D
essinateur encore vert, Fred Remington nourrit l'espoir d'être publié par la prestigieuse revue Harper's weekly. Quoi de mieux que de partir dans les contrées sauvages de l'Arizona afin de capter ces moments authentiques et d'immortaliser les indigènes à peau rouge avant que l'homme blanc vienne s'y imposer ? C'est ainsi qu'il se retrouve en cette année mille huit cent quatre-vingt cinq aux côtés d'un détachement militaire à la poursuite du célèbre Geronimo.
Josep Maria Polls aborde ici la construction d'un grand continent réalisée dans la douleur et dans le sang, celui des Indiens surtout, qui se sont retrouvés parqués dans des réserves, réprimés et ostracisés. C'est tout cela que découvre le héros en même temps que le lecteur dans ce beau roman graphique documenté. Remington et Geronimo sont des personnages ayant réellement existé mais l'auteur a volontairement pris la liberté de les faire se rencontrer (ce qui ne s'est pas fait dans la réalité) pour nourrir une réflexion sérieuse sur l'influence indéniable et l'implacabilité des colonisateurs. Le récit est passionnant ; l'immersion se fait rapidement car le contexte est installé dès le départ et la tension allant crescendo souligne parfaitement le contraste flagrant entre les cultures, ainsi que la violence des autorités militaires.
Sagar Fornies propose une jolie partition graphique en totale adéquation avec le fond. Les décors épurés aux couleurs intenses évoquent les grands espaces américains et l'aridité des déserts. Son trait semi réaliste à la Jérôme Jouvray offre des planches de toute beauté.
Entre réalité et fiction, cet épisode romancé dans la vie de l'illustrateur Frédéric Remington est également un bel hommage aux natifs de cette partie du monde et particulièrement à l'un de ses grands chefs. Un western historique honnête et solide.
Poster un avis sur cet album