Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand les années passent... les bds trépassent ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede onehmouninehl » 12/09/2020 22:15

Message précédent :
Tout ça pour vendre leur calendrier Tintin 2021 :?: :?: :?: :?:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede EYE OF DOOM » 13/09/2020 09:46

yannzeman a écrit:Allez, je suis d'humeur badine, aujourd'hui.

En passant devant ma librairie BD préférée (la seule digne de ce nom de la ville de Mulhouse), et que vois-je en vitrine ?
(les 2 autres devantures étaient occupées respectivement par les albums de Yakari, et du para-bd - jouets, peluches, statuettes - de manga)

Ils sont devenus fous, dans cette librairie ????
Ils veulent perdre tous leurs clients avec des devantures comme ça !!!
Mettre en avant des Tintin, le truc dépassé par excellence...

;)


Bon sang, mais bien sur !
L’événement de cette rentrée BD 2020 c’est Tintin!

La seule explication que je vois, c’est la rentree scolaire: les (grands) parents sortent avec leur jeunes progénitures pour acheter cartable, trousse et cahiers, voire un nouveau pantalon ou une nouvelle jupe (c’est que ca grandit ces petit(e)s). En passant devant la devanture, la vision de Tintin au Tibet est l’occasion d’évoquer avec le bambin un souvenir d’émoi juvenile, quand, un paquet de BN a la main, on avait découvert au fond du grenier, de vieux albums défraîchis par les lectures successives, et tremblait pour le jeune journaliste intrépide a la recherche de son ami Chang disparu....
Une telle evocation ne peut que conduire le (grand) parent a franchir le seuil et offrir la bd au rejeton, dans l’espoir de renforcer les liens trans generationnels.
Et permettre au libraire de vendre une partie de son stock dormant...

[Révéler] Spoiler:
je precise qu’en remplacant Tintin au Tibet par Le prisonnier du Bouddha ou Les soleils de glace, ca marcherait probablement pour moi aussi, sauf que je prefere partager avec mon fils le dernier Lapinot, le prochain Boucq/Charyn, ou discuter du contenu du dernier Spirou
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede alambix » 14/09/2020 13:37

yannzeman a écrit:Allez, je suis d'humeur badine, aujourd'hui.

En passant devant ma librairie BD préférée (la seule digne de ce nom de la ville de Mulhouse), et que vois-je en vitrine ?
(les 2 autres devantures étaient occupées respectivement par les albums de Yakari, et du para-bd - jouets, peluches, statuettes - de manga)

Ils sont devenus fous, dans cette librairie ????
Ils veulent perdre tous leurs clients avec des devantures comme ça !!!
Mettre en avant des Tintin, le truc dépassé par excellence...

;)


Vanne n.1 : "Encore un libraire qui a dépassé les 70 ans ... :siffle:"

Vanne n.2 : "Un libraire pour qui la BD du moment, c'est Tintin, çà met vachement en confiance ... :? "

Vanne n.3 : "Les vitrines, c'est fait pour écouler les stocks invendables :P (tu vas pas faire de la pub pour un truc que t'as pas en stock suffisant).

Sinon, t'as toujours pas compris le sens du topic ? Tu devais être abonné au hors-sujet à l'école, toi, non ? :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede alambix » 14/09/2020 13:41

EYE OF DOOM a écrit:
La seule explication que je vois, c’est la rentree scolaire: les (grands) parents sortent avec leur jeunes progénitures pour acheter cartable, trousse et cahiers, voire un nouveau pantalon ou une nouvelle jupe (c’est que ca grandit ces petit(e)s). En passant devant la devanture, la vision de Tintin au Tibet est l’occasion d’évoquer avec le bambin un souvenir d’émoi juvenile, quand, un paquet de BN a la main, on avait découvert au fond du grenier, de vieux albums défraîchis par les lectures successives, et tremblait pour le jeune journaliste intrépide a la recherche de son ami Chang disparu....
Une telle evocation ne peut que conduire le (grand) parent a franchir le seuil et offrir la bd au rejeton, dans l’espoir de renforcer les liens trans generationnels.



Et le gamin de penser en sortant de la librairie "Fait ch**, chaque fois que Papy m'offre un cadeau, c'est toujours un vieux truc moisi [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] "
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Croaa » 17/09/2020 20:15

yannzeman a écrit:Allez, je suis d'humeur badine, aujourd'hui.

En passant devant ma librairie BD préférée (la seule digne de ce nom de la ville de Mulhouse), et que vois-je en vitrine ?
(les 2 autres devantures étaient occupées respectivement par les albums de Yakari, et du para-bd - jouets, peluches, statuettes - de manga)

Ils sont devenus fous, dans cette librairie ????
Ils veulent perdre tous leurs clients avec des devantures comme ça !!!
Mettre en avant des Tintin, le truc dépassé par excellence...

;)



Je ne vois qu'un commentaire à faire. Une vitrine Tintin, c'est aussi ringard que l'association polo/bermuda. :D

[Révéler] Spoiler:
je précise que c'est une vanne, hein ! Rien de méchant ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede fanche » 17/09/2020 20:49

C'est à Versailles? :arrow:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Croaa » 17/09/2020 21:35

fanche a écrit:C'est à Versailles? :arrow:


Pas très loin... Mulhouse. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Yog-volo » 17/09/2020 22:02

Tintin est un faux débat, ça fait longtemps qu' Hergé fait partie de "l'histoire de l'art" comme Fra Angelico ou Jean-Michel Basquiat...
Pour moi les BD Has-been qui me tombent des mains sont B&M (malgré ses nombreuses reprises), Lanfeust, Blacksad, XIII et sûrement quelques autres encore ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Oscar De La Fuente » 17/09/2020 22:07

Quand on bosse en bibliothèque on s'aperçoit qu'il faut constamment renouveler les Tintin. Ce sont des albums qui sortent beaucoup, emprunter par les enfants. Les couvertures sont une invitation à l'aventure qui fonctionne encore avec les enfants de 2020, ils peuvent repartir avec un mélange de One Piece, Mortellle Adèle, les Légendaires, Tintin et Pico Bogue ou Titeuf.
Oscar De La Fuente
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 15/07/2017

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede yannzeman » 17/09/2020 22:13

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:Allez, je suis d'humeur badine, aujourd'hui.

En passant devant ma librairie BD préférée (la seule digne de ce nom de la ville de Mulhouse), et que vois-je en vitrine ?
(les 2 autres devantures étaient occupées respectivement par les albums de Yakari, et du para-bd - jouets, peluches, statuettes - de manga)

Ils sont devenus fous, dans cette librairie ????
Ils veulent perdre tous leurs clients avec des devantures comme ça !!!
Mettre en avant des Tintin, le truc dépassé par excellence...

;)



Je ne vois qu'un commentaire à faire. Une vitrine Tintin, c'est aussi ringard que l'association polo/bermuda. :D

[Révéler] Spoiler:
je précise que c'est une vanne, hein ! Rien de méchant ;)


Vous n'imaginez pas ce que cette tenue signifie, en réalité.
C'est l'aboutissement d'une lutte de plusieurs années contre les stéréotypes, et contre une discrimination.

Dans la fonction publique, il existe un diktat qui pèse sur les travailleurs masculins, et qui leur interdit de venir travailler en bermuda et/ou en sandales (chaussures ouvertes).
Ce ne seraient pas des "tenues décentes".

Dans le même temps, les femmes peuvent venir habillées en jupe ras-la-touffe, en tong et avec un décolleté jusqu'au nombril.

Je me réjouis pour elles (et pour moi, indirectement ;) ), mais en été, par des chaleurs écrasantes en alsace (où le vent de l'ouest ne porte pas), être obligé de venir bosser en pantalon et chaussures fermées est insupportable. Surtout quand une chef de service en tong vient vous rappeler qu'il est interdit de venir en tong !

Mais cette années, covid oblige, la clim est interdite au bureau.
Alors la même chef de service a, cette fois, et sans doute un peu sous la contrainte, par peur d'un droit de retrait des agents (les bureaux ont été mal conçus, constitués de verrières qui développent une chaleur infernale, d'où la clim), a autorisé le bermuda et des sandales (pas des tongs ; non, ça ça reste l'apanage des femmes !) aux hommes de ses services.

Alors, oui, le bermuda est devenu subversif, et vous ne le saviez pas. :-D

(ce que je viens d"écrire est authentique)

Croaa a écrit:
fanche a écrit:C'est à Versailles? :arrow:


Pas très loin... Mulhouse. :D


Je vous engage à venir un jour à Mulhouse.
Vous verrez que c'est TRES loin de ressembler à Versailles !

A Mulhouse, vous allez voyager bien au delà des frontières européennes, entre Turquie et Moyen-Orient, avec femmes-ninja et jeunes wesh-wesh-ouais-gros. Et de temps en temps, vous allez croiser des alsaciens (qui ne vivent pas dans la ville, mais dans des banlieues cossus autour, voire dans le sundgau profond).

A choisir, je préfère Versailles, ça me rappelle que je suis né en France, et que j'y vis (théoriquement) toujours ! :-D

ps : quelqu'un a écrit que je venais de ma Bretagne profonde. Mais en fait, non, je suis né et j'ai vécu 45 ans à Paris, dans le 11è. Versailles n'est pas ma culture, mais j'ai aimé visiter cette ville, ce qu'il s'y dégage, il y a quelques années.

pps : la maitresse d'école de mon fils, au CP, nous a expliqué, le 1er jour, qu'elle était ravi de revenir dans cette école de Saint-Louis, gros village de 20 000 habitants, car un temps, elle fut maitresse d'école primaire à Mulhouse, et que au moins, ici, à St Louis "les enfants étaient gentils". Authentique, et édifiant...

ppps : allez, j'arrête là la digression. C'était pour participer à la plaisanterie. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede toine74 » 17/09/2020 22:15

En franco-belge, il y a deux classiques Tintin et Astérix + les Schtroumpfs, le reste surnage loin derrière.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Croaa » 17/09/2020 22:17

yannzeman a écrit:
Vous n'imaginez pas ce que cette tenue signifie, en réalité.
C'est l'aboutissement d'une lutte de plusieurs années contre les stéréotypes, et contre une discrimination.

Dans la fonction publique, il existe un diktat qui pèse sur les travailleurs masculins, et qui leur interdit de venir travailler en bermuda et/ou en sandales (chaussures ouvertes).
Ce ne seraient pas des "tenues décentes".

Dans le même temps, les femmes peuvent venir habillées en jupe ras-la-touffe, en tong et avec un décolleté jusqu'au nombril.

Je me réjouis pour elles (et pour moi, indirectement ;) ), mais en été, par des chaleurs écrasantes en alsace (où le vent de l'ouest ne porte pas), être obligé de venir bosser en pantalon et chaussures fermées est insupportable. Surtout quand une chef de service en tong vient vous rappeler qu'il est interdit de venir en tong !

Mais cette années, covid oblige, la clim est interdite au bureau.
Alors la même chef de service a, cette fois, et sans doute un peu sous la contrainte, par peur d'un droit de retrait des agents (les bureaux ont été mal conçus, constitués de verrières qui développent une chaleur infernale, d'où la clim), a autorisé le bermuda et des sandales (pas des tongs ; non, ça ça reste l'apanage des femmes !) aux hommes de ses services.

Alors, oui, le bermuda est devenu subversif, et vous ne le saviez pas. :-D

(ce que je viens d"écrire est authentique)



Ah mais il faut relire mon message... je ne parlais pas du bermuda. Mais de l'association Bermuda/polo. Nuance.
On peut être subversif et avoir bon goût. :D

[Révéler] Spoiler:
c'est toujours de l'humour, hein ! ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede toine74 » 17/09/2020 22:21

yannzeman a écrit:...

A Mulhouse, vous allez voyager bien au delà des frontières européennes, entre Turquie et Moyen-Orient, avec femmes-ninja et jeunes wesh-wesh-ouais-gros. Et de temps en temps, vous allez croiser des alsaciens (qui ne vivent pas dans la ville, mais dans des banlieues cossus autour, voire dans le sundgau profond).

A choisir, je préfère Versailles, ça me rappelle que je suis né en France, et que j'y vis (théoriquement) toujours ! :-D

ps : quelqu'un a écrit que je venais de ma Bretagne profonde. Mais en fait, non, je suis né et j'ai vécu 45 ans à Paris, dans le 11è. Versailles n'est pas ma culture, mais j'ai aimé visiter cette ville, ce qu'il s'y dégage, il y a quelques années.

pps : la maitresse d'école de mon fils, au CP, nous a expliqué, le 1er jour, qu'elle était ravi de revenir dans cette école de Saint-Louis, gros village de 20 000 habitants, car un temps, elle fut maitresse d'école primaire à Mulhouse, et que au moins, ici, à St Louis "les enfants étaient gentils". Authentique, et édifiant...

ppps : allez, j'arrête là la digression. C'était pour participer à la plaisanterie. :)


Un peu de xénophobie et de racisme, la plaisanterie continue de plus belle. :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede euh... si vous le dites » 17/09/2020 22:26

toine74 a écrit:Un peu de xénophobie et de racisme, la plaisanterie continue de plus belle. :bravo:


Sur un ton badin. Sans en avoir l'air.
Yannzeman, c'est un peu notre Jean-Pierre Pernaut.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede thyuig » 17/09/2020 22:30

Le message est quand même bien flippant. :?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede toine74 » 17/09/2020 22:42

A la défense de yannzeman, il faut se souvenir que c'est un homme déchiré de l'intérieur qui souffre énormément. Catholique pratiquant, il a préféré l'amour à sa religion et est obligé de vivre dans le péché. De plus, les allers-retours incessants entre le catéchisme et l'école coranique de son fils l'épuisent physiquement.

Et puis, le regard des autres, quand, à la fin de la messe, il rejoint sa femme si typée qui l'attend de l'autre côté de place de l'église. :cry2:

Un peu de compassion s'il vous plaît, il est normal qu'il s'égare parfois.


yannzeman a écrit:...

Je vous rappelle que je suis catholique pratiquant et marié à une femme de nationalité algérienne, musulmane pratiquante, typée maghrébine, et que notre fils est le résultat de ce "mélange" qui n'est apparemment pas mon truc.

Ceux qui se permettent ce genre de jugement à emporte-pièce et qui ne devrait pas avoir sa place ici (que font les modérateurs ? ils sont en vacance ?) se contentent bien souvent de donner des leçons d'ouverture, tout en restant dans un entre-soi qui les arrange bien.

...


https://www.bdgest.com/forum/post4535815.html?hilit=alg%C3%A9rienne#p4535815
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Pomponazzo » 18/09/2020 02:29

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede yannzeman » 18/09/2020 09:33

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

A Mulhouse, vous allez voyager bien au delà des frontières européennes, entre Turquie et Moyen-Orient, avec femmes-ninja et jeunes wesh-wesh-ouais-gros. Et de temps en temps, vous allez croiser des alsaciens (qui ne vivent pas dans la ville, mais dans des banlieues cossus autour, voire dans le sundgau profond).

A choisir, je préfère Versailles, ça me rappelle que je suis né en France, et que j'y vis (théoriquement) toujours ! :-D

ps : quelqu'un a écrit que je venais de ma Bretagne profonde. Mais en fait, non, je suis né et j'ai vécu 45 ans à Paris, dans le 11è. Versailles n'est pas ma culture, mais j'ai aimé visiter cette ville, ce qu'il s'y dégage, il y a quelques années.

pps : la maitresse d'école de mon fils, au CP, nous a expliqué, le 1er jour, qu'elle était ravi de revenir dans cette école de Saint-Louis, gros village de 20 000 habitants, car un temps, elle fut maitresse d'école primaire à Mulhouse, et que au moins, ici, à St Louis "les enfants étaient gentils". Authentique, et édifiant...

ppps : allez, j'arrête là la digression. C'était pour participer à la plaisanterie. :)


Un peu de xénophobie et de racisme, la plaisanterie continue de plus belle. :bravo:


Pour être totalement honnête, c'est ma femme (algérienne musulmane, oui) qui a été choquée par la faune de Mulhouse.
C'est dire !

venez à Mulhouse et on en reparle.
(ça n'atteint pas le niveau de Birmingham, mais quand même)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Bolt » 18/09/2020 10:58

euh... si vous le dites a écrit:
toine74 a écrit:Un peu de xénophobie et de racisme, la plaisanterie continue de plus belle. :bravo:


Sur un ton badin. Sans en avoir l'air.
Yannzeman, c'est un peu notre Jean-Pierre Pernaut.

aaaahh cette jolie France des terroirs:

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Cooltrane » 18/09/2020 12:21

Content de savoir que les Tintins en médiathèque, cela fonctionne à donf, au point qu'il faut le racheter régulièrement. La mienne (Bib) préfère restaurer les bouquins (ils ont des machines pour) et du coup, c'est pas aussi voyant.

Si cela se trouve, les Alix ou B&M tout défraichis (même une fois restauré) pourraient être des VO


kobaia a écrit:Au niveau des BD qui ont mal vieilli, je mets Mandrake le Magicien.

J’adorais ça gamine, j’ai acheté les intégrales en VF il y a 3-4 ans... je n’ai pas été fichue de finir la première histoire. Le dessin est daté, mais ça passe. Par contre les dialogues... est-ce à mettre sur le dos de la traduction ?

Je ne sais pas, mais je n’ai pas accroché et j’ai tout revendu.


Rien à avoir avec Mandrake, mais effectivement il y a plein de BD de ma jeunesse que je ne parvient plus à lire, alors que je relisais encore et encore quand gamin. Principalement des Dupuis (B&Bill, Scrameutche, etc...) d'ailleurs, mais aussi des Lombard (Cubitus, Robin, etc...).. mais pas Tintin: pas que l'envie de relire me prendrais, mais je pourrais sans problème m'en faire un ou deux (bon, je ne les relirais pas tous à la suite de l'autre ajd, non plus)

Loin de détester tous ces trucs de jeunesse (enfant), je peux tout simplement plus... même si les séries découvertes à l'age ado (Jonathan, par ex) restent des classiques à mes yeux, que je relis encore de temps en temps. Pour les Alix (et son boulet égyptien) :D , je viens de me les racheter version Le Soir, et j'ai pris un pied pas possible - surtout avec les dossiers en plus. Par contre, Lefranc, j'y parviens pas trop.

Les Barbe Rouge, j'avais relu en les achetant en occase au début des 90's, et je n'avais pas trouvé cela vieillot, sauf que les retournements de situation constants (parfois deux par page) était fatiguant. Par contre, j'ai pour finir pas été tenté par les intégrales recolorisées.
Perso, je trouve les Buck Dany bien pire que BR (et encore plus racistes que les premiers Tintin) illisible, surtout qu'il pilote des Tigres Volant en 45 et du F-35 à venir. Tout comme les Michel Vaillant qui à battu Fangio et roule contre Hamilton.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede mr_switch » 18/09/2020 14:45

Ça dépend beaucoup des endroits. J'avais l'impression que les Tintin ne sortaient pas trop dans ma biblio. Après vérification sur le site du réseau : la plupart des albums sont disponibles à l'emprunt. Et beaucoup de ceux qui sont empruntés sont des emprunts non rendus depuis plusieurs mois (et uniquement 2 ou 3 livres sont non disponibles, sans doute rendus mais en quarantaine)

A titre de comparaison, Lou! est plus sorti, et de plus de bibliothèques.
Chi - Un amour de Chat, censé être un manga phare : Les 5 premiers tomes de la série est assez empruntés, après peu ou pas actuellement.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité