Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Muertos - Pierre Place - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Muertos - Pierre Place - Glénat

Messagede nexus4 » 23/12/2019 11:31

LA PREVIEW :

Image

Quand Viva Zappatta rencontre La Nuit des Morts-vivants.Mexique, début du XXe siècle. Une hacienda est subitement prise d'assaut par une horde d'étranges individus, des « calaveras », ces figures écorchées issues du folklore mexicain, hébétées et muettes, qui ne semblent tenir debout que par la pulsion de meurtre qui les anime. Les survivants de l'attaque, jetés sur les routes, forment alors un groupe sans distinction de classes, de milieux, ou d'origines... même si les patrons tentent de demeurer ceux qui donnent les ordres. Ils n'ont alors pour seul langage commun que celui de la violence et de la lutte pour la survie. Reste à savoir s'ils vont devenir aussi sauvages que les monstres qui les poursuivent...Pierre Place, meilleur que jamais, propose un récit étouffant, rythmé, plein de suspense grâce à un découpage cinématographique virtuose et un dessin dont la personnalité expressionniste et dynamique accroche tout de suite le lecteur. Aussi macabre que réjouissant, Muertos est un divertissement haut de gamme qui rend tout autant hommage aux westerns mexicains qu'aux oeuvres horrifiques de critique sociale de George Romero.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63717
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Muertos - Pierre Place - Glénat

Messagede ulys » 22/01/2020 23:35

Une petite remontée, car ça a l’air mortellement bien.
Quelqu’un peut confirmer après lecture ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31956
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Muertos - Pierre Place - Glénat

Messagede MOELU » 23/01/2020 09:27

vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Muertos - Pierre Place - Glénat

Messagede ulys » 23/01/2020 09:34

Parfait ! :ok:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31956
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Muertos - Pierre Place - Glénat

Messagede Bolt » 23/01/2020 10:17

Au passage, la collection GlénAAARG! (dirigé Pierrick Starsky de la revue AAARG!, à laquelle Pierre Place était très attaché) a déjà disparu ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7030
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Muertos - Pierre Place - Glénat

Messagede alacoume » 23/01/2020 16:10

Wishlist !!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3641
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Muertos - Pierre Place - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 23/01/2020 19:27

belle édition avec dos toilé et papier agréable ; un petit bémol sur l'ajout de zones grisées pour les ombrages, le résultat manque de contrastes, surtout que le noir à la base est assez peu profond. J'eusse préféré le même rendu que Zapatistas, soit un encrage simple sans ombrages, ou mieux encore, la bichromie utilisée sur certains des récits de Zapatistas.

mais c'est pour chipoter, c'est un très beau bouquin tout de même.


(lecture en cours, avis à suivre)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32925
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Muertos - Pierre Place - Glénat

Messagede ulys » 06/03/2020 23:28

Olaf ? ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31956
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Muertos - Pierre Place - Glénat

Messagede Torelli » 07/03/2020 16:01

C'est un bon survival avec beaucoup de rebondissements et des personnages assez badass. Et puis c'est assez violent mais pas gore à ma grande surprise d'ailleurs.
Quant au côté graphique c'est assez jolie avec un sacré boulot sur le noir et le gris. Chapeau.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Muertos - Pierre Place - Glénat

Messagede ulys » 07/03/2020 16:06

Merci Torelli, tu accentues mon intérêt pour cet album.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31956
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Muertos - Pierre Place - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 07/03/2020 16:56

ulys a écrit:Olaf ? ;)


Le début est un peu déroutant pour une histoire de ce genre, Pierre Place ne prend pas le temps de faire une mise en place et de présenter les protagonistes, on plonge directement dans l'action, et l'on est aussi surpris que les héros par l'irruption violente et meurtrière des Calaveras. On apprendra un peu à connaitre les personnages par la suite, au fur et à mesure de leur fuite et de leur errance. Bon, faut dire que leur nombre s'amenuisant, ça devient plus simple à suivre. Plus le récit avance, plus on s'identifie et vibre avec les survivants, et plus se dévoilent la complexité des relations, qu'elles soient familiales ou sociales.

Beaucoup de rythme, de suspense, de rebondissements, quelques pauses salutaires pour reprendre souffle, un fin excellente, le scénario laisse une très bonne impression en définitive, malgré le démarrage déconcertant.

Et graphiquement c'est encore une fois superbe, dans la droite ligne de l'excellent Zapatistas. Dessin dynamique, encrage puissant, mise en page rythmée, variée, j'adore son trait.

Mon seul regret est le rendu de l'impression, qui privilégie les nuances de gris et manque un peu de contraste. En ce sens, je préfère Zapatistas, que ce soient les histoires en couleurs ou celles en noir et blancs, le dessin y est mieux mis en valeur.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32925
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Muertos - Pierre Place - Glénat

Messagede ulys » 07/03/2020 17:11

Ça c’est un sacré retour de lecture.
Merci.

Je crois que c’est clair. BD à lire donc. :-D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31956
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Muertos - Pierre Place - Glénat

Messagede ulys » 20/03/2020 10:43

Après lecture, je suis assez d'accord avec toi Olaf. Mise à part en ce qui concerne le démarrage. J'ai bien aimé ce début tonitruant. Pas de tergiversions inutiles comme on peut lire souvent. J'aime ça, tant que ça reste compréhensible, ce qui est le cas dans cette BD.
Oui la fin, la dernière case est forte.
Je suis assez surpris que cette BD ne suscite pas plus d’engouement.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31956
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Muertos - Pierre Place - Glénat

Messagede pulpy » 20/03/2020 11:05

Première BD lue pendant le confinement (j'ai enchaîné avec Rover Red Charlie, qui se déroule après la disparition de l'humanité :D ).

Très bon. Le début est déconcertant dans sa façon d'imbriquer les toutes premières séquences pour présenter les personnages, mais ça a le mérite d'être vraiment accrocheur. Par la suite Pierre Place alterne parfaitement les séquences d'action et les pauses relatives, sachant que le danger n'est jamais loin. Ses personnages prennent de l'épaisseur au fil des pages et ne s'avèrent pas forcément tels qu'on pourrait le croire au départ. Il s'éloigne intelligemment de certains clichés.
J'ai juste regretté le petit ralentissement dans le dernier tiers.

Par contre graphiquement, c'est vraiment au top. Le noir et blanc et nuances de gris est au top. Pierre Place mutiplie les idées avec cette technique. Dessins détaillés, travail sur la lumière, grandes cases ou pleines pages pour planter le décor, suite de petites cases pour certaines séquences d'action très découpées... Pierre Place dispose d'un arsenal graphique très riche pour illustrer son histoire de "zombies".

Pour l'instant la meilleure BD 2020 pour ma part :)
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [PREVIEW] Muertos - Pierre Place - Glénat

Messagede alacoume » 20/03/2020 11:45

ulys a écrit:Je suis assez surpris que cette BD ne suscite pas plus d’engouement.

Mince, tu aimes ! ;)
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3641
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Muertos - Pierre Place - Glénat

Messagede alacoume » 06/07/2020 14:40

Belle bd avec au dos toilé et plus de 150 pages.
Après lecture, j'ai passé un très bon miment, sans temps mort de courses poursuites entre morts et vivants !
De très beaux dessins complètent l'ensemble.
Voilà une première BD qu'Ulys et moi aimont tous les deux : champagne !!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3641
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités