Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Seven (Ung) Seven

12/05/2025 173 visiteurs 4.0/10 (1 note)

V ivant à l'écart avec sa famille, la jeune Seven va voir son destin bouleversé lorsque sa route va croiser celle de Cisco, un techkos poursuivi par des pillards. En échange de son aide pour réparer l'écran cassé de son vieux cell, Seven décide d'aider l'homme à sauver sa peau. Mais le duo n'avait pas prévu qu'il serait si difficile de survivre dans cet environnement hostile...

À première vue, Seven a tout de l'aventure telle que la bande dessinée sait en proposer ; dans un contexte post-apocalyptique, une jeune héroïne intrépide doit fuir ses poursuivants pour survivre. Le terrain est donc connu. Pourtant, rapidement, cet album laisse apparaitre une certaine ambiguïté entre sa forme d'une part et son propos d'autre part. Alors que l'emballage pourrait amener à penser que la cible est plutôt jeunesse, le propos - le survivalisme - semble destiné à un lectorat plus mâture. Cette ambivalence se retrouve également dans la construction même du bouquin. Au milieu des scènes d'actions et des rebondissements, des pages didactiques viennent ponctuer le récit. Filtrer l'eau, récupérer de l'essence dans des réservoirs, soigner les coupures ou encore se servir d'un arc pour tuer un animal sauvage, autant de fiches pratiques - sept au total - qui dénotent quelque peu et surtout déconcertent.

Qu'en est-il une fois une forme de surprise passée ? Pas grand chose hélas. L'idée de départ comme le contexte, même s'il est peu décrit, s'avèrent malgré tout accrocheurs : le personnage principal est rapidement attachant et son binôme apporte une touche d'humour bienvenue, basée sur le décalage de leurs priorités et préoccupations. Malheureusement, le manque de lisibilité des scènes d'actions prive d'immersion. De même, les dialogues qui veulent sonner "jeunes" et adaptés au monde décrit alourdissent la lecture. L'alternance entre moments drôles et plus sérieux accompagnent des changements de style surprenants qui n'apportent pas grand chose si ce n'est de la confusion. Il faut passer outre ses errances pour tenir jusqu'à l'ultime scène qui tient plus du combat contre le « boss final » que du dénouement satisfaisant.

Brouillon, Seven peine à convaincre. À trop vouloir mettre en avant son propos survivaliste, Christian Ung en oublie l'essentiel : une histoire qui tient la route, immersive et prenante. Cela est d'autant plus dommageable que, pour une première incursion dans le neuvième art, l'artiste propose un style original et identifiable au premier coup d'œil. Mais cela ne suffit pas pour faire une bonne bande dessinée.

Lire la preview.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
4.0

La Preview

10/03/2025 | 11 planches

Informations sur l'album

Seven (Ung)
Seven

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.