R
ien ne va plus à Vapor Sordidum, la cité des pantins mécaniques. Les crimes explosent et les mauvaises actions de tous genres sont en pleine expansion. Les professeurs Mandeville et Épicure ont décidé d'étudier ce phénomène en examinant l'intérieur de leurs congénères avec l'espoirt de percer le mystère de cette dégénérescence. Leur découverte va créer l'agitation au sein de la population : dans le cœur d'un patient se trouve une larve. Le chaînon entre l'organique et le mécanique ! Mais se pose LA question : est-ce le problème… ou la solution ?
C'est sur un ton absurde et teinté d'une sombre poésie que Loïc Malnati (Contes Mécaniques) livre son récit. À travers ses personnages robotisés, il aborde le propre avilissement de l'humain, son éloignement de la nature et son insatiable volonté de contrôler l'incontrôlable. Le scénario, constitué de petits chapitres qui s'enchaînent rapidement, soufre cependant d'une narration qui manque de fluidité, avec des coupures un peu abruptes et des transitions assez sèches. Pendant une grande partie de l'histoire, le lecteur n'a pas de vision d'ensemble et peine à comprendre les liens entre les différents protagonistes et surtout les enjeux de l'intrigue. Néanmoins, les dialogues enlevés avec une touche d'humour bon enfant, ainsi que le rythme mené tambour battant redressent la barre. L'ambiance résolument steampunk est originale, le monde créé par l'artiste se révèle plutôt solide et intrigant.
Assurément, le point fort de l'ouvrage est son dessin. Les détails foisonnement sur chaque case et le rendu est très expressif. Par ailleurs, le travail sur la couleur apporte éclat et énergie à chaque planche. Les trouvailles graphiques du dessinateur (végétation hybride, robots humanoïdes, habitations, décors) rendent cet univers propice à de nouvelles aventures.
Dans cette fable écologique, les illustrations sont irréprochables mais le fond manque de liant, ce qui empêche une immersion parfaite ; la lecture se révèle au demeurant relativement agréable. Un ouvrage grand public qui plaira à tout âge.
Un album très intéressant.scenario sympa et beaux dessins. A decouvrir!!!!!!!!!!!!!le steam punk du début 2025
J'ai été attiré par le pitch et par la couverture mais j'ai vite déchanté. L'histoire est beaucoup trop capillotractée à mon goût (des insectes qui commandent des automates ? Mais bien sûr !) et même les dessins m'ont déçu, manquant à mes yeux de finesse. Je me suis ennuyé à la lecture.