Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede superboy » 20/07/2019 21:36

Message précédent :
Tiens, ça m'a frappé comme une tonne de briques récemment, en repensant à nos échanges avec corbulon.

Il pensait que le choix de l'univers unigenre du livre servait à mettre en avant l'exclusion du féminin d'une part importante de la production culturelle et créer un électrochoc sur son lectorat masculin. Or si je trouvais déjà à l'époque son raisonnement plus que bancal, il m'apparaît aujourd'hui aux antipodes des intentions réelles de l'auteure.

En effet, je soupçonne - ou plus précisément, je suspecte fortement - Walden d'avoir fait ce choix afin de pouvoir dépeindre une relation lesbienne sans avoir à la nommer. En se libérant ainsi des catégories de genre, elle pose l'hypothèse que l'universalité du sentiment amoureux ne s'embarrasse pas d'orientation sexuelle.
Son but, évident à mes yeux désormais, ne vise aucunement à l'exclusion d'une partie de son lectorat - démarche condamnable comme je l'avais déjà pointé - mais au contraire à tenter de réunir les points de vue les plus divergents autour de son histoire sans se servir de béquilles normatives erronées telles que, entre autre, l'hétérosexualité.

Comme le disait nexus dès le début, il s'agit bien d'un choix diégétique de la part de Walden, qui sert son propos et lui permet de raconter une histoire rebattue avec originalité et finesse. C'était d'ailleurs tellement fin que ça m'aura longtemps échappé. Cette interprétation amoindrit la portée politique que je pressentais au début de ma lecture, mais elle confirme la prépondérance de l'aspect intimiste de l'œuvre qui était ma conviction une fois le livre refermé.
Et l'honnêteté m'oblige à reconnaître que le problème que j'ai pu voir dans ce choix ne relève pas d'une quelconque erreur du côté de l'auteure, mais plutôt d'un manque de discernement du mien.


Enfin, s'il ne faut retenir qu'une chose de ma démonstration, c'est que nexus a toujours raison.

Et que je veux mon rang spécial sur le forum.

Ça fait deux choses.

Zut.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 407
Inscription: 31/07/2014

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Brian Addav » 20/07/2019 22:30

Eh oh, c'est moi qui fait de la lèche à Nexus, non mais. (En plus il a de belles cravates [:kusanagui:6] )


Sinon, Grimmy, sache que moi aussi je me suis bien marré :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53953
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede superboy » 20/07/2019 22:34

Ben oui, comme ça a marché, je tente ma chance.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 407
Inscription: 31/07/2014

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Brian Addav » 20/07/2019 22:38

superboy a écrit:Ben oui, comme ça a marché, je tente ma chance.


Ah mais on les demande pas les rangs !

Moi je voulais un rang "mâle blanc hetero dominateur oppresseur droitier", mais on a m'a foutu un rang fourniture de stylo !

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53953
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede superboy » 20/07/2019 22:49

Ah merde ! J'avais pas réalisé.

Bon, ben en fait, le nexus4 c'est un modèle complétement obsolète qui a été "mis à la retraite" y a un moment, pour le dire gentiment. En bon fan de Blade Runner, ça me démangeait depuis longtemps.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 407
Inscription: 31/07/2014

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede nexus4 » 21/07/2019 00:25

superboy a écrit:Enfin, s'il ne faut retenir qu'une chose de ma démonstration, c'est que nexus a toujours raison.

Voilà. On devrait le mettre en annonce forum. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Cooltrane » 11/10/2019 10:17

Booooon, beeeen, cela m'aura pris plus de 3 semaines pour terminer ce "pavé" (dans la flaque?! :D ), car c'est assez ardu comme lecture (elle fut interrompue par des trucs plus urgents, y compris BDs), mais il faut reconnaitre que j'ai perdu l'habitude de lire des BD en angliche, ce qui n'a pas aidé non plus. Le dernier, je crois que c'était Habibi ou The Sculptor...et avant cela, je ne souviens plus... (sauf évidemment pour les trucs comme Far Side, Calvin, Bloom County et co... ).


- l'objet (version UK avec la chouette couve colorée) est superbe et bien construit, mùais pour le prix (35 balles tout de même), j'aurais apprécié un signet.... ou un petit EL pour faire marque-page. Bref, je manipule ce bouquin avec plaisir (9/10)
- Graphiquement , c'est assez bien dessiné (rien d'exceptionel non plus) (6/10) et surtout superbement colorié (9/10)
- Construction de son univers, c'est un excellent point, même si au début faut s'accrocher (la cathédrale seule au milieu du cosmos [:my name snake:2] ), mais dans l'ensemble c'est vraiment original (8/10) ; même si pour le coup, les vaisseaux en forme de poisson, je trouve cela un peu débile, mais passons...
- question scénar: pas choqué par l'absence d'homme, mais franchement, fallait-il parler presque constamment du binairisme d' Elliot (et surtout lui donner un nom de mec >> provoc bête et stupide de l'auteure bêtement militante, je suppose)... son histoire n'avait pas besoin de cela je trouve. Sinon, c'est bcp trop long, avec des méandres parfois chiantes - et je ne parle pas des pages à une seule case (c'est un régal, très souvent) - et les flashbacks intermittants sont trop nombreux à mon gout et nuisent en général à la fluidité et gênent la narration et la comprehension (retour fréquents en arrière).... Bref, c'est mal maitrisé et c'est la principale (si pas seule) raison de ma lenteur "à en finir". (4/10)

Bref, le tout est assez impressionant, mais depuis une semaine, je me dit que je n'aurais jamais le courage de le relire (4/10)entièrement le bidule (je l'ai réouvert depuis avec plaisir, mais lire trois cases de suite, c'est pour l'instant impo) , surtout que pour finir, je n'ai eu aucun mal à le déposer lors de sa découverte pour faire autre chose (y compris lire).


Restent des considérations extérieures comme l'âge de l'auteure et son genre LBGTAZ proclamé (pour ne pas dire "brocardé" haut et fort et le message qu'elle essaie de faire passer : le futur de l'humanité sans mâles (sauf le chat)...
Bien oui, son pavé a fait disparaitre la flaque, mais il aurait coulé profond si cela avait été une mare ou un étang
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Brian Addav » 11/10/2019 11:29

Cooltrane a écrit:Restent des considérations extérieures comme l'âge de l'auteure et son genre LBGTAZ proclamé (pour ne pas dire "brocardé" haut et fort et le message qu'elle essaie de faire passer : le futur de l'humanité sans mâles (sauf le chat)...


Un bémol, Tillie Walden, elle ne proclame rien à part raconter des histoires. Elle ne cache pas sa position, mais elle ne fait aucun prosélytisme. D'autres s'en chargent pour elle à son corps défendant. :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53953
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Olaf Le Bou » 11/10/2019 11:41

Je bémolise derechef : je ne l'ai pas lu en VO, mais c'est une lecture absolument pas ardue, ni heurtée ; les flashback n'entravent en rien le rythme du récit, je l'ai lu d'une traite et sans accroc, je dirais même que la fluidité de la narration est l'un des attraits majeurs de ce bouquin.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32812
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Cooltrane » 11/10/2019 12:31

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:Restent des considérations extérieures comme l'âge de l'auteure et son genre LBGTAZ proclamé (pour ne pas dire "brocardé" haut et fort et le message qu'elle essaie de faire passer : le futur de l'humanité sera sans mâles (sauf le chat)...


Un bémol, Tillie Walden, elle ne proclame rien à part raconter des histoires. Elle ne cache pas sa position, mais elle ne fait aucun prosélytisme. D'autres s'en chargent pour elle à son corps défendant. :D


Moi je vois la morale de l'histoire que j'ai developpé... c'est sans doute du wishful thinking de sa part, mais le message est clair

Olaf Le Bou a écrit:Je bémolise derechef : je ne l'ai pas lu en VO, mais c'est une lecture absolument pas ardue, ni heurtée ; les flashback n'entravent en rien le rythme du récit, je l'ai lu d'une traite et sans accroc, je dirais même que la fluidité de la narration est l'un des attraits majeurs de ce bouquin.


tu m'autoriseras tout de même le droit d'exprimer mon avis et ressenti, j'espère... :? :hug:

J'ai attendu +/- une semaine après fermeture (et réouverture) du bouquin avant d'exprimer mon grain de sel, et j'estime celui-ci détaillé (comme je l'ai rarement fait, d'ailleurs)



================

bon, j'ai lu une partie du topic sur mon heure de table, et je vois que Bulon a de nouveau fait son petit numéro.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede 2fois2cinq » 11/10/2019 12:52

Pour ma part lecture hyper fluide. Lu d'une seule traite.
Aucun message visible LGBT en vue pour ma part... c'est un monde sans masculin, non pas qu'il est disparu mais il n'existe pas. Donc c'est un parti pris.
Quand je lis blacksad, je me dis pas que Garnido est un défenseur des animaux et qu'il détestent les humains... quoi que maintenant je me pose la question.

Pour moi la meilleure BD 2019 sans aucun doute... limite trop courte tellement c'était bon à lire !

Je m'autorise juste à donner mon ressenti, rien de plus !

mais bon, on a jamais vu une BD où tout le monde état d'accord, alors ça risque encore moins avec ce genre de pavé.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Cooltrane » 11/10/2019 12:59

2fois2cinq a écrit:Je m'autorise juste à donner mon ressenti, rien de plus !


c'est sans doute la 5è fois (j'ai pas compté :hug: ) que tu le fais :P , mais c'est permi :D

Moi, j'étais resté à l'écart du débat, car j'ai attendu la VO du RU/UK, alors que mon Waterstones (pourtant angliche) à reçu deux fois la version US, du coup ce fut pour la fin aout, au lieu de Mars ou avril
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede 2fois2cinq » 11/10/2019 13:33

Cooltrane a écrit:
2fois2cinq a écrit:Je m'autorise juste à donner mon ressenti, rien de plus !


c'est sans doute la 5è fois (j'ai pas compté :hug: ) que tu le fais :P , mais c'est permi :D
l


merde... jsuis démasqué.... :oops:

Faut dire que j'ai beaucoup aimé :amoure:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede nexus4 » 11/10/2019 15:09

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:Restent des considérations extérieures comme l'âge de l'auteure et son genre LBGTAZ proclamé (pour ne pas dire "brocardé" haut et fort et le message qu'elle essaie de faire passer : le futur de l'humanité sans mâles (sauf le chat)...


Un bémol, Tillie Walden, elle ne proclame rien à part raconter des histoires. Elle ne cache pas sa position, mais elle ne fait aucun prosélytisme. D'autres s'en chargent pour elle à son corps défendant. :D

Chut chut chut. Ne reveillez pas la bête qui dort.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede sirjeje » 29/06/2020 20:28

Je remonte le sujet car je viens de le lire.
Graphiquement, j'ai trouvé ça très très bon, je mettrai juste un bémol sur les visages, j'ai mis un peu de temps à différencier tous les persos pour ma part.
L'univers est tellement original que c'en est déconcertant. Je l'ai trouvé plutot réussi, meme si parfois un peu étrange.

L'histoire par contre, rien à redire pour moi. Oui on est dans l'intime, mais c'est ce qui fait tout le charme du livre.

Un vrai bon moment de lecture, reposante et bienveillante :)
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede dgege » 24/08/2020 15:26

Dans le topic "De bulle en bulle" j'ai découvert cette BD proposée par crepp qui m'a orienté vers ce topic-ci pour satisfaire ma curiosité. Je me la suis procurée, intrigué par vos critiques plutôt enthousiastes.
Je me permets donc à mon tour de vous donner mon ressenti.
J'ai trouvé sur le site une partie de l'avis de Yovo qui résume quasiment le mien :
"On peut toutefois reprocher à cet énorme bouquin une narration décousue, un ton naïf et une approche très fantasmagorique des décors et du background en général. Cela peut décontenancer et décourager un lecteur, même motivé, à poursuivre jusqu’au bout cette incroyable aventure."
En effet, j'ai failli arrêter après quelques dizaines de pages, plutôt perdu par le scénario confus et brouillon... je n'ai continué et fini ma lecture que conditionné par votre enthousiasme.
J'ai trouvé finalement le propos intéressant et le genre original mais pas très maitrisé à l'image du graphisme très imaginatif mais assez maladroit qui m'a perturbé car j'avais du mal, quelquefois, à identifier les personnages.
J'ai aussi été gêné par le côté "iel" d'Elliot et le manque d'infos sur leur origine unisexe ! :ouch:
Bref, n'étant pas non plus très branché poésie ou onirisme, je suis resté sur ma... FIN ! (3/5) :siffle:

Dans le genre "fille amoureuse d'une autre fille" j'avais été beaucoup plus séduit par

Sujet original aussi réalisé à 4 mains que je recommande chaudement à celles et ceux qui ont aimé "Dans un rayon de soleil" ;)
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24498
Inscription: 04/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede nexus4 » 25/04/2023 00:34

J'avais loupé de pot-pourri en VO. Il contient J'adore ce passage déjà sorti chez nous, mais également plein d'autres choses.

Alone In Space collects three Tillie Walden graphic novels previously published by Avery Hill (The End Of Summer, I Love This Part, A City Inside) as well as some shorter stories and webcomics created when Walden was between 16 and 20 years old.


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede fenip » 25/04/2023 09:08

Pour les originaux de Tillie...
https://www.athenaeumcomicart.com
Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 14/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités