Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Quatre de Baker Street Djian, Legrand, Etien

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Irregular » 15/10/2019 11:10

Message précédent :
J-1 avant la sortie...

En attendant, une chouette bande-annonce à voir sur la page Facebook de David Etien (en attendant une diffusion plus large, qui ne saurait tarder :D ) :

https://www.facebook.com/pg/David-Etien ... e_internal
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede yannzeman » 15/10/2019 11:26

A la lecture du "Champignac", j'avais découvert un dessinateur diablement intéressant.
Mais je m'étais promis de ne pas acheter ses albums antérieurs, parce que ce sont des livres qui s'adressent aux plus jeunes (que moi).

Bin je viens déjà d'acheter le tome 1 des "quatre de Baker street"...

Aucune volonté. [:bdgest]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede silenttimo » 15/10/2019 11:32

yannzeman a écrit:A la lecture du "Champignac", j'avais découvert un dessinateur diablement intéressant.
Mais je m'étais promis de ne pas acheter ses albums antérieurs, parce que ce sont des livres qui s'adressent aux plus jeunes (que moi).

Bin je viens déjà d'acheter le tome 1 des "quatre de Baker street"...

Aucune volonté. [:bdgest]


Perso, j'ai bien aimé "Champignac", mais je trouve "les 4" supérieur niveau dessins, ambiance (décors notamment) et scénarios.

Toutefois, je ne suis pas 100% objectif, étant un admirateur de Conan Doyle.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Irregular » 15/10/2019 12:08

yannzeman a écrit:A la lecture du "Champignac", j'avais découvert un dessinateur diablement intéressant.
Mais je m'étais promis de ne pas acheter ses albums antérieurs, parce que ce sont des livres qui s'adressent aux plus jeunes (que moi).

Bin je viens déjà d'acheter le tome 1 des "quatre de Baker street"...

Aucune volonté. [:bdgest]


Eh bien si ça peut te consoler, les Quatre ne sont pas (seulement) une série "jeunesse" : la BD s'adresse vraiment à un large public, des plus jeunes aux vieux briscards, connaisseurs du canons holmésiens ou profanes complets, amateurs de BD d'aventures ou fans de séries en costumes; nous essayons toujours de construire les scénarios pour qu'il y en ait pour tout le monde. Les lecteurs les plus jeunes se focalisent surtout sur les scènes d'action (bagarres, poursuites etc.), les interventions du chat etc. Les lecteurs plus âgés peuvent s'intéresser davantage aux enquêtes, aux références sur Sherlock Holmes ou encore à l'arrière-plan historico-social - le côté "dickensien" des héros ou, à chaque épisode, l'étude d'un milieu social particulier. Dans ce tome 8, par exemple, nous avons voulu explorer le "quartier chinois" de Londres tel qu'il existait à l'époque, pour jouer sur les inévitables clichés (les fumeries d'opium, les sociétés secrètes etc.) mais aussi les renverser / les déconstruire (pas de spoiler) mais aussi pour évoquer des thèmes comme le racisme, la criminalité organisée, la réalité du commerce de l'opium etc.
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede yannzeman » 15/10/2019 13:54

Irregular a écrit:
yannzeman a écrit:A la lecture du "Champignac", j'avais découvert un dessinateur diablement intéressant.
Mais je m'étais promis de ne pas acheter ses albums antérieurs, parce que ce sont des livres qui s'adressent aux plus jeunes (que moi).

Bin je viens déjà d'acheter le tome 1 des "quatre de Baker street"...

Aucune volonté. [:bdgest]


Eh bien si ça peut te consoler, les Quatre ne sont pas (seulement) une série "jeunesse" : la BD s'adresse vraiment à un large public, des plus jeunes aux vieux briscards, connaisseurs du canons holmésiens ou profanes complets, amateurs de BD d'aventures ou fans de séries en costumes; nous essayons toujours de construire les scénarios pour qu'il y en ait pour tout le monde. Les lecteurs les plus jeunes se focalisent surtout sur les scènes d'action (bagarres, poursuites etc.), les interventions du chat etc. Les lecteurs plus âgés peuvent s'intéresser davantage aux enquêtes, aux références sur Sherlock Holmes ou encore à l'arrière-plan historico-social - le côté "dickensien" des héros ou, à chaque épisode, l'étude d'un milieu social particulier. Dans ce tome 8, par exemple, nous avons voulu explorer le "quartier chinois" de Londres tel qu'il existait à l'époque, pour jouer sur les inévitables clichés (les fumeries d'opium, les sociétés secrètes etc.) mais aussi les renverser / les déconstruire (pas de spoiler) mais aussi pour évoquer des thèmes comme le racisme, la criminalité organisée, la réalité du commerce de l'opium etc.


De toute façon, vous prêchez un converti... c'est affreux.

J'essaye vainement de limiter ma consommation, mais il y a toujours quelqu'un pour me faire replonger. :cry2:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Gaston68 » 16/10/2019 11:57

Acheté hier et lu dans la foulée. On ne peut que être ravis. La qualité n'est pas descendu. L'histoire qui est vraiment sympas et nous emmène dans le quartier chinois (pas souvent utlisé en BD). Elle ne possède pas de temps mort, une nouvelle évolution au niveau des personnages (j'aime bien l'idée de voir les protagonistes vieillir au file des albums, se poser des questions) et nous tiens en halène tout du long. Le déssin est également toujours aussi bon, et les couleurs très agréables.
Pour ma part, c'est une fois de plus une réussite...et me réjouis d'avance pour le prochain. Bravo aux auteurs !
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede nexus4 » 17/10/2019 11:55

Irregular a écrit:
nexus4 a écrit:Voilou, c'est fait, c'est dans le flux qui nous sert à alimenter la base que tu n'étais pas mentionné.


OK, merci... mais sur cette page, en haut, on lit toujours "une BD de Jean Blaise Djian et de David Etien"... :D

https://www.bedetheque.com/BD-Quatre-de ... 75740.html

Oui, faut cliquer sur la petite flèche. ca fait dérouler tous les auteurs concernés. C'est une question de standardisation de la mise en page, pour que l'encart noir ne soit pas dépendant du nombre d'intervenants. Et c'est par ordre alphabétique. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Gaston68 » 17/10/2019 11:57

nexus4 a écrit:Oui, faut cliquer sur la petite flèche. ca fait dérouler tous les auteurs concernés. C'est une question de standardisation de la mise en page, pour que l'encart noir ne soit pas dépendant du nombre d'intervenants. Et c'est par ordre alphabétique. :P

Perso, je viens encore d'apprendre quelque chose... on n'arrête pas sur ce site :D
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Irregular » 17/10/2019 13:42

nexus4 a écrit:Oui, faut cliquer sur la petite flèche. ca fait dérouler tous les auteurs concernés. C'est une question de standardisation de la mise en page, pour que l'encart noir ne soit pas dépendant du nombre d'intervenants. Et c'est par ordre alphabétique. :P


OK... merci pour l'éclaircissement ! Elémentaire, mon cher Nexus... :D (désolé je n'ai pas pu résister)
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Irregular » 17/10/2019 15:53

La bande-annonce du nouvel opus, grand format officiel :)

https://www.youtube.com/watch?v=xr72fSM25kI
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Nirm » 17/10/2019 15:56

Irregular a écrit:La bande-annonce du nouvel opus, grand format officiel :)

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede ulys » 25/10/2019 11:15

Bon que dire de l'album.
C'est génial. Pourtant certains thèmes ne m'intéressent pas trop dans cet album mais ça passe crème.
Tout est fluide et bien travaillé. Comme toujours d'ailleurs.
J'espère ne pas devoir attendre aussi longtemps pour la suite. Oui quand on aime on est parfois impatient.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Gaston68 » 25/10/2019 15:04

Messieurs les auteurs, vous n'auriez pas prévu de faire un tour en Alsace du sud pour des dédices par hasard ? :siffle:
Voir à Bedeciné en novembre ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Irregular » 25/10/2019 15:39

Non, mais David est à Saint-Malo ce weekend !

https://www.facebook.com/15133645756282 ... =3&theater
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Gaston68 » 25/10/2019 16:10

Un peu loin pour moi. Tant pis ! Mais si des fois l'envie était là, j'en parle direct à mon libraire ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede le_korrigan » 03/11/2019 00:32

Excellente idée l'Alsace... c'est beau l'Alsace et c'est plein de fans... bon, après, il n'y a pas trop avoir de lieu en France ou la densité d'amteurs des Quatre de Baker Street ne défie pas l'entendement... au sommet du Mont Blanc peut-être?

Ah, eh puis tant qu'à venir en Alsace, autant venir à Strasbourg... il y a plein de chouettes librairies accueillante à Strasbourg... et, tant qu'à faire, pourquoi ne pas y déménager? hein? je vous demande...

:D

Ah, superbe huitième album!!! merci aux auteurs! (non, ce n'est pas juste de la pommade, non mais... ou pas que :-p
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
Avatar de l’utilisateur
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Strasbourg
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede eusebius » 13/11/2019 17:38

Un troisième cycle qui démarre avec toujours le même niveau élevé de qualité, bravo aux auteurs ! C'est rare une série qui arrive à se renouveler tout en restant fidèle à ses racines, et pour avoir relu la totalité de la série d'une traite, l'évolution psychologique des personnages principaux est vraiment très réussie, subtile et par petites touches mais qui finissent par se traduire par de gros changements. par contre (c'est plus une remarque qu'une vraie critique) l'aspect physique des orphelins évolue assez peu par rapport au temps qui passe.

Bref, une excellente série, qui mériterait d'ailleurs une intégrale.
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Irregular » 13/11/2019 20:46

eusebius a écrit: C'est rare une série qui arrive à se renouveler tout en restant fidèle à ses racines, et pour avoir relu la totalité de la série d'une traite, l'évolution psychologique des personnages principaux est vraiment très réussie, subtile et par petites touches mais qui finissent par se traduire par de gros changements.


Merci ! Nous essayons en effet de combiner l'approche "one shot" et les éléments "feuilletonants" (évolution des persos sur le long terme etc.)

eusebius a écrit:par contre (c'est plus une remarque qu'une vraie critique) l'aspect physique des orphelins évolue assez peu par rapport au temps qui passe.


C'est une question d'équilibre : ils doivent grandir / évoluer tout en restant reconnaissables. Mais si tu compares le tome 1 et le 8, ils ont quand même pas mal changé ! En gros, ils ont à peu près dix ans au tome 1 (situé en 1889), ce qui leur fait donc à peu près quinze ans aux tomes 7 et 8 (situés en 1894). Après le Grand Hiatus (tomes 5-7), on a décidé de ralentir un peu la chronologie, pour ne pas qu'ils vieillissent trop vite - ce qui explique que le 7 et le 8 se déroulent la même année.
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede eusebius » 15/11/2019 15:49

Irregular a écrit: En gros, ils ont à peu près dix ans au tome 1 (situé en 1889), ce qui leur fait donc à peu près quinze ans aux tomes 7 et 8 (situés en 1894). Après le Grand Hiatus (tomes 5-7), on a décidé de ralentir un peu la chronologie, pour ne pas qu'ils vieillissent trop vite - ce qui explique que le 7 et le 8 se déroulent la même année.


d'accord j'ai pas fait assez attention aux dates, j'avais l'impression qu'il y avait un an quasiment entre tous les tomes. Merci pour la réponse en tout cas et encore bravo pour cette excellente série ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Marion N » 19/11/2019 09:12

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede wormy » 19/11/2019 16:55

Entièrement d'accord avec la chronique, cette série reste de qualité après autant de tome.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités