le ppj a écrit:D'après ce que j'ai entendu, ce ne sont pas tant les livres d'Harry Potter qui sont pointés du doigt que son autrice JK.Rowling qui tiendrait des propos transphobes sur les réseaux. Maintenant, je ne m'intéresse pas suffisamment à Harry Potter et JK.Rowling pour en savoir plus.
Pour Anne Frank, les puritains américains sont terrorisés car dans son journal, elle y décrit ses organes génitaux et les changements qu'elle observait dans son corps d'adolescente. Donc à priori, dans la raison officielle de la censure aucun antisémitisme.
Une censure venant de la gauche pour Rowling, une censure venant de la droite pour A.Frank, une balle au centre et tout le monde à gagné !
On a une abondante documentation sur les censures de gauche comme de droite pour ne se cantonner qu'au XXè siècle. Franchement, on ne peut pas attribuer à l'un ou l'autre camp l'exclusivité du procédé.
Après, comme on en a parlé 50 pages auparavant, il y a toujours une censure, ne serait-ce que pour protéger les mineurs, se préserver des appels à la haine ou du négationnisme, bref de tout ce qui contrevient à la loi votée par les élus, c'est donc forcément fluctuant et imparfait. Tout est question de dosage, et donc de modération.
Laisser Tik-Tok, X ou FaceBook sans censure, c'est juste irresponsable par exemple, et l'Europe est vraiment à la peine pour se préserver des monstres américains ou chinois.
Même BDGest est modéré et censuré (gloire éternelle à nos modérateurs)