Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Solomon » 13/08/2019 21:23

Message précédent :
Je ne comprends pas l'appeal de l’édition en noir et blanc dans ce cas.
La maîtrise de Guarnido avec les couleurs directes est le point fort de ses BD !
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede gegeleflippant » 13/08/2019 23:00

Oui bdflash à rambouillet
Generalement il y a un petit bonus créé avec black and white et les auteurs
Un ex libris supplémentaire ou une couverture alternative.
Pour le blacksad c'etait le dos toilé de couleur differente et un ex libris en plus.
Et 77 ex max
Avatar de l’utilisateur
gegeleflippant
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 28/08/2004
Localisation: Thonon les bains
Age: 45 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede gegeleflippant » 13/08/2019 23:03

En ce qui concerne le prix c'est le même que sur le site black and white.
Avatar de l’utilisateur
gegeleflippant
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 28/08/2004
Localisation: Thonon les bains
Age: 45 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Erik Arnoux » 13/08/2019 23:12

Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede gegeleflippant » 13/08/2019 23:26

Non c'est bien bd flash à rambouillet
On parle du tirage de tete qui sera edité chez khani, graff et black and white

Le lien mis bdfugue est la version noir et blanc avec ex libris offert
Avatar de l’utilisateur
gegeleflippant
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 28/08/2004
Localisation: Thonon les bains
Age: 45 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede gegeleflippant » 13/08/2019 23:28

Au passage j'adore ce que vous faites M.Arnoux !
Avatar de l’utilisateur
gegeleflippant
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 28/08/2004
Localisation: Thonon les bains
Age: 45 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Nirm » 13/08/2019 23:51

jfmal a écrit:Oui, toujours dangereux ça, de découvrir enfin un livre hyper attendu...
Mais bon, en ce qui me concerne, ça n’a pas gâché mon plaisir. C’est vraiment du très bon boulot. :ok:

:ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Erik Arnoux » 14/08/2019 00:16

gegeleflippant a écrit:Au passage j'adore ce que vous faites M.Arnoux !

C'est bien aimable M.Gégé. Mais M.Arnoux c'est mon père, moi c'est Erik... :lol:
Bon, je dois précisément signer notre "Sculpteurs de Bulles" Sara Lone 3/4 chez BD Flash sans doute le mois prochain, j'en aurai le cœur net sur place...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede gegeleflippant » 14/08/2019 01:19

:ok:
J'en compris !
Pas de Monsieur entre nous
Au plaisir de te revoir sur un salon Erick !!!
Avatar de l’utilisateur
gegeleflippant
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 28/08/2004
Localisation: Thonon les bains
Age: 45 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede jfmal » 14/08/2019 10:59

L’intérêt de la version N&B me semble être limité en ce qui concerne ce livre.
On sent qu’il a vraiment été pensé en couleurs et de nombreuses cases avec décors semblent être à peine crayonnées avant leur passage à l’aquarelle.
Mais bon, je veux bien comprendre que certains ultras de Guarnido se laissent tenter par le tirage N&B édité par Delcourt et vendu 45€ si ma mémoire est bonne.
Quant à ceux qui vont investir des sommes folles dans les multiples tirages de luxes, grand bien leur fasse. Mais je ne pense vraiment pas que leur plaisir de lecture sera décuplé par rapport au tirage classique qui est grand format et de belle facture.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Erik Arnoux » 14/08/2019 12:42

jfmal a écrit:L’intérêt de la version N&B me semble être limité en ce qui concerne ce livre.
Pour un lecteur lambda, oui probablement que ce nest guère attractif, mais en tant qu'auteur par contre, j'en achète personnellement de plus en plus (Hermann ou Gir par exemple) pour comprendre le travail en noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede jfmal » 14/08/2019 14:50

Moi aussi j’adore scruter les tirages N&B, ou mieux, les planches originales de Giraud ou Hermann.
Mais je ne suis pas convaincu que l’on trouve les mêmes qualités d’encrage chez Guarnido pour ce livre.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Gaston68 » 14/08/2019 16:59

Erik Arnoux a écrit:
jfmal a écrit:L’intérêt de la version N&B me semble être limité en ce qui concerne ce livre.
Pour un lecteur lambda, oui probablement que ce nest guère attractif, mais en tant qu'auteur par contre, j'en achète personnellement de plus en plus (Hermann ou Gir par exemple) pour comprendre le travail en noir et blanc.

Question hors sujet (et peut-être niais de ma part)...comment pouvez "comprendre", ou que voyez-vous qui vous permet à vous déssinateur d'avancer ou d'apprendre en regardant les N&B ? est-ce la vision globale, la composition qui est plus évidente, ou la façon de poser les traits,... Sébastien Gnaedig m'a expliqué une fois que Hermann -alors qu'il était son correspondant chez l'éditeur, et voyait donc son travail- ne déssinait aux maximum que les 2-3 cases suivantes, il ne s'avait jamais ce qu'il allait faire plus loin. Je ne pense pas que ce soit des choses que vous pouvez ressentir, non ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede kilfou » 14/08/2019 22:17

Version n&b repoussée au 30 octobre.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Erik Arnoux » 15/08/2019 08:41

Gaston68 a écrit:comment pouvez "comprendre", ou que voyez-vous qui vous permet à vous déssinateur d'avancer ou d'apprendre en regardant les N&B ? est-ce la vision globale, la composition qui est plus évidente, ou la façon de poser les traits,... Sébastien Gnaedig m'a expliqué une fois que Hermann -alors qu'il était son correspondant chez l'éditeur, et voyait donc son travail- ne déssinait aux maximum que les 2-3 cases suivantes, il ne s'avait jamais ce qu'il allait faire plus loin. Je ne pense pas que ce soit des choses que vous pouvez ressentir, non ?

Hermann est un génie et pas un besogneux comme moi, d'ailleurs j'ai sous mes yeux les deux Comanche de Niffle et le Bernard Prince de B&White si besoin est pour m'en persuader... Je ne veux pas occuper le fil de ce topic, mais oui, la vision globale, l'encrage, et pas mal de choses qui me permettent de piger mieux encore. Sans oublier l'essentiel, le pur plaisir du graphiste, comme ressenti alors que je viens d'aller admirer l'expo Norman Rockwell à Caen la semaine passée.
Dernière édition par Erik Arnoux le 15/08/2019 14:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Gaston68 » 15/08/2019 10:26

Erik Arnoux a écrit:
Gaston68 a écrit:comment pouvez "comprendre", ou que voyez-vous qui vous permet à vous déssinateur d'avancer ou d'apprendre en regardant les N&B ? est-ce la vision globale, la composition qui est plus évidente, ou la façon de poser les traits,... Sébastien Gnaedig m'a expliqué une fois que Hermann -alors qu'il était son correspondant chez l'éditeur, et voyait donc son travail- ne déssinait aux maximum que les 2-3 cases suivantes, il ne s'avait jamais ce qu'il allait faire plus loin. Je ne pense pas que ce soit des choses que vous pouvez ressentir, non ?

Hermann est un génie et pas un besogneux comme moi, d'ailleurs j'ai sous mes yeux les deux Comanche de Niffle et le Benard Prince de B&White si besoin est pour m'en persuader... Je ne veux pas occuper le fil de ce topic, mais oui, la vision globale, l'encrage, et pas mal de choses qui me permettent de piger mieux encore. Sans oublier l'essentiel, le pur plaisir du graphiste, comme ressenti alors que je viens d'aller admirer l'expo Norman Rockwell à Caen la semaine passée.

Merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Armando le scorpion » 16/08/2019 10:25

Bonjour à tous,

Un article à été publié dans Le Monde.
Malheureusement je n'ai pas accès à l'intégralité de l'article mais on peut y apprendre des choses.

https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html

Bonne journée
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Avatar de l’utilisateur
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 27/10/2013
Localisation: Boisville la Saint Père
Age: 37 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede optie » 17/08/2019 18:16

Je ne connaissais pas Quevedo et la sortie prochaine des Indes Fourbes m'a donné envie de découvrir El Buscón.
Malheureusement, mon libraire n'a pas pu commander le roman, car il serait actuellement épuisé (pour la version française).
Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de le lire, et qu'en avez-vous pensé ?
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede superboy » 17/08/2019 19:39

J'ai eu le même réflexe que toi. Le bouquin coûtant une blinde en occase sur amazon, je me suis rabattu sur l'emprunt en bibli.

Tout d'abord, il faut préciser que la traduction française la plus répandue et plébiscitée, celle de Rétif de la Bretonne en 1776, fait bien son âge. En plus d'être assez ampoulée, elle n'est pas fidèle au texte d'origine, si j'en crois la préface du directeur de collection de l'édition en ma possession, Jean-Pierre Le Dantec. Le texte serait apparemment intraduisible.

Toujours est-il que c'est tout à l'honneur de l'auteur si je ne me suis pas du tout ennuyé à la lecture. Les aventures du jeune Pablo de Ségovie sont de vraies montagnes russes, tour à tour cocasses ou dramatiques, mais racontée sur un rythme enlevé, le choix de courts chapitres, souvent moins d'une dizaine de pages, indiquant l'envie de Quevedo d'aller à l'essentiel. Et on peut dire que sous le flot de péripéties d'un récit gigogne, le propos est clair. Il s'agit de dénoncer les mœurs de l'époque dans une charge au vitriol assez surprenante dans sa violence. La plupart des personnages que l'on croise sont tricheurs et corrompus, cherchant à tirer profit de la moindre situation, notre protagoniste étant finalement loin d'être le pire de tous.

Je pense que la BD sera très différente. Rien que le synopsis montre déjà que le scope de l'intrigue est bien plus monumental et axé sur l'aventure, là où le livre reste une description réaliste, même si faite par la bande, de la société espagnole de l'époque. Mais comme le dit Guarnido dans l'interview citée sur le topic, le livre se termine par l'embarquement de Pablo pour les Indes, césure à mon avis propice au changement de ton que je subodore.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Nirm » 18/08/2019 11:33

optie a écrit:Je ne connaissais pas Quevedo et la sortie prochaine des Indes Fourbes m'a donné envie de découvrir El Buscón.
Malheureusement, mon libraire n'a pas pu commander le roman, car il serait actuellement épuisé (pour la version française).
Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de le lire, et qu'en avez-vous pensé ?

Si on parle de La vie du truand Don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et modèle des filous, tu peux essayer via le site de Fayard : https://www.fayard.fr/litterature-etran ... 2213661247
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede optie » 18/08/2019 11:36

Merci pour ce retour, superboy.

Du coup j'espère qu'une réédition ne tardera pas trop, surtout si les éditeurs sentent que la sortie des Indes fourbes provoque une demande.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités