Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede corbulon » 26/06/2019 16:23

Message précédent :
fanche a écrit:Dans cette BD
Les hommes n'existent pas, l'hétérosexualité non plus, même pas en concept, donc peut-on parler d'homosexualité? On ne parle d'hétéro et d'homo que parceque les deux existent dans notre monde en temps que choix. Mais quand il n'y a plus qu'un seul choix, quid?

Je vous laisse avec la bombe :D






:arrow:


Tu aurais pu conclure que c’était une histoire de science-fiction comme une autre. Et là on entend déjà les 4 cavalières . :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Brian Addav » 26/06/2019 16:29

corbulon a écrit:Penses tu vraiment qu’une adolescente lesbienne, black, latino, juive ou musulmane (sans parler de celles qui cumulent) va avoir la même vie qu’une adolescente blanche dans un environnement aux normes occidentales ?


Bin non.
De la même façon qu'une adolescente blanche n'aura pas la même vie suivant qu'elle grandisse dans un environnement aux normes asiatiques. Ou africaines/ Mais surtout, elle n'aura pas la même vie suivant qu'elle grandisse dans un environnement pauvre, riche, multiculturelle, communautaire.etc.

Une adolescente blanche peut tout aussi bien se retrouver en minorité. Une réfugiée des pays de l'est aura une vie complètement différente suivant le cadre social où elle grandira.

Pour paraphraser le chanteur, on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas non plus les trottoirs de Paris, de Manille ou d'Alger pour apprendre à marcher.




corbulon a écrit:Et c’est clairement dit dans Spinning, qu’elle le murmure ou qu’elle le hurle (both young and gay). Après tu peux trouver ça négligeable, normal pour un dominant, mais comprends que les personnes minoritaires ou minorisées et celles qui les soutiennent ont un autre point de vue.



C'est dit, mais ce n'est pas le sujet principal. C'est cela que tu ne veux pas admettre mon garçon (ou ma fille) (ou autre).
Et Tillie Walden le dit elle-même.

Le sujet principal, c'est la prise de contrôle de sa vie, lorsqu'on sort de l'adolescence.
Après, Tillie nous offre un personnage homosexuelle et c'est très bien. Mais elle n'approfondit pas cet état des choses.
Dans Spinning, elle n'approfondit pas le rejet, les moqueries, les malaises engendrés par son coming out, choses qu'elle aborde dans ses interviews.





corbulon a écrit:Oh purée tu n’as rien compris à la phrase de Simone de Beauvois. Énorme.


je te rassure, je ne t'ai pas attendu pour lire le deuxième sexe.


Ce serait plutôt toi qui n'a rien compris et à la théorie de Simone, et surtout à la condition homosexuelle.

Et ma remarque est complètement raccord avec mon passage où je t'accuse de victimisation outrancière. Car tu peux faire appel à toutes les Simone de Beauvoir que tu veux, il n'y a pas de relation maître/esclave entre tes chers mâles dominants et les homosexuels, et l'oppression qui peut toucher la communauté homosexuelle n'a rien à voir avec celle des hommes sur les femmes écrite par de Beauvoir.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede corbulon » 26/06/2019 16:59

Brian Addav a écrit:
Par contre méfiez vous, ça parle juste d'une personne jeune qui décide au final de se laisser porter vers autre chose parce que ce qu'elle fait ne lui apporte plus rien, ou pas plus que ça. (et ça parle réellement de patinage et de dessin).

Aucun prosélytisme LGBT-X9EKFIDKJ9K90DDK+tryton dedans.



Bon et bien on a déjà avancé par-rapport à ça qui occultait certaines choses. Enfin qui ne voulait pas admettre la dimension gay du truc.

Après évidemment pour un dominant, la convergence des luttes, fait toujours peur, donc bon diviser pour régner, faire du Angot en hiérarchisant les oppressions, je connais tu ne m'apprends rien.

Et puis tu devrais quand même te lire, toujours dans le déni du privilège d''être blanc et dans une moindre proportion blanche.. Généralement les Bancs et Blanches qui vivent leurs adolescence en Afrique ou en Asie, ne font pas vraiment parti des classes sociales générales les moins favorisées. Donc bon ta comparaison elle tombe à l'eau, sauf si tu considère que les exceptions sont la règle.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Brian Addav » 26/06/2019 17:07

corbulon a écrit:
Brian Addav a écrit:
Par contre méfiez vous, ça parle juste d'une personne jeune qui décide au final de se laisser porter vers autre chose parce que ce qu'elle fait ne lui apporte plus rien, ou pas plus que ça. (et ça parle réellement de patinage et de dessin).

Aucun prosélytisme LGBT-X9EKFIDKJ9K90DDK+tryton dedans.



Bon et bien on a déjà avancé par-rapport à ça qui occultait certaines choses. Enfin qui ne voulait pas admettre la dimension gay du truc.



[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Mais oui, mais oui.




corbulon a écrit:
Et puis tu devrais quand même te lire, toujours dans le déni du privilège d''être blanc et dans une moindre proportion blanche.. Généralement les Bancs et Blanches qui vivent leurs adolescence en Afrique ou en Asie, ne font pas vraiment parti des classes sociales générales les moins favorisées. Donc bon ta comparaison elle tombe à l'eau, sauf si tu considère que les exceptions sont la règle.


Ce qui serait bien, c'est que toi tu lises, et que tu comprennes ce qu'on écrit.

Par exemple, ça fait longtemps que le mythe du blanc expatrié aux frais de la princesse dans les pays en voie de développement est fini.
Et que la plupart des étrangers qui vont dans ces pays en développement sont très loin de faire partie du haut du panier.





corbulon a écrit:Après évidemment pour un dominant, la convergence des luttes, fait toujours peur, donc bon diviser pour régner, faire du Angot en hiérarchisant les oppressions, je connais tu ne m'apprends rien.



Venant d'un mec qui fait appel à de Beauvoir pour défendre la cause homosexuelle, c'est assez savoureux.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


:respect: :respect:



Nex', on peut pas faire un topic à part, pour éviter de polluer celui-ci ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede corbulon » 26/06/2019 17:12

Ah mais c'est bon moi j'ai fini, j'ai prouvé qu'il avait un discours aussi idéologique que le mien. Donc bon niveau prosélytisme je n'ai rien à lui apprendre finalement. :D Plus je ne voudrais pas qu'il finisse par me sortir une histoire de racisme anti-blanc à un moment donné, parce que là je vais vraiment décédé de rire, je tiens à ma petite santé.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Brian Addav » 26/06/2019 17:20

corbulon a écrit:Ah mais c'est bon moi j'ai fini, j'ai prouvé qu'il avait un discours aussi idéologique que le mien. Donc bon niveau prosélytisme je n'ai rien à lui apprendre finalement. :D Plus je ne voudrais pas qu'il finisse par me sortir une histoire de racisme anti-blanc à un moment donné, parce que là je vais vraiment décédé de rire, je tiens à ma petite santé.




Alors, à un moment, va vraiment falloir que t'arrêtes de creuser car j'ai aucune envie de voir ta tronche chez moi hein !

[:kusanagui:6]


Tu pourras mettre un cierge pour moi à Sainte Simone, défenseure des minorités homosexuelles ?
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Pouffy » 26/06/2019 17:20

corbulon a écrit:Ah mais c'est bon moi j'ai fini, j'ai prouvé qu'il avait un discours aussi idéologique que le mien. Donc bon niveau prosélytisme je n'ai rien à lui apprendre finalement. :D Plus je ne voudrais pas qu'il finisse par me sortir une histoire de racisme anti-blanc à un moment donné, parce que là je vais vraiment décédé de rire, je tiens à ma petite santé.


Le problème c'est que je ne vois pas où tu veux en venir, ni ce que tu cherches à démontrer.

Si tu penses que Dans un rayon de soleil est une œuvre militante LGBT, tu es libre de le penser. D'autres ne sont pas forcément d'accord avec toi. C'est tout. Pas la peine de partir dans des délires minorités oppressées (si j'ai bien compris parce que je n'en suis pas certain) ou je ne sais quoi avec moulte démonstrations à la con. Tu ne convaincras personne et passeras juste pour un troll.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede chris24 » 26/06/2019 18:12

MOELU a écrit:je n'en reviens du bordel autour de l'absence de mecs dans l'histoire, vous pouvez pas l'intégrer sans vous poser plus de questions? combien il y a de bds sans persos féminins ? cela ne fait pas couler autant d'encre... [:my name snake:2] [:lega] [:bru:3] :no:
cette histoire est excellente, point barre (ce n'est que mon avis, comme d'hab')

Totalement d'accord avec toi, je trouve ça effarant ! :ouch:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede fanche » 26/06/2019 21:21

chris24 a écrit:
MOELU a écrit:je n'en reviens du bordel autour de l'absence de mecs dans l'histoire, vous pouvez pas l'intégrer sans vous poser plus de questions? combien il y a de bds sans persos féminins ? cela ne fait pas couler autant d'encre... [:my name snake:2] [:lega] [:bru:3] :no:
cette histoire est excellente, point barre (ce n'est que mon avis, comme d'hab')

Totalement d'accord avec toi, je trouve ça effarant ! :ouch:

Nan mais là c'est corbu qui en fait une affaire, les autres n'ont pas l'air d'être plus impressionnés que ça :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15840
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Brian Addav » 26/06/2019 22:25

fanche a écrit:
chris24 a écrit:
MOELU a écrit:je n'en reviens du bordel autour de l'absence de mecs dans l'histoire, vous pouvez pas l'intégrer sans vous poser plus de questions? combien il y a de bds sans persos féminins ? cela ne fait pas couler autant d'encre... [:my name snake:2] [:lega] [:bru:3] :no:
cette histoire est excellente, point barre (ce n'est que mon avis, comme d'hab')

Totalement d'accord avec toi, je trouve ça effarant ! :ouch:

Nan mais là c'est corbu qui en fait une affaire, les autres n'ont pas l'air d'être plus impressionnés que ça :D


C'est l'avantage quand t'es un mâle dominant, il en faut beaucoup pour t'impressionner :D 8-)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede fanche » 26/06/2019 23:35

Brian Addav a écrit:
fanche a écrit:
chris24 a écrit:
MOELU a écrit:je n'en reviens du bordel autour de l'absence de mecs dans l'histoire, vous pouvez pas l'intégrer sans vous poser plus de questions? combien il y a de bds sans persos féminins ? cela ne fait pas couler autant d'encre... [:my name snake:2] [:lega] [:bru:3] :no:
cette histoire est excellente, point barre (ce n'est que mon avis, comme d'hab')

Totalement d'accord avec toi, je trouve ça effarant ! :ouch:

Nan mais là c'est corbu qui en fait une affaire, les autres n'ont pas l'air d'être plus impressionnés que ça :D


C'est l'avantage quand t'es un mâle dominant, il en faut beaucoup pour t'impressionner :D 8-)

Surtout blanc :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15840
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Brian Addav » 26/06/2019 23:36

Et droitier, Monsieur !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede fanche » 27/06/2019 00:00

et hétérosexuel! c'est le nerf de la guerre par ici apparemment :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15840
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede nexus4 » 27/06/2019 01:07

Mais si on a une grand-mère amérindienne, on a une réduction de peine ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Brian Addav » 27/06/2019 08:58

nexus4 a écrit:Mais si on a une grand-mère amérindienne, on a une réduction de peine ou pas ?



Tu veux dire si on ton grand-père a profité de sa position de colonisateur pour se payer une femme-esclave à moindre frais ?

Je suis pas sûr...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede makidoo » 27/06/2019 09:06

Oui mais si cette grand-mère amérindienne abusée était en fait lesbienne, ça s’annule ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Brian Addav » 27/06/2019 09:16

alors oui, mais elle était lesbienne tout court, ou son homosexualité a été façonnée par le contexte oppresseur de la société où elle vivait ?



:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede nexus4 » 19/07/2019 19:11

Ah mais le livre est nommé dans la catégorie Best Graphic Story des Hugo Awards. :bravo:
Ca me ferait bien plaisir qu'elle l'ait. Ca nous changerait de Saga.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Brian Addav » 19/07/2019 22:45

:love:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede grimmy » 20/07/2019 14:14

Je découvre ce topic et la discussion en Brian Addav et Corbulon. Me suis bien marré. Pour une fois qu'il se passe un truc bien sur BD Gest. Mon avis on s'en fout, mais je partage à 100% les réflexions de Brian Addav. Tillie Walden est un génie, elle parle de choses intimes, personnelles tout en ayant assez de recul pour en faire un truc universel. Spinning est (bien évidemment) l'histoire d'une petite fille en train de devenir une ado et qui, ainsi, se rend compte qu'elle commence à avoir un regard critique sur elle et le monde qui l'entoure et qu'elle doit avancer sans l'aide des autres. Et j'ai pas dit homosexuelle non plus.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede superboy » 20/07/2019 22:36

Tiens, ça m'a frappé comme une tonne de briques récemment, en repensant à nos échanges avec corbulon.

Il pensait que le choix de l'univers unigenre du livre servait à mettre en avant l'exclusion du féminin d'une part importante de la production culturelle et créer un électrochoc sur son lectorat masculin. Or si je trouvais déjà à l'époque son raisonnement plus que bancal, il m'apparaît aujourd'hui aux antipodes des intentions réelles de l'auteure.

En effet, je soupçonne - ou plus précisément, je suspecte fortement - Walden d'avoir fait ce choix afin de pouvoir dépeindre une relation lesbienne sans avoir à la nommer. En se libérant ainsi des catégories de genre, elle pose l'hypothèse que l'universalité du sentiment amoureux ne s'embarrasse pas d'orientation sexuelle.
Son but, évident à mes yeux désormais, ne vise aucunement à l'exclusion d'une partie de son lectorat - démarche condamnable comme je l'avais déjà pointé - mais au contraire à tenter de réunir les points de vue les plus divergents autour de son histoire sans se servir de béquilles normatives erronées telles que, entre autre, l'hétérosexualité.

Comme le disait nexus dès le début, il s'agit bien d'un choix diégétique de la part de Walden, qui sert son propos et lui permet de raconter une histoire rebattue avec originalité et finesse. C'était d'ailleurs tellement fin que ça m'aura longtemps échappé. Cette interprétation amoindrit la portée politique que je pressentais au début de ma lecture, mais elle confirme la prépondérance de l'aspect intimiste de l'œuvre qui était ma conviction une fois le livre refermé.
Et l'honnêteté m'oblige à reconnaître que le problème que j'ai pu voir dans ce choix ne relève pas d'une quelconque erreur du côté de l'auteure, mais plutôt d'un manque de discernement du mien.


Enfin, s'il ne faut retenir qu'une chose de ma démonstration, c'est que nexus a toujours raison.

Et que je veux mon rang spécial sur le forum.

Ça fait deux choses.

Zut.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités