Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede vacom » 15/07/2017 22:04



Jeune homme peu sûr de lui, Thomas est immédiatement séduit par la puissance physique et spirituelle de Fred. Avec ce nouvel amant, il se découvre, apprend de nouvelles choses sur sa sexualité. Mais il fait surtout la connaissance indirecte de celui qui fut son ex et modèle : Alex. Un être à la beauté surnaturelle, aussi lumineux physiquement que sombre psychiquement, dont le portrait orne les murs du loft de Fred et qui a aujourd’hui mystérieusement disparu. Qui était Alex et pourquoi Fred était-il aussi fou de lui ? Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Peu à peu, Thomas va devenir obnubilé par l’image d’Alex, essayant d’élucider les mystères qui l’entourent. Des mystères qui l’effrayent et l’excitent à la fois...


J'ai trouvé cette lecture très marquante et ressenti une intensité très forte tout au long du récit, comme si ça pouvait mal tourner à tout moment. C'est l'histoire d'une relation qui est un rapport de force, avec tout ce que ça entraîne de soumission, de compromission, de dépassement de soi, de lutte d'égos. Et c'est un album qui va très loin, ne serait-ce que dans la représentation. Mais à ne pas mettre entre toutes les mains, évidemment.
vacom
 

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede Cooltrane » 15/07/2017 23:26

Moi, cette couve-ci me fait penser à la couve du futur tome d'Avant La Quette :siffle: :D



















voir ce sujet-là [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede MOELU » 16/07/2017 10:43

j'ai lu
ouf, l'intrigue est vraiment bonne mais j'avoue que le nombre et la crudité des scènes de c. m'a donné le dégout, pourtant, je ne suis pas chochotte.
Des trous de balle à profusion, des biroutes au mètre... , les humiliations, la violence :nononon:
vivès à coté, c'est du bisounours :fant2:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede Cooltrane » 16/07/2017 13:06

MOELU a écrit:j'ai lu
ouf, l'intrigue est vraiment bonne mais j'avoue que le nombre et la crudité des scènes de c. m'a donné le dégout, pourtant, je ne suis pas chochotte.
Des trous de balle à profusion, des biroutes au mètre... , les humiliations, la violence :nononon:


un vrai remède contre l'homosexualité masculine, quoi!! :D

vivès à coté, c'est du bisounours :fant2:


et dire que tu ne voulais pas nous croire :fant2: :siffle: :bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede nexus4 » 16/07/2017 13:40

T'es lourd Cooltrane, je suis pas sûr que ceux qui veulent parler de cette BD soient venus pour la rigolade. En tout cas le traitement ne s'y prête pas.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede Cooltrane » 16/07/2017 13:55

nexus4 a écrit:T'es lourd Cooltrane, je suis pas sûr que ceux qui veulent parler de cette BD soient venus pour la rigolade. En tout cas le traitement ne s'y prête pas.


message compris
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede MOELU » 16/07/2017 16:26

un vrai remède contre l'homosexualité masculine,

pas du tout, cela aurait pareil femme /homme ou femme/femme.
Je pense que l'histoire ne nécessitait pas une aussi grande insistance, on comprends bien le propos, car c'est pas mal du tout, mais ce n'est que mon avis ! le dessin est de qualité également, non, dommage.
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede nexus4 » 17/07/2017 19:22

J'ai arrêté au bout de 20. 30 pages. Trop hard pour moi. Mais même soft, ca n'a jamais été ma came, ça me fait suer assez rapidement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede LeJoker » 17/07/2017 19:31

nexus4 a écrit:J'ai arrêté au bout de 20. 30 pages. Trop hard pour moi. Mais même soft, ca n'a jamais été ma came, ça me fait suer assez rapidement.

Le tout posté par une personne avec en avatar un bourgeois heureux en slip léopard...

Si Cooltrane ne rebondit pas sur les possibles significations détournées et limites de toute la phrase...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede MOELU » 18/07/2017 07:56

Mais même soft, ca n'a jamais été ma came, ça me fait suer assez rapidement.

ce n'est pas mon "truc" non plus ;) mais, l'ayant eu dans ma pile, c'était un devoir ! on est quand même pris au jeu, c'est très psychologique finalement et c'est ça qui est intéressant, il fait aller plus loin dans le bouquin pour s'en rendre compte mais, comme tu le dis, c'est hard et difficile à supporter. J'imagine que c'est le but et pouvoir "pénétrer" l'esprit du jeune mais bon...

AÏe ! j'ai l'impression de défendre le bouquin! [:my name snake:2] :ouch: [:bru:3] blague à part, c'est pour un certain public très très averti
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede Maelle33 » 18/07/2017 09:11

La couverture - violente - m'interpelait et j'ai fini par l'emprunter. Le sujet m'est totalement éloignée, le dessin n'est pas attirant, en tout cas selon mes critères habituels... Et pourtant je pense que c'est un des récits les plus forts que j'ai lu. La construction psychologique des personnages est bien plus travaillée que dans bien des BD. Cela a finit par prendre le pas sur mes réticences et même si on reste spectateur d'une telle histoire (difficile de se mettre à la place de ces personnages, en tout cas pour moi), on peut être happé par cette descente aux enfers car les dialogues, les questionnements qui succèdent aux scènes qui mettent mal à l'aise... construisent un récit réellement prenant.
Pour ce qui est du côté frontal des scènes de sexe, je ne suis pas sur que cela soit plus hard que des albums avec des hétéros. Le sexe dans cet album n'est pas un prétexte pour du voyeurisme mais un sujet de pouvoir dans le cadre d'une relation entre deux hommes. La question est de ce rapport entre ces deux hommes, du jeu de leur relation, du désir.
Si je suis sorti un peu mal à l'aise de la lecture, c'est plus par la folie de Thomas, ce personnage prisonnier de son désir.
Maelle33
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 10/01/2017
Localisation: Bordeaux
Age: 22 ans

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede MOELU » 18/07/2017 10:42

je suis d'accord avec ton analyse, sauf les scènes de c. Je ne sais pas ce que tu lis d'habitude mais je n'ai jamais rien lu d'aussi hard et violent, tous genres
confondus
ce n'est pas juste du sexe, c'est du sado et ca va très loin
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede nexus4 » 18/07/2017 11:09

Les rapports de domination sont de plus en plus présents dans l'oeuvre d'Hubert. En beaucoup plus cru, on est dans la continuité de Monsieur Désire ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede MOELU » 18/07/2017 12:20

j'avoue que c'est ce que je me suis dit ! j'ai vraiment apprécié mr Desire et je constate qu'il y avait un peu ce côté "plongée" dans l'extrème. Mais carrément plus soft... et plus supportable...
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede rahoul » 18/07/2017 13:31

nexus4 a écrit:Les rapports de domination sont de plus en plus présents dans l'oeuvre d'Hubert.

C'est vrai, maintenant que tu le dis, quand on voit sa biblio: Miss pas touche, l'Ile aux femmes, Petit... :shock:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede Cooltrane » 18/07/2017 15:44

Bon, le Troll, je ne vois pas comment je pourrais tourner ce que Nex a dit, alors puisque tu as la science infuse, toi vazy,dinoutou...


rahoul a écrit:
nexus4 a écrit:Les rapports de domination sont de plus en plus présents dans l'oeuvre d'Hubert.

C'est vrai, maintenant que tu le dis, quand on voit sa biblio: Miss pas touche, l'Ile aux femmes, Petit... :shock:


ouaip, j'avais pas réalisé non plus que c'était lui en feuilletant ce bouquin dimanche :shock:
Passé une 10-aine de minutes et j'ai du me forcer pour aller jusqu'à la dernière page. Vraiment pas mon truc. :nononon:
Il en faut plus pour me choquer, évidemment: mais il y a qd mm un truc bien dérangeant (même malsain) :?

Pour moi, c'est qu'une BD Cul classique (style ce qui se fait chez Requins-Marteau, Pichard et autres)... ya une vraie descente aux enfers (pas celles des cul-bénis, hein?!?! ;) )... Bref, ya plus là-dedans que du "cul pour le cul" (Arse For Arse's sake)

J'ai vu ailleurs que certains faisaient une comparaison avec Bleu Est Une Couleur Chaude, mais j'avais trouvé cela bcp plus larmoyant que cul (au contraire du film)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede vacom » 18/07/2017 21:26

La place du sexe dans ce bouquin est assez particulière et contradictoire, en fait. Ce n'est absolument pas le sujet du livre - le sujet, c'est le rapport de force entre les deux personnages -, mais tout passe par le sexe. C'est une sorte de catalyseur, qui exacerbe les tensions et donne à voir ce qui se passe dans la tête des personnages. C'est pour ça qu'à mon avis, le récit n'aurait pas été si fort - en tout cas il aurait été très différent - sans la crudité et la multiplicité des scènes de cul. L'un et l'autre vivent pour ça, et par ça. Toute leur opposition et leur attraction est canalisée dans le rapport au corps, dans le fait de se livrer ou au contraire de prendre presque sans demander. Pour moi, un vrai tour de force scénaristique.

Après, pour ce qui est de la crudité des scènes, c'est vrai que rien n'est caché et qu'il peut y avoir une saturation à un moment donné - sans compter l'effet crescendo, déstabilisant. Mais ça dépend aussi de chacun. J'imagine que pour certaines personnes, rien que la scène de sodomie en ouverture, c'est limite, alors qu'elle est somme toute assez peu osée, ou en tout cas, elle n'a rien que de très banal, je trouve. La même scène entre un homme et une femme serait beaucoup mieux passée, je pense. Mais par la suite, effectivement, il faut s'accrocher. Mais je le répète, rien n'est gratuit, et c'est ça qui m'a plu. À la fin, il y a un tout cohérent, on voit que l'auteur savait où il voulait en venir en commençant l'histoire.
vacom
 

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede MOELU » 19/07/2017 07:56

la scène de sodomie en ouverture, c'est limite, alors qu'elle est somme toute assez peu osée, ou en tout cas, elle n'a rien que de trèsbanal anal
:D
ok, je sors...
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: La nuit mange le jour (Hubert/Burckel) chez Glénat

Messagede mome » 02/08/2017 09:04



La chronique de La nuit mange le jour par D. Wesel est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités