Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre Budget BD mensuel ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quel est votre budget moyen mensuel consacré à la BD ?

Moins de 50 euros par mois
202
21%
Entre 50 et 100 euros par mois
293
30%
Entre 100 et 200 euros par mois
262
27%
Entre 200et 300 euros par mois
97
10%
Entre 300 et 400 euros par mois
40
4%
Entre 400 et 500 euros par mois
26
3%
Plus de 500 euros par mois
33
3%
Je n'achète rien, je vais en bibliothèque ou autre
9
1%
 
Nombre total de votes : 962

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Nirm » 29/07/2017 10:09

Message précédent :
ideenoire a écrit:
Nirm a écrit:On va encore repartir sur ce sujet alors qu'il existe un sujet sur le numérique, sur la crise du monde de la BD et je crois sur l'avenir du papier ?


Le thème est simple à comprendre, "Combien je dépense en achats BD", on s'en fiche de savoir si on inclut le coût des lunettes, l'électricité pour la lumière ou je ne sais quelle idiotie.

Cool on évite le stress, c'est clair que les nouvelles technologies interviennent dans le prix, ne t'en déplaise donc... C'est pas hors sujets...

Ah mais tu fais ce que tu veux, hein.
C'est que le schéma :
- "je suis pas un voleur, je télécharge pour plus acheter de la merde mais lire toujours autant, c'est pas moi elle n'avait qu'à pas mettre de jupe, mais j'aime les libraires et les auteurs, la preuve, je les tue en les contournant", on l'a lu 10 fois cette année.
- "le papier va mourir, c'est la vie, comme au USA (ah ben non ça décolle pas plus), comme les films (quoi ? Les DVD sont aussi en numérique et se matent sur un écran), les libraires aussi (les conseils ont s'en fiche puisque je cherche de la qualité.. ah non. Les avis sont dispo sur le net puisque les mecs sont indép... ah non, merde toujours pas)" on en parle et reparle toutes les semaines à côté.
On en a soupé et ce n'est pas le sujet.
Le sujet appelle juste une réponse, en €, à la rigueur mise en perspective par rapport à son évolution, le reste c'est digresser encore et encore et rendre le truc aussi chiant que le reste.
Chacun voit midi à sa porte, mais j'ai aussi le droit de donner mon avis, il est aussi inintéressant que celui des autres.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede ideenoire » 29/07/2017 16:10

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 03/09/2018 21:39, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Nirm » 29/07/2017 17:34

Et personne ne m'en empêche, encore une fois, ce n'est pas parce que je dis que vous êtes chiants à revenir à chaque fois sur la même chose, que je suis énervé. ;)
Je donne les liens pour ce qui veulent parler des autres sujets, ça évitera des pages de digression, ici.
- Les éditeurs me forcent à être un voleur (la crise) : c-est-la-crise-t45123.html
- Le papier est mort, je vous le dis (numérique) : la-bd-numerique-ca-va-commencer-ou-c-est-fini-t55507.html
- Demain on fait quoi (l'avenir de la BD) : l-avenir-de-la-bd-t68394.html
etc.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Cooltrane » 29/07/2017 18:43

p'tain, :shock: :o [:lega]

T'as pris le temps de rechercher les débats à l'intérieur des débats à propos des débats sur les débats?? :shock: :ouch: [:my name snake:2]

Faut croire que t'avais que cela à faire en ce samedi ensoleillé de juillet pour essayer d'avoir raison :lisezmoi: sur tout le monde...(combien de temps cela t'as pris, recherche incluse?) [:lega] [:lega] :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede gaffalagaf » 27/10/2017 19:11

Pas de budget précis...
quand je regarde mon récapitulatif il y a des mois à 40 bd et d'autres à 1 :lol:
J'achète quand ça me plait mais il est vrai que fasse à la montée des prix j'arrête certaines séries à rallonge et je suis bien plus regardant avant d'en commencer une autre.
gaffalagaf
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Ici et là
Age: 49 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede yannzeman » 31/10/2017 00:40

Cocucolu a écrit:Mon budget a énormément baissé en 3 ou 4 ans ans :
2014 : 187 BD (avant 2014 j'étais à plus de 200 par an)
2015 : 153 BD
2016 : 105 BD
2017 : pour le moment, j'en suis à 64 BD, je ne pense pas que j'atteindrais les 90 cette année.

Et il faut savoir que parmi ces BD, amis et famille m'en offre entre 40 et 50 par an à divers occasions (Noël, anniversaire... ou directement certains auteurs amis qui m'offrent systématiquement leurs nouveautés (ça fait une dizaine par an)). Donc, mon budget est vraiment devenu très bas. Cette année, on peut dire que j'en ai réellement acheté une vingtaine moi-même pour le moment... A 12 à 14 euros la BD, ça me fait du moins de 300 euros entre janvier en octobre, donc une moyenne d'environ 30 euros par mois...


Mais pourquoi cette baisse ?
Lassitude de lecteur ?
Baisse de qualité de l'offre ?
Inadéquation de l'offre avec ce que vous recherchez maintenant ?
Ou une autre raison ?

Personnellement, mon manque d'intérêt pour la Bd actuelle tient à la disparition (programmée ?) des séries au long cours, avec des héros positifs et moralement irréprochables.
Je suis peu attiré par les one-shot (c'est peu de le dire), ni par les histoires en 2 ou 3 volumes, ou par les antihéros, ou les salauds (à la "il était une fois en France" ou "Katanga").
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede skyjoe » 31/10/2017 10:51

Actuellement, zéro sauf en cas de besoin (récemment par exemple, Ghetto Brother parce que j'animais un groupe facebook sur le hiphop) ou de grosse envie (la collection de Blacksad par exemple, ou Universal War One).
Quand j'étais ado ça devait être 30 à 40euros.
Avec du temps et de l'argent...Je pense 50 à 100e...Avec des mois à vide sans doute :)
Avatar de l’utilisateur
skyjoe
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 24/10/2017

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 31/10/2017 12:23

yannzeman a écrit:Mais pourquoi cette baisse ?
Lassitude de lecteur ?
Baisse de qualité de l'offre ?
Inadéquation de l'offre avec ce que vous recherchez maintenant ?
Ou une autre raison ?

Personnellement, mon manque d'intérêt pour la Bd actuelle tient à la disparition (programmée ?) des séries au long cours, avec des héros positifs et moralement irréprochables.
Je suis peu attiré par les one-shot (c'est peu de le dire), ni par les histoires en 2 ou 3 volumes, ou par les antihéros, ou les salauds (à la "il était une fois en France" ou "Katanga").

Je ne peux pas répondre pour les autres mais on constate souvent des fluctuations chez les amateurs de BD. Des périodes de frénésie de lecture et donc d'achat. Parfois juste d'achat par collectionnite. Et puis c'est comme pour tout, l'amateur se lasse ou passe moins en librairie (manque de temps, d'envie, d'argent parfois, apparition d'autres centres d'intérêt, famille, boulot ...) et puis aussi ce qui freine pas mal c'est le manque de place qui oblige à faire du tri dans ce qu'on a ou/et à diminuer les achats.
Dire que la BD actuelle ne plait pas, c'est étonnant. Presque toutes les séries "phares" continuent (pas avec les mêmes auteurs donc peut-être pas aussi bonnes) mais elles sont bien là. Et les éditeurs, les thèmes, les style graphiques, les formats, les pays d'origines des auteurs sont de plus en plus variés alors je ne crois pas du tout à la baisse du nombre de Bd de qualité. A la limite je veux bien croire en la flemme de chercher ces bonnes BD et d'en conclure petitement que c'est "vachement moins bien qu'avant"!

Je n'aime pas le terme "collectionneur". Je lui préfère "amateur". Même chose pour ma "BDthèque" que je ne nomme jamais "collection" car j'ai toujours considéré qu'une "collection" doit être évolutive. Ce n'est pas un amoncellement de choses sans retour en arrière. Une collection évolue avec la personne qui l'a constitue. Personnellement je revends tous les 2/3 ans des dizaines d'albums, non pas par principe mais parce que je ne les trouve plus à leur place dans ma BDthèque. Mes goûts, mes attentes changent et ma BDthèque aussi. Et c'est la même chose avec le nombre de BD achetées. Cela évolue. C'est tout à fait normal. :)

PS : j'ai posté avant d'avoir lu la réponse de Cocucolu et finalement, je tombe pas loin ... c'est assez courant. Des collectionneurs qui achètent 200 BD chaque années pendant plus de 10 ans, il ne doit pas y en avoir des masses.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Cooltrane » 31/10/2017 14:18

Tjs pas de budget BD (ou para BD), car je m'offre ce que je veux (en restant raisonnable), mais je vais de nouveau osciller entre 50 et 80 nouveautés (j'en suis à 61 et j'en compte encore 10 en novembre et sans doute 3 en décembre) plus 8 nouveautés ré-échangées... De ces nouveautés gardées, je dirais qu'une 10-aine sont loin d'être indispensables ou m'ont déçues, et que 8 sont des intégrales (Brou, Mardon, Jonathan et Baldwin), donc pas réellement des nouveautés.


Caci sans compter une 10-aine d'occases (vraiment pas des nouveautés) et un petit budget (façon de parler) dans mon picorage du village d'Astérix - première (et sans doute dernière) aventure dans les figurines... Et une pile d'une 30-aine d'albums (toutes années confondues) à virer, dans les semaines qui viennent.

Bref une année légèrement supérieure à ma moyenne habituelle...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede chris24 » 31/10/2017 15:09

Depuis les Stats dispos sur le site, pour 2017 : 1633 € et avec les prévisions des sorties des deux prochains mois, disons 2000 € maxi au total pour cette année. Évidemment, ce budget n'est pas égal selon les mois en fonction des sorties, cela varie de 60 € à 330 € (pour octobre par ex)...

En nette diminution car si les nouveautés sont à peu près similaires (90 a priori env. pour 2017 contre 78 pour 2016) c'est surtout l'achat de titres plus anciens qui s'est considérablement réduit (124 BD achetées au total incluant nouveautés et titres anciens pour 2017 contre 300 en 2016) et ce pour la bonne raison que ma wishlist s'épuise (enfin). 5133 € en 2016 !

J'ai aussi depuis quelques années décidé de réduire les voiles concernant les achats pour ne constituer une collection que de BD que j'aime vraiment, pas d'achat en vue d'une future spéculation, sauf à de rares exception près (je pense au Lucky Luke de Bonhomme en TL par ex). Donc beaucoup de reventes (environ 100 BD par an) de ce qui ne m'a pas suffisamment plu mais aussi du tri que je fais au fur et à mesure de mes lectures/relectures de ma collec, sans oublier une bonne trentaine de retours en librairie. Ce qui fait que ma collection est stable avec toujours 1800 BD depuis plusieurs années (les années où j'ai acheté plus de titres anciens sont aussi des années où j'ai plus vendu, notamment des réed rachetées en EO).

Voilà ma life.... :lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede yannzeman » 01/11/2017 01:17

Dans le budget BD mensuel, ceux qui revendent n'indiquent pas le montant de ce que ces reventes leur "rapporte".

Personnellement, j'ai pas mal "revendu" chez Book Off (avec de gros guillemets pour la revente, car en fait, vu le tarif proposé pour chaque BD - un montant assez dérisoire en fonction de l'état du livre, pas de son contenu - c'était plus proche du don !) à une période, des choses que j'avais acheté bêêêêtement, attiré juste par les dessins, et que je stockais dans des cartons.

Mais c'était pour faire de la place chez moi, pas pour me procurer un budget pour en acheter d'autres.

Mais et vous ?
Avez-vous (aviez-vous) d'autres canaux de revente, plus "lucratif" ?
(sans parler de bénéfice, mais juste de prix de revente correct)

ps : quand je parle de la disparition programmée des séries au long cours, je ne parle pas des séries anciennes qui continuent, mais des créations récentes de ces 15 dernières années.
A part les séries-phares de la collection "sérieB" de Delcourt (et celles de Soleil type "Lanfeust" mais j'en suis moins fan), très peu de séries sont lancées pour durer.
La plupart du temps, ce sont des one-shot, des histoires en 2 ou 3 tomes, ou des anthologies ("Jour J" par exemple) et tout ça doit sortir vite et laisser la place à d'autres, assez vite.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede kobaia » 01/11/2017 08:00

Cette année j’ai revendu pour 140€ de BD et j’ai dépensé 950€ du 1er janvier au 31 octobre. Avec les achats de fin d’année je vais finir à 1100€, depuis que je bosse c’est l’année la plus basse. Pas par lassitude, mais parce que j’ai converti au moins 50% de mon budget BD en budget bébé.

Et ça va continuer à aller en diminuant, parce que je vais arrêter d’acheter des TL à 200€, la cheminée sur laquelle je les range étant pleine.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede chris24 » 01/11/2017 10:58

kobaia a écrit:Cette année j’ai revendu pour 140€ de BD et j’ai dépensé 950€ du 1er janvier au 31 octobre. Avec les achats de fin d’année je vais finir à 1100€, depuis que je bosse c’est l’année la plus basse. Pas par lassitude, mais parce que j’ai converti au moins 50% de mon budget BD en budget bébé.

Félicitations ! :) ...pour le bébé, pas forcément pour la réduction du budget BD, quoique... ;)

Et ça va continuer à aller en diminuant, parce que je vais arrêter d’acheter des TL à 200€, la cheminée sur laquelle je les range étant pleine.

J'espère que la cheminée n'est pas en fonction...
Mais oui sinon c'est le piège les TL et TT à 200 boules pièce.
Tapir prends-en de la graine ! ^^
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede chris24 » 01/11/2017 11:10

yannzeman a écrit:Dans le budget BD mensuel, ceux qui revendent n'indiquent pas le montant de ce que ces reventes leur "rapporte".

Personnellement, j'ai pas mal "revendu" chez Book Off (avec de gros guillemets pour la revente, car en fait, vu le tarif proposé pour chaque BD - un montant assez dérisoire en fonction de l'état du livre, pas de son contenu - c'était plus proche du don !)

Mais c'était pour faire de la place chez moi, pas pour me procurer un budget pour en acheter d'autres.

Mais et vous ?
Avez-vous (aviez-vous) d'autres canaux de revente, plus "lucratif" ?
(sans parler de bénéfice, mais juste de prix de revente correct)

Personnellement, j'ai une bibliothèque d'un mètre de large qui ne me sert qu'à stocker les BD que je vends, stock assez stable de 250 à 300 BD. Je ne suis donc pas pressé de vendre et je ne vends qu'à prix correct, c'est-à-dire 30 à 40 % de réduc en gros. Mais il y a aussi pas mal de BD que je revends à prix coûtant, ou avec plus-value parce recherchées et cotées (en EO évidemment pour le coup).

Pour vendre bien (au tarif de -30 à -40 %) il faut juste ne pas être pressé. Tout fini par se vendre.

J'utilise bien sûr BDGest mais aussi Ebay et Leboncoin (mais peu de ventes sur LBC car la clientèle de LBC recherche de la BD pas chère en général). Pas le temps de mettre tout ça sur Priceminister mais c'est aussi une bonne plateforme de vente pour le marché des collectionneurs BD sinon.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Cooltrane » 02/11/2017 00:32

yannzeman a écrit:Dans le budget BD mensuel, ceux qui revendent n'indiquent pas le montant de ce que ces reventes leur "rapporte".

Personnellement, j'ai pas mal "revendu" chez Book Off (avec de gros guillemets pour la revente, car en fait, vu le tarif proposé pour chaque BD - un montant assez dérisoire en fonction de l'état du livre, pas de son contenu - c'était plus proche du don !) à une période, des choses que j'avais acheté bêêêêtement, attiré juste par les dessins, et que je stockais dans des cartons.

Mais c'était pour faire de la place chez moi, pas pour me procurer un budget pour en acheter d'autres.

Mais et vous ?
Avez-vous (aviez-vous) d'autres canaux de revente, plus "lucratif" ?
(sans parler de bénéfice, mais juste de prix de revente correct)


à part ici (où on peut faire des prix plus corrects), je n'en vois pas trop... Dans le meilleur des cas, je revends à une libr spé entre 4 et 5.00 pour un 48pp et chez une bouquiniste plus généralisé, je n'en espère pas plus que 3.00

Ceci dit, la BD s'en tire encore bien, car les romans (Flama/Galli) se vendent 1.50 ou deux chez eux, donc faut pas demander le prix où ils te le reprennent... Et a priori, ils reprennent plus facilement les BD que pas mal d'autres livres (sauf p-ê ce qu'on appelle les "beaux-livres")
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Sobranie » 02/11/2017 01:51

Moi aussi avec le temps j'ai accumulé plein de livres que j'aimerais revendre. Chez Gibert Joseph ils me semblent qu'ils ont encore baissé leur prix de leurs reprises...dur, dur ! La vente directe par Priceminister me refroidit, même si apparemment ils calculent le prix du frais de port à notre place si leur produit est déjà enregistré sur le site. Peut-être un jour prendre un stand au marché au puces...
Avatar de l’utilisateur
Sobranie
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 04/10/2017

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 02/11/2017 17:05

Je vends sur Ebay. Presque que de l'état neuf (pour éviter les pb et aussi parce que j'ai presque que cela ;) et plusieurs dizaines à la fois pour que les acheteurs puissent regrouper. Ca part à mieux que qq euros mais c'est pas glorieux et surtout cela prend bcp de temps. Et j'ai acheté des cartons spéciaux pour gagner du temps (mais pas de l'argent).
En novmebre/décembre l'an dernier, j'ai récupéré 500 euros une fois retirés, les frais d'Ebay, le port et les cartons pour 54 EO (étant neuf) + 17 albums avec suppléments (la moitié en EO avec ex-libris collés ou non, qq dédicaces et qq TS (pas des TL). Sur Ebay se vendent bien mieux les petits éditeurs ou petits tirages que chez Gibert. Il faut juste attendre que l'amateur passe. En moyenne les EO "neuves" récentes (1 à 10 ans) me rapportent entre 6 et 8 euros, plutôt 8 que 6 d'ailleurs (une fois tous les frais déduits ... sauf mon temps). Mais de toute façon, je me vois pas fourguer mes EO état neuf chez Gibert. J'en ferais une maladie. Vraiment. Je préfère encore les donner! ... ce que je finis par faire avec les qq albums qu'il me reste.
Globalement, il est important d'attendre d'avoir pas mal d'albums à vendre pour que les acheteurs fassent des lots. Des fois les lots (collections) partent bien ... et des fois non. :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Blanche-neige » 03/11/2017 12:27

Pfff, c'est une question compliquée en fait car je pense que notre comportement d'achat évolue avec les années.

Au début de mon addiction, je n'achetais que du neuf. Outre le fait que c'était frustrant d'attendre un tome 2, je passais beaucoup de temps à suivre les sorties. Et le nombre de mes achats de bds différentes en neuf augmentant et mon budget n'étant pas exponentiel pour les fameux tomes 2 (et 3, et 4.... ;)), j'ai dû réfléchir.

J'ai réfléchis et je n'ai acheté que de l'occas. Parfois juste parce que c'était pas cher et que les graphismes étaient jolis (qu'on me jette la première pierre :))
Je me suis retrouvée avec pleins de bds finalement inintéressantes. Et donc invendables parce que parfois, l'auteur avait interrompu la série.
Ca m'a saoûlé, j'ai tout donné à une assoc.

Maintenant, j'achète nettement moins de neuf. Beaucoup d'occasions. Et uniquement des séries qui me plaisent, et tout en EO. Je commence une série et je n'achète plus que celle là, jusqu'à son dernier tome. Par contre, oui, je peux mettre beaucoup d'argent car je n'ai pas envie d'attendre des siècles pour la finir.
J'ai perdu en quantité ce que, à mon avis, j'ai gagné en qualité.... et en place :)
Plus de prise de tête à revendre quoi que ce soit.
Je n'ai jamais eu un budget de fou, disons entre 500 et 800 euros à l'année. Et encore, en tirant bien.

Par contre, pour les nains, c'est que de l'occas, achetées aux puces ou en assoc. Je regarde juste l'état.

Bref, avec le recul, je me dis que j'ai perdu beaucoup d'argent à rien. Enfin c'est comme ça :)
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 03/11/2017 12:45

Blanche-neige a écrit:Pfff, c'est une question compliquée en fait car je pense que notre comportement d'achat évolue avec les années.

Exact.

Blanche-neige a écrit:[...]

Au début de mon addiction, je n'achetais que du neuf. Outre le fait que c'était frustrant d'attendre un tome 2, je passais beaucoup de temps à suivre les sorties. Et le nombre de mes achats de bds différentes en neuf augmentant et mon budget n'étant pas exponentiel pour les fameux tomes 2 (et 3, et 4.... ;)), j'ai dû réfléchir.

J'ai réfléchis et je n'ai acheté que de l'occas. Parfois juste parce que c'était pas cher et que les graphismes étaient jolis (qu'on me jette la première pierre :))
Je me suis retrouvée avec pleins de bds finalement inintéressantes. Et donc invendables parce que parfois, l'auteur avait interrompu la série.
Ca m'a saoûlé, j'ai tout donné à une assoc.

Maintenant, j'achète nettement moins de neuf. Beaucoup d'occasions. Et uniquement des séries qui me plaisent, et tout en EO. Je commence une série et je n'achète plus que celle là, jusqu'à son dernier tome. Par contre, oui, je peux mettre beaucoup d'argent car je n'ai pas envie d'attendre des siècles pour la finir.
J'ai perdu en quantité ce que, à mon avis, j'ai gagné en qualité.... et en place :)
Plus de prise de tête à revendre quoi que ce soit.
Je n'ai jamais eu un budget de fou, disons entre 500 et 800 euros à l'année. Et encore, en tirant bien.

Par contre, pour les nains, c'est que de l'occas, achetées aux puces ou en assoc. Je regarde juste l'état.

Bref, avec le recul, je me dis que j'ai perdu beaucoup d'argent à rien. Enfin c'est comme ça :)


Je veux que tu as perdu de l'argent! Comme tous les amateurs qui se lancent peu importe le domaine, en amateur ou en pro. Il faut faire pour savoir faire. Et savoir choisir ses lectures et par ricochet ses achats (même si on peut lire des albums de médiathèque sans dépenser un sou) cela s'apprend ... plus ou moins vite fonction de l'addiction et des moyens. Globalement acheter des EO et faire attention à leur état permet de ne pas trop perdre d'argent ... pas trop. Acheter des rééd neuves c'est le pire. Acheter des EO d'occas' en super état c'est là où l'on perd le moins même s'il faut savoir acheter ... et revendre. D'ailleurs pour savoir bien vendre, il faut savoir acheter ! :)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Blanche-neige » 03/11/2017 13:47

Tu as entièrement raison @suzix@BDP. Mais imagine, avant de redécouvrir le plaisir des BD sur le tard (35 ans env), j'étais (je suis) une grosse lectrice de bouquins en tout genres.
Donc j'ai abordé l'achat des bds comme l'achat des bouquins : ce que je voulais, quand je voulais, juste pour le plaisir de lire.

Mais là où tu accumules des bouquins à n'en plus finir, l'achat de bds demande une certaine cohérence, ne serait-ce que par le nombre de tomes, et il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte.... Bref, je préfère me dire que les expériences passées sont une leçon. :)
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 03/11/2017 14:03

Blanche-neige a écrit:Tu as entièrement raison @suzix@BDP. Mais imagine, avant de redécouvrir le plaisir des BD sur le tard (35 ans env), j'étais (je suis) une grosse lectrice de bouquins en tout genres.
Donc j'ai abordé l'achat des bds comme l'achat des bouquins : ce que je voulais, quand je voulais, juste pour le plaisir de lire.

Mais là où tu accumules des bouquins à n'en plus finir, l'achat de bds demande une certaine cohérence, ne serait-ce que par le nombre de tomes, et il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte.... Bref, je préfère me dire que les expériences passées sont une leçon. :)

Ouaip! Tous les bdphiles finissent par faire le même constat : il faut choisir ses lectures sinon c'est la submersion! ;)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité