Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A comme Eiffel - M. Trystram/X. Coste - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

A comme Eiffel - M. Trystram/X. Coste - Casterman

Messagede Nirm » 07/02/2019 10:27

Gros One-Shot (128 pages, 21€) de Martin Trystram et Xavier Coste sur la vie de l'architecte à paraître chez Casterman le 20/03.
AcommeEiffel.jpg
AcommeEiffel.jpg (64.32 Kio) Vu 774 fois

Que cache la vie publique étonnamment lisse de Gustave Eiffel ?
Nous connaissons ses grands travaux (sa Tour, la structure de la statue de la Liberté, le canal de Panama...), mais l’homme beaucoup moins...
Ingénieur paradoxal (il pratique le magnétisme, fréquente Victor Hugo et la franc-maçonnerie), Eiffel entretient un rapport particulier avec les femmes de sa vie : sa mère, sa fille, sa femme
et surtout sa cousine Alice avec qui il vécut une relation cachée pendant de très nombreuses années. Alice, la muse qui inspira peut-être par son initiale la fameuse tour. Alice, dont la beauté emportait le rigide Eiffel, travailleur infatigable et apôtre de la technique... Entre réalité historique et fiction romantique, A comme Eiffel nous entraîne à la rencontre d’un Icare moderne qui connut l’ascension puis la chute, vivant aujourd’hui encore dans nos imaginaires à l’ombre de son œuvre la plus célèbre.


En attendant la fiche, quelques planches sont visibles sur le site éditeur.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: A comme Eiffel - M. Trystram/X. Coste - Casterman

Messagede Marion N » 29/03/2019 13:26

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12623
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: A comme Eiffel - M. Trystram/X. Coste - Casterman

Messagede yannzeman » 29/03/2019 19:49

Je ne comprend pas trop...

Les histoires unitaires / gros pavets ne devaient pas se retrouver dans le sous-forum qui leur est dédié ?

Ici, c'est plutôt les séries à suivre, non ? ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: A comme Eiffel - M. Trystram/X. Coste - Casterman

Messagede stoney » 29/03/2019 22:10

Biopic romancé de Gustave Eiffel très réussi. J'ai personnellement appris énormément de choses.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: A comme Eiffel - M. Trystram/X. Coste - Casterman

Messagede Capitaine Haddock » 31/08/2019 21:38

Je viens de le lire (tardivement, je l'avais acheté en avril) et je retrouve une partie des critiques que lui adressait la chronique. Le dessin de Xavier Coste est toujours aussi beau, mais fallait-il choisir le même traitement graphique pour une fiction légère et campagnarde comme l'Enfant et la rivière que pour cet Eiffel, où ça doit sentir le fer et la soudure ? Ce traitement un peu éthéré nuit à la force d'un album qui malgré tout se lit très bien, et où le profane apprend énormément de choses.

Peut-être qu'un Schuiten - le premier nom de dessinateur qui m'est venu très axé architecture / steampunk / ferraille à gogo - aurait donné le petit plus qui manque à ce livre - qui reste malgré tout très honnête.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités