Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Simba Lee 1. Safari vers Dialo

15/07/2019 2050 visiteurs 7.0/10 (1 note)

S anga est un village, situé au Moyen Congo, en bordure de la vaste et mystérieuse forêt équatoriale. Harper, fournisseur peu scrupuleux d’animaux - vivants ou morts - pour des zoos, cirques ou musées, cherche à recruter Simba Lee, le chasseur de fauves. Le commerçant détient une vieille photographie montrant une gigantesque empreinte, aux proportions dignes d’un dinosaure. Peut-être s’agit-il d’un Lukuata, dragon légendaire des contes africains? L’objectif est d’aller là où a été pris le cliché, dans la région de Nianga-Nianga, peuplée par les Pygmées. Pour y accéder, il faut traverser le territoire des Gébélés, redoutés pour leur cannibalisme. Mais Simba Lee n’est pas disponible ; il doit organiser un safari pour le gagnant d’une tombola. Sur ces entrefaites, arrive Christine Navare, fille d’un géologue disparu dix-huit mois plus tôt dans la zone abritant peut-être le monstre convoité par Harper. Contraint et séduit à la fois, Simba Lee décide de guider cette communauté naissante dans un périple qui promet dangers et rebondissements.

Les éditions Fordis poursuivent leur passionnant travail d’exhumation des trésors de la bande dessinée. Dans leur collection Patrimoine, Rio, Guy Lebleu, Michel Brazier ou Esprit du vent sont déjà redevenus accessibles. Simba Lee a été scénarisé par l’immense Jean-Michel Charlier et dessiné par Herbert, un disciple de Jijé. Paru initialement dans Le Journal de Spirou en 1960, cette aventure africaine, dans la lignée de Jungle Jim (Alex Raymond), Tiger Joe et Kim Devil (tous deux œuvres du même auteur), reprend les codes du genre : confrontations aux peuplades autochtones, menace permanente de la faune locale et autre mercantilisme du colon, que les auteurs ne manquent pas d’égratigner.

Ces ingrédients sont ici savamment organisés, pour faire de Simba Lee, non pas un récit de plus de ce style, qui a pu générer le meilleur et le pire, mais une trame narrative savamment orchestrée, où chaque élément fait sens et trouve sa justification. Cette précision et cette fluidité caractériseront l’écriture d’un certain Van Hamme, bien des années plus tard.

Mêlant suspens, péripéties, investigations et humour, Jean-Michel Charlier, dans cette série beaucoup moins connue que Barbe-Rouge, Tanguy et Laverdure, Buck Danny ou Blueberry, y fait la démonstration de sa virtuosité. Le dessin de Herbert ayant particulièrement bien traversé les décennies, les amateurs y trouveront un vrai plaisir de lecture et pourront soutenir cette démarche éditoriale remarquable.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Simba Lee
1. Safari vers Dialo

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Johnny Fletcher Le 07/05/2019 à 00:15:22

    Cette série de second rang du scénariste de génie Jean Michel Charlier (une légende ce type, le dieu vivant de mon enfance!) n'est certes pas marqué du sceau de l'originalité mais elle n'en demeure pas moins plaisante. Ce premier album constitue un récit d'aventure classique et bien ficelé. On y rencontre tous les ingrédients "charlièsques" habituels ainsi que le talent indéniable du scénariste pour mener et rythmer ses récits.
    Le dessin de Herbert a quelques choses de contemporain, un côté "jeté" qui fait son effet même s'il ne s'élève pas au niveau des autres dessinateurs attitrés des séries de Charlier: Uderzo, Giraud, Hubinon ou Jijé.