Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Penss et les plis du monde - J. Moreau

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede toine74 » 05/11/2019 01:57

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22264
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede Nirm » 05/11/2019 07:44

Tonton Calou a écrit:. J'avoue que je ne comprends pas trop ton bémol, sauf si tu es passé à côté de la fin.

Juste que je trouve Penss (trop) antipathique en plus d'être fermé aux autres (ça c'est un ressort utile à l'intrigue), la fin ne change pas cette impression, bien au contraire.

Merci pour la vidéo. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede Nirm » 05/11/2019 09:03

Sans aller jusqu'à la sympathie, il y a quand même tout un éventail entre les 2 extrêmes.
Pour moi, Penss aurait pu être fermé
[Révéler] Spoiler:
et donc ne pas expliciter sa "quête", ce qui génère souvent ses ennuis et les rebonds de l'histoire
sans pour autant être autant antipathique.
Dans la littérature ou l'audiovisuel, tu as plein de héros/personnages fermés, à différents niveaux, aux autres sans pour autant qu'ils soient constamment antipathiques.
Là comme ça, je citerais Monsieur Grumpf dans "sous les arbres", Sherlock Holmes qui ne partage pas ses théories, ne se confie pas, ni sur sa vie ni sur ses envies et ne se sert de Watson que pour se mettre en valeur mais, de par ses failles, reste (ou devient) moins antipathique ou Norton Sinclair dans le comics Gideon Falls (qui ne parle qu'à sa psy mais met des barrières entre lui et le reste du monde).
D'ailleurs ce sont souvent des paranoïaques ou des gens qui veulent se protéger pour ne pas que les autres entravent leur quête ou impliquer leur entourage, etc.

Ma lecture remonte à quelques semaines et j'ai beaucoup lu depuis mais je ne me souviens pas avoir été touché par Penss hormis la scène que je cite
[Révéler] Spoiler:
et même là, on ne peut pas dire que sa peine soit communicative, l'émotion venant plus de la situation que de ce que le personnage exprime.


Après et ta vidéo l'exprime bien, c'est magnifique en terme de narration (graphique aussi) mais j'ai eu plus de passion pour Grimrr qui n'était pas un modèle de bonhommie.

Je ne sais pas si je suis clair... :?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede fleur » 05/11/2019 14:16

Je ne trouve pas Penss antipathique. Il est juste différent, inadapté à son groupe humain. Pour lui les merveilles que la nature lui offre à voir sont plus fascinantes que les règles de (sur)vie d'une communauté humaine.
Cet album est riche de tant de questions, sur le droit de vivre de celui qui n'est d'aucune utilité à son espèce, sur les colères d'une nature qu'on veut obliger à se mettre au service de l'homme, sur l'impact des gros clashs de la vie sur l'évolution des personnalités... et d'autres encore

Et c'est exprimé avec un art qui m'a énormément touchée, les jeux de parcours du regard, l'expression des dimensions, du détail des manifestations de vie à l'infini des cieux, les découpages acérés des moments de violence ou cocoonés des moments d'amour...

Tellement bon cet album ! [:lega]
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede Thierry_2 » 05/11/2019 15:35

disons-le, c'est un lanceur d'alerte :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede Olaf Le Bou » 05/11/2019 15:51

en plus il est surement autiste :x
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede fanche » 05/11/2019 16:19

à sa façon de planter son jardin je dirais même asperger
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede Capitaine Haddock » 09/11/2019 21:28

Lu l'album hier, ce n'est pas le meilleur de Jérémie Moreau selon moi. J'ai trouvé la narration un peu empesée, notamment sur la métaphore autour des "plis" que j'ai trouvé un rien lourde.

Sinon, l'histoire est sympa, prend son temps sur 200 pages sans trop musarder. Mais j'ai été moins touché que dans ses précédents albums (derrière le Singe de Hartlepool ou la Saga de Grimr). C'est peut-être à cause du personnage de Penss, qui peine à susciter l'adhésion dans la première moitié du bouquin (mais je ne vais pas refaire le débat ci-dessus).
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede 2fois2cinq » 04/12/2019 08:57

kilfou a écrit:Relu le début et fini.

Grimr me dérangeait au niveau du perso principal, vraiment laid, et c'était le seul défaut de l'album, j'arrivais pas à avoir d'empathie.

Penss, c'est tout autre chose, t'as envie de la cajoler ce rêveur, et en même temps il a une force de caractère assez rare.
Bref, grosse réussite que cet album, un de mes préférés cette année. :ok:


Idem... fan de Moreau, de son singe, de son tennisman... mais moins de son Grimr que je trouve aussi laid...

Et comme toi, beaucoup aimé ce Penss... Et que de beaux dessins. Un sacré travail sur chaque case. :love:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede Karzak » 14/04/2020 11:24

Lu ce week-end.

Dessins et couleurs : ma-gni-fiques ! Le genre de BD que même sans relire intégralement, tu peux re-feuilleter juste pour le plaisir des yeux.

Pour le scénar, j'ai beaucoup aimé le personnage de Penss, sa différence, son caractère, sa relation aux autres. Les autres personnages m'ont un peu plus laissé indifférent, c'est sans doute voulu mais pour quelques uns j'aurais aimé en découvrir un peu plus.
De manière plus générale, j'ai une pointe de déception sur l'histoire, que j'imaginais un plus "touffue", je m'attendais à ce qu'il se passe plus de choses en quelque sorte, mais japprécie le message véhiculé par l'ensemble.

Une belle lecture :)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede Cooltrane » 31/05/2020 22:15

Ayant retrouvé ma copie de Grimr sous un meuble (perdu sans l'avoir lu), j'avais cet album et il m'a donné envie de lire Penss.

Bien m'en a pris, et je suis content d'avoir lu ce topic avant de l'avoir acheté le w-e précédent (à défaut de vraie nouveauté) et lu de suite.
En fait j'ai préféré Penss à Grimr, puisque l'un utilise le cerveau alors que l'autre la force, mais aucun des deux m'est sympathique.

[Révéler] Spoiler:
on peut imaginer la stérilité du clan qu'intègre Penss à un manque de renouveau sanguin


Pas sur de l'utilité des deux bandeaux autour du bouquin, mais le plus mince m'aura servi de marque-page et restera comme tel à l'intérieur.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités