Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trondheim mon héros

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Trondheim mon héros

Messagede EYE OF DOOM » 09/04/2020 23:09

Message précédent :
Le premier que j’ai lu c’est Pichenettes, à sa sortie. Ensuite j’ai tout acheté ;)
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Trondheim mon héros

Messagede danielsansespace » 10/04/2020 00:08

toine74 a écrit:Lapinot (Slaloms par exemple).

J’allais dire Slaloms. Et même dans son édition originale en noir et blanc difficilement trouvable... Mais la version redessinée en couleurs fera bien l’affaire aussi.
C’est cet album qui m’a vraiment fait aimer Trondheim au début. Genre, ce gars, c’est mon copain.
Enchaîner avec le Lapinot au far west, Blacktown, comme ça on peut comparer à Blueberry. Et ça tombe bien c’est les deux premiers tomes officiels de la série Lapinot couleurs...
Après, beaucoup de tout le reste, mais pas tellement les petits riens, qui portent trop bien leur nom.
Texas cowboy pour voir la capacité de renouvellement avec Bonhomme au dessin et pour comparer encore une fois au Blueberry, comme ça il y a un fil conducteur...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede toine74 » 10/04/2020 01:47

Aussi assez d'accord pour Les petits riens qui sont sympas à picorer, mais ne "décollent" jamais sur la longueur. Le format 1 page à la fois est sans doute limitant.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22455
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede Charlus » 10/04/2020 09:01

Moi c'est la mouche qui m'a intrigué, et j'ai enchaîné avec Mildiou, et très rapidement, avec Slalom (la version de l'Asso). Tous empruntés en bibliothèque.

Trondheim, c'est aussi, avec une ironie que jespère même lui appréciera, le seul sujet de ma "collection". J'accumule chez moi toutes les versions de l'album Slalom :lol:
(bon, hors réédition de la version standard)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede noiretblanc » 10/04/2020 12:13

C'est bien Slalom ? Ça parle de quoi ?
noiretblanc
 

Re: Trondheim mon héros

Messagede judikaelII » 10/04/2020 12:46

De ski.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 363
Inscription: 13/12/2014

Re: Trondheim mon héros

Messagede ubr84 » 10/04/2020 14:22

noiretblanc a écrit:C'est bien Slalom ? Ça parle de quoi ?


La quatrième de couverture de mon édition dit clairement

Ce zéroïème tome des formidables aventures de Lapinot réjouira les amateurs de Schuss, de tire-fesses, de télésièges, de poudreuse et de Cloclo.


Ca me parait limpide :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9516
Inscription: 28/03/2014

Re: Trondheim mon héros

Messagede Le Complot » 10/04/2020 15:11

noiretblanc a écrit:C'est bien Slalom ? Ça parle de quoi ?

De Lapinot et surtout de Trondheim. :fant2: :geek:

Je rigole, mais il faut le lire. Les suivants te laisseront probablement insensibles si tu n'aimes pas le 0.
Mais, quelle variété, tout de même. Un brin de mysticisme dans Pichenettes, Amour&Intérim et Pour de vrai, ces trois-là sont mes favoris. Tu as même de la romance Victorienne avec Le Gall et un hommage réussi à Spirou pour finir en beauté la première série.

Le 0 est l'un des plus légers, mais quelle poilade.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede tzynn » 12/04/2020 13:55

Tiens, je cherche la publication d'un dessin. Il s'agit de lapinot dans une barque sur une étendue d'albums, et qui pêche encore un tintin au pays des soviets dédicacés. Sa fiancée est couchée sous un arbre sur la berge. Le titre est "Recettes faciles pour amateurs de poisson pilote". Ca aurait servi de couverture à un catalogue des éditions Dargaud à l'époque. Est-ce que ça dit qlq chose à qlq'un. Si oui, est-ce qu'il est possible d'avoir une photo de la publication? Merci bcp
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14137
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Trondheim mon héros

Messagede e m » 13/04/2020 10:16

ubr84 a écrit:Ce zéroïème tome des formidables aventures de Lapinot réjouira les amateurs de Schuss, de tire-fesses, de télésièges, de poudreuse et de Cloclo.

Dommage que LT ait abandonné ces petites présentations de 4C pour les nouvelles aventures. Je les trouvais toujours bien marrantes.


Et aussi dommage qu'il ne fasse plus de Lapinot "d'époque".
J'aurais adoré lire un Lapinot Pirate :bave:

_______________
Personne n'a signalé le sympathique jeu que fait LT sur son compte Twitter, durant le confinement ?
https://twitter.com/lewistrondheim

Il y a des forumeurs par ici qui y participent ?
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4623
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede makidoo » 13/04/2020 11:52

Il avait déjà fait ça sur Instagram l’année dernière et j’avais participé une fois ( sans succès :-D)
Il les montre sur Instagram mais je ne participe pas n’ayant pas de compte Twitter.

Je suis en revanche tout à fait d’accord sur ta déception en ce qui concerne l’abandon des Lapinot « d’époque », j’aime beaucoup Blacktown et Walter et j’aurais aimé retrouver Lapinot dans d’autres contextes historiques ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede noiretblanc » 13/04/2020 12:11

ubr84 a écrit:
noiretblanc a écrit:C'est bien Slalom ? Ça parle de quoi ?


La quatrième de couverture de mon édition dit clairement

Ce zéroïème tome des formidables aventures de Lapinot réjouira les amateurs de Schuss, de tire-fesses, de télésièges, de poudreuse et de Cloclo.


Ca me parait limpide :lol:

Je ne connais pas du tout et je me disais que le titre n'avait rien à voir avec ce qui était raconter dans le livre, ça arrive parfois. Je sais à quoi m'en tenir même si le sujet, du ski et de tout ce qui touche à ce sport, ne m'intéresse pas.

On verra car vous avez l'air d'être tous enthousiastes pour ce livre.
noiretblanc
 

Re: Trondheim mon héros

Messagede e m » 13/04/2020 12:38

noiretblanc a écrit:Je ne connais pas du tout et je me disais que le titre n'avait rien à voir avec ce qui était raconter dans le livre, ça arrive parfois. Je sais à quoi m'en tenir même si le sujet, du ski et de tout ce qui touche à ce sport, ne m'intéresse pas.

On verra car vous avez l'air d'être tous enthousiastes pour ce livre.


Je déteste le ski, mais j'adore Slalom.
Le ski n'est qu'un prétexte pour raconter une histoire. Ça pourrait tout aussi bien se dérouler dans un autre contexte.

___________________


makidoo a écrit:Il avait déjà fait ça sur Instagram l’année dernière et j’avais participé une fois ( sans succès :-D)
Il les montre sur Instagram mais je ne participe pas n’ayant pas de compte Twitter.

Je suis en revanche tout à fait d’accord sur ta déception en ce qui concerne l’abandon des Lapinot « d’époque », j’aime beaucoup Blacktown et Walter et j’aurais aimé retrouver Lapinot dans d’autres contextes historiques ;)


LT a expliqué la raison (sur twitter peut-être ? :D )
Il est contraint de le faire sur Twitter en raison d'une option au niveau des images, qui n'existe pas sur Instagram.
Je ne me souviens plus quoi exactement.

Ça m'a permis de découvrir que j'avais un compte twitter créé en 2011 :lol:

Je ne gagne jamais, mais je m'amuse bien !
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4623
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede danielsansespace » 14/04/2020 18:11

noiretblanc a écrit: je me disais que le titre n'avait rien à voir avec ce qui était raconté dans le livre, ça arrive parfois.

En tout cas le dernier, "Prosélytisme et Morts-vivants", je trouvais que le titre ne voulait rien dire et quand j'ai refermé l'album, je me suis fait la réflexion que le titre était exactement ça et que c'était rudement bien trouvé tellement c'était évident ;)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede noiretblanc » 14/04/2020 18:48

danielsansespace a écrit:
noiretblanc a écrit: je me disais que le titre n'avait rien à voir avec ce qui était raconté dans le livre, ça arrive parfois.

En tout cas le dernier, "Prosélytisme et Morts-vivants", je trouvais que le titre ne voulait rien dire et quand j'ai refermé l'album, je me suis fait la réflexion que le titre était exactement ça et que c'était rudement bien trouvé tellement c'était évident ;)

J'essaierai celui-ci également alors. ;)
noiretblanc
 

Re: Trondheim mon héros

Messagede Le Complot » 14/04/2020 19:51

noiretblanc a écrit:
danielsansespace a écrit:
noiretblanc a écrit: je me disais que le titre n'avait rien à voir avec ce qui était raconté dans le livre, ça arrive parfois.

En tout cas le dernier, "Prosélytisme et Morts-vivants", je trouvais que le titre ne voulait rien dire et quand j'ai refermé l'album, je me suis fait la réflexion que le titre était exactement ça et que c'était rudement bien trouvé tellement c'était évident ;)

J'essaierai celui-ci également alors. ;)

En ces temps viraux, Walter peut être pas mal aussi... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede Monsieur Jean » 22/04/2020 00:31

Je suis en train de terminer les entretiens. Ça se lit bien, c'est sympathique, mais souvent anecdotique. Par moment on aimerait un peu plus d'analyse et de réflexion. Cela dit, ça donne le goût de relire tous les Lapinot, Omni visibilis, l'île Bourbon et quelques autres.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Trondheim mon héros

Messagede Itomi Bhaa » 27/04/2020 14:39

Vous avez lu les petits rien d’aujourd’hui ? Le 998 ...
Je trouvais la tête de Trondheim bizarre ... Il souri ... Il s’était déjà dessiné souriant ? :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede zemartinus » 03/05/2020 12:15

Monsieur Jean a écrit:Je suis en train de terminer les entretiens. Ça se lit bien, c'est sympathique, mais souvent anecdotique. Par moment on aimerait un peu plus d'analyse et de réflexion. Cela dit, ça donne le goût de relire tous les Lapinot, Omni visibilis, l'île Bourbon et quelques autres.


Pas tout à fait d'accord, les 100 premières pages ça parle quand même beaucoup de forme, de narration, de dessin, de ressors scénaristiques, etc.

Après je pense qu'il y a quelques problème dans cet entretien :

1. visiblement Groensteen est un énorme fan de l'oeuvre de Trondheim. Et le livre se transforme par moment en simple interview de fanboy que j'ai trouvé pas intéressant du tout, sur Lapinot, sur Ralph Azam, sur les Petits Riens... ça devient un peu "et là ralph il a fait ça", "et dans cette histoire lapinot il dit ceci", "et là t'es allé à tel endroit", il n'y a aucune distanciation par rapport au sujet. On reste dans le référentiel de fan

2. Trondheim n'est pas un intello, comme il le dit lui-même il manque de culture, de curiosité intellectuelle, c'est un geek qui se cantonne en grande partie à la culture de masse. Il est certes une personne intelligente et intéressante, mais son propos manque peut-être un peu de hauteur et d'ampleur du fait de cette inculture

- Hors BD, Trondheim n'a pas eu une vie bien palpitante, et forcément l'entretien devient un peu lassant à la longue, ça tourne quasi-uniquement autour des albums et des histoires éditoriales... à 1000 lieux par exemple de l'entretien fleuve de Robert Crumb publié dans "la Crème de Crumb", où on voit comment l'intensité de sa vie et ses tragédies ont nourri son oeuvre graphique


Mais bon à part ça y'a quand même des trucs intéressants hein
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede makidoo » 16/05/2020 10:57

En regardant la page Projets du site de Lewis Trondheim, je viens de m’apercevoir que le Donjon Bonus 2, Dynastie et magiciens, est rédigé par Arnaud Moragues et Pierre Chabosy, ce dernier étant le fils de Lewis.
Voilà, c’était juste pour dire rien du tout.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede Genug » 16/08/2020 21:18

Au cas où ç'aurait échappé, Trondheim a recyclé ses strips interactifs de confinement en un tome quatre des Nouvelles aventures de Lapinot.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités