han_solo a écrit:Pourquoi les clandestins auraient ils été enterrés sans la moindre déclaration ?
J'imagine que s'il y a plusieurs milliers de morts non déclaré, ca doit être un minima documenté!
Deux cas de figure :
+ les familles ont demandé aux médecins de venir délivrer un certificat de décès. Pb, ces derniers avaient ordre de rester dans l'hôpital et ne pouvaient aller constater les décès. Et du coup, les familles ont enterré leurs morts dans certificat et donc sans déclaration.
+ les clandestins ont enterré leurs morts et n'ont pas voulu se faire connaître des autorités. Il faut se rappeler que beaucoup ne sont pas allé dans les shelters de peur d'être identifié et donc expulsés à terme.
Bref, sur les enterrements, il y a un gros flou, entre le problème de déclaration des morts, les pbs de pratiques religieuses pour enterrer vite, le pb du climat qui n'incite pas à garder les corps pour une veillée.
Sans compter, rappeler vous, que "l'administration française" n'est pas allé vraiment voir dans les bidonvilles.
Je rajoute une chose, beaucoup de gens sont morts emportés par le vent. Vraiment emportés et envoyés au loin dans l'océan. Aucun moyen de savoir où ils sont, si les corps vont réapparaître un jour, etc.
Il faut aussi savoir que l'administration française n'a jamais eu aucune idée de combien de clandestins vivaient réellement sur l'île. Elle n'a pas tenu les comptes, et n'a rien mis à jour.
Au final, y'a plein d'articles (RFI), journaux de la région, où des médecins, des membres d'associations expliquent que le bilan officiel, c'est de la connerie en boîte vu les dégâts causés.