie, trop de musique, trop de confort pour le spectateur dans cette intrigue plutôt que le délicieux malaise procuré dès le tome 1. Et ce même à travers le développement de l'histoire, qui, si elle propose une synthèse habile des thématiques et enjeux d'une saga en plusieurs volumes, s'avère bien trop bavarde et explicative. Même la réalisation réduit l'éloignement nécessaire que l'on doit avoir avec les lieux pour apprécier leur démesure, se complaisant trop souvent dans le choix de gros plans qui minimise l'impact des espaces environnants.

Dommage que ce pourtant bon film d'animation fasse le choix d'assister le spectateur plutôt que le perdre, de centrer l'action plutôt que de lui donner du recul. Deux éléments primordiaux qui définirent le mangaka dès le début de sa carrière avec ce sommet du genre, même si ses dernières productions tendent par lui-même déjà dans cette direction (Knight of Sidonia, plus "accessible" par exemple). C'est oublier comme il était délicieusement déconcertant de changer autant de référentiel de lecture à l'époque en achetant cette bande dessinée : une histoire qui économise les mots pour mieux s'exprimer par le dessin, une hallucinante sensation de se sentir tout petit face à des pages au contenu vertigineux de structures et bâtiments entre nos mains.

Killy, héros solitaire et quasi-mutique d'antan n'a pour autant pas à rougir de ce passage à l'écran, son émetteur de positron laissant de nouveau bouche bée à chaque apparition. Pour un projet casse-gueule (moins qu'un film live, qui serait catastrophique), le défi a quand même été relevé de façon convaincante dans ce qu'il a d'autre à proposer : une intrigue agréable à suivre et des protagonistes secondaires suffisamment bien développés (ni trop, ni pas assez).
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités