Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs bd féminins - Autrices

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede HamKero » 03/05/2015 20:07

Le sujet du Tapir étant définitivement parti à vau l'eau, je relance d'un auteur : Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist).



Perso je regarde rarement si l'auteur est un homme ou une femme, ça ne m'influence pas dans mon choix d'achat. Encore moins dans mon affection ou ma désaffection pour une bd.
Et je ne trouve pas que les auteurs femmes/ dessinatrices "féminisent" leurs sujets, quels qu'ils soient.
Je trouve d'ailleurs de plus en plus hasardeux de pouvoir prétendre reconnaître si un auteur est homme ou femme.

Mais le sujet est vaste ..
Quelle évolution pourcentage du nombre d'auteurs femmes depuis 30 ans (en proportion bien sûr) ? Cooltrane avait abordé le sujet (de son graaaaand âge), mais si quelqu'un a des chiffres ... !

Se faire un nom en tant qu'auteur femme, est-ce plus difficile dans ce milieu à prédominance masculine ?
Quid du manga et du comics ?

Y a t-il une femme dans votre top ten des meilleurs auteurs ?

ps: Il serait bon qu'on ne parte pas à nouveau dans un débat machistes vs. féministes. Nous savons tous que les bédéphiles sont trop intelligents pour être l'un ou l'autre, inutile de faire semblant de perdre notre temps dans ces joutes stériles :D

ps: oui j'ai un permis de pêche une autorisation pour ouvrir ce sujet :-D
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Olaf Le Bou » 04/05/2015 15:21

la féminisation du métier étant un phénomène assez minoritaire mais surtout relativement récent, en tous cas en franco-belgie, il n'y a aucune des auteurs que j'affectionne ayant une production suffisante pour envisager de les passer dans la catégorie "top ten".


parmi mes albums féminins préférés, il y aurait :










sinon j'aime bien ce que font Maud Bégon, Léonie Bischoff, Agnès Maupré, Théa Rojzman, Julie Maroh, Catel, mais toutes celles-ci travaillent dans un style plutôt orienté BD indé/alternative...

en mainstream, je ne vois guère que Béatrice Tillier pour rivaliser avec les mecs.





enfin, parmi celles qui auraient dû être géantes et n'ont pas eu la carrière attendue/méritée, Anna Brandoli se détache particulièrement :



Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32977
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Thierry_2 » 04/05/2015 15:31

parmi les belles surprises de l'année dernière, il y a







et peut-être pas top 10 mais plus que recommendable, il y a

(si, si, c'est excellent)



Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede vacom » 04/05/2015 15:58

Olaf Le Bou a écrit:en mainstream, je ne vois guère que Béatrice Tillier pour rivaliser avec les mecs.


Il y a Isabelle Dethan. J'ai lu beaucoup de ses séries, et tout est bon : Mémoire de sable, Le roi Cyclope, Sur les terres d'Horus, La maison aux 100 portes.

Et j'ai aussi un faible pour le dessin de Daphné Collignon, avec Coelacanthes et Sirène.
vacom
 

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Thierry_2 » 04/05/2015 16:00

je repense à Anne Puchol et j'ai gardé un bon souvenir de



je me trompe peut-être mais dans mon souvenir, c'était assez novateur à l'époque

sinon j'aime bien ce que font Maud Bégon, Léonie Bischoff, Agnès Maupré, Théa Rojzman, Julie Maroh, Catel, mais toutes celles-ci travaillent dans un style plutôt orienté BD indé/alternative...

en mainstream, je ne vois guère que Béatrice Tillier pour rivaliser avec les mecs.


on va essayer de ne pas déraper, mais le problème ne vient-il pas que la bande dessinée mainstream est restée, jusqu'il y a peu, très orientée "garçon"? j'ai l'impression que c'est le succès du manga qui a ouvert les portes du mainstream à des femmes dont le style et l'influence venait du shojo. Je pense à des auteurs comme Alice Picard (Weena), Jenny & Patricia Lyfoung (Rose Ecarlate)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede buzznico3000 » 04/05/2015 16:00

Maintenant, il y a auteur et auteure ;
comme il y avait déjà dessinateur et dessinatrice, ou illustrateur et illustratrice. ;)

Le must reste pour moi Claire Brétécher !
Graphiquement simple et au fond très recherché, tout fonctionne, c'est très efficace, et un style bien propre à elle-même, c'est drôle, sarcastique voire critique, j'aime beaucoup. Et ses premières bds sur la société sont finalement, plus de 30 ans après, toujours d'actualité. Je les relis toujours avec plaisir.

Mais ma première claque graphiquement parlant, c'était avec les Lumières de l'Amalou de Claire Wendling ! Je devais avoir 15-16 ans, ça m'a scotché net ! Quelle talent, quelle aisance ! Et je lisais ça sans avoir fait gaffe que c'était une femme. A l'époque, je lisais "les delcourt" comme si je faisais un jeu de rôle, je passais tout à fond la caisse, c'étaient les bds à la mode dans le petit monde de rôlistes dans lequel j'ai évolué quelque temps. D'ailleurs, je n'ai jamais fait gaffe à ce qu'elle avait fait par la suite... mais alors quel bon souvenir ! Pour moi elle était au même niveau que les vatine, bajram et compagnie !

Aujourd'hui, je suis de près Catel surtout en duo avec Bocquet, j'aime particulièrement Isabelle Dethan, Alison Bechdel, Posy Simmonds et Aline Kominsky... Mais au final, je ne sais pas si j'ai lu beaucoup de bds dessinées par des femmes... quand je vois les quelques fiches présentées au-dessus, je crois n'en avoir lu que 2... j'ai des lacunes !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7903
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Jetjet » 04/05/2015 16:29

J'en profite donc pour mettre ces deux titres sur le tapir euh sur le tapis vu qu'on n'y a pas prêté attention sur le sujet du tapir :



J'avais adoré Cellulite gamin et attends une belle réédition de ce titre. Merci Claire Bretecher !

Et également un titre plus proche de nous :



Un étonnant diptyque d'une jeune auteur inconnue que j'aimerais retrouver, Samély sous la plume d'un Auréline Morinière qu'on ne présente plus.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Bossacdenoyau » 04/05/2015 18:09

Ah bonne idée, ça puait un peu.
Difficile de ne pas attribuer le titre d'auteur mainstream à Bretécher.
Et n'oublions pas les autres anciennes Cestac, Goetzinger et l'inénarrable Claire Bouilhac.
Il ne me semble pas non plus qu'Alim le tanneur soit une série confidentielle.
Je n'ai vu citer ni Tanxx, ni Marion Montaigne.
A rappeler l'excellent travail d'Isabelle Kreitz sur Haarman et je finirai sur avec la délicieuse Julie Rocheleau

Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21446
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Jobe27 » 04/05/2015 18:14

Jetjet a écrit:J'en profite donc pour mettre ces deux titres sur le tapir euh sur le tapis vu qu'on n'y a pas prêté attention sur le sujet du tapir :



J'avais adoré Cellulite gamin et attends une belle réédition de ce titre. Merci Claire Bretecher !


J'ai cet album depuis très très longtemps mais je ne l'ai jamais lu ni même quasi ouvert. Je trouve les dessins immondes!
Ca me rebute trop, faudrait peut-être que je me force mais c'est dur, très dur.
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede LeMoineFou » 04/05/2015 18:18

Je ne sais pas si je le mettrai dans mon "top ten", mais j'aime énormément ce que fait Nancy Peña.
D'ailleurs, j'attends toujours avec impatience :D la suite de

Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Monsieur Jean » 04/05/2015 18:41

Nina Patalo de Lisa Mandel est assez chouette.
Je n'aime pas, mais Les nombrils sont scénarisés par une femme..
Personne n'a encore mentionné Marjane Satrapi.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5835
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Morti » 04/05/2015 19:49

Olaf Le Bou a écrit:en mainstream, je ne vois guère que Béatrice Tillier pour rivaliser avec les mecs.


Ah ben moi je relance d'une Ana Mirallès...hop... :D

Sinon dans les nouvelles venues, il y a Louise Joor qui a bien démarré avec Kanopé...

On n'a pas mentionné non plus Magda (Charly) ou Florence Magnin (L'héritage d'Emilie) ou encore Valérie Mangin (Alix Senator)...

Tout ça me semble mainstream, non ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede edgarmint » 04/05/2015 21:28

En faisant un parallèle avec un sujet voisin portant sur le rangement des bibliothèques, je me rends compte que j'ai tendance à ranger mes albums dans un joyeux merdier, mais tout de même un rien organisé, disons par atmosphère (ressentie pas le lecteur, c'est à dire moi :D ). Et, en y pensant, il y a notamment une case d'une de mes Expedit qui, sans qu'il y ait eu d'intention au départ, se distingue des autres par une forte concentration d'auteurs féminins. Ne me demandez pas de mettre un nom pour qualifier mon ressenti sur l'atmosphère du coin, je n'en serais pas capable, disons que c'est intuitif : ces livres vont bien ensemble. En tout état de cause, je sais que pour moi il s'agit de quelques perles de la bande dessinée en général.

On y trouve notamment, en partant de la gauche, Lucas Méthé (oui, ce n'est pas exclusivement féminin), puis Isabelle Pralong, déjà citée ci-dessus. D'elle, je sortirais du lot :



Que j'avais chroniqué à l'époque : http://www.bdgest.com/chronique-4875-BD ... -vous.html

Puis vient Xavier Mussat, suivi par Dominique Goblet, découverte avec :



J'avais gratté ça, en substance, à l'époque de ma lecture :

C'est un beau livre, dans le sens livre/objet. Mais c'est aussi plus que ça, cette bande dessinée offre une interprétation autobiographique de Dominique Goblet par une sélection de scènes relativement brèves. Un texte intéressant de G.M. Hinant dans les dernières pages amène un angle pertinent de relecture sur ce thème. Y est notamment traité le rapport plus que difficile à un père qui n'en est plus à l'amorce d'une longue dérive, mais déjà noyé depuis des années dans des litres d'alcool, la folie ayant pris le pas sur l'alcoolisme. Le présent alterne avec un passé dont il demeure des visions propres à chacun. Il y est question de longs silences qui en disent tout aussi long. A la lecture, on ressent profondément que chaque terme a été choisi après mûre réflexion, pas de hasard.

Le graphisme retranscrit bien tout cette folie, les variations de ton vont de pair avec celles du trait et l'utilisation des couleurs porte cette atmosphère glauque à son paroxysme. Le décor en est réduit à une relativement simple expression, presque d'un autre temps, comme délavé. Les intervenants secondaires sont réduits à la notion de spectre, certains n'ont plus rien d'humains, comme rongés par l'existence.

Je n'en dirai pas plus, c'est construit avec finesse, ce qui contraste avec la violence sourde du sujet...


Viennent ensuite Debbie Dreschler, déjà évoquée plus haut, puis Nadja. Nadja, illustratrice de livres pour enfants et de livres nettement plus conseillés aux adultes. Une dessinatrice chez qui, contrairement aux précédentes, la couleur est prépondérante, tout du moins s'impose au lecteur massivement. Si je devais sortir une de ses bandes dessinées du lot, ce serait le dérangeant :



J'avais gratté cette chronique à l'époque : http://www.bdgest.com/chronique-4247-BD ... reves.html

Viennent ensuite Capucine, avec le fin Corps de rêves, puis Théa Rojzman, dont j'extirperais La réconciliation, album porteur d'une certaine douleur, bien que porteur d'espoir, et aussi le plus sombre de la dessinatrice visuellement parlant. L'utilisation de couleurs plus vives sera bien plus prégnante dans ses albums ultérieurs parus à ce jour.



Une de mes premières chroniques : http://www.bdgest.com/chronique-2414-BD ... ation.html (dans laquelle je constate que j'évoquais l'universalité vers lequel tend cet album par rapport au huis clos de Faire semblant c'est mentir de Dominique Goblet).

Son prochain album sort au mois de mai chez La boîte à bulles, il est d'ailleurs peut-être déjà sorti : http://la-boite-a-bulles.com/fiche_albu ... _album=215

Arrivent ensuite 3 albums masculins, les deux premiers sont, à la réflexion, peut-être incongrus dans cet ensemble, il s'agit des Pilules bleues de Frederik Peeters et du story board de Monsieur Khol de Moynot et Dieter paru chez Folle image. Enfin, le récent Vacuum de l'allemand Lukas Jüliger, sans doute plus dans le ton.

Après cette parenthèse masculine, toujours plus à droite, arrive Joanna Hellgren, avec, notamment, son triptyque Frances, récemment proposé en intégrale par Cambourakis, mais je préfère toutefois à cette édition en format réduit la première édition, plus grand format, donc, qui permet de mieux voir évoluer le dessin de la dessinatrice au crayon de bois et de goûter le charme désuet de son trait.



J'avais chroniqué le tome 3 à l'époque de sa parution : http://www.bdgest.com/chronique-4950-BD ... ode-3.html

Son autre album, Mon frère nocturne, plus brut par son dessin et ce qu'il narre, est aussi, dans une autre veine, de très bonne facture.

Vient enfin, Jane, le renard & moi de Fanny Brit au scénario et d'Isabelle Arsenault. Je me souviens moins de son contenu, mais je me rappelle que ça m'avait plu.

Je reviendrai après des recherches dans d'autres cases de mes Expedit et Billy.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Bossacdenoyau » 05/05/2015 16:52

J'ai eu la flemme de relire toutes tes chroniques, désolé... :?
Mais il me semble que tu décris des BD disons "intimistes". Right or false ?
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21446
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Jetjet » 05/05/2015 18:01

Jobe27 a écrit:
Jetjet a écrit:J'en profite donc pour mettre ces deux titres sur le tapir euh sur le tapis vu qu'on n'y a pas prêté attention sur le sujet du tapir :



J'avais adoré Cellulite gamin et attends une belle réédition de ce titre. Merci Claire Bretecher !


J'ai cet album depuis très très longtemps mais je ne l'ai jamais lu ni même quasi ouvert. Je trouve les dessins immondes!
Ca me rebute trop, faudrait peut-être que je me force mais c'est dur, très dur.


Beau non mais drôle oui surement. Après c'est un vieux souvenir que j'en ai mais à l'époque de sa lecture soit 30 ans en arrière au moins je n'avais rien lu de tel et je pense que oui j'aimerais bien relire cette oeuvre dans sa totalité et dans une chouette réédition.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede kakawett » 05/05/2015 18:44

Je suis d'accord avec Jobe:le dessin de Brétécher,comme de pas mal de ses congénères,est immonde....
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede buzznico3000 » 05/05/2015 18:54

non, tu n'aimes pas, tu trouves cela immonde...

cela ne veut pas dire que c'est immonde !

heureusement !

j'aime pas ton post, je le trouve très con !

c'est pas pour ça que t'es un con ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7903
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede geep » 05/05/2015 18:54

Je mettrais bien Cha

Marie Terray que je trouve un peu trop rare

et pourquoi pas Mara

et la très prometteuse Louise Joor
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede geep » 05/05/2015 19:01

kakawett a écrit:Je suis d'accord avec Jobe:le dessin de Brétécher,comme de pas mal de ses congénères,est immonde....


Question 1: Ton expression n'est pas claire. Qu'entends-tu par congénère? Femme? Personne d'une époque un peu révolue (soixante-huitarde si tu préfères)? Ou tout simplement être humain? Peut-être aussi parles-tu tout bonnement d'autres dessins et dans ce cas, peux-tu préciser lesquels?

Question 2: Ne crois-tu pas que le terme est un peu fort?
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede edgarmint » 05/05/2015 21:37

Bossacdenoyau a écrit:J'ai eu la flemme de relire toutes tes chroniques, désolé... :?
Mais il me semble que tu décris des BD disons "intimistes". Right or false ?


Il y a de ça !

Passons à la case Québec, entre les Paul de Michel Rabagliati et les déambulations légères et tout en courbes de Jimmy Beaulieu, j'ai trouvé un album d'Ariane Dénommé dont je conserve un bon souvenir (de l'album... que j'ai donc chroniqué :P à l'époque : http://www.bdgest.com/chronique-5066-BD ... z-soi.html )



Il y a aussi une autre femme dans cette case, il s'agit de Gabrielle Bell, mais elle n'est pas québécoise... J'ai des petits arrangements avec mon classement ! C'est pour Quand je serai vieille et autres histoires, bande dessinée qui ne m'a pas marqué outre mesure à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités