Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le lendemain du monde (Casterman)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede Le Tapir » 16/04/2017 11:01

LA PREVIEW :

Image

Suite à un bug planétaire, les appareils électriques ont été infectés, y compris les implants neuronaux devenus pour beaucoup indispensables. Les recherches sur l'origine de cette attaque informatique convergent vers une jungle reculée. Pour réduire ce lieu à néant, l'armée fait appel à James Graham Keran, un vétéran vierge de tout implant. Une relecture de «Au coeur des ténèbres» de J. Conrad.




Très intrigué et intéressé par cette bd à paraitre (gros kif de la couverture également) :shock: :ok:
Des avis et éclairages seront bienvenus...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede Nirm » 16/04/2017 11:03

Oui, j'suis tombé dessus hier, ça m'a donné envie et j'ai créé la fiche direct (désolé pour la planches en double).
Y'a une petite preview de 5 ou 6 planches sur le site éditeur
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede Le Tapir » 16/04/2017 11:21

Punaise je trouve que ça a l'air sympathique et plus si affinités... C'est vraiment un truc sur lequel je vais me pencher.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede Nirm » 16/04/2017 12:55

Le pitch est sympathique, adaptation apparemment, science-fiction/anticipation :
Suite à un bug planétaire, les appareils électriques ont été infectés, y compris les implants neuronaux devenus pour beaucoup indispensables. Les recherches sur l'origine de cette attaque informatique convergent vers une jungle reculée. Pour réduire ce lieu à néant, l'armée fait appel à James Graham Keran, un vétéran vierge de tout implant. Une relecture de «Au coeur des ténèbres» de J. Conrad.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede bone » 16/04/2017 13:17

Le pitch me plait bien

A suivre :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede silverfab » 16/04/2017 14:25

Pareil, le roman de Conrad est très bon en plus.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede nexus4 » 08/06/2017 09:17

LA PREVIEW :

Image

Suite à un bug planétaire, les appareils électriques ont été infectés, y compris les implants neuronaux devenus pour beaucoup indispensables. Les recherches sur l'origine de cette attaque informatique convergent vers une jungle reculée. Pour réduire ce lieu à néant, l'armée fait appel à James Graham Keran, un vétéran vierge de tout implant. Une relecture de «Au coeur des ténèbres» de J. Conrad.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede Nirm » 08/06/2017 10:28

La preview confirme mon intérêt. :ok:
Graphiquement c'est vraiment intéressant, j'irai feuilleter ça dans les prochains jours.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede silverfab » 16/06/2017 17:15

Presque deux mois après, j'avais zappé le topic et, surtout ceci:

Une relecture de «Au coeur des ténèbres» de J. Conrad.


(qui n'est cela dit annoncé nul part, ni sur le site de Casterman ni dans l'album), du coup tout le début de ma lecture du lendemain du monde a été quelque peu "parasitée" par les ressemblances entre les deux oeuvres.

On est donc clairement dans de l'hommage, de la transposition dans l'anticipation.
Le récit s'y prête bien même si la fin est clairement moins puissante que celle de Conrad.
Coté graphismes y a de belles cases et planches mais d'autres sont tout de même un rien trop figée à mon goût.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede fleur » 16/06/2017 17:39

Les couleurs [:lega]
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede toine74 » 10/07/2017 18:52

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22468
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede nexus4 » 20/08/2017 18:35

C'est chiant comme du Bilal ce truc. :D Des scènes sans queue ni tête, des dialogues abscons, une odyssée dans un monde devenu fou que l'homme ne maîtrise plus : les amoureux de la dernière trilogie du schtroumpf neurasthénique des Balkans doivent absolument se jeter dessus, c'est un livre fait pour eux.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede Trevor Ochmonek » 21/08/2017 12:49

je ne maitrise pas suffisamment ce forum pour discerner l'ironie de certains post mais pour rebondir à ce que tu viens de dire Nexus, j'ai essayé 3 fois pour le moment de me lancer dans ce livre, ça m'est systématiquement tomber des mains à chaque tentative tellement je ne capte pas où ça veut en venir :?
Avatar de l’utilisateur
Trevor Ochmonek
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 07/02/2017

Re: [PREVIEW] Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede nexus4 » 21/08/2017 21:55

Je mets un smiley parceque je ne veux pas accabler les auteurs si l'un deux passe par ici, ce n'est que mon humble avis.

J'ai l'impression d'avoir lu quelque chose dans le genre, un monde qui se délite au fur et à mesure que l'on s'approche de l'épicentre. Du Brunner, du Stephenson ou peut-être même du Dick ? Ubik ? Bref le potentiel est là et pourtant ca glisse sur moi comme de l'eau sur un ciré jaune. Au final je n'en retire que les défauts des derniers Bilal, que j'ai listé dans mon post précédent (de toute façon, Bilal a arrêté de faire de la BD après La foire aux immortels. Après il a fait carrière, rien à voir. ;) ). Chaque scène semble prometteuse mais elles ne sont pas assez fouillées, on ne voit pas l’enchaînement, ca reste très brouillon, pas au sens fouillis, au sens non abouti, et ca reste terriblement vide. Enfin, c'est tellement froid que je ne ressens aucune empathie pour le héros.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede Nirm » 21/08/2017 22:53

nexus4 a écrit:de toute façon, Bilal a arrête de faire de la BD après La foire aux immortels. Après il a fait carrière, rien à voir. ;)

Ça veut dire que tu ne zieuteras pas sa prochaine (et imminente il me semble) sortie ? :)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede nexus4 » 22/08/2017 10:29

Ca ne m’empercherait pas de dormir de passer à coté, çà c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede xavierc » 06/09/2017 14:06

Heureusement qu'un des deux auteurs ne passe pas par ici, il risquerait d'avoir le moral dans les chaussettes... :)

Je me rends compte que cet album est très clivant, en général les gens me disent avoir aimé, même adoré, ou simplement ne pas avoir accroché... C'est rarement plus mesuré, c'est curieux.

C'est ma 4e bd et c'est le livre qui nous a demandé le plus de travail à tous les deux, tout a été réfléchi, pensé, et je suis conscient que la lecture de cette bd demande beaucoup d'investissement au lecteur, car c'est pour moi un voyage, une aventure où on ne sait pas où l'on s'embarque. C'est selon moi une lecture immersive. Avec cette ambiance on se demande qui du lecteur ou du personnage a sombré dans la folie.

Pendant toute la bd nous sommes en retrait par rapport au personnage principal, c'est un débat qu'on a eu avec le scénariste.

Avec cette bd on a vraiment voulu tenter des choses.

Il en faut pour tous les goûts. Je conçois qu'on puisse passer à côté de cette bd, malheureusement... Comme on peut aussi bien en être agréablement surpris.

J'apprécie énormément les dernières bd d'Enki Bilal, je suis donc finalement assez flatté qu'on compare notre bd à celles-ci. ;)
Dernière édition par xavierc le 06/09/2017 21:36, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede drabag » 06/09/2017 16:05

nexus4 a écrit:Je mets un smiley parceque je ne veux pas accabler les auteurs si l'un deux passe par ici, ce n'est que mon humble avis.

J'ai l'impression d'avoir lu quelque chose dans le genre, un monde qui se délite au fur et à mesure que l'on s'approche de l'épicentre. Du Brunner, du Stephenson ou peut-être même du Dick ? Ubik ? Bref le potentiel est là et pourtant ca glisse sur moi comme de l'eau sur un ciré jaune. Au final je n'en retire que les défauts des derniers Bilal, que j'ai listé dans mon post précédent (de toute façon, Bilal a arrête de faire de la BD après La foire aux immortels. Après il a fait carrière, rien à voir. ;) ). Chaque scène semble prometteuse mais elles ne sont pas assez fouillées, on ne voit pas l’enchaînement, ca reste très brouillon, pas au sens fouillis, au sens non abouti, et ca reste terriblement vide. Enfin, c'est tellement froid que je ne ressens aucune empathie pour le héros.


Christopher Priest, Le Monde Inverti ?
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Le lendemain du monde (Casterman)

Messagede Rastein » 15/10/2017 19:51

Pour ma part, c'est une histoire qui ne m'a pas laissé indifférent et qui fait réfléchir. L'ambiance générale souvent étrange, un peu surréaliste et poétique y est pour beaucoup dans la réussite de l'album et j'aime bien le style graphique. Maintenant, il y a quelques défauts, les dialogues sont parfois lourds et il est vrai aussi que certaines séquences semblent confuses
[Révéler] Spoiler:
le passage avec les soldats qui se font buter et la poupée qui crient "Maman" - les autochtones atteints de folie, pourquoi?
et j'ai eu du mal à comprendre certains éléments de l'intrigue. Par exemple :
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi les IA choisissent de rendre fous, meurtriers certains groupes d'individus et en même temps rendre hyper intelligents une autre catégorie de personnes? A quoi ça leur sert?
Une lecture en demi-teinte qui reste à découvrir!
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités