Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede brosko » 13/05/2012 19:46

Bonjour,

Je sais que je vais à contre courant de la plupart d'entre vous qui êtes des collectionneurs de l'objet livre en tant que tel en plus d'être de vrais passionnés de la BD mais je me demande comment est ce possible que le marché de la BD au format numérique n'explose pas avec la technologie actuelle et notamment les nouvelles tablettes qui rivalisent de nouvelles technologies d'affichage les plus séduisantes les unes que les autres.

Il y a eu quelques frémissements dans ce sens il y a deux ans et depuis, Izneo s'effondre avec le départ de gros éditeurs, AveComics semble stagner au niveau des nouveautés, bref, rien de bien encourageant :-(

A quand de vrais vendeurs de BD online qui, à l'image de la musique, vendraient en téléchargement des BD qui nous appartiennent à vie (et non pas à la vie du site) et qui sont dispo chez nous ou en vacances hors connection et non plus en streaming ?

Faut pas se voiler la face, de plus en plus de nouveaux Ip...d et compagnies sont vendus en France et dans le monde entier. Si les éditeurs ne suivent pas ce nouveau vecteur, le téléchargement illégal le permettra lui et ce serait bien dommage de voir tous ces lecteurs et clients potentiels ne pas participer à la survie et au fonctionnement économique du 9ième art en lisant des scans de mauvaise qualité.

Pour des raisons de coût, de place, de confort d'achat, pour ne pas voir s'abimer mes BD dans le temps, etc ..., je serais tenté par l'aventure si un vrai store online se lançait une fois pour toutes à condition évidemment d'avoir le même choix que chez mon libraire du coin et que ce que j'achète m'appartienne vraiment, physiquement et à vie :)

Suis je un rêveur ?

;-)
brosko
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 30/04/2012

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ExtraLarge » 14/05/2012 12:15

Il ya déjà un forum sur ce sujet, mais je suis trop paresseux que pour chercher :-)

La BD numérique n'en est évidemment qu'à ses débuts mais on peut s'attendre à une expansion dans les prochaines années.
Inconvénients actuels :
1) Le prix : de 6 à 10 € pour télécharger un fichier numérique, c'est encore bien trop cher dans la culture de tous par rapport au "papier"
2) La stabilité du stockage : changement d'ordi, crash du disque dur, Pc utilisé pas qqun d'autre, etc. sont des risques par toujours faciles à gérer.
3) les appareils de lecture "performants" et leur prix : si le Pc s'est démocratisé et a fait son entrée dans la plupart des foyers, les tablettes n'en sont qu'à leur début et leur prix est encore élevé pour la plupart d'entre nous.
4) Les auteurs : comment intégrer leurs droits dans un prix de vente plus faible ?
5) Les éditeurs : comment éviter le "piratage" ?


Bref, il y a de l'avenir mais encore bcp d'incertitudes...
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 23/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Anianka » 14/05/2012 12:17

ce qui me bloque systématiquement sur toutes les offres dématérialisées, ce sont les contraintes au niveau des copies, sauvegardes, supports ...
tant qu'on ne me laissera pas faire ce que je veux d'une œuvre que j'ai acheté (dans la limite des droits d'auteur raisonnables), je n'achèterai pas du dématérialisé.

et puis quitte a passer pour un vieux con, une bibliothèque, ça a quand même vachement plus de gueule qu'un répertoire sur un PC.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede brosko » 14/05/2012 21:19

Anianka a écrit:ce qui me bloque systématiquement sur toutes les offres dématérialisées, ce sont les contraintes au niveau des copies, sauvegardes, supports ...
tant qu'on ne me laissera pas faire ce que je veux d'une œuvre que j'ai acheté (dans la limite des droits d'auteur raisonnables), je n'achèterai pas du dématérialisé.

et puis quitte a passer pour un vieux con, une bibliothèque, ça a quand même vachement plus de gueule qu'un répertoire sur un PC.


Je suis d'accord sur les deux arguments :)

Je me dit simplement que le marché du téléchargement illégal aura de plus en plus sa place si les éditeurs n'avancent pas sur une possibilité d'être totalement prioritaire sur le dématérialisé que l'on achète. C'est le seul moyen de contrer ces téléchargements si faciles et si néfastes pour tout ceux qui vivent de la BD (et donc indirectement pour les BD philes) que d'avoir une offre qui tienne la route. Avant on n'avait que le pc et ce n'était pas vraiment confortable mais maintenant le marché de la tablette et la qualité d'affichage de celles ci explosent, faut pas négliger le public (existant et potentiel) qui sont de plus en plus nombreux à faire le pas vers les nouvelles technologies :)

Nombre d'entre nous commencent à gamberger quand ils voient leurs belles BD vieillir avec le temps ou quand ils voient leur bibliothèque devenir trop étroite pour la collection qui grandit aux rythme de toutes ces tentations :)

A suivre :)
brosko
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 30/04/2012

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Guppy1272 » 15/05/2012 07:44

Il est certain que les nouvelles générations passeront vite au format numérique quand les prix seront abordables. Mais d'autres comme moi continueront à acheter exclusivement les "BD papier", c'est tellement agréable de les toucher, les sentir, les tenir en main ;)
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede El Ray 54 » 15/05/2012 13:15

Pour moi le numérique c'est un non catégorique.....d'autemps plus que si c'est pour lire sur un pc autemps téléchargé gratos ( déjà l'idée de lire sur un pc bof aussi ...).

Les BD vieillissent au fil du temps et s'usent , bha logique mais c'est ça qui fait aussi selon moi le plaisir du livre où de la BD ( même combat) car en vieillisant ça laisse une odeur une trace.

Dans le monde actuel c'est la tendance de faire croire aux gens que le dématérialisé est l'avenir . Il n'est à mon sens que l'avenir des boites de productions , car tout ce qui changera c'est le format et le mode de distribution, les prix quand t'a eux resteront toujours les mêmes , et les seuls qui seront réalement gagnant ce sont les producteurs de l'industrie ( je devrais dire les investisseurs).

Bref numérique pour moi , no way...
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede silverfab » 15/05/2012 13:48

Je disais pareil il ya encore une paire d'années, mais, au vu de la situation financière et de la place dévorante que prenait ma passion pour les BD (y en a quand même plus de 2500 à la maison), je me suis mis au numérique; d'abord chez Archos et maintenant sur Ipad. Bon certes, on est tout à fait d'accord que c'est le jour et la nuit entre une BD papier et son homologue dématérialisée, mais, surtout pour ce qui est comics US (et dont je fait aussi une grande consommation), la lecture sur tablette, une fois pris le coup, je trouve ça assez agréable, avec des options de lecture dynamique qui sont intéressantes pour le médium. Pour le Franco-Belge, je continue cependant essentiellement d'acheter en version papier, en essayant de sélectionner.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede brosko » 16/05/2012 19:13

Héhé, je savais que mon propos n'allait pas avoir un succès chaleureux sur un forum de collectionneurs de durs de durs comme ici :-)

Je n'essaie pas de convaincre quiconque, je n'y ai aucun intérêt , je voulais juste des avis de passionnés sur l'évolution de la BD numérique mais c'est vrai que ces dernières années, la musique, les films et les livres (avec le Kindle d'Amazon) y sont passés, y a pas de raison que la BD n'y passe pas surtout que les téléchargements illégaux n'attendent pas eux :(

Je ne parlais pas non plus de lecture sur PC qui est peu pratique et froide mais de tablettes type Ipad que l'on peut ballader partout, en vacance, dans son lit, ... :-)

Personnellement, je pense que le seul moyen de contrer la prolifération de ce fléau (qui va forcément suivre la courbe et l'explosion du marché des tablettes) qu'est le téléchargement illégal, c'est justement d'avoir une alternative qui tienne la route de la part des éditeurs qui ne peuvent plus faire l'autruche.

Aux USA, y a des choses qui bougent apparemment, ce serait dommage d'être en retard.

Les vrais passionnés continueront à acheter du papier, y a pas de doutes là dessus mais il y a tous les futurs passionnés potentiels , y aussi les prix des bouquins qui commencent à faire réfléchir, y aussi les perfectionnistes qui se lamentent de voir leurs belles BD vieillir ou encore les boulimiques de la BD qui n'ont plus une étagère de dispo pour leurs nouveaux achats :) Pour toutes ces raisons, il faut absolument une offre numérique qui tiennent la route (réelle propriété de son achat, prix à la hauteur de l'économie sur le papier, etc...)

C'était juste un sujet de conversation, loin de moi l'idée de faire la propagande du numérique, surtout dans un antre de la BD comme ce magnifique forum ;-)
brosko
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 30/04/2012

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede JAUNE » 17/05/2012 14:12

Hello ;)

y aussi les perfectionnistes qui se lamentent de voir leurs belles BD vieillir ou encore les boulimiques de la BD qui n'ont plus une étagère de dispo pour leurs nouveaux achats

Ca fait deux fois que tu donnes l'argument des belles bd qui vieillissent, et je vois vraiment pas quel amateur bd se 'lamente' de voir ses bd vieillir, c'est même parfois plutôt le contraire ;)
Et pourtant dans ma clientèle j'ai, perso, surtout des lecteurs, plutot que des collectionneurs.
L'amateur bd, boulimique ou non, aime le côté lecture mais aussi l'objet, le touché, l'odeur, et perso, je ne crois pas en l'avenir de la bd numérique, ou en tout cas pas en remplacement de la bd papier. (le manga en est un bon exemple, genre jeune par excellence, où une génération née avec le numérique pirate pas mal mais les ventes de mangas papiers continuent (malgré un recul récent) d'être énormes.
L'aspect financier de l'achat de bd numérique à faible cout est quand même aussi fort trompeur quand on voit les prix actuels du matériel nécessaire. (et le côté vite dépassé de celui-ci)
Tu parlais des livres (non bd) numériques, mais que je sache les ventes numériques sont infimes par rapport aux ventes de livres papier. Bon après je n'ai pas lu d'études poussées sur ce sujet, mais c'est le sentiment que j'en ai.
Au delà de ça les rétributions et droits d'auteurs posent problème, sans parler des maillons de la chaine alors en danger, dont les imprimeurs, fournisseurs, livreurs, et les libraires, évidemment.
Enfin, impossible de dire de quoi l'avenir sera fait, mais le papier a encore, je pense, et j'espère, en tant que libraire évidemment, mais aussi que client et lecteur, de beaux jours devant lui.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6129
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alacoume » 18/05/2012 12:24

La lecteur sur PC est désagréable, mais sur tablet PC, c'est facile.
L'Ipad aussi rend la lecture simple.

Le numérique, c'est sympa, car tu peux emmener avec toi en vacances toute ta bibliothèque de BDs.
Quant à l'offre, c'est comme pour les films, elle est quasi inexistante et à des prix élevés.

Perso, je télécharge un peu, mais toutjours de l'illégal, car je ne trouve pas ce que je veux dans le légal assez vite et au bon prix. Même le fin de mégaupload n'a rien pu y faire, alors qu'il y avait là un fabuleux créneau à prendre pour le légal. Dommage.

Je dois avoir plus de 45 Go de BD sur mon ordi, mais c'est exclusivement des séries que je voulais lire, mais pas achetées. Les trucs vraiment bien, je les prends en papier. Les trucs que je veux lire, je les trouve à la bibliothèque ou sur le net.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede lapoujadebd » 20/05/2012 19:29

Bien , je vais pas dire beaucoup plus que déjà dit, pour moi je reste papier, je n'ai aucun plaisir du numèrique, je préfere toucher le livre, le voir veillir et sentir son passé à travers ses pages. Oui ca jauni, ca sent, ça prend de la place (et j'en sait qql chose point de vue place) mais non je reste l'adepte de mon bon vieux papier. L'avantage du numèrique.... j'ai pût racheter de superbe collections à bon prix à des amateurs du numèrique ;)
lapoujadebd
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 13/05/2012
Localisation: aquitaine
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Bdazur » 20/05/2012 21:24

suis fan de numerique tout support mais pour la BD ze prefere la papier et le carton, le touché, l'odeur du papier , bon voilà c'est dit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede tomek14 » 21/05/2012 16:41

Ce jour n'est pas encore arrivé, mais si jamais le BD numérique prend le dessus sur la BD, alors ce sera sans moi.
Je préfère de loin l'objet qu'un fichier pdf (ou autre).
Et concernant les problèmes de stockage, j'en ai déjà fait les frais sur des photos (DD irrécupérable, perte de plusieurs années de photos)), alors je me suis remis à les développer...

Le numérique sera encore une étape vers la surconsommation, car ce sera encore plus facile... bon courage pour les futures générations.
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 09/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 42 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede MiiWii » 21/05/2012 18:28

Voila un sujet interessant pour moi qui ne lis essentiellement que de la BD numérique ! :-D

Je fais partie de ceux qui prefere la lecture sur tablette que sur papier (j'ai un iPad), que ce soit pour les livres ou les BD...
J'ai du coup réellement découvert la Bd avec ma tablette, d'abord parce qu'un ami m'a filé ses 32Go de BD piraté.
Apres la lecture de quelques séries, j'ai été séduite par la simplicité de lecture, la possibilité de zoomer un dessin pour le voir plus en detail, celles d'emmener plusieurs séries avec soi en vacance ou en deplacement, sans devoir faire un choix au moment de faire sa valise.
Le seul truc qui m'a rebuté, c'est la qualité des scans qui fait que j'ai vite été voir ce qui existait légalement (aussi parce que je ne suis pas fan du telechargement). J'ai donc découvert Izneo, Ave!Comics, WEBellipse, delitoon etc...

Et aujourd'hui, je suis adepte à Izneo, j'ai pris un abonnement à 9,99€/mois pour la lecture de 30 BD qui sont loués 10j. Alors certes la BD ne m'appartient pas, mais pour un budget minime, cette formule me permet de lire des séries que je n'aurais probablement pas acheté faute de budget.

Ce que je déplore aujourd'hui c'est en effet le manque de nouveauté et des prix à 6,99€ pour une BD numerique !
J'ai aussi quelques fois déchanté sur Izneo avec des BD de qualité pas forcement super, heureusement ça touche que quelques BD sur tout le nombre que j'ai pu lire.

Bref, sans la BD numérique je n'aurais aujourd'hui pas les moyens de découvrir la BD comme je le fais actuellement, et les arguments comme "tu peux louer en bibliothèque" ne sont pas valable pour moi, habitant à l'etranger, en quasi pleine campagne, et meme si je savais où est la biblio la plus proche, mon niveau d'italien ne le permet pas d'en apprecier suffisement la lecture.

Pour ma part, je n'attends qu'une évolution dans le bon sens de la BD numérique et je dois dire que pour le moment, je reste un peu sur ma fin, notamment en ce qui concerne les nouveautés !!

Du coup, il m'arrive parfois de craquer sur des versions papier :roll:
MiiWii
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 21/09/2011
Localisation: Monvalle (Italie)
Age: 41 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Patrick M » 21/05/2012 21:38

JAUNE a écrit:Hello ;)

Et pourtant dans ma clientèle j'ai, perso, surtout des lecteurs, plutot que des collectionneurs.
L'amateur bd, boulimique ou non, aime le côté lecture mais aussi l'objet, le touché, l'odeur, et perso, je ne crois pas en l'avenir de la bd numérique, ou en tout cas pas en remplacement de la bd papier. (le manga en est un bon exemple, genre jeune par excellence, où une génération née avec le numérique pirate pas mal mais les ventes de mangas papiers continuent (malgré un recul récent) d'être énormes.

+1 et merci
je suis lecteur, amateur du papier, collectionneur dans le sens j ai le bouquin (je me fiche des EO), j aime les toucher les voir les sentir, pour autant l informatique est mon métier, je joue sur mon pc, je surfe sur ma tablette, j ai 4TV connecté au web a la maison, toutes les consoles, home cinema etc..... En gros numériquement je suis un homme moderne, mais la BD c est un livre, un objet conçu avec du bois, de l encre etc.... pour rien au monde je ne lirais un album numérique dont je ne peux toucher le papier , pour autant je ne jette pas la pierre a ceux qui le font dès qu il respecte le droit d auteur et donc achète la version numérique, je suis pas hadopique mais je respecte le travail de tout a chacun
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LeJoker » 22/05/2012 06:23

Patrick M a écrit:pour autant je ne jette pas la pierre a ceux qui le font dès qu il respecte le droit d auteur et donc achète la version numérique, je suis pas hadopique mais je respecte le travail de tout a chacun


Quand on a en avatar une couverture de BD pour l'utilisation de laquelle on n'a certainement eu aucune autorisation légale et qu'on est donc en infraction avec le droit de la propriété intellectuelle...comique

Qui a des données chiffrées sur la progression du marché ? Cela permettrait de voir si le business décolle vraiment.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede El Ray 54 » 22/05/2012 08:25

LeJoker a écrit:
Patrick M a écrit:pour autant je ne jette pas la pierre a ceux qui le font dès qu il respecte le droit d auteur et donc achète la version numérique, je suis pas hadopique mais je respecte le travail de tout a chacun


Quand on a en avatar une couverture de BD pour l'utilisation de laquelle on n'a certainement eu aucune autorisation légale et qu'on est donc en infraction avec le droit de la propriété intellectuelle...comique

Qui a des données chiffrées sur la progression du marché ? Cela permettrait de voir si le business décolle vraiment.



Alors faudrais que je retire mon spawn en avatar, et chacun les images issus de dessins existant. Bref je vois pas pourquoi t'as dis ça.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LeJoker » 22/05/2012 18:25

El Ray 54 a écrit:Alors faudrais que je retire mon spawn en avatar, et chacun les images issus de dessins existant. Bref je vois pas pourquoi t'as dis ça.


Là....on repousse les limites comme dirait un fameux éditeur.

Je récapitule ton "raisonnement":
donc tu a lu mon post, et tu te prends ensuite comme exemple, en envisageant les conséquences de ce que je viens d'affirmer sur ton propre cas.
Et comme la vérité juridique que je viens d'énoncer et qui n'est pas contestable te gêne, tu en viens à la conclusion... que mon post n'a aucun sens. Cela ne t'effleure donc même pas que tu puisses être en infraction, sans même le savoir.
Désolé, mais dans l'absolu, oui, en l'absence d'un accord de l'auteur, tu devrais effectivement retirer ton avatar et tout le reste. Après, en pratique, les auteurs ne sont pas très regardant pour de telles broutilles.

Et si j'ai dit ça, c'était pour un peu remettre en perspective la déclaration de Patrick M qui d'un côté dit ne pas jeter la pierre à ceux qui respectent le droit et de l'autre se trouve lui-même en infraction. Question implicite: si lui même viole la loi, pourquoi se permettrait-il de critiquer ceux qui violent un autre pan du droit?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede tomek14 » 22/05/2012 19:06

Pathétique... :no:
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 09/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 42 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede brosko » 22/05/2012 19:15

Revenons au sujet les gars ;)
brosko
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 30/04/2012

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité