Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede nexus4 » 10/02/2019 04:36

Message précédent :
Ayé, j'ai fini les quelques pages qui me restaient.

Alors avant tout, le livre pour ce qu'il est : un petit bijou d'invention, de rythme, de trouvailles graphiques et de poésie. Moi qui suis assez féru de réalisme en SF, là c'est tout le contraire. Ce qui fait sa cohésion, c'est la poésie de sa construction sociale et graphique. On est dans un monde assez enfantin et féerique mais qui a des problématiques d'adultes. Il est tellement autosuffisant qu'il est crédible, peu importe le pourquoi du comment. En cela j'y retrouve bcp de Cordwainer Smith. Quand à la composition c'est d'une richesse assez incroyable, c'est millimétré, on ne voit pas passer les presque 600 pages et on s'en prend plein les mirettes. Bref, c'est le petit bijou de ce début d'année. Et en plus c'est très souvent super drôle. Que demander de plus.

Pour ce qui est de l'absence de personnes masculines, je persiste à penser que c'est diégétique, ca n'a aucune raison d'être expliqué et c'est encore plus fort. C'est comme les vestiges de civilisation disparue dans les histoires de Fantasy. Le récit est complètement débarrassé de cette équation, ce n'est pas le sujet. Ce n'est pas le sujet du récit dans le sens où ce n'est pas un enjeu mais ca ne veut pas dire que ce n'est pas le sujet du livre. C'est un livre éminemment politique, mais qui n'en parle absolument pas a l'exception des pages 290 et 291.

[Révéler] Spoiler:
Ceci dit, on décrète qu'il n'y a pas d'homme mais ce n'est pas si sûr. Elliot se définissant comme non-binaire, il peut très bien être biologiquement un homme. Et même sans ça, ce n'est sans doute pas un hasard que ce soit lui qui ait commis le péché « originel », au sens il a transgressé par la violence le tabou ultime. C'est le Caïn de l'histoire.


Bref, c'est très bien, lisez le.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede superboy » 10/02/2019 06:26

nexus4 a écrit:Pour ce qui est de l'absence de personnes masculines, je persiste à penser que c'est diégétique, ca n'a aucune raison d'être expliqué et c'est encore plus fort. C'est comme les vestiges de civilisation disparue dans les histoires de Fantasy. Le récit est complètement débarrassé de cette équation, ce n'est pas le sujet. Ce n'est pas le sujet du récit dans le sens où ce n'est pas un enjeu mais ca ne veut pas dire que ce n'est pas le sujet du livre. C'est un livre éminemment politique, mais qui n'en parle absolument pas a l'exception des pages 290 et 291.

J'entends bien l'argument, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a dans ce choix les germes d'un récit plus ambitieux avorté. Si tu y vois le sujet principal de l'œuvre, j'aimerais avoir ton avis là-dessus:

Penses-tu que Walden attribue des comportements archétypalement masculins à certains personnages - notamment Cristine, l'alpha orgueilleuse, et Alma, la figure d'autorité bougonne et "paternelle", plus qu'Ellie - qu'elle inciterait le lecteur à identifier comme tels, ou bien vois-tu dans cette univers féminin un commentaire sur les rôles multiples et divers que les femmes peuvent jouer dans nos sociétés ?

Au départ, c'est sur ce trouble que je pensais que l'auteure allait jouer pour interroger les notions d'identité et de genre, la façon dont elles se combinent. Je voyais vraiment dans ce dispositif un moyen très original d'estomper la frontière du genre.
Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai évacué ce questionnement que je trouvais de moins en moins pertinent au profit de l'évolution de Mia qui a fini par m'accaparer entièrement. Mais si à tes yeux, cela reste le cœur du sujet, j'aimerais connaître ton interprétation.

En revanche, nous sommes d'accord sur la charge politique du livre. Comme je l'ai déjà dit, le point de vue qui traverse l'œuvre est féministe et revendiqué comme tel, je n'ai aucun doute à ce sujet.

[Révéler] Spoiler:
nexus4 a écrit:Ceci dit, on décrète qu'il n'y a pas d'homme mais ce n'est pas si sûr. Elliot se définissant comme non-binaire, il peut très bien être biologiquement un homme. Et même sans ça, ce n'est sans doute pas un hasard que ce soit lui qui ait commis le péché « originel », au sens il a transgressé par la violence le tabou ultime. C'est le Caïn de l'histoire.

Cette interprétation ne m'avait absolument pas effleuré, et elle est passionnante.

Pour moi, Ellie est la seule et unique preuve, par le simple fait qu'"iel" envisage la question, que le genre existe dans cette univers. Et que, par extrapolation, on peut qualifier tous les autres personnages de féminins. Un tour de passe-passe, en quelque sorte.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede nexus4 » 10/02/2019 13:36

superboy a écrit:
nexus4 a écrit:Pour ce qui est de l'absence de personnes masculines, je persiste à penser que c'est diégétique, ca n'a aucune raison d'être expliqué et c'est encore plus fort. C'est comme les vestiges de civilisation disparue dans les histoires de Fantasy. Le récit est complètement débarrassé de cette équation, ce n'est pas le sujet. Ce n'est pas le sujet du récit dans le sens où ce n'est pas un enjeu mais ca ne veut pas dire que ce n'est pas le sujet du livre. C'est un livre éminemment politique, mais qui n'en parle absolument pas a l'exception des pages 290 et 291.

J'entends bien l'argument, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a dans ce choix les germes d'un récit plus ambitieux avorté. Si tu y vois le sujet principal de l'œuvre, j'aimerais avoir ton avis là-dessus:

Penses-tu que Walden attribue des comportements archétypalement masculins à certains personnages - notamment Cristine, l'alpha orgueilleuse, et Alma, la figure d'autorité bougonne et "paternelle", plus qu'Ellie - qu'elle inciterait le lecteur à identifier comme tels, ou bien vois-tu dans cette univers féminin un commentaire sur les rôles multiples et divers que les femmes peuvent jouer dans nos sociétés ?


Comme je le disais, expliquer l'absence d'homme ne me semble pas nécessaire pour que l'univers soit autosuffisant, c'est comme dans Walking Dead, arrive assez vite le moment où l'on se rend compte que le pourquoi du comment des zombies n'est pas le sujet de Kirkman, c'est une contrainte narrative. Mais par contre, extrapoler à partir du cas d'Elliot peut répondre à ta question (interprétation toute personnelle) : je pense que dans On a sunbeam, la violence inhérente à l'homme est telle que l'humanité s'en est détourné. L'histoire ce déroule à ce moment de l'humanité ou l'homme n'est plus qu'un lointain souvenir - par choix ou par purge, à mon avis par choix parce que sinon ce serait contradictoire. Mais si cette humanité est apaisée et sereine on n'est pas non plus chez les bisounours. Il y a des conflits, de la géopolitique, des rapports de domination et même des guerres pour des ressources. On notera aussi qu'on n'a pas l'air d'être dans une société capitaliste. J'ai l'impression que personne ne travaille pour vivre mais parceque c'est sympa et/ou nécessaire. Ceci dit, les protagonistes de l'histoire sont jeunes, elles ont l'age de l'auteur finalement. Il y a bcp de gamineries et les figures d'autorités sont rares. On a deux profs, une directrice, une boss et une matriarche, elles sont là et nécessaires. En quittant sa part d'homme, l’humanité a abandonné sa part d'ombre mais guère plus, ça n’empêche pas qu'il faille faire tourner la boutique. C'est là que le rôle d'Elliot est important. En se définissant non binaire, il ne se définit pas comme ni homme ni femme, mais comme étant les deux. C'est comme ça que je l'entends, on ne refuse pas d'être l'un et l'autre mais d'être l'un ou l'autre. Sinon il ne faudrait pas utiliser le pronom iel mais niel. Bref... Dans l'histoire Elliot est le seul qui assume sa part d'homme (ou ne l'assume-t-il pas ? Peut-être est-ce pour cela que c'est un taiseux. Ou à cause de son crime ?). Le fait est que c'est cette part qui explique le décharnement de violence qui lui fait perpétrer le tabou des tabous.

Enfin, tu disais que Walden avait peut-être changé de direction en cour de route. Pour ma part je trouve le tout très cohérent. Il n'y guère que cette histoire d'Escalier qui me semble avoir évolué. Au début c'est une religion ancienne et finalement c'est un secteur de l'espace isolationniste. On voit que dans les deux cas on tutoie l'idée de monde perdu, mais c'est quand même assez différent.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede chris24 » 10/02/2019 13:46

Je m'y suis repris à 5 fois pour venir à bout de cet énorme pavé. Je ne dirais pas que je me suis ennuyé mais pas loin quand même. Je n'ai pas été du tout captivé par cette histoire.

Je trouve aussi qu'il manque un peu de maitrise dans la narration. C'est parfois un peu confus, par exemple les sauts dans le temps sont parfois brusques et pas très bien ressentis et surtout ils n'amènent pas d'intérêt au récit et compliquent sa forme. Je reproche aussi l'équilibre de l'ensemble qui met énormément de temps à démarrer et dont la fin est en comparaison compressée, un déséquilibre sur la forme, mais aussi sur le fond, les 4/5 se déroulant sur des histoires de classes et de rapports entre les élèves, 1/5 plus sur l'action/aventure/magie. Mais le problème majeur vient selon moi qu'il manque quelque chose d'intéressant à raconter. Que ce soit dans la partie relationnelle ou aventure, c'est finalement assez plat. Pas de quoi justifier l'étirement du récit sur 600 pages. Personnellement j'aurais condensé cette histoire en 200 pages, 300 maxi, en laissant telle quelle la partie aventure de la fin, cela aurait déjà été plus équilibré et vivant. Peut-être que la compétition aurait pu occuper une place plus centrale tout en permettant un parcours initiatique à l'héroïne (un peu à la LastMan). Et peut-être qu'il y aurait pu y avoir une implication avec la partie aventure... Des idées comme ça, en tout cas il manque de l'intensité et des buts.

Il y a des qualités ceci dit, l'univers est original, les couleurs, les décors, l'ambiance. C'est généreux et ambitieux. Je serais juste curieux de voir ce que son œuvre aurait pu donner si elle avait pu bénéficier d'un brainstorming avec Frédéric Peeters et Bastien Vivès au cours de son travail...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede superboy » 10/02/2019 14:22

Je crois qu'on arrivera pas à se comprendre complètement, nexus. Pour moi, les hommes n'ont jamais existé dans cet univers, et si comme toi je n'attendais pas de résolution scénaristique à ce sujet, je pensais y trouver un traitement du thème du genre par la narration et mise en scène, avec par exemple un jeu entre les archétypes et la caractérisation des personnages très poussé. Ce que je voulais savoir, c'est si tu avais identifié ce genre d'éléments dans l'œuvre.
Tant pis, ce n'est pas grave.

Quant à Elliot, "iel" est pour moi de sexe féminin, même si elle refuse le genre qui va avec, en cohérence avec ma compréhension de cet univers.

Enfin, je ne pense pas que l'auteure ait fondamentalement changé son fusil d'épaule sur ce qu'elle voulait raconter, même si cette histoire d'Escalier m'a effectivement posé question. C'est plutôt moi qui attendais quelque chose qui ne s'y trouvais pas.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede nexus4 » 10/02/2019 14:45

ah je n'avais pas compris effectivement que tu n'inscrivais pas le récit dans la disparition du sexe masculin mais dans une absence de novo. Je pense avoir répondu en creux à ta question : à part ces éruptions de violence qui me semble ataviques, inhérentes à la survie de l’espèce, les caractéristiques comportementales sont identiques entre les deux sexes, même si sans doutes réparties en proportions différentes. Par exemple, quand la matriarche dit "Laissez nous" et que tout le monde se casse sans moufter, on est dans l'exacte miroir d'un Gabin dans La Horse.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede nexus4 » 10/02/2019 19:46

Je reviens sur ta conception de l'univers. Si les hommes n'ont jamais existé le concept de non-binaire est au mieux un abus de langage. Faudrait voir la VO.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede superboy » 10/02/2019 20:34

Effectivement, je serais assez curieux d'en savoir plus, moi aussi. Si quelqu'un à la VO sous la main.
Cela dit, quelle que soit la réponse, ça ne me ferait pas revenir sur mon avis. C'est vraiment cette interprétation qui me plaît le plus.

D'ailleurs, je me demande si l'auteure envisage d'explorer à nouveau cet univers. Je pense qu'il y aurait matière à aller encore plus loin, et je serais curieux de voir comment elle arbitrerait cette ambiguïté. La maintenir ? Ou au contraire déplacer les enjeux ?
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Novyi » 10/02/2019 20:41

Bonjour !
Tout d'abord, mes plus sincères excuses, je n'ai pas réussi à lire tous les messages précédents, mais pour le coup, de ce que j'en ai lu, je me range du côté de Nexus.
C'est justement quelque chose qui m'a marqué dans cet album : Tillie Walden ne nous explique pas tout, et nous montre ce qu'il se passe dans un Univers dont on ne connaît pas grand chose, mais dont on comprend tout de même qu'il est cohérent, et j'ai trouvé ça assez impressionnant. C'est pas évident de ne pas tomber dans l'excès d'exposition, ou à l'inverse dans le trop peu, qui nous donne une impression d'être largué, ici, on jongle vraiment entre les deux. On accepte ce monde. J'ai bien aimé le fait qu'elle suppose des choses, en confirme parfois
[Révéler] Spoiler:
(Par exemple, en parlant de l'escalier plusieurs fois avant de nous montrer le cours qui lui est dédié, on devine d'abord ce que c'est puis, on nous confirme ou infirme ce que l'on en pensait
. Pour l'absence d'hommes, c'est la même chose, d'abord on s'interroge, puis pas mal d'éléments semblent le confirmer, sans jamais que ce soit établi de manière intradiégétique
[Révéler] Spoiler:
après tout, il y a effectivement un personnage "non-binaire" ce qui confirme l'existence d'une binarité en premier lieu, et puis... Le chat s'appelle Paul !
.
Tout cela interpelle forcément, mais on pense ensuite à toutes les œuvres où l'on ne s'est même pas rendu compte qu'il n'y avait pas de femmes. Dans tous les cas, c'est bien joué.
Avatar de l’utilisateur
Novyi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 08/07/2018

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede superboy » 10/02/2019 21:04

Novyi a écrit:Tout cela interpelle forcément, mais on pense ensuite à toutes les œuvres où l'on ne s'est même pas rendu compte qu'il n'y avait pas de femmes. Dans tous les cas, c'est bien joué.

Kozu avait déjà argué de cela, mais je n'en vois pas la pertinence. J'aimerais que l'on me cite des œuvres où il n'y a RÉELLEMENT aucune femme. Comme ça, je ne vois éventuellement que des œuvres carcérales ou des huis-clos.
Ici, nous avons affaire à un univers vaste, peuplé et ouvert. Or, jamais au détour d'une case ne croisons-nous un personnage masculin, ne serait-ce qu'en arrière-plan. Cet état de fait est pour le moins remarquable.

[Révéler] Spoiler:
Novyi a écrit:Le chat s'appelle Paul !

Décidément, Walden nous doit une suite ! Trop de mystères en suspens.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Novyi » 10/02/2019 21:27

superboy a écrit:Kozu avait déjà argué de cela, mais je n'en vois pas la pertinence. J'aimerais que l'on me cite des œuvres où il n'y a RÉELLEMENT aucune femme. Comme ça, je ne vois éventuellement que des œuvres carcérales ou des huis-clos.
Ici, nous avons affaire à un univers vaste, peuplé et ouvert. Or, jamais au détour d'une case ne croisons-nous un personnage masculin, ne serait-ce qu'en arrière-plan. Cet état de fait est pour le moins remarquable.
Il me semble que dans les premiers Tintin par exemple on ne voyait pas de femmes (et pourtant, c'était pas de la S-F !) Après, c'est sûr qu'ici c'est carrément plus radical, puisqu'en plus de ne pas en montrer, on te laisse comprendre qu'il est possible que même hors-cadre, ils n'existent pas ! Mais c'est peut être justement hyperboler un phénomène. Quand bien même des femmes apparaissent en second plan, combien ne sont pas nommées, ou ne sont que des paires de fesses ou des love interest (mais c'est un autre débat)? Je pense juste que l'on pense forcément à ça lors de la lecture de Dans un rayon de soleil quand on s'intéresse à des sujets de société comme la place des femmes dans la culture.
[Révéler] Spoiler:
Novyi a écrit:Le chat s'appelle Paul !

Décidément, Walden nous doit une suite ! Trop de mystères en suspens.

Haha, vu le pavé, on peut attendre un peu je pense !
Avatar de l’utilisateur
Novyi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 08/07/2018

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede superboy » 10/02/2019 21:53

Novyi a écrit:Quand bien même des femmes apparaissent en second plan, combien ne sont pas nommées, ou ne sont que des paires de fesses ou des love interest (mais c'est un autre débat)? Je pense juste que l'on pense forcément à ça lors de la lecture de Dans un rayon de soleil

Absolument, mais j'espérais simplement qu'avec ce choix marqué, l'auteure dépasserait ce simple constat pour engager une analyse du sujet. C'est cela qui m'a un peu déçu.
Note bien que je m'en suis remis.

Novyi a écrit:Il me semble que dans les premiers Tintin par exemple on ne voyait pas de femmes

Merci de m'avoir donné une bonne raison de me replonger dans mes vieux Tintin.
Après un bref feuilletage, j'ai compté trois figurantes dans Tintin Au Congo - je ne possède pas Tintin Au Pays des Soviets. Évidemment , cela ne contredit en rien le constat que tu fais sur l'invisibilité des femmes dans l'album, mais elles sont bien là.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede corbulon » 11/02/2019 14:09

Donc si les femmes sont là même si elles sont invisibles, tout va bien. C'est formidable quand même d'être un mâle à notre époque. Tillie Walden pousse juste le concept jusqu'au bout, donc ouais elle est nettement moins hypocrite que certains auteurs (j'utilise auteurs au sens exclusif et pas englobant du masculin pluriel). Au fait Superboy quand les femmes en sont juste réduites au rôle de figurantes, j'espère que là aussi ça t'interpelle et que donc tu es déçu que les auteurs impliqués ne fassent pas une analyse du pourquoi du comment de la chose.

Oh et dernière chose la prochaine fois, va vraiment dans les sujets que je t'indique quand je donnes des exemples sur ma défiance envers l'absence de raisonnement patriarcal sur ce forum. J'aurais enfin l'impression que tu prends en compte ce que j'écris.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede corbulon » 11/02/2019 14:12

chris24 a écrit:Je m'y suis repris à 5 fois pour venir à bout de cet énorme pavé. Je ne dirais pas que je me suis ennuyé mais pas loin quand même. Je n'ai pas été du tout captivé par cette histoire.

Je trouve aussi qu'il manque un peu de maitrise dans la narration. C'est parfois un peu confus, par exemple les sauts dans le temps sont parfois brusques et pas très bien ressentis et surtout ils n'amènent pas d'intérêt au récit et compliquent sa forme. Je reproche aussi l'équilibre de l'ensemble qui met énormément de temps à démarrer et dont la fin est en comparaison compressée, un déséquilibre sur la forme, mais aussi sur le fond, les 4/5 se déroulant sur des histoires de classes et de rapports entre les élèves, 1/5 plus sur l'action/aventure/magie. Mais le problème majeur vient selon moi qu'il manque quelque chose d'intéressant à raconter. Que ce soit dans la partie relationnelle ou aventure, c'est finalement assez plat. Pas de quoi justifier l'étirement du récit sur 600 pages. Personnellement j'aurais condensé cette histoire en 200 pages, 300 maxi, en laissant telle quelle la partie aventure de la fin, cela aurait déjà été plus équilibré et vivant. Peut-être que la compétition aurait pu occuper une place plus centrale tout en permettant un parcours initiatique à l'héroïne (un peu à la LastMan). Et peut-être qu'il y aurait pu y avoir une implication avec la partie aventure... Des idées comme ça, en tout cas il manque de l'intensité et des buts.

Il y a des qualités ceci dit, l'univers est original, les couleurs, les décors, l'ambiance. C'est généreux et ambitieux. Je serais juste curieux de voir ce que son œuvre aurait pu donner si elle avait pu bénéficier d'un brainstorming avec Frédéric Peeters et Bastien Vivès au cours de son travail...


Ben oui quand même elle aurait pu faire appel à des hommes pour l'aider à faire un bon bouquin. Mais à part ça je n'ai aucune raison d'être défiant envers la neutralité de ce forum. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Nirm » 11/02/2019 14:21

Ce que beaucoup te reprochent et que tu fais semblant de ne pas comprendre, c'est que l'avis des forumeurs n'engagent qu'eux et ne reflètent que leur avis.
A te lire, y'a des réunions secrètes pour qu'ils suivent une doctrine précise...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede corbulon » 11/02/2019 14:27

nexus4 a écrit:
superboy a écrit:
nexus4 a écrit:Pour ce qui est de l'absence de personnes masculines, je persiste à penser que c'est diégétique, ca n'a aucune raison d'être expliqué et c'est encore plus fort. C'est comme les vestiges de civilisation disparue dans les histoires de Fantasy. Le récit est complètement débarrassé de cette équation, ce n'est pas le sujet. Ce n'est pas le sujet du récit dans le sens où ce n'est pas un enjeu mais ca ne veut pas dire que ce n'est pas le sujet du livre. C'est un livre éminemment politique, mais qui n'en parle absolument pas a l'exception des pages 290 et 291.

J'entends bien l'argument, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a dans ce choix les germes d'un récit plus ambitieux avorté. Si tu y vois le sujet principal de l'œuvre, j'aimerais avoir ton avis là-dessus:

Penses-tu que Walden attribue des comportements archétypalement masculins à certains personnages - notamment Cristine, l'alpha orgueilleuse, et Alma, la figure d'autorité bougonne et "paternelle", plus qu'Ellie - qu'elle inciterait le lecteur à identifier comme tels, ou bien vois-tu dans cette univers féminin un commentaire sur les rôles multiples et divers que les femmes peuvent jouer dans nos sociétés ?


Comme je le disais, expliquer l'absence d'homme ne me semble pas nécessaire pour que l'univers soit autosuffisant, c'est comme dans Walking Dead, arrive assez vite le moment où l'on se rend compte que le pourquoi du comment des zombies n'est pas le sujet de Kirkman, c'est une contrainte narrative. Mais par contre, extrapoler à partir du cas d'Elliot peut répondre à ta question (interprétation toute personnelle) : je pense que dans On a sunbeam, la violence inhérente à l'homme est telle que l'humanité s'en est détourné. L'histoire ce déroule à ce moment de l'humanité ou l'homme n'est plus qu'un lointain souvenir - par choix ou par purge, à mon avis par choix parce que sinon ce serait contradictoire. Mais si cette humanité est apaisée et sereine on n'est pas non plus chez les bisounours. Il y a des conflits, de la géopolitique, des rapports de domination et même des guerres pour des ressources. On notera aussi qu'on n'a pas l'air d'être dans une société capitaliste. J'ai l'impression que personne ne travaille pour vivre mais parceque c'est sympa et/ou nécessaire. Ceci dit, les protagonistes de l'histoire sont jeunes, elles ont l'age de l'auteur finalement. Il y a bcp de gamineries et les figures d'autorités sont rares. On a deux profs, une directrice, une boss et une matriarche, elles sont là et nécessaires. En quittant sa part d'homme, l’humanité a abandonné sa part d'ombre mais guère plus, ça n’empêche pas qu'il faille faire tourner la boutique. C'est là que le rôle d'Elliot est important. En se définissant non binaire, il ne se définit pas comme ni homme ni femme, mais comme étant les deux. C'est comme ça que je l'entends, on ne refuse pas d'être l'un et l'autre mais d'être l'un ou l'autre. Sinon il ne faudrait pas utiliser le pronom iel mais niel. Bref... Dans l'histoire Elliot est le seul qui assume sa part d'homme (ou ne l'assume-t-il pas ? Peut-être est-ce pour cela que c'est un taiseux. Ou à cause de son crime ?). Le fait est que c'est cette part qui explique le décharnement de violence qui lui fait perpétrer le tabou des tabous.

Enfin, tu disais que Walden avait peut-être changé de direction en cour de route. Pour ma part je trouve le tout très cohérent. Il n'y guère que cette histoire d'Escalier qui me semble avoir évolué. Au début c'est une religion ancienne et finalement c'est un secteur de l'espace isolationniste. On voit que dans les deux cas on tutoie l'idée de monde perdu, mais c'est quand même assez différent.


Mais l'histoire de l'Escalier, là je n'ai pas le bouquin sous les mains, je l'ai prêté, n'est pas présenté sous la forme de conte ? Si c'est le cas, c'est cohérent que la réalité soit autre. Après ce n'est pas parce que Tillie Walden est féministe qu'elle va être en opposition avec l'idée que le pouvoir corrompt quelque soit la personne qui l'exerce. J'ai aussi cet exemple du documentaire "cahier africain" (et là aussi curieusement, enfin pas vraiment c'est une femme à la réalisation) relatant notamment la vie des femmes violées lors des guerres civiles ou non se passant dans des pays d'afrique centrale. Et leur cause était défendu avec véhémence par une avocate jusqu'à ce qu'elle se fasse nommée ministre d'un des pays impliqués, là aussi j'ai un blanc. A partir de ce moment là ces malheureuses n'entendirent plus parler d'elle, ni n'eurent plus aucun soutien de sa part. Après pour moi Elliot est plus dans le refus d'être défini par un genre, autre élément pour moi sur le fait que oui le genre est traité.
Dernière édition par corbulon le 11/02/2019 14:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede corbulon » 11/02/2019 14:32

Nirm a écrit:Ce que beaucoup te reprochent et que tu fais semblant de ne pas comprendre, c'est que l'avis des forumeurs n'engagent qu'eux et ne reflètent que leur avis.
A te lire, y'a des réunions secrètes pour qu'ils suivent une doctrine précise...


Ah je ne pense pas que BDgest soit une autre ligue du lol. Toutefois contrairement à toi, je ne pense pas que l'on puisse circonvenir ce genre d'avis à quelques cas isolés.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede corbulon » 11/02/2019 14:35

De plus ceux qui me le reprochent généralement ne sont jamais prêts de raisonner autrement que d'un point de vue masculin sur la réalité. Mais bon quelque part, ça me rassure, donc merci à eux.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Nirm » 11/02/2019 14:39

corbulon a écrit:Ah je ne pense pas que BDgest soit une autre ligue du lol. Toutefois contrairement à toi, je ne pense pas que l'on puisse circonvenir ce genre d'avis à quelques cas isolés.

Là encore, tu généralises.

Quand j'écris "des forumeurs" tu arrives à lire "quelques cas isolés de forumeurs" ?
C'est dans cette manière de faire que ton propos se noie et devient inaudible pour beaucoup.
Dommage, je trouve, que tu n'arrives pas à discuter sans vouloir à tout prix faire le coup du "toi contre les autres".
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede corbulon » 11/02/2019 14:40

Nirm a écrit:
corbulon a écrit:Ah je ne pense pas que BDgest soit une autre ligue du lol. Toutefois contrairement à toi, je ne pense pas que l'on puisse circonvenir ce genre d'avis à quelques cas isolés.

Là encore, tu généralises.

Quand j'écris "des forumeurs" tu arrives à lire "quelques cas isolés de forumeurs" ?
C'est dans cette manière de faire que ton propos se noie et devient inaudible pour beaucoup.
Dommage, je trouve, que tu n'arrives pas à discuter sans vouloir à tout prix faire le coup du "toi contre les autres".


Oui enfin quand tu écris ce n'est qu'un avis, tu essaie de minimiser le problème. Dommage jusqu'à présent je pensais que tu avais compris contrairement à d'autres que les mots ont un sens.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede nexus4 » 11/02/2019 15:10

Pour Tintin au Congo, c'était il y a cent ans. Jusque dans les années 50 il n'y avait pas de femmes dans les BD pour des questions de censure. Plus récemment par contre, dans le tout nouveau Lapinot de Trondheim, sur 366 pages, à part des passantes, il y juste une mamie qui tient pas 4 cases avant de clamser d'une crise cardiaque. :lol: Mais bon, y a pas bcp d'homme non plus, part les deux héros.

Pour l'Escalier, après vérification, c'est moi qui ai mal lu. C'est bien un lieu, dès le départ.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités