Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Richard (Trondheim) 1. Richard et les quasars

16/04/2021 3610 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A aah Richard…, ce grand ami de Lapinot, si jovial et agaçant à la fois, toujours prêt à mettre les pieds dans le plat pour sa bonne cause : la rigolade. Ce personnage attachant et tellement amusant avait connu quelques aventures en solo, notamment Top ouf paru chez Dargaud, ainsi que des récits courts dans la revue morte-née Papier de Delcourt. Lewis Trondheim a rassemblé ces petites fables au sein de la collection Patte de Mouche de l’Association, où quatre tomes sont d’ores et déjà annoncés : Richard et les quasars, Richard et les fils d’Abraham, Richard au cimetière et Richard dans la salle d’attente. Amateurs de répliques qui tuent et de poil à gratter, réjouissez-vous !

Format et pagination réduit oblige, ces histoires se concentrent sur une ou deux situations du quotidien que l’impertinent héros démonte à coups d’insolence et de logique frontale. Si l’interlocuteur est, ne serait-ce qu’un petit peu, susceptible, la discussion se transforme immédiatement en une algarade pimentée et hilarante. Les dialogues sont brillants, la mise en image est bien vue avec des décors tramés qui rappellent Genèses Apocalyptiques, une des premières œuvres de l’auteur et, est-ce vraiment nécessaire de le répéter, l’humour et les saillies s’avèrent succulents. Et c’est sans compter que, mine de rien, Trondheim énonce publiquement plusieurs questions existentielles certainement importantes à ses yeux : pourquoi créer, les limites du militantisme ou la mort, par exemple.

Vingt-deux planches pour quatre-vingt-huit cases, chacun de ces albums à la limite du jeu formel offrent d’excellents moments de lecture tordante et pleine d’esprit. De plus, comme rien n’est jamais gratuit - surtout pas les rires -, deux ou trois vérités en profitent pour se glisser afin de souligner quelques absurdités ou dérives sociétales de notre temps.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Richard (Trondheim)
1. Richard et les quasars

  • Currently 4.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.