Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aposimz (Nihei Tsutomu)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Aposimz (Nihei Tsutomu)

Messagede Anotsu » 06/05/2018 15:37

Okay y'a pas des masses d'infos sur le sujet mais osef! on aura notre livraison de Nihei cette année avec APOSIMZ / Ningyou no Kuni :-D

Image

1er tome le 7 novembre chez Glénat

L'histoire se déroule dans un monde gelé (du blanc, du blanc et encore du blanc) où le personnage qui figure sur la couverture va faire une mauvaise rencontre

With more to come...

Lien vers la source
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Aposimz (Nihei Tsutomu)

Messagede Bolt » 06/05/2018 18:30

Sidonia est terminé depuis longtemps?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Aposimz (Nihei Tsutomu)

Messagede Anotsu » 06/05/2018 18:42

En zieutant chez Glénat: le dernier tome est arrivé en août 2016 rha le temps passe vite!

http://www.glenatmanga.com/knights-of-s ... 014851.htm
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Aposimz (Nihei Tsutomu)

Messagede Anotsu » 15/10/2018 23:16

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... enat-Manga

Artbook Nihei Blâme and son on en janvier 2019
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Aposimz (Nihei Tsutomu)

Messagede superboy » 16/10/2018 17:18

Oh punaise de punaise !

C'est LA news que j'espérais secrètement-au-fond-de-mon-lit-le-soir-avant-de-m'endormir depuis l'annonce de sa venue à Angoulême. Glénat sait mettre en valeur ses auteurs invités.

J'avais essayé sans succès de le choper en import il y a une dizaine d'années, mais il était malheureusement déjà introuvable. Je ne me suis pas repenché dessus depuis - j'ignore s'il a été réédité entretemps au Japon - mais je n'ai jamais abandonné l'espoir de le voir sortir un jour par chez nous.

Je pense de moins en moins de bien de cet éditeur depuis un moment, mais là, pour le coup, merci glénat. Vous avez fait le taf.

Sur ce je vous laisse. Je m'en vais voguer sur mon petit nuage jusqu'au 16 janvier prochain.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Aposimz (Nihei Tsutomu)

Messagede Anotsu » 17/10/2018 14:52

Enthousiasme qui fait zizir :-D
Une crainte : "Faconnage : Souple" annoncé donc on va se manger un truc comme Akira ?
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Aposimz (Nihei Tsutomu)

Messagede superboy » 18/10/2018 11:51

Non.
La quasi totalité de leurs artbooks sont souple. Ce sera plutôt comme les Color Walk: grand format, papier glacé et jaquette, probablement. Le prix pratiqué de 24.90€ pour 150 pages pointe dans cette direction, en tout cas.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Aposimz (Nihei Tsutomu)

Messagede kilfou » 16/11/2018 21:35

Il est cool ce tome 1 d'Aposimz, c'est bien chelou, on est balancé dans un univers avec ses propres règles et on pige pas grand chose et c'est cool !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5584
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Aposimz (Nihei Tsutomu)

Messagede Madus » 16/12/2018 22:13

Je l'ai trouvé plutôt compréhensible ce tome 1. Je ne connais de l'auteur que le T1 de la réédition 2018 de Blame et le fossé d'explications données est énorme. Ce Aposimz me paraît plus facile d'accès, alors même qu'il contient bien moins de page que le Blame.

Côté dessin, je regrette le peu d'encrage de pas mal de pages. J'imagine que c'est volontaire dans un monde de neige et de froid, mais je pense qu'un effort aurait pu être fait pour les intérieurs. Là, les seules à avoir un traitement de faveur sont les marionnettes en armure.

Je serai toutefois de l'aventure pour le T2.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Aposimz (Nihei Tsutomu)

Messagede Bolt » 22/01/2020 18:23

Lu les 4 premiers tomes.

Passé un premier tome intéressant et même si j'apprécie certaines intentions (le concept de l'infection des marionnettes, un monde abandonné et désolé, ses étendues enneigées qui m'ont vaguement rappelées la première version de l'Eternaute...), je ne suis pour l'instant pas convaincu par la nouvelle série de Tsutomu Nihei. J'ai du mal à m'intéresser à la trame scénaristique, elle semble être un prétexte au vagabondage d'Essro et ses compagnons d'arme. Dans l'esprit, ça peut rappeler Blame!, surtout que Nihei essaie de ressusciter en Essro le spectre de Kilee. Le concept d'armure que les scènes d'action très typées "shonen baston" me semblent également très artificiel.

Son trait est encore plus effacé que sur Knights Of Sidonia (c'était déjà le cas sur les derniers tomes).

Pas sûr de vouloir continuer.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Aposimz (Nihei Tsutomu)

Messagede Moody » 15/02/2021 16:23

Pas encore débuté cette nouvelle saga mais le manque de Nihei se fait ressentir depuis un moment malgré l'abandon des manga il y a quelques années et la revente de bien 90% de ma collection (ne gardant, en grande partie, que les oeuvres de Nihei justement, qui reste une révélation ultime en auteur/dessinateur).

Knight of Sidonia fût complètement réévalué en bien à la deuxième lecture, faisant quelque peu le deuil du sel des premières planches du mangaka qui laissait davantage la place à une mise en scène et compréhension de l'intrigue par l'image que par les dialogues. En optant pour une histoire davantage longue et expliquée, avec un coup de crayon moins brut et "technique" auquel il nous avait habitué et qui était sa marque de fabrique, il conservait au moins son univers de façon à ne pas trop nous dépayser.

A voir alors si c'est encore et toujours le cas avec Aposimz, même si l'avis le plus complet donné ici est a priori négatif à son propos.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Re: Aposimz (Nihei Tsutomu)

Messagede Anotsu » 15/02/2021 21:57

Ce qui m'a fait apprécier le travail de Nihei c'était son coup de crayon, ses ambiances très noires. Avec la rupture intervenue dans Biomega j'ai le sentiment d'avoir perdu quelque chose. Sa volonté de devenir plus "mainstream" (pour employer des concepts généraux et qu'il faudrait préciser...) pour toucher plus de public et avoir des productions moins cryptiques aboutit à des récits qui convoquent toujours des éléments de son univers (des gros morceaux d'architecture, de l'humain et du mécanique...) mais avec un trait de plus en plus "épuré" (c'était criant quand il a dessiné en live au FIBD) et une intrigue qui intéresse plus ou moins. Aposimz j'ai arrêté après 3 tomes. J'ai lu que le tome 5 faisait pas mal avancer l'intrigue donc je vais peut-être tenter de reprendre le fil mais je n'y trouve pas mon compte : récit qui traîne, enjeux qui me laissent de marbre, peu de plans iconiques... Je te souhaite d'avoir un ressenti différent Moody !
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Aposimz (Nihei Tsutomu)

Messagede Moody » 19/10/2021 21:36

Merci pour ton message.
A ce jour, je n'ai toujours pas débuté la lecture de cette oeuvre, mais c'est toujours en projet.
Je ferai un retour le jour (ou l'année) où les premières pages auront été tournées :D
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Re: Aposimz (Nihei Tsutomu)

Messagede Anotsu » 22/01/2022 15:20



Oui nous en sommes au tome 7 ! J'ai finalement persévéré dans ma lecture et je dois dire que je ne le regrette pas ! Le conflit entre Essro et l'empereur, entre l'imprévisible et le prévisible est désormais entrecoupé par quelques "illuminés de la vraie foi" qui, il faut le dire apporte une dose de fanatisme plutôt bienvenue afin d'apporter un peu plus de "trucs" qui tâchent dans cet univers de glace. On peut simplement regretter que cela ne soit pas aussi bien rendu que lorsque l'auteur dessinait différemment mais c'est comme ça.

Le seul regret porte sur le petit nombre de pages qui compose ce tome.
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Aposimz (Nihei Tsutomu)

Messagede Moody » 16/01/2023 21:38

Et bien me voilà comme promis, puisque ma soeur m'a acheté les 9 tomes à noël.


Tome 01

On est tout de suite dans ses petits chaussons qu'on adore retrouver.
Du Nihei classique mais toujours aussi efficace, autant sur la forme que le fond.
Le coup de crayon reste fidèle, même si les contrastes sont moins forts, le trait moins sec et appuyé.
L'intrigue est vite posée, avec un héros isolé qui se retrouve avec une présence féminine qui sert de guide.
On sent que notre mangaka improvise moins qu'avant narrativement.
Même si son récit repose sur un éternel univers de dédale industriel et autres gigantisme urbain post-apo.
On a donc toujours des plans d'ensemble fascinants, une 2D pleine de perspective.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Re: Aposimz (Nihei Tsutomu)

Messagede Moody » 20/01/2023 21:09

Tome 02

En tout cas ça ne traine pas, avec déjà quelques adversaires de taille battus.
Peut-être trop rapidement du coup ?
Et qu'est ce que l'encrage est clair par rapport à ses premières œuvres !
Mais la proposition me satisfait sur le fond comme sur la forme.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités