- La réconciliation
- Rojzman, Charles
- Rojzman, Théa
- Rojzman, Théa
- JC Lattès
- 09/2007
- 978-2-7096-2921-8
- 96
- 5347 fois
Co-scénarisé par Théa et Charles Rojzman, ce premier album partiellement autobiographique est tout aussi torturé que remarquablement construit. La réconciliation est un livre qui interroge, si d’un côté il présente par bien des aspects un travail de thérapie familiale, de l’autre il aborde de manière approfondie les relations humaines. Passionné par ce sujet abordé dans plusieurs de ses ouvrages, le père a pour l’occasion été repoussé dans ses derniers retranchements par sa fille. Même si les reproches formulés par cette dernière à son encontre ne sont pas clairement définis, ils n’en sont pas moins durs et omniprésents dans l’atmosphère. Mais cette confrontation a quelque chose de salutaire, les explications dans le sens rationnel du terme sortent et il ne s’agit en aucun cas d’un mea culpa : ce n’est pas l’objet de ce livre. En outre, contrairement au poignant et remarquable Faire semblant c’est mentir de Dominique Goblet où le huis clos familial s’enterrait dans une discussion dramatiquement stérile, le débat s’élève au-delà de ce cercle restreint.
Organisé en chapitres, il en est un particulièrement abouti, intitulé « le bal des masques » qui offre la transition entre ce qui relève du domaine privé et son au-delà. C’est alors qu’est abordé le thème de l’image donnée. Jeux de dupes et miroir des fantasmes, car quid de l’interprétation de chacun ? C’est à ce moment que la narration fait merveille, car l’organisation de l’ensemble s’orchestre là autour d’habiles chassés croisés et parallèles entre la perception de l’enfant et celle de l’adulte. Causes et conséquences, est-il possible de briser la quadrature du cercle des relations humaines ? Beaucoup de questions sont intelligemment posées, quelques éléments de réponses sont proposés, tout aussi intéressants que cependant discutables. Un brin utopistes, à voir et tout d’abord est-il question d’autre chose dans le fond, que de cette nécessité d’échange ?
Le ton est néanmoins très noir, à l’instar d’une colorisation oscillant entre différentes tonalités d’un gris à peine bleuté des plus austères, à la limite de la moisissure. Cette mise en couleur ne varie pas d’un iota sur toute la longueur de l’album, comme si pour la dessinatrice la rémission n’était pas encore complète, là où son père apparaît plus en paix avec lui-même. Mais après avoir lu une telle bande dessinée, que penser de l’apparence ? Le trait, parfois faussement candide, transmet à lui seul tous les démons qui ont dû hanter Théa lors de la réalisation de ses planches. Les visages sont d’une expressivité absolue voire, c’est selon, complètement inexpressifs le temps d’un arrêt sur image où un groupe d’enfants, le regard vidé de toute substance, n’est pas sans rappeler celui de leurs alter-ego du film The wall. Le tout se déroule sur un décor qui n’est jamais anodin et témoigne aussi d’un certain recul.
La réconciliation n’a rien d’un classique tant graphiquement que d’un point de vue scénaristique, mais est-ce le but ? En l’occurrence, certainement pas. C’est un livre comme il n’en sort pas tous les jours, à la fois atypique et d’intérêt général tant le propos parvient à dépasser la vérité de l'individu.
Le site consacré à : La réconciliation
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Turf (VF) 1. Les crocs de New York
Petite Geisha 1. L'Okiya des mystères
Block 109 : Ritter Germania Ritter Germania
Conspirateurs (Les) 1. Désorganisation secrète
Dossier Kokombo (Le) Le dossier kokombo
3 Grammes
Lignée (La) 1. Antonin 1937
Fables scientifiques
Kraken
Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Festivals et évènements

Vous pouvez ajouter les festivals et les dédicaces qui vous intéressent à votre agenda personnel en cliquant sur le bouton
La Grande Evasion
Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]
Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2. Funérailles
Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union ... [Lire la suite]
Reliques 1. Le Tombeau de Lazare
Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de lexistence réelle du Christ comme un outil politique pour renf ... [Lire la suite]






















•