Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 14/07/2019 21:04

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:08, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 14/07/2019 21:19

On est bien d'accord sur le personnage et la vie de J-M Charlier. Oeuvre globalement passionnante avec de nombreux titres phares. Seul bémol, tout auteur, même parmi les plus accomplis, a produit des titres moins réussis pour ne pas dire quelquefois des "nanards" selon le collaborateur dessinateur associé ou la qualité du scénario, plus faible. C'est pourquoi je m'étonne de la publication de "Thierry le Chevallier " ou "Simba Lee", restés dans les tiroirs (pas sans raison), parfaitement dispensables et ne rendant pas service à la postérité de l'auteur
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 15/07/2019 10:40

TILLIERTON a écrit:On est bien d'accord sur le personnage et la vie de J-M Charlier. Oeuvre globalement passionnante avec de nombreux titres phares. Seul bémol, tout auteur, même parmi les plus accomplis, a produit des titres moins réussis pour ne pas dire quelquefois des "nanards" selon le collaborateur dessinateur associé ou la qualité du scénario, plus faible. C'est pourquoi je m'étonne de la publication de "Thierry le Chevallier " ou "Simba Lee", restés dans les tiroirs (pas sans raison), parfaitement dispensables et ne rendant pas service à la postérité de l'auteur

Les goûts et les couleurs...
Je trouve la série Thierry le chevalier très honorable. Le défaut que je lui trouve est le dessin un peu trop chargé. Mais sinon, c'est du bon Charlier.
La série publiée par Fordis, s'est plutôt bien vendue (2 albums sur 4 épuisés)

Simba Lee est certes un poil en dessous de Tiger Joe, mais pas mauvais au point d'entâcher l'œuvre de Charlier
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede stephane_ » 15/07/2019 12:41

Et puis si on en devait publier que les très bons trucs ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 15/07/2019 13:43

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:08, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Marion N » 15/07/2019 22:33



:arrow: Chronique de Simba Lee par F. Houriez.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12599
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 15/07/2019 22:47

Ah non, rien à faire. Du sous Kim Devil, du sous Tiger Joe. Au minimum, c'est de la ressassée. Et ce dessin....
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 15/07/2019 23:09

En phase avec la chronique ! ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Afranio » 04/08/2019 04:46

Plus un hommage à Jean-Michel Charlier dans le blog Blueberry :

https://blueberrybr.blogspot.com/2019/0 ... em-la.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 26/08/2019 22:02

Est il prévu qu'Andre Lefort soit réédité par Fordis ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 31/08/2019 15:19

Pourquoi pas ?

Outre Simba Lee et Michel Brazier, Fordis a également publié Thierry le Chevalier qui fut autrefois édité par Dupuis. Reste à convaincre les ayants droit d'Eddy Paape... car je ne pense pas que du côté Charlier il y ait des réticences.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tiens, j'en profite pour vous transcrire quelques propos tenus jadis par Cabu à Patrick Gaumer.
Saviez-vous que Charlier avait un projet de journal (en fait un supplément) où JMC aurait réservé un espace pour le talentueux dessinateur de presse ? Dans certaines interviews déjà anciennes, Charlier ne cachait également pas son admiration pour Jean-Marc Reiser.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cabu, vous entrez à Pilote en 1962, avec vos premiers Carnets de croquis, une chronique de la vie lycéenne. Comment êtes-vous arrivé dans ce journal ?

Cabu :
Début 1962, je me retrouvai sans travail, à la suite de la première interdiction d'Hara-Kiri. Contraint et forcé, je me suis présenté à la rédaction de Pilote, un journal que je lisais de temps en temps. J'ai été très gentiment reçu par Goscinny qui m'a pris quelques dessins et m'a incité à poursuivre dans cette veine "lycéenne". A l'époque, Pilote flirtait dangereusement avec le "yé-yé" et Goscinny m'avait averti que l'hebdomadaire ne tarderait guère à changer de formule... et qu'il penserait alors à moi pour d'autres choses. Ce qu'il a fait très vite avec la Potachologie illustrée.
...
Dès la fin 1963, Jean-Michel Charlier s'occupe avec Goscinny de la rédaction en chef de Pilote. Quels rapports entreteniez-vous avec lui ?

Cabu :
Goscinny et Charlier avaient deux conceptions différentes de la vie. Ils étaient complémentaires. Au départ, Goscinny était très timide et s'appuyait beaucoup sur Charlier qui possédait une autorité beaucoup plus naturelle. J'étais très copain avec Charlier, j'adorais sa philosophie "rabelaisienne" et je plaisantais avec lui sur son côté "sergent recruteur de l'armée française". Je l'avais rencontré six mois avant sa mort [*] et il m'avait proposé de travailler avec lui sur un projet de supplément hebdomadaire destiné aux principaux journaux, où je me serais occupé de commenter en dessins l'actualité. C'était un projet séduisant qui, hélas, n'aboutira pas. Il m'avait dit : "J'ai peur que l'on arrive trop tard, car les journaux d'aujourd'hui ne sont plus intéressés que par des suppléments télé"... Il avait raison.

[*] J'en déduis que c'était en début d'année 1989 ou fin d'année 1988. Note de Cabarez
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Afranio » 01/09/2019 17:14

Un autre hommage à Charlier sur le blog Blueberry :

https://blueberrybr.blogspot.com/2019/0 ... em-la.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 02/09/2019 21:16

Je sais bien que désormais, cette série n'a plus qu'un lien ténu avec Jean-Michel Charlier, créateur du personnage et scénariste du feuilleton dont s'inspire la série BD, mais je n'ai pas trouvé meilleur endroit pour poster ma petite découverte (voir plus bas) :

Murakami a écrit:En ce qui concerne le troisième Michel Brazier, je n'ai pas trouvé mieux que cette image d'assez mauvaise qualité :
Image


On peut voir sur le site ulule un visuel différent de ce troisième tome à paraître (semble-t-il en novembre 2019).
https://fr.ulule.com/michel-brazier-collection/

Image

Personnellement, si j'achète ce tome 3, ça sera en librairie et pour prendre la version la plus basique qui soit. Le tome 2 ne m'a pas vraiment emballé, surtout au niveau de l'écriture.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 03/09/2019 08:15

Merci pour l'info Cabarezalonzo. Pour soutenir cette reprise, j'avais acheté l'édition collector du tome 2, mais, comme toi je me contenterai de l'édition standard pour les tomes suivants...

Je remets sur le tapis André Lefort, qui est un rare (et très bon) huis clos de Charlier et qui mériterait une belle réédition...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 03/09/2019 08:50

Oui, je suis bien d'accord avec toi. :ok:
Pour l'instant, je me contente de cet album en noir et blanc dont le moins qu'on puisse dire est que la mise en couleur "à la va-comme-je-te-pousse" de la couverture (Ah ! Ce fond rouge... :D ) ne fait pas regretter que le cahier soit demeuré en noir et blanc (cahier et couvertures solidairement tenus par des agrafes dans mon souvenir).

Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 03/09/2019 09:54

J'ai également cette édition, mais il manque un récit court, jamais édité.
Oui, c'est un format souple, cahier et couverture agrafés.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Bimbo_tazan » 09/09/2019 11:44

Bonjour, j’ai des Bimbo joe la tornade de 1948/1949 en ma possession... ainsi que beaucoup d’autres bd et récits de ces années la...
Bimbo_tazan
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 09/09/2019

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede yannzeman » 09/09/2019 16:00

marone222 a écrit:Merci pour l'info Cabarezalonzo. Pour soutenir cette reprise, j'avais acheté l'édition collector du tome 2, mais, comme toi je me contenterai de l'édition standard pour les tomes suivants...

Je remets sur le tapis André Lefort, qui est un rare (et très bon) huis clos de Charlier et qui mériterait une belle réédition...


Merci aussi pour l'info, Cabarezalonzo.

Et contrairement à vous, j'ai apprécié cette suite de "Michel Brazier".
Que ce soit le graphisme ou l'histoire.

Après, je me souviens de la baisse progressive de qualité du scenario de la reprise de "la jeunesse de Blueberry", par Corteggiani ; au début, ça restait bien, et mais tout doucement, c'est devenu quelconque voire profondément ennuyeux, malgré de beaux dessins.

Sans doute que l'existence de la série TV, et donc d'un scenario déjà écrit, doit pas mal aider à adapter "Michel Brazier", contrairement à la suite de "la jeunesse de Blueberry", qu'il fallait imaginer à partir de rien.

De toute façon, je me contenterai, comme toujours, de l'édition normale, n'étant pas collectionneur.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 09/09/2019 17:32

Je viens de relire Tiger Joe (Intégrale Lefrancq de 1995). C'est vraiment du très bon Charlier servi par un dessin de Hubinon, arrivé à maturité en ce début des années 50. Bon, il y a quelques (rares) dialogues qui ne passeraient la censure des bien-pensants et du politiquement correct. Il y a aussi quelques ficelles que l'on retrouve dans d'autres séries.
Même question que pour André Lefort, une réédition est elle prévue ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 09/09/2019 18:00

Il faudrait poser la question à Salvadore Biddau, l'initiateur de la collection Charlier chez Fordis.

Mais pour l'instant, je crois qu'on trouve assez facilement Tiger Joe ou encore Brice Bolt chez les bouquinistes et les revendeurs d'occasion.
Alors que la plupart des titres édités par Fordis étaient demeurés inédits en albums : le chevalier Thierry, Guy Lebleu, Simba Lee, Michel Brazier.
Peut-être l'éditeur et les ayants-droit envisagent-ils de rééditer Tiger Joe et André Lefort dans un second temps, une fois la série Lebleu et celle de Simba Lee bouclées ?
Mais, de ma part, ce ne sont là que suppositions. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Afranio » 04/10/2019 03:11

Hommage de JYB aux 30 années sans JMC sur le blog Blueberry :

https://blueberrybr.blogspot.com/2019/1 ... os-ja.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité