Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mozart à Paris - Frantz Duchazeau - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Mozart à Paris - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Bolt » 03/09/2018 18:05

Un nouveau Duchazeau, un nouveau sujet musical, et son premier en couleurs depuis Dieu qui pue Dieu qui pète. A paraître le 26 septembre prochain.

Image

Wolfgang Amadeus Mozart. Un nom mondialement connu… aujourd’hui synonyme de génie artistique. Pourtant Mozart est mal connu et pauvre quand il quitte Salzbourg. À vingt-deux ans, il fuit cette ville trop étroite pour son talent et l’emprise étouffante de son père. Arrivé à Paris en 1778, Wolfgang tente de gagner sa vie en donnant des leçons de piano et cherche à faire jouer sa propre musique. Mais le génie et la spontanéité de l’ex-enfant prodige lui attirent de nombreuses inimitiés que ni son talent unique ni son humour n’atténueront… bien au contraire. Au travers cet épisode méconnu, mais essentiel, se dégage un portrait vivant et complet du plus grand musicien de tous les temps.


Un N&B grand format est également prévu en édition limitée.

Plus d'infos chez l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Mozart à Paris - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede nexus4 » 10/09/2018 17:23

LA PREVIEW :

Image

Wolfgang Amadeus Mozart.
Un nom mondialement connu… aujourd’hui synonyme de génie artistique. Pourtant Mozart est mal connu et pauvre quand il quitte Salzbourg. À vingt-deux ans, il fuit cette ville trop étroite pour son talent et l’emprise étouffante de son père. Arrivé à Paris en 1778, Wolfgang tente de gagner sa vie en donnant des leçons de piano et cherche à faire jouer sa propre musique.
Mais le génie et la spontanéité de l’ex-enfant prodige lui attirent de nombreuses inimitiés que ni son talent unique ni son humour n’atténueront… bien au contraire.
Au travers cet épisode méconnu, mais essentiel, se dégage un portrait vivant et complet du plus grand musicien de tous les temps.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mozart à Paris - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede buzznico3000 » 10/09/2018 17:25

un tirage limité N&B est prévu :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7886
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Mozart à Paris - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Le Tapir » 11/09/2018 16:04

Drapeau pour la version couleur!

Et en plus j'ai envie de dire : " Un nouveau Duchazeau? Youpi, la vie est belle! " :bravo: ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Mozart à Paris - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede mome » 05/10/2018 11:32



La chronique de Mozart à Paris par J. Milette est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Mozart à Paris - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 05/10/2018 15:23

Mais c'est que ça a l'air franchement bien, cela. :o
Et c'est de Duchazeau, en plus. :o :o
Faudra que je me procure cela. :food:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Mozart à Paris - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Capitaine Haddock » 07/10/2018 09:24

Grand amateur de Duchazeau et de NB, je me suis procuré la version coûteuse de l'album. Beaucoup de points positifs, notamment le choix de se concentrer sur une période donnée de la vie de Mozart (et pas la plus connue en plus) plutôt que de faire un biopic sans angle, ou le parti pris graphique de jouer sur la petitesse du héros par rapport aux autres protagonistes, comme s'il restait bloqué dans un corps d'enfant prodige alors qu'il commence à avoir du poil au menton. Mais il manque un petit je-ne-sais-quoi pour faire de cet album un indispensable. Peut-être aurait-il fallu un peu plus ramasser l'ensemble, car certains aller-retours entre ses différents protecteurs sont dispensables (mais conformes à la réalité historique, ce qui est aussi un parti-pris de l'auteur, qui cite régulièrement la correspondance du compositeur) ?
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] Mozart à Paris - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede 2fois2cinq » 08/10/2018 11:39

j'aime beaucoup DUCHAZEAU !

Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser beaucoup au travail de Blain.. la couv'.. et même les premières pages. Tant au niveau du dessin qu"au niveau des couleurs...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mozart à Paris - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Monsieur Jean » 08/10/2018 11:56

Le Blain de Quai d'Orsay n'est-ce pas?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Mozart à Paris - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Baltimore » 19/10/2018 21:49

2fois2cinq a écrit:Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser beaucoup au travail de Blain.. la couv'.. et même les premières pages. Tant au niveau du dessin qu"au niveau des couleurs...

La couverture m'a aussi fait penser à celle de l'intégrale de Quai d'Orsay, mais c'est à cause du blanc en arrière plan.

C'est vraiment une belle oeuvre. Très interessante cette période de la vie de Mozart. Je ne la connaissais point. Mais c'est vrai qu'il manque un petit quelque chose pour en faire un indispensable même si je conseille vivement cette lecture.

J'ai pris la version couleur, la version N&B est trop grande pour ma bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Mozart à Paris - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Zelmiro » 20/10/2018 18:02

Lecture vivement conseillée pour moi aussi.
En effet on peut reprocher quelques longueurs et une identification pas forcément évidente des nombreux protagonistes.
Mais c'est graphiquement très intéressant mêlant planches d'une grande complexité et faussement naïves.
On entre dans l'imaginaire de cette personnalité haute en couleur qu'était Mozart.
A découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Zelmiro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 24/02/2013

Re: [PREVIEW] Mozart à Paris - Frantz Duchazeau - Casterman

Messagede Coldo3895 » 20/10/2018 21:02

Bien que j'aime beaucoup Duchazeau, j'ai été déçu par ce Mozart. L'histoire ne dépasse pas l'illustration d'une page wikipedia sur le sujet. Les personnages n'ont pas d'épaisseur; pas même Mozart.

Quelques beaux dessins de Paris mais ça ne va pas bien loin.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: blub et 3 invités