Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La colonne - Dabitch - Dumontheuil - Futuropolis- 22/8

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La colonne - Dabitch - Dumontheuil - Futuropolis- 22/8

Messagede Igalma » 05/08/2013 22:20



L’album s’ouvre sur des vautours, des vautours prêts à se régaler d’un cadavre dont le sang est encore chaud. Le ton est donné. Celui d’un fait d’histoire sanglant. Souley a quitté son village pour la première fois de sa vie à 16 ans, six ans plus tôt, en s’engageant dans l’armée coloniale française par crainte, par désir aussi de s’élever dans la hiérarchie sociale. En dialoguant avec l’ « esprit » de la défunte colonne, ils retracent ce que fut cette mission secrète. Après s’être illustrés quelques années plus tôt, par des campagnes en pays Mossi (actuel Burkina Fasso), le capitaine Boulet et le lieutenant Lemoine végètent à Paris, partageant leur temps entre débauche, nostalgie et conférences. Dans un contexte de concurrence européenne sur les régions à coloniser (notamment l’Angleterre et l’Allemagne), l’état français compte sur eux pour parachever son empire en Afrique. Les deux hommes sont envoyés en mission stratégique, l'objectif étant d'atteindre le Tchad par l’ouest et le fleuve Niger et d’opérer la jonction de leur colonne sur le lac Tchad avec deux autres missions. L’état ne leur accordant que la moitié du budget nécessaire, c’est à eux de trouver le complément des fonds pour les armes, les munitions, l’eau et les vivres, les hommes. Ils forment une grande colonne de 50 tirailleurs sénégalais, 200 tirailleurs auxiliaires et des centaines de supplétifs, qui se met en route en janvier 1899. Au fur et à mesure de leur progression, ils recrutent de force des porteurs supplémentaires, parmi les populations locales. Ils pillent les vivres, mettent le feu aux cases, font des prisonniers (femmes et enfants) pour l’exemple, fusillent les récalcitrants, violent… Les massacres s’intensifient à mesure qu’ils avancent. Ils sèment les morts, les Noirs tuant leurs congénères au nom du drapeau français !


Bariolée, truculente, avec des trognes terribles, cette BD Hénaurme traite un sujet grave et peu reluisant sur un ton de comique troupier. Original.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: La colonne - Futuropolis- 22/8

Messagede silverfab » 06/08/2013 06:38

Tu as déjà eu l'occasion (la chance!) de la lire?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La colonne - Futuropolis- 22/8

Messagede maxmax_2 » 06/08/2013 06:51

Wahooooo! :bravo: ! Je savais pas du tout pour cet album. Très belle surprise car j'adore les auteurs. Le pitch est très prometteur 8-) . Achat direct, d'autant que la couv est très belle et attire l'œil.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: La colonne - Futuropolis- 22/8

Messagede stema33 » 06/08/2013 09:30

Wishlist direct aussi pour ma part, les trognes de Dumontheuil c'est que du bonheur
en général sur un scénario de Dabitch cela devrait le faire :food:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: La colonne - Futuropolis- 22/8

Messagede maxmax_2 » 06/08/2013 12:33

Et la planche que l'on voit plus haut donne le ton :lire: !
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: La colonne - Futuropolis- 22/8

Messagede M Novembre » 06/08/2013 14:32

Je dirai même plus :

http://www.bdgest.com/forum/dumontheuil-oui-mais-c-est-bien-t4311-40.html?hilit=dumontheuil

M Novembre a écrit:Lu sur Futuropolis et BDZoom :

Image

"La Colonne, tome 1, de Christophe Dabitch et Nicolas Dumontheuil

Basée sur des faits authentiques, La Colonne raconte l’ultime expédition française au Tchad qui, en 1899, se distinguera par les massacres perpétrés tout au long du chemin. Un épisode tragique et oublié de l’histoire de France et de ses colonies raconté par Christophe Dabitch, tandis que Nicolas Dumontheuil nous fait revivre cette tragédie par des images en couleurs directes d’une force d’évocation stupéfiante.

Après s’être illustrés quelques années plus tôt, par les campagnes en pays Mossi (actuel Burkina Fasso), le capitaine Boulet et le lieutenant Lemoine végètent à Paris, partageant leur temps entre débauche, nostalgie et conférences. Dans un contexte de concurrence européenne sur les régions à coloniser (notamment l’Angleterre et l’Allemagne), l’état français compte sur eux pour parachever la conquête de l’empire français d’Afrique. Les deux hommes sont envoyés en mission stratégique au Tchad, l’objectif étant d’atteindre le Tchad par l’ouest et le fleuve Niger et d’opérer la jonction de leur
colonne sur le lac Tchad avec deux autres missions. Ils forment une colonne de 50 tirailleurs sénégalais, 200 tirailleurs auxiliaires et 700 porteurs. La colonne se met en route en janvier 1899. Le capitaine Boulet et son adjoint Lemoine sont bien décidés à parer au plus pressé quitte à se servir sur place auprès des populations locales afin de nourrir leur colonne et augmenter le nombre de leurs porteurs. Ainsi, la violence et les massacres se succèdent
au fur et à mesure que leur mission avance. Inspiré de faits réels (la mission Voulet-Chanoine), cette histoire peu connue est racontée sur un ton tragicomique par un tirailleur survivant qui dialogue avec l’ « esprit » de la colonne…"

Vu le sujet et connaissant Dumontheuil, l'un de mes auteurs préférés, un beau délire satyrique en perspective !

Rendez-vous le 22 août !

Croaa a écrit:Une interview et quelques planches commentées dans le dernier Casemate.

Bdazur a écrit:Trés bonne nouvelle cette sortie !
J'avais adoré "qui a tué l'idiot " , "Malentendus" et le dyptique du "Singe", c'est vrai que j'en ai d'autres de cet auteur mais le virage gr'aphique m'a moins accroché. J'aime bien ses premiers travaux en "couleur directe". Je l'ai vu travailler en "live" c'est assez impressionnant. Ravi de ce nouvel album que j'attend de pied ferme

je crois que je prendrai cette version à 20 eur :"La Colonne (Toilé CanalBD)"

Album en couleur, Couverture Cartonnée
88 pages
Dos toilé noir,
un ex-libris numéroté,
couverture inédite
et un cahier supplémentaire de 8 pages
Tirage : 1200 ex
http://www.bdnet.com/catalogue_detailbd%20...%202912804594
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: La colonne - Futuropolis- 22/8

Messagede Igalma » 06/08/2013 15:19

silverfab a écrit:Tu as déjà eu l'occasion (la chance!) de la lire?


Oui, je l'ai lue...

C'est très spécial, surtout sur ce genre de sujet qui d'habitude est traité sous l'angle de la repentance. Non, là c'est traité avec le ton triomphateur de l'époque, truculent, c'est grotesque et épique à la fois tout en restant sans concession.
Et au niveau des couleurs, ça flashe, ça pétarade, c'est aussi discret que les uniformes des deux comiques troupiers qui mènent la colonne. Quant aux tronches... de vraies caricatures et, je pense, des clins d'oeil à des personnages classiques
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: La colonne - Futuropolis- 22/8

Messagede stema33 » 06/08/2013 15:24

Igalma a écrit:
silverfab a écrit:Tu as déjà eu l'occasion (la chance!) de la lire?


Oui, je l'ai lue...

C'est très spécial, surtout sur ce genre de sujet qui d'habitude est traité sous l'angle de la repentance. Non, là c'est traité avec le ton triomphateur de l'époque, truculent, c'est grotesque et épique à la fois tout en restant sans concession.
Et au niveau des couleurs, ça flashe, ça pétarade, c'est aussi discret que les uniformes des deux comiques troupiers qui mènent la colonne. Quant aux tronches... de vraies caricatures et, je pense, des clins d'oeil à des personnages classiques


C'est donc un avis positif :?:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: La colonne - Futuropolis- 22/8

Messagede Igalma » 14/08/2013 23:44

oui, c'est positif.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: La colonne - Futuropolis- 22/8

Messagede Bdazur » 16/08/2013 08:48

Plus qu'une semaine d'attente . c'est vrai que nous sommes quelques uns a attendre cette sortie estivale avec impatience. J'irai donc dans ma librairie spé de mon quartier et en profiterai pour prendre aussi sambre 6 qui me manque pour clôturer cette belle série.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: La colonne - Dabitch - Dumontheuil - Futuropolis- 22/8

Messagede Marion N » 19/08/2013 13:24

:arrow: Chronique du tome 1 par M. Leroy.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12623
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: La colonne - Dabitch - Dumontheuil - Futuropolis- 22/8

Messagede anguss » 26/08/2013 14:28

Coup de projecteur
Image
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10708
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: La colonne - Dabitch - Dumontheuil - Futuropolis- 22/8

Messagede chris24 » 26/08/2013 15:10

Marion N a écrit::arrow: Chronique du tome 1 par M. Leroy.

il manque un mot dans cette chronique :
C'est cette course pour la colonisation du continent noir QUE les auteurs ont choisi de mettre en lumière,
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: La colonne - Dabitch - Dumontheuil - Futuropolis- 22/8

Messagede M Novembre » 26/08/2013 15:57

J'ai fini la lecture du tome 1 de La Colonne.

Côté dessin rien à redire, c'est du très bon Dumontheuil : des visages truculents, un trait dynamique, et de magnifiques couleurs qui permettent d'osciller de la France à l'Afrique dans un dépaysement total.

Côté scénario, j'ai été perturbé. Le traitement caricatural et grotesque de l'expédition tend à insister sur son caractère absurde plutôt que sur sa violence. J'en est parfois presqu'oublier qu'elle était "historique". C'est peut être aussi ce qui fait l'originalité de la BD : traiter la colonnisation sous l'angle de l'absurdité davantage que sur son inhumanité. Encore que l'on puisse disserter sur l'indossiabilité des deux... :geek: .

Originalité aussi d'un point de vue narratif, à mon avis, avec l'utilisation
[Révéler] Spoiler:
d'un esprit blanc confronté au protagoniste noir désabusé, Souley.
.

Bref, ce fut globalement une lecture enrichissante.

Reste à attendre le tome 2 pour me faire une idée définitive.
[Révéler] Spoiler:
La découpage choisi (le final de l'histoire - la mort de Boulet et Lemoine après l'ultime bataille - étant le début du récit, pensé comme un long retour-en-arrière) semble réduire l'intrigue dès le premier tome. Je suis donc curieux de découvrir comment elle va se développer dans le tome suivant, sans n'être qu'une succession de massacres de villageois.
.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: La colonne - Dabitch - Dumontheuil - Futuropolis- 22/8

Messagede maxmax_2 » 26/08/2013 16:19

Je suis absolument d'accord avec toi sur ton 2ème spoiler.

[Révéler] Spoiler:
Ce parti pris de départ m'a un peu dérangé finalement et à fait que la lecture était moins trépidante que prévue


A voir donc comme tu le dis dans le tome 2. Il n'en reste pas moins que cela reste un excellent tome, aux couleurs chamarrées et tout et tout... :)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: La colonne - Dabitch - Dumontheuil - Futuropolis- 22/8

Messagede chris24 » 26/08/2013 16:24

C'est quand même sa spécialité, l'absurde, à Dumontheuil, donc rien de moins étonnant qu'il ait traité ce pan de l'histoire sous cet angle... Si on ne connait pas trop l'auteur ça peut peut-être surprendre... Pour les autres il est dans la lignée de ces autres œuvres... Je dis ça je ne l'ai pas encore lu, en tout cas j'aime beaucoup Dumontheuil.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: La colonne - Dabitch - Dumontheuil - Futuropolis- 22/8

Messagede Croaa » 26/08/2013 16:27

Sauf que pour le coup, le scénario est de Dabitch et non Dumontheuil. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La colonne - Dabitch - Dumontheuil - Futuropolis- 22/8

Messagede chris24 » 26/08/2013 16:31

Certes, mais au final cela donne plus une BD "à la Dumontheuil" non ? J'ai plutôt l'impression à en lire les commentaires que Dabitch a écrit un scénario pour Dumontheuil, plutôt que l'inverse : que Dumontheuil ait illustré un scénario de Dabitch... tu me suis ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: La colonne - Dabitch - Dumontheuil - Futuropolis- 22/8

Messagede maxmax_2 » 26/08/2013 16:36

C'est sûr qu'a la lecture, on perçoit plus que la bd "tire" sur la patte de Dumontheuil plutôt que l'inverse.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: La colonne - Dabitch - Dumontheuil - Futuropolis- 22/8

Messagede anguss » 26/08/2013 17:00

Dumontheuil et Dabitch expliquent dans l'interview comment les deux ont été impliqués dans le scénario. Dabitch était parti sur une base réaliste, Dumontheuil y a mis sa patte. D'un autre côté, si Dabitch avait souhaité rester dans une veine réaliste, aurait-il choisi Dumontheuil au dessin ?

http://www.bdgest.com/expo-60-BD-la-colonne.html

Quant au "deuxième" spoiler, ce n'est pour ma part pas le sujet du récit, en tout cas ce n'est pas comme ça que je l'ai ressenti.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10708
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité